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Loic

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    Loic got a reaction from PETOUILLAT in Allumage !   
    Je pense qu'il va falloir que tu relises car ce n'est pas du tout cela si je comprend bien ce que tu as écris.
    *il ne faut pas brancher "à l'endroit où est branché le rupteur" mais sur le rupteur
    * et "peu importe la borne de la bobine" ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit avant.. le "+" ou "15" bobine est la même borne , l'indication dépend de la bobine mais ce n'est pas la borne "1" ou "-" qui est l'autre borne.
     
    Peut être serait il préférable que tu te rapproches d'un club ou d'un passionné local pour te faire voir une fois la manip a effectuer afin que tu puisses le faire toi même ensuite lors des entretiens ?
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    Loic reacted to YANNCH in 1200 ultime evo   
    Bonjour , alors après le 1776 look 1200 , on passe a la vitesse supérieure et on met en route un 1967cc look 1200 . Le principe reste le même look total 1200,personne ne pourra faire la différence mais la on part sur un vilo 74 par 92 épais. Le budget est établi. A bientôt pour la suite.
  3. Thanks
    Loic reacted to nobrucombi in Fiche tech. T4 bus refroidissement stock   
    https://drive.google.com/drive/folders/0B7ZkD2WDHgfNTXF0ZWJ5WEE2SGs?usp=sharing
    est-ce que le dossier est accessible pour tout le monde maintenant? Je galère pas mal avec tous ces changement du côté de chez google......
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    Loic reacted to nobrucombi in refection moteur 2l cu stock   
    https://drive.google.com/drive/folders/0B7ZkD2WDHgfNTXF0ZWJ5WEE2SGs?usp=sharing
     
    Salut, j'espère que ce lien marche !!
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    Loic reacted to Bolo in Reclipser tringle de calostat aux volets   
    Pour l'avoir fais moteur en place (remontage complet du système de volets sur cox)
    C'est une vraie galère... dépose du carter de turbine et repose en glissant la tringle sans la tordre, mais en se cassant le dos...
    à refaire je dépose le moteur sans hésiter...
    en plus il est bien plus facile de contrôler le bon fonctionnement du système moteur déposé.
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    Loic got a reaction from ematoic in Possibilité de configuration d'un Type 4 coupleux pouvant évoluer vers un montage turbo basse pression   
    avec des lignes droites de 300 mètres maxi et une boite 8x35 sur un cox, je pense qu'un moteur un peu pointu atmo est préférable
    sur un t4,  j'aurai préféré un 66x96 mm atmo avec une plage d'utilisation entre 3 et 6000+ tr/mn sinon tu vas avoir un tracteur (au sens propre du terme) avec un turbo qui va peiner à charger (c'est possible mais avec des tout petits tubes d'échappement, en conservant un max la chaleur >>idéalement en gardant les boites de chauffe et une toute petite turbine d'entrainement de turbo)
     
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    Loic reacted to stratch in allumeur 1200   
    voici un allumeur avec une vraie encoche sur le bord de l allumeur , on ne peut pas se tromper sur celui ci au moins. il n y a qu en mettant le prix qu on a du bon matos😀

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    Loic reacted to SamC in Possibilité de configuration d'un Type 4 coupleux pouvant évoluer vers un montage turbo basse pression   
    Boite courte + moteur coupleux a bas régime c'est un peu dommage sur une cox, tu vas pas exploiter le moteur
    Après je ne connais pas ton usage mais tu sembles apprécier le fait que ça tournicotte du coup un conduite un peu sportive. 
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    Loic got a reaction from ematoic in Moteur Ct transpoteur   
    en  2 x40 DRLA
    buses 28 mm
    reprise 33 ou 35
    emulseur #.2
    ralenti 55 à 57
    principal 120
    air 180
    Niveau de cuve max 5,5 à 6mm en début de fermeture de pointeau
     
  10. Thanks
    Loic got a reaction from coxbzh in Problème d' allumage   
    Si tu as un rupteur, vérifie en premier l'état des contacts et leur écartement.
    La bobine doit avoir une résistance sur le bobinage primaire d'au moins 3 ohms (voir 4 ohms)
    A avoir les bougies, la tête distributrice et le faisceau d'allumage.
    Prends des bougies NGK BP6HS si culot court ou BP6ES si culot longs  si ce n'est pasdéjà  le cas , un faisceau d'allumage Bosch Germany ou Taylor 8 mm à défaut, et si ça ne va toujours pas une tête d'allumeur neuve.
    Possible que ton moteur se noie aussi car écarter le fil HT de bobine aide à sécher les bougies noyées aussi>> pour en être certain, quand tu ne démarres plus tu peux laisser le pied à fond sur l'accélérateur AVANT d'actionner le démarreur et le maintenir jusqu'au démarrage.
  11. Like
    Loic got a reaction from JR in 1600CT mort 2 fois   
    Tu verras que beaucoup de moteurs sont "bouinés" à un point incroyable autant par des amateurs que par des professionnels.
    Plus rien ne me surprend au fur et à mesure des années. encore très récemment moteur refait mais HS donc à re-démonter avec des culasses différentes à droite et à gauche, etc... mais ce n'est pas une exception..
     
  12. Like
    Loic got a reaction from le-alain in Problème moteur split   
    La bobine d'allumage , le condensateur,  éventuellement un problème d'alimentation en carburant mais dans ce derniers faire 30 kms avec un départ à froid rend cette hypothèse moins probable
    Parfois même c'est le contacteur de neiman, fatigué au niveau du contact qui avec l'intensité de l'allumage finit par chauffer un peu et ne délivre plus/ pas assez de courant, tant qu'il n'a pas refroidit
  13. Sad
    Loic got a reaction from lucas in 1600CT mort 2 fois   
    Tu verras que beaucoup de moteurs sont "bouinés" à un point incroyable autant par des amateurs que par des professionnels.
    Plus rien ne me surprend au fur et à mesure des années. encore très récemment moteur refait mais HS donc à re-démonter avec des culasses différentes à droite et à gauche, etc... mais ce n'est pas une exception..
     
  14. Like
    Loic reacted to JR in 1600CT mort 2 fois   
    Salut,
     
    Reconstruire un moteur n'est pas un travail de mécanicien...
    C'est un travail de motoriste.
    Possible d'être les 2 mais parfois des particuliers sont de meilleurs motoristes que la plupart des mécaniciens.
     
     
  15. Like
    Loic got a reaction from combimaison in Problème moteur split   
    La bobine d'allumage , le condensateur,  éventuellement un problème d'alimentation en carburant mais dans ce derniers faire 30 kms avec un départ à froid rend cette hypothèse moins probable
    Parfois même c'est le contacteur de neiman, fatigué au niveau du contact qui avec l'intensité de l'allumage finit par chauffer un peu et ne délivre plus/ pas assez de courant, tant qu'il n'a pas refroidit
  16. Like
    Loic reacted to Mathmath in Petite présentation   
    Bonjour à tous
    moi c'est Matthieu (40 ans) je suis en Mayenne à côté de Laval et après quelques années d'hésitation, d'envie, de prises de renseignements à droite à gauche je me suis lancé dans l'achat d'une cox fin d'année dernière.
    mes critères étaient surtout pas de travaux de carrosserie/châssis mais pas d'état concours non plus ! un look atypique (je ne suis pas un puriste) & max année 1966 dans un budget raisonnable (< 7000€).
    Et j'ai trouvé mon bonheur en import, une petite suédoise d'octobre 1965 avec un look qui me correspond bien !! elle est très loin d'être parfaite, pas matching number  & quelques anachronismes sur des éléments, c'était pas mon but d'avoir la voiture parfaite.
    donc après quelques semaines de patience (& angoisses, interrogations....) j'ai obtenu mon certificat FFVE, mon CT français et le précieux : la carte grise française au début du mois de février.
    voici quelques photos, j'essayerai d'en ajouter des mieux au beau temps
    depuis j'ai monté un parechoc à l'arrière, remis un silencieux à la place du stinger, enlever les casquettes de phare, changer les rotules de suspensions & directions, un peu d'élec, changer les tambours & garnitures arrières, purge, vidange moteur & boite & divers bricoles



    au plaisir 
     
     
  17. Sad
    Loic reacted to lebriiice in 1600CT mort 2 fois   
    Salut,
    Je relais une triste histoire afin de sensibiliser sur le choix de son pro. Aucun pro n est  mesure de faire 100% de client satisfait. j espère me tromper en disant cela . Mais ce qui suit n est absolument pas digne d un pro qui se mérite.
    Arnaud qui n est pas sur ce forum possède un jolie t3 fond vendome 1600ct. Son moulin donnant des signes de fatigue, il décide de faire travailler un pro qui l avait dépanné une fois. Le contact avait été bon et efficace, alors pourquoi ne pas les faire bosser.
    Il demande donc une remise en état de son moteur. Il n y connait absolument rien. Il paye plus de 3000€ (3500 de mémoire) pour une remise en état moteur. Le moteur ressort du pro et des fuites apparaissent. il le ramène plusieurs fois, bref le nécessaire est apparemment fait bien que des fuites persistent. Il fait grosso modo 4000km. Lors d'un grand trajet vers la haute savoie, il serre le moteur sur l autoroute.
    Ce premier moteur, je l'ai diagnostiqué. Vilo vraiment collé fort. pas 1mm de jeu. Pour moi, soit un niveau d'huile trop bas soit une rupture de dent d entrainement aac pompe (si incohérence de montage). A ce stade, Il n y avait pas plus loin a aller dans le diag. En faisant le tour, je note une pompe a huile gros débit. quelques tôles dont des vis de fixations manquent. je signale a Arnaud que le moteur devrait avoir toute sa visserie en place et qu une ppe a huile gros débit sur un moteur d'origine n'a pas lieu d être. Et plus étonnant, l impossibilité de lire le niveau d'huile clairement, en tirant la jauge la 1ere fois, niveau bien en dessous, je replonge remonte, niveau bien au dessus du maxi. 5 fois j ai tiré, je n ai jamais eu la même valeur de niveau.
    Il demande une garantie du moteur, ce qui est accepté par le garage. Ayant fait le diag, le pro prend contact avec moi pour tenter de comprendre le probleme. Il confirme que la lecture de jauge est un problème connu. Pas simple de faire le niveau et donc, surement un niveau bas qui a généré le souci.
    Véhicule bloqué en haute savoie, je dépanne Arnaud d un moteur car son camion c est son seul véhicule. Moteur du pro arrivé chez le pro, le diagnostic est annoncé, rupture de pompe a huile au dire du mécano. Il confirme aussi que le bloc est hs, que le vilo est hs et que tout sera changé et ou rectifié (lors d une conversation tel)
    Qqes mois passent, le moteur est remonté dans le camion. En partant du garage, coté moteur, une pression d huile à 2 bars a 80° à 90km/h et fuite de nouveau. Coté boite, lors du remontage, qqe chose a été mal fait, du coup, passage de vitesse très difficile jusqu a un blocage qui a forcé à stopper le véhicule après 50km de route, dépannage a nouveau.
    Sans rentrer dans le détail, le départ du garage n a pas été des plus docile et souriant. Donc hors de question de retourner les voir. Bref un autre spécialiste prend le relais. Vu les valeurs de pression, le probleme de boite, je conseille a Arnaud de faire remonter mon moteur que l on sait fiable et lors d un prochain voyage de me déposer son moteur pour analyse.
    Moteur reçu et ouvert en totalité. chaque élément démonté est accompagné de sa surprise.
    jeu latéral: 0.50, au démontage 2 rondelles, couple de serrage trop fort.
    Joint spi: lèvre déchirée, joint spi placé au bord du bloc donc de biais.
    Culasses: filés rapportés qui dépassent dans tout les puits de bougies, Fissures sur les culasses, une culasse avec la marche, une autre sans donc montage avec cale de haut de cylindre.
    Cylindre piston: DH à 1.90, j ai pas encore contrôlé l usure des segments.
    Bielle: bague de bielle fendue, les autres usées à outrance.
    Pompe à huile: neuve mais surchargée de patte d’étanchéité.
    Radiateur d'huile: serré trop fort, les écrous sans rondelles ont rongés le radiateur.
    Vilo: non rectifié et pire, remontage du vilo qui a serré dans le moteur précédent.
    Carter: non rectifié et idem que le vilo, ça doit être celui du moteur précédent. butée à 21.70, la ligne est hors cote. au départ pour contrôle approfondie.
     
    Alors, une erreur ça arrive et ça se répare. Mais ce montage me laisse sans voix.











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    Loic reacted to Pod in 1600CT mort 2 fois   
    Normal que ça te laisse sans voix, même un amateur intéressé par la mécanique ne ferait pas autant d'erreurs...........
  19. Like
    Loic reacted to Loic26 in Questions montage pompe à huile et rodage AAC Engle.   
    Salut à tous, ça y est le montage est terminé donc après les 300 premiers kms de rodage je vous donne mes impressions du moment.
    Ancienne config : 1300f stock avec boite 8x35 et pneus 155r15.
    La nouvelle : passage en 1600, aac engle w100 et pneus 205/70r15 (ratio idem boite 8x33 en 155r15)
    Je suis vraiment content il tourne à merveille, le couple n'a rien à voir ça reprend tous le temps et même avec les gros pneus j'ai l'impression d'avoir une boite plus courte qu'avant ! Sauf que maintenant on peut rouler plus paisiblement à 90 par exemple, je pense avoir gagné environ 500trs/min à vitesse de croisière en 4ème.
    Je n'ai pas encore vraiment tapé dedans mais le moteur à l'air beaucoup moins pointu qu'avant,  il ne demande pas à prendre les tours et perd un peut le caractère "sportif" du 1300 pour ceux qui aime. Perso ça m'arrange vu que je n'ai rien renforcé ...
    Quelques photos pour agrémenter tous cela :




     
    Bonne soirée.
  20. Like
    Loic got a reaction from le-alain in Bloc T1 vs CT   
    Utiliser une base CT pour transformer en T1 est plus simple que le contraire.
    Il est envisageable de supprimer la filtration du moment que le moteur n'est plus en poussoirs hydraulique et que la vidange est faite tous les 3000 kms environ (selon utilisation), mais je ne vois pas l'intérêt de le faire étant donné l'usure supplémentaire causée par l'absence de filtre à huile.
     
     
  21. Like
    Loic got a reaction from elweis in Un 1776 qui ressemble à un 1200   
    Si la base est en état ce n'est pas trop cher car en fait on reste sur du classique avec quelques usinages par contre.
    Alésage de carter, alésage des culasses, usinages des cylindres, modif des bielles mais  pour le reste c'est du classique, réfection moteur+ un arbre à cames (ici un dual lobe 285°/ 275° en 112° d'angle entre cames), un kit 94 mm (possible de monter un 92 épais à la place pour une cylindrée de 1701 cc au lieu de 1776 cc)
    Il faut voir que presque tout du 1200 sert, à part: l'arbre à cames, les poussoirs, et le kit cylindrée, évidemment les ressorts de soupapes et les axes de culbuteurs.
    Un petit travail de culasses et un carbu de 31 aident à doper la puissance mais même avec des culasses stock et un solex 30 pict-3 de moteur 1200 convient,
    Un 1200 "D" est obligatoire c'est à dire un modèle dont l'arbre à cames est monté sur coussinets et, si c'est possible un moteur 1200 à partir de 1970 à gros conduits d'huile (mais pas obligatoire)
    Pour le refroidissement l'idéal sans monter un radiateur extérieur reste de monter une petite poulie de dynamo/ alternateur L&G et une turbine de moteur double admission.
    Le radiateur tôle et le carter de turbine de 1200 peut convenir mais si possible un carter type  dog house avec le radiateur alu peut être un "plus" en plein été et ça monte direct sur le 1200.
    L'avantage c'est que le montage st compatible avec boite de chauffage et échappement d'origine donc pas de sacrifice au confort, une conso en baisse et un couple en hausse par rapport à un 1600 double admission ,
    Baptiste si besoin d'infos, tu peux me contacter par email .
    Etant donné le caractère du moteur avec un très bon compromis couple/puissance/conso,  il peut être intéressant de monter les éléments sur un carter VW neuf et ainsi bénéficier du carter universel (gros conduits) aussi bien pour monter sur un T1, T14, Buggy que sur un T2, T2A T2A/B ou T2B et de réintégrer tous les éléments d'un moteur 1200 dessus.
     
     
     
  22. Like
    Loic got a reaction from wiltouterrain in Un 1776 qui ressemble à un 1200   
    Si la base est en état ce n'est pas trop cher car en fait on reste sur du classique avec quelques usinages par contre.
    Alésage de carter, alésage des culasses, usinages des cylindres, modif des bielles mais  pour le reste c'est du classique, réfection moteur+ un arbre à cames (ici un dual lobe 285°/ 275° en 112° d'angle entre cames), un kit 94 mm (possible de monter un 92 épais à la place pour une cylindrée de 1701 cc au lieu de 1776 cc)
    Il faut voir que presque tout du 1200 sert, à part: l'arbre à cames, les poussoirs, et le kit cylindrée, évidemment les ressorts de soupapes et les axes de culbuteurs.
    Un petit travail de culasses et un carbu de 31 aident à doper la puissance mais même avec des culasses stock et un solex 30 pict-3 de moteur 1200 convient,
    Un 1200 "D" est obligatoire c'est à dire un modèle dont l'arbre à cames est monté sur coussinets et, si c'est possible un moteur 1200 à partir de 1970 à gros conduits d'huile (mais pas obligatoire)
    Pour le refroidissement l'idéal sans monter un radiateur extérieur reste de monter une petite poulie de dynamo/ alternateur L&G et une turbine de moteur double admission.
    Le radiateur tôle et le carter de turbine de 1200 peut convenir mais si possible un carter type  dog house avec le radiateur alu peut être un "plus" en plein été et ça monte direct sur le 1200.
    L'avantage c'est que le montage st compatible avec boite de chauffage et échappement d'origine donc pas de sacrifice au confort, une conso en baisse et un couple en hausse par rapport à un 1600 double admission ,
    Baptiste si besoin d'infos, tu peux me contacter par email .
    Etant donné le caractère du moteur avec un très bon compromis couple/puissance/conso,  il peut être intéressant de monter les éléments sur un carter VW neuf et ainsi bénéficier du carter universel (gros conduits) aussi bien pour monter sur un T1, T14, Buggy que sur un T2, T2A T2A/B ou T2B et de réintégrer tous les éléments d'un moteur 1200 dessus.
     
     
     
  23. Like
    Loic reacted to alterego in Fuite 34 ICT   
    Hello,
    Fin de l'histoire, j'ai commandé des pointeaux en 150, je les ai changés, mais rien qu'en mettant le contact sans démarrer, ça continuait à goutter sérieusement dans les carburateurs.
    Il restait donc comme coupable possible les flotteurs (que j'avais juste testé sommairement).
    J'en ai commandé 2 nouveaux, et sur la balance, les anciens étaient à 27 et 22g, les nouveaux à 12g.
    Je les ai changés, j'ai vidangé le moteur qui s'était tranquillement rempli d'essence en plus d'en avoir mis pas mal par terre et après réglage de la hauteur de cuve et de la richesse, c'est OK, mon combi a de nouveau un ralenti, ne sent plus l'essence, et tourne sur tous ses cylindres à n'importe quel régime!
    Comme conseillé, j'ai aussi intégré une valve anti-retour sur le circuit après la pompe à essence, qui bloque le passage du carburant si la pompe à essence (électrique dans mon cas) n'est pas en marche (le réservoir est  au dessus des carbus sur les combis avec moteur type 4 et 34ict)

     
    Je note donc, tous les 100000km, changer les flotteurs (et les pointeaux) 😁
    Merci 👍
     
  24. Like
    Loic reacted to YANNCH in Un 1776 qui ressemble à un 1200   
    https://www.youtube.com/embed/SxFYmFzWm0Y
     
    Petite video avec le 31pict 4 avec gicleur d origine . Ça fonctionne très bien . Moteur reprends dès les bas régimes et jusqu'à 4000 tr/m avec un régimes max de 4500 tr/m . C est très agréable voir surprenant.la prochaine vidéo ,je ferai des test da et sur autoroute mais je sais déjà que ça vitesse de croisière sera autour de 120 , 125 km/h .
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    Loic reacted to lebriiice in 1600CT dans un trike   
    A Mon avis,
    Pour le refroidissement, t as quand même oublié un élément important, c est le vent relatif de ton véhicule.
    Même si y a de l air, c est un montage assez illogique en comparaison a une turbine Cox. PQ ?
    La turbine Cox attrapé son air par l avant du moteur donc dans le sens de marche du vehicule, la turbine CT par l arriere.
    Sans la tole de cloison moteur boîte, tu vas faire entrée de l air de l Avant vers l arriere (vent relatif) et dans le même temps souffler de l air de derrière vers l Avant (turbine CT), la confrontation des deux risques de poser des souci.
    Et ensuite, avec la turbine CT, tu vas aspirer de l air dans la dépression donc sûrement peut d aspiration.
    Sur le CT, le compartiment moteur est étanche donc l air forcer par les écopes est naturellement aspiré par la turbine.
    Et enfin, le carter d évacuation d'air chaud du radiateur va gober le vent relatif donc a mon avis ça va chauffer dur.
    Ce n est que mon avis mais ça risque de pas faire long feu tout ça. Déjà que le CT est une grosse merde en refroidissement.
    Avant de tout fabriquer autour de ça, je te conseillerai de bien étudier le bon et le mauvais.
    Bon courage en tout cas
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