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alterego

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À propos de alterego

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 24/05/1969

Pour me situer

  • Localisation
    Saint Martin La Garenne (78)

Pour me connaitre un peu

  • Mon Nom
    Arnaud Szulek
  • Mon job ...
    Dev Web
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
    OUI

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  1. alterego

    E85 et double 34ICT

    Des news après un peu plus d'un mois d'utilisation quasi-quotidienne : J'ai passé les gicleurs de ralenti en 70, plus du tout d'hésitation à la réaccélération comme au début. J'attends toujours mes tubes pour le réchauffage, donc de ce coté là, ça n'a pas bougé Le démarrage est franchement moins bon quand il fait froid, mais on y arrive au final (ce matin, -3° avec du brouillard). Il faut bien lancer le démarreur 8-10 fois avant que le moteur tourne. Il tousse rapidement, mais impossible de le faire tourner tout de suite. Ensuite il y a un petit temps de chauffe à 1500/2000 t/mn pendant 30s à respecter, sinon, le moteur cale quand on commence à rouler. La première minute passé, ça roule nickel Au niveau sensations, à bas et moyen régime, c'est pareil qu'au SP95, à haut régime, c'es beaucoup mieux qu'avant : Au SP95, en montant dans les tours, j'arrivais à une limite où on sentait qu'il n'y aurait pas plus de puissance en insistant, c'était parfois délicat en montée rapide entre la 3 et la 4 (boite CP). Trop vite pour la 3e et pas assez pour la 4e. Je peux plus monter dans les tours (raisonnablement, hein!) et accrocher le bon régime pour la 4e. Résultat, le bus monte les cotes d'autoroute à la même vitesse que je m'autorise sur le plat! Sur le plat, je dois faire attention de ne pas me laisser emporter par le flot des modernes et me retrouver à des vitesses que je considère comme déraisonnables! Sinon, j'ai fait un aller-retour à Berlin il y a 2 semaines, en me renseignant bien sur la disponibilité d'E85 là bas. Apparement, il y a pas mal de pompes, je me fais donc un itinéraire avec des points de ravitaillement avec de la marge "au cas où"... Je fais le plein en France dans le Nord pour traverser la Belgique qui ne propose pas dE85 à priori et je fais une 1ère étape à Düsseldorf ou j'avais repéré 3 stations. 1ère station : Il y a bien l'affiche SuperEthanol, mais pas de prix. Je vais au comptoir, le pompiste me dis qu'ils n'en font pas. Euh. 2ème station : Pas de pompe E85. OK. 3ème station : J'avais une photo de 2018 sur Google maps avec l'affiche E85 avec le prix. J'arrive à la station : l'enseigne a changé, pas d'E85... J'ai fait le plein de SP95, je me suis arrêté un peu plus loin sur un parking pour mettre en œuvre le FLEX de Flexfuel, à savoir une flexion des genoux et je suis repassé en configuration SP95... Ca m'a pris 45mn réglage compris (je dois démonter la tringlerie pour accéder aux gicleurs). Coté consommation, je suis en fait à 14l/100, j'espère pouvoir faire baisser ça un petit peu avec le réchauffage de l'air (et peut-être en me calmant un peu aussi!) La suite : réchauffage de l'air et système de démarrage à froid au SP95 avec un petit réservoir d'essence + pompe + brumisateur métal en amont des carbus comme dans ce sujet : A+ 😊
  2. As-tu vérifié de près tes cosses batterie? J'en ai eu une d'origine (le -) qui était fendue mais il fallait vraiment regarder de près pour le voir. Résultat, elle tenait sur la batterie mais ne faisait pas bien contact : Pas de problème pour le fonctionnement normal, mais le démarrage ce n'était pas à tous les coups. En la débranchant de la batterie et en la rebranchant, ça fonctionnait (le connecteur de batterie est conique) mais avec les vibrations elle s'en allait petit à petit...
  3. J'aurais aussi une autre question : si il vaut mieux isoler isoler chaque pipe d'admission (comme avec 2 doubles corps) pour diminuer les pulsations, pourquoi est-ce qu'il est recommandé de relier les pipes entre elles lors d'un montage avec 2 carbus simple corps, comme c'est fait d'origine avec les 2 32 PDSIT? Avec 2 34ICT pipes reliées, le ralenti est plus régulier et plus haut également à réglage égal... Merci! 😊
  4. D'ailleurs, une fois l'écrou débloqué, il vaut mieux le laisser vissé sur la fin du filetage, parce que le volant, quand il va se dégager des cannelures, ça va être d'un seul coup... Et souvent la tête n'est pas loin! 😊
  5. alterego

    E85 et double 34ICT

    En fait, j'ai deux possibilités d'envoyer de l'air chaud : 1/ Bleu : Soit je me branche sur les "risers" des boites de chauffe, les ouvertures (que j'ai bouchées pour l'instant) sont juste à coté des entrées d'air chaud des filtres à air. Le truc c'est que je pense que c'est de l'air plutôt froid à cet endroit là, c'est avant les ailettes des boites de chauffe, l'air va de l'arrière vers l'avant... 2/ Rouge : J'utilise le réchauffage d'air prévu par VW qui est à l'avant des cylindres à droite. La prise d'air est à l'avant en dessous du cylindre 1 donc je pense pas mal chaud. Par contre je n'ai pas le tube qui remonte ni le trou dans la tole du haut. Si c'est la meilleure solution, je referai le tube et le trou dans la tole en haut et je referai partir des tubes (carton?) de 25mm que je brancherai sous les filtres... Je penche plutôt pour la solution 2/ sauf si vous avez une meilleure idée? Merci 😉
  6. alterego

    E85 et double 34ICT

    Bon, j'ai modifié mon avance hier soir à la lampe stroboscopique. J'ai débranché la capsule de dépression (pas de différence au ralenti) et j'ai accéléré jusqu'à ce que l'avance n'avance plus. J'ai calé à (environ) 35°. Moteur au ralenti, j'ai bien une avance à 12°. Ben ça fonctionne mieux, j'ai moins d'hésitation à l'accélération en bas (toujours un petit peu, c'est passé de 1s - 1,5s à 0,3s je dirais) J'ai eu aussi l'impression de moins appuyer sur l'accélérateur à vitesse constante et la montée des cotes semble plus facile... Je vais refaire un réglage des carbus ce week-end (le ralenti a augmenté quand j'ai augmenté l'avance) et quand même essayer des 70 en gicleurs de ralenti, ça aidera peut-être en plus pour le démarrage à froid cet hiver... Autrement, j'ai sur mes 34ICT 2 filtres à bain d'huile de cox avec la trappe à contrepoids de ce genre : Est-ce que ce serait intéressant de brancher les arrivées d'air chaud sous les filtres quelque où ça souffle du chaud sur mon moteur (devant les cylindres ou sur les boites de chauffe?) Merci!
  7. alterego

    E85 et double 34ICT

    Effectivement, j'aurais bien pris des gicleurs de ralenti plus gros pour pouvoir tester, mais ce n'était pas dispo en 70 là où j'ai regardé. (J'avais aussi eu le cas ou l'augmentation de mes gicleurs de ralenti m'avait aidé à faire baisser ma consommation sur un autre de tes conseils!) Je pense que quand le moteur hésite on a tendance a appuyer plus, du coup, ça consomme plus... Je vais essayer de faire du 100% E85, donc je vais d'abord augmenter l'avance à 12° (en gardant la capsule branchée j'imagine?). Si on peut le faire sans danger, c'est grace à l'indice d'octane plus élevé de l'E85 (106), c'est ça? Après les histoire de surchauffe et de trous dans les pistons me font un peu peur, on peut se rendre compte facilement qu'on a trop d'avance? Merci 😊
  8. Hello, Depuis que mon boulot a déménagé, je ne fais plus 25km par jour en combi plus des transports en commun, mais 150... Du coup, le budget essence m'obligeait à utiliser le diesel familial et à laisser à femme et enfants le bus pour les petits déplacements. Pour pouvoir plus en profiter, je me suis donc dit que j'allais passer au bioethanol. J'ai des pompes par chez moi (région parisienne), il y a une station ou il est à 0,59€/l, sinon, c'est autour de 0,65€/l. Configuration de base : T2b bus de 1977, moteur type 4 GE 2l, 2 34ICT en 160/135/55 utilisé avec du SP95E10 en général. Le week-end dernier, j'ai donc acheté le matériel : Nouveau filtre à essence en plastique bosch + 1 en métal VW pour plus tard Nouveau filtre pour le Filter King 4 bougies Iridium BPR6EIX 2 gicleurs principaux en 160 (à la place de 135) et 2 gicleurs de ralenti en 65 (à la place de 55) Mes durites d'essence sont des Gates récentes, je les changerai dès que je trouverai des SAE 30 R9 de marque (il n'y en a pas dans les centres auto pro ou pas pro par chez moi, si vous avez des sources, ça m'intéresse !) Le filtre à essence en plastique ne va pas rester très longtemps sur la ligne, c'est juste pour voir si l'E85 décolle des cochonneries de mon réservoir. Dans quelques semaines/mois, je changerai la ligne avec de la durite SAE 30 R9, et j'en profiterai pour mettre le filtre en métal. Dimanche, j'ai donc : 1/ Débranché le - de la batterie 2/ Vidangé le réservoir en réussissant à ne pas prendre de douche d'essence (😎) 3/ Changé le filtre en sortie de réservoir (un peu sale, avec quelques gros morceaux) 4/ Changé le filtre du Filter King (sale mais teinté seulement) 5/ Remplacé les gicleurs (carbus en place) Le principal Le ralenti Remplacé les bougies Après remontage de la tringlerie, branchement de la batterie et 10l d'E85 dans le réservoir... Je mets le contact, je laisse tourner la pompe électrique quelques secondes, j'appuie 1 fois sur l'accélérateur et je lance le démarreur : démarrage au 1/4 de tour! Bon, il restait peut-être encore un peu de SP95E10 dans les tuyaux, je vais donc faire un petit tour pour aller régler la carburation. Pas de problème particulier, mais de petites hésitations à la réaccélération. Une fois dans la campagne, je vérifie l'allumage (allumeur VW 021 905 205 P, dépression branchée sur les 2 carbus avec un T, vis platinées dwell de 50, faisceau Bosch récent, avance à 7,5°). Je règle ensuite les carbus avec la méthode de Loïc : - Tringlerie déconnectée sur l'un des carbus il faut ajuster la vis de butée de papillon pour avoir la même valeur de synchro sur les deux carbus. - Régler la richesse (même méthode que sur un carbu d'origine ou que sur un weber IDF) : On visse franchement pour avoir une baisse de régime et on dévisse ensuite par demi ou quart de tour en marquant une pause à chaque fois jusqu'à trouver le régime maximum > il y a un moment où dévisser plus la vis de richesse n'augmente plus le ralenti, il faut donc trouver ce point de régime maximum en dévissant. - Revérifier la synchro des carbus dont le débit a pu être modifié suite au réglage de richesse. - Vérifier une dernière fois la richesse et quand tout est ok, désserrer juste la vis de richesse de 1 quart de tour sur les deux carbus. - Reconnecter enfin la tringlerie en ajustant la longueur de biellette si nécessaire pour que les carbus ouvrent pile en même temps. Je refais un tour, il y a encore de petites hésitations mais ça marche plutôt pas mal! Au final : Je suis allé faire le plein, ça m'a couté 33€ pour 52l 0 différence une fois lancé, en vitesse de pointe, j'arrête d'accélérer sur le plat à 120km/h GPS mais le bus continuerait bien à accélérer lui! En couple lancé 0 différence, je monte les cotes à la même vitesse A l'accélération, une petite hésitation à l'accélération à partir du ralenti (sortie de rond-point ou départ feu rouge) que je n'avais pas avant (je pouvais appuyer à fond sur l'accélérateur à partir du ralenti). Consommation : Je suis allé bosser en combi cette semaine (ben oui, obligé pour tester 😁) parcours mixte (départementale vallonée, autoroute 110 GPS, ville et bouchons) et je suis à 12,17 l/100 sans faire attention. On va dire 1l/100 en plus par rapport au SP95E10. C'est possible que je fasse + (petits trajets et ville) mais je ferai certainement moins en vitesse stabilisée... Bref, je suis content et merci à F4E pour toutes les infos précieuses! (Si vous avez des idées pour l'hésitation à l'accélération et pour les durites SAE 30 R9, je prends!)
  9. Si tu as dépassé les 2+2 mois, tu ne peux pas refaire un CPI (WW), c'est carte grise définitive obligatoirement...
  10. alterego

    quel carburants vous mettez dans vos VW

    Hello, SP95 E10 (E10) uniquement sur mon daily, je n'ai pas réussi à voir de différence de comportement ou consommation en mettant du SP95 ou SP98 (E5). Filtre plastique + filter king sur ma ligne d'essence Bus avec un type 4 2l GE + 2x34ICT Je suis en train de mettre de coté ce qu'il faut pour tester l'E85 (gicleurs +20%, filtre à essence métal + nouveau filtre filter king, bougies Iridium BPR6EIX et durites SAE 30 R9), il y a de plus en plus de stations qui en proposent par chez moi... Vu à 0,59€/l cette semaine 😮
  11. Hello, Si c'est sur un moteur type 4, il faut acheter la sonde et l'écrou d'adaptation pour remplacer le boulon existant. Ensuite, c'est du remplacement simple : Après vérification du piston et du ressort, il suffit de remplacer le boulon par la sonde et l'adaptateur et de brancher le tout (1 seul fil) ...
  12. Idem, j'ai installé des VAG il y a 40000km, ils n'ont pas bougé à la différences des neufs de marque inconnue dont 2 ont lâché en 5000km... 42€ pièce chez VAG il y a 2 ans et demi. Etrangement, au toucher, ça ne parait pas être mieux, le caoutchouc et le métal ont l'air aussi fin, mais au final... A priori, il existe aussi des soufflets de cardan adaptable qui sont sensés s'installer sans démonter le roulement (le petit trou est agrandi pour passer par dessus le joint homocinétique avec un appareil spécial!). Le caoutchouc serait de meilleur qualité. C'était dans un VW Tech...
  13. alterego

    Cherche centre de CT pour les anciennes dans le 78

    J'emmène mon combi là : http://www.controle-technique-lainvillois.com Dans un petit village, une voiture à la fois et un mécano sympa qui discute avec toi!
  14. alterego

    Belly pan sur type 23

    Je ne sais pas sur les Splits, mais sur les Bays, les Belly Pans étaient aussi installés lorsqu'un chauffage BA-6 était monté en usine... Peut-être une piste?
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