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alterego

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  1. Hello, par curiosité, c'est un moteur injection ou carbus?
  2. La cloche est différente (si tu as la commande sur le coté, je pense que tu peux sortir la boite sans sortir le moteur) mais l'évent est bien au même endroit...
  3. Hello, Bon, finalement j'ai déposé moteur et boite comme vous m'avez dit, et j'ai bien fait Petit tuto une fois la boite tombée et sur l'établi : Nettoyer la boite, parce boite qui fuit + poussière, ça fait une gangue de truc collant qui bouche notamment la mise à l'air de la boite au dessus Coté sélecteur, une fois enlevé le coupleur, pas de difficulté particulière, le petit joint spi sort facilement en prenant un petit trou et avec une vis à bois. Coté arbre de transmission, démonter la butée d'embrayage (2 ressorts à déclipser) et le guide d'arbre (3 écrous) et et on accède au joint spi : Bien galère à enlever sans l'outillage adéquat, on n'a pas de place pour faire levier, et il est souvent collé avec de la pate d'étanchéité quelconque... Du silicone dans mon cas. Pour remettre le nouveau en place, j'ai utilisé une grosse douille du bon format et tapé délicatement dessus tou autour. Pour les joints spi au niveau des cardans, nettoyer d'abord les alentours, pour le pas faire tomber de cochonneries dans le différentiel, percer avec un tournevis le centre de la capsule de protection et l'enlever : On accède au circlip à enlever : Glisser 2 tournevis derrière le support de cardan et le déboiter (facile, pas besoin de beaucoup forcer) Démonter le cache plastique fixé par les 2 vis cruciforme et on accède au joint spi : Bien galère à démonter aussi sans l'outil adéquat, mais on y arrive : Optionnel, il est possible de changer les deux joints toriques autour de "l'étoile", qui est en fait un gros écrou. Il faut soit l'outil adapté VW qui a la bonne empreinte, sinon, il parait qu'on peut se débrouille avec un gros fer plié en L à la bonne dimensionne le rentrant entre 2 empreintes. Dans tous les cas, il fait repérer l'enfoncement de cet "écrou", car c'est un élément de réglage du différentiel, ou régler le différentiel après avoir changé le joint torique. Je ne l'ai pas fait, car ça n'avait pas l'air de fuir de cet endroit pour ma part... Ensuite, on change le joint spi, et on remonte le tout dans le sens inverse, sans en oublier un morceau comme moi sur cette photo : Note à moi-même : LE cache plastique se remonte AVANT le support de cardan. Et le cache tout neuf ne se démonte pas sans le détruire 😡 On refait le plein d'huile de boite (3,5l de 80w90), on vérifie que la mise à l'air de la boite est bien débouchée, et on remonte dans le bus... Bon, je suis parti en vacances quasiment tout de suite après, on a fait 6000km cet été, et il n'y a plus une goutte à l'extérieur de la boite 👍 Quelques points : Je monte les joints spi à la pate à joint (Loctite SL 5923) à l'extérieur, et je lubrifie l'intérieur avec de l'huile de boite ou de la graisse J'ai pris un kit de joint CSP de qualité pour ne pas avoir à y revenir tout de suite Je vais acheter un outil d'extraction de joint spi, car c'est vraiment le truc le plus galère de l'opération Le faire avec la boite en place comme je voulais faire, ça me parait très compliqué sans pont, voire impossible pour le joint du sélecteur... On ne peut pas sortir la boite sans sortir le moteur C'est beaucoup moins pénible de sortir moteur + boite ensemble sur un T2b type 4 (avec la jupe arrière fixe), pour le remontage, c'est pareil! Contrairement au moteur, une boite CP, c'est léger, ça se porte tout seul, et ça permet de bricoler à la cave pendant la canicule
  4. Hello, J'ai changé les joints spi de ma boite qui fuyait avant de partir cet été, je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos... 1/ Au niveau du sélecteur, effectivement, c'est le plus facile, pas de difficulté de ce coté là... 2/ Au niveau des cardans, il y a effectivement un cache d'étanchéité à faire sauter au centre, il faut percer la partie souple au milieu et glisser un tournevis, ça sort aussi tout seul (en revanche, ça bousille le cache il en faut un autre neuf au remontage) Ensuite il y a un circlip et la pièce qui supporte le joint homocinétique se retire facilement avec 2 tournevis, elle est juste glissée sur les cannelures. Après tu as accès au joint spi qui n'est pas super pratique à enlever... 3/ L'outil VW en forme d'étoile sert à dévisser la sorte de gros écrou pour changer le joint torique. Je ne suis pas allé jusque là, sachant que si tu as une fuite à cet endroit là, tu peut tout redémonter sans changer les joints spi neuf que tu as déjà posé. De plus, ces étoiles sont des pièces de réglage de la boite, il faut soit tout repérer pour remonte comme à l'origine, soit régler le différentiel avec des outils spécifiques. 4/ Pour le dernier joint spi, je l'ai monté comme les autres avec de la loctite 5923, et j'ai bien huilé l'intérieur du joint avec de l'huile de boite, et ça n'a pas l'air de fuir... Quelques point : Monter à la pate à joint les joints spi comme préconisé dans la RTA, et huiler/graisser l'intérieur Prendre des joints spi de qualité (CSP fait un kit pour les boites CP) Je vais acheter l'outil d'extraction de joint spi, c'est vraiment galère sans, surtout les gros! Il y a un trou de mise à l'air au dessus de la boite, le mien était bouché par la poussière mélangé à l'huile collante. Quand la boite chauffe, l'augmentation de pression peut pousser sur les joints spi si cette mise à l'air est bouchée 3,5l d'huile de boite pour faire le plein Voilà, du coup je vais mettre les photos sur mon sujet
  5. Je suis bien d'accord! Mais dans mon cas, T2b avec moteur type 4, la dépose du moteur est loin d'être évidente (pas de jupe arrière démontable). Il faut lever haut, incliner le moteur pour qu'il sorte, le moteur pèse lourd, tu as l'impression que ça ne va jamais passer (spoiler alert : ça passe en fait) et pour le remontage, pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est bien pénible aussi. Il parait qu'on peut sortir boite et moteur en même temps et que c'est beaucoup plus simple, mais je n'ai jamais fait, et je n'ai qu'un cric rouleur, pas de cric large genre cric moto/quad, pas de garage et une allée en graviers 😅 Bon, je vais essayer sans tomber moteur/boite, mais si c'est trop galère, je sais ce qu'il me restera à faire! Euh on peut déposer la boite avec le moteur qui reste en place?
  6. Merci pour vos réponses, je vais essayer de viser entre les deux 😀 Mon combi est un daily, du coup je ne peux pas facilement l'immobiliser plus de 2 jours, donc tomber la boite, ça fait court... J'ai regardé un peu partout, et voilà ce que j'ai vu : Premièrement, il faut que je vérifie que l'évent de boite est propre, sinon, ça entraine une surpression qui peut faire fuir les autres joints Deuxièmement, on peut changer les joints spi et les caches de couple conique en démontant les joints homocinétiques de chaque coté Troisièmement, on peut changer le joint spi de commande de boite sans tomber la boite aussi (mais pas facile...) Je vais faire ça dans l'ordre, en faisant des tests entre chaque étape, et on verra bien ce que ça donne! Je mettrai des photos, je n'ai pas vu de sujet là-dessus ici... Mais, un jour, je ferai faire une réfection, je ferai poser un différentiel à glissement limité et une 4ème plus longue, mais pas tout de suite 😉
  7. Bonjour, Ma boite de vitesse CP (091) est toujours recouverte d'un film d'huile, voire goutte carrément lorsque je fais le niveau... Elle n'a pas d'autres problèmes particuliers, les vitesses passent et tiennent bien, elle n'est pas trop bruyante, mais avec la vitesse, l'huile de boite se dépose sur les boites de chauffe et ça sent plutôt pas bon 🤨 J'ai l'impression que ça fuie aussi bien coté nez de boite que au niveau des cardans. Les cardans et soufflets eux-mêmes sont en bon état, avec des soufflets VW. Pas de fuite du coté des bouchons de remplissage et vidange. Quels sont les joints que je peux changer qui pourraient être la cause de ces fuites? Je pense acheter un kit de joints CSP :https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pochette-de-joints-de-boite-de-vitesses-pour-combi-bay-window-76-79_KS09042.htm Est-ce que j'ai besoin de tomber la boite pour ça? Merci!
  8. Hello, Pour la sonde de température, le piston de régulation est là : Il faut une grosse lame de tournevis ou bricoler un outil avec une pince étau pour dévisser la grosse vis. Pour la sonde de pression, c'est juste à coté de l'allumeur : Branché avec une durit de frein métal, pour ne pas avoir à mettre à la masse...
  9. Quand j'ai remis en place mon chauffage (sans changer les cables 😉) il y avait une odeur d'huile brulée pas super agréable. C'était dû au fait que je n'avais pas branché pendant longtemps tous les tubes sur les boites de chauffage et que l'huile avait réussi à pénétrer et à se déposer sur les ailettes ou à l'intérieur. J'ai donc tout redémonté et nettoyé à l'essence, au nettoyant frein et à l'eau savonneuse. Du coup c'est mieux, mais bon, ça sent quand même encore un peu le chauffage de vieille voiture. Il doit y avoir 40 ans de poussière là dedans! (Je n'ai rien changé entre le Y et l'avant...)
  10. Il faut que tu tires sur la languette avec le gros ressort vers la gauche horizontalement pour débloquer l'arrière, et que tu fasses fonctionner l'ouverture à l'avant, la porte s'ouvrira... Pour la languette arrière, ça va être difficile, il va falloir forcer pas mal, d'autant plus si le cable a cassé, le mécanisme est peut-être grippé. Essaie de mettre du dégrisant par les trous auxquels tu peux accéder.
  11. Oui, il faudrait essayer en branchant une autre batterie en parallèle. J'ai eu ça sur une moderne, au final, ça a été changement de démarreur, pourtant il tournait bien démonté. Vérifie quand même le charbons, mais ça peut être aussi un bobinage HS...
  12. Celui-ci est bien complet : http://www.type2.com/m-codes/
  13. Si tu parle de la première photo du thread, c'est le manuel Bentley US, et pour le coup, il n'y a pas toutes les tôles sur la photo... Sur la RTA, ça donne ça : Je pense que celles de la RTA (n° 114, 115, 117) sont les 1 2 et 3 de ta photo. Je ne les ai jamais vu en reproduction non plus... Il faut aller en bourse et fouiller dans les caisses, ou passer une petite annonce "recherche" peut-être?... Si tu peux trouver la tole pare chaleur (116 de la RTA) c'est bien aussi, ça protège l'arrière du moteur de la chaleur de l'échappement.
  14. Un boulon de 17, 2 écrous de 17 aussi en écrou/contre-écrou à l'autre bout du boulon, et ça fonctionne avec une douille de 17 😉 @combimaison Tu aurais un tuto quelque part? Ça m'intéresse aussi...
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