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alterego

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  1. Hello, J'ai eu ce souci de trop d'essence, et c'était les flotteurs des 34ICT qui ne flottaient plus assez : Le combi roulait quand même correctement, c'était juste le ralenti qu'il ne tenait plus (il crachait même de l'essence par l'échappement!) Attention, le réservoir se vide dans le carter parfois! Pour un moteur qui ne monte plus dans les tours, je vérifierait aussi le calage de l'allumage et son avance...
  2. https://www.volkswagen-classic-parts.com/catalog/en_global/part/021119245?epis=029&f=bus-transporter&g=t2&c=62063&sc=62082&ct=2 Voilà, de l'origine à seulement 15€ Perso, j'en ai un de repro qui tient, il y a 2 rilsans pour étanchéifier le tout!
  3. Sur The Samba, il y a une adaptation avec une valve "moderne" qui se trouve en neuf : https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=762858 A voir...
  4. Comme @Duch, pour moi, une des causes principales était le capteur de pression d'huille qui fuyait à travers lui-même : Il faudrait vérifier le bloc (fissure?), le filetage (serrage et étanchéité) + le capteur lui-même... Je l'avait changé pour mettre un déporté avec température et pression. Là ou le capteur est placé, c'est en plein dans l'air de la soufflante, ça diffuse partout... Ca avait quand même réglé une bonne partie du truc de mon coté .
  5. 2 -> Type 2 3 -> Kombi or van with windows 52 -> 1975 103283 -> n° de série
  6. Hello, Dans les portes de mon T2b de 1977, entre les membrures et la tôle, il y a une matière qui parait d'origine (c'est peint du ton de la caisse). Bien entendu, au bout de 45 ans, c'est devenu dur comme du métal, et ça s'est décollé de la tôle, du coup, quand ça vibre ça fait un bruit de tôle désagréable... Donc qu'est-ce que c'est que cette matière, et par quoi on peut remplacer ça à votre avis? Merci!
  7. Hello, Un tuyau/durite quelconque suffit, il n'y a que de l'air qui passe là-dedans! Sur les t2b, le tuyau remonte dans le montant de la porte, là où l'air est sec, j'imagine...
  8. Bref (), je n'ai pas trouvé de solution pour mon jeu latéral, j'ai donc remonté avec 0,20 de jeu latéral, c'est le minimum que j'ai pu obtenir... Roulement à aiguilles, après et avant : . Pour bien remettre le roulement en place, je me suis fabriqué un petit outil : Et j'ai serré bien à plat avec 3 vis de volant moteur : Sinon, j'ai profité d'avoir démonté le volant moteur pour changer le joint torique du volant moteur et le joint spy du vilebrequin, pas de difficultés particulières. J'ai bien graissé le roulement à aiguille et posé la petite feutrine par dessus : Et j'ai remonté le volant moteur en serrant au couple (110Nm) J'en ai profité pour changer l'embrayage avec l'outil centreur, la butée avait l'air en bon état, j'ai gardé. Voilà, j'ai remonté la boite sur le moteur, l'ensemble boite/moteur dans la bus (bien plus facile que remonter le moteur sur la boite déjà en place!), rebranché l'essence, l'air et l'électricité (c'est tellement plus facile à dire qu'à faire ) et voilà, plus de problème de passage de vitesse! Le nouvel embrayage marche EXACTEMENT pareil que l'ancien, j'ai des vibrations au rétrograde moteur chaud... Tout ça, ça a été fait dans la foulée, hein, je n'ai pas attendu 20 mois!
  9. Hello, Pour moi, les bus US étaient fabriqués à Hanovre et exportés vers les USA Regarde ton numéro VIN, sur la tôle devant le moteur ou sur le tableau de bord, et si il est du type 227XXXXXXX, avec uniquement des nombres, il a été produit en Allemagne. Les brésiliens on un B et je crois que c'est un N pour les mexicains... Tu peux aussi décoder ta M-Plate ici : https://www.vw-mplate.com/mcode.php?lang=FR&plate_type=68-69
  10. Effectivement, il y a une vis au centre qui tient la tôle pare-chaleur (en plus de 2 de chaque coté)... Tu ne peux pas y accéder par en dessous entre le moteur et l'échappement? Je viens d'aller voir, je peux mais je n'ai pas le silencieux d'origine. Et en plus, j'avais remplacé la vis par un boulon, c'est bien plus pratique
  11. Changement du joint spi de vilebrequin moteur en place (Combi T2b moteur type 4) 1/ Démonter la grille du ventilateur 2/ Démonter la tôle moteur en dessous du ventilateur 3/ Démonter la courroie de l'alternateur 4/ Démonter les 3 vis du ventilateur et le retirer (remontage serrage 20Nm) 5/ Démonter la vis de la poulie et la retirer (remontage serrage 32Nm) 6/ Le support est fixé par un emmanchement conique, pour le déboiter, glisser 3 petites plaque derrière les trous de fixation du ventilateur et visser doucement les vis en appuyant sur les plaques. Placer un chiffon en dessous. Une fois que le support se déboite, les plaques tombent, et on les récupère dans le chiffon ainsi que la clavette : 7/ Le joint spi est là Il est emboitédans le bloc moteur et se retire en tirant dessus. Attention de ne pas abimer le bloc! Pour mettre le nouveau joint en place, appliquer une fine couche de pâte à joint à l'extérieur du joint spi et enfoncer le joint à raz du bloc (on peut taper légèrement dessus en intercalant l'ancien joint pour ne pas abimer le nouveau...). Graisser légèrement la lèvre intérieure du joint spi et remonter le tout!
  12. Hello, Si ton carter de soufflante a de l'huile au fond, c'est surtout le coté gauche qui va être huilé car c'est le premier endroit où passe l'air... Le seul endroit où l'huile peut entrer dans le carter de la soufflante, c'est par le joint spi de vilebrequin. Je le change de temps en temps (tous les 2-3 ans peut-être?) par un joint de qualité. Par la jauge, ce n'est pas possible que de l'huile entre dans la soufflante, c'est un tube rigide qui la traverse. Après la soufflante, coté gauche, les risques de fuite peuvent être : La sonde de pression d'huile vissée sur le bloc juste à coté de l'allumeur (la mienne fuyait uniquement moteur en marche) L'allumeur (pas sûr qu'il y aie beaucoup d'huile à cet endroit là) Le radiateur, mais tu t'en es occupé Le filtre à huile et son support (Jamais rien eu par là) Le joint de cache culbuteur (pareil, pour moi, au bout de 3 ans les joints en liège sont durs comme du bois...) Perso, je changerais le joint spi en premier...
  13. Bonne année aussi! Il y a une video sur Youtube qui montre le fonctionnement en fonction du déploiement du thermostat... Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait penser comme fonctionnement!
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