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Lebowski

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  1. J'aime !
    Lebowski a reçu une réaction de wurd dans Kit cylindrée+vilo 1800 ou turbo?   
    Salut, tu part dans tout les sens, un conseil prend du recul avant de sauter le pas... 
    Regarde les tarifs, rajoute une marge d'erreurs, liste chaque étapes et évalue  les besoins et les connaissances nécessaires.
    Sans expériences, perso j'ai mis + d'1 an à étudier un projet viable avant de faire chauffé la CB. 
    Par contre ça en valait la peine, je suis partie de 0 et maintenant j'ai mon petit 1904cc soft qui traine mon bus sans broncher.
    Le plus c'est qu'il est fait maison et que personne le connait mieux que moi même, c'est pas un monstre de compète mais il tourne très bien.
    Je me répète, mais sans les experts de Flat4 je me serais sûrement planté, ceux à qui j'adresse un grand merci de partager cette passion et de m'avoir aidé dans les démarches à suivre.
     
     
     
     
  2. J'aime !
    Lebowski a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Nouvel échappement.
    Après avoir fait un nouvel échappement proche de celui du 2110cc avec des gros tubes en 60mm. Résultat ça marche bien mais le bruit est bien présent à bas régime et le look discret absent.
    Vu qu'il me restait du métal j'ai tenté le système "pot de détente":



    Le cache  moins collé sera à reprendre. Mais on ne voit toujours pas le turbo par dessous.
    Le bruit est très raisonnable, juste un peu grave en phase starter.
    Pas de turbo lag , les montées à plus de 15% sur un filet de gaz
    Je retrouve à nouveau une auto légére et réactive comme une moto......
  3. J'aime !
    Lebowski a réagi à Beiny dans Montage 1967cc pour Westy   
    J ai douillé jusqu'au fond du goujon de cylindre 3 et collé au JB weld. Ensuite à nouveau fraisé le puit et la face sous cylindre.
    J espère que ça fuit plus 😉

  4. J'aime !
    Lebowski a reçu une réaction de le-alain dans Problème de boite, les vitesses ne passent plus à l'arrêt ... S.O.S • • • — — — • • •   
    Salut, j'avais eu un problème similaire sur ma Cox, dès que je passais la première ça patinait et ça faisait vibrer la Cox. C'était juste la rondelle sous écrou du VM qui était trop épaisse, le disque d'embrayage touchait de pas grand chose. J'ai revue le jeu lateral du VM et changé la rondelle pour une moins épaisse et plus de problème.
  5. Merci !
    Lebowski a reçu une réaction de dduck dans Problème de boite, les vitesses ne passent plus à l'arrêt ... S.O.S • • • — — — • • •   
    Salut, j'avais eu un problème similaire sur ma Cox, dès que je passais la première ça patinait et ça faisait vibrer la Cox. C'était juste la rondelle sous écrou du VM qui était trop épaisse, le disque d'embrayage touchait de pas grand chose. J'ai revue le jeu lateral du VM et changé la rondelle pour une moins épaisse et plus de problème.
  6. J'aime !
    Lebowski a réagi à dduck dans Jolies promotion sur les maquettes des deux moteurs "fonctionnels" 79€99 et 49€99   
    Salutatous,
    histoire de varier les plaisirs et oublier un peu ma galère de boite.
    Je partage ici deux belles remises trouvées sur Dealabs en début de semaine :
    ici à 79€99 sur le site de l'éditeur :
    https://www.franzis.de/auto-motor/vw-bulli-collector-s-edition/vw-kaefer-4-zylinder-boxermotor-bausatz?sv1=affiliate&sv_campaign_id=269979&awc=14730_1703848785_2bff7e6aa8c8e3a9220990842ec5171f&sPartner=1068&campaign=deeplink

    Et ce modèle, à 49€99 sur un site allemand, j'ai du mal à voir en dehors de l'esthétique, ce qui les différencie et du coup justifie la différence de remise/prix :
    https://ck-modelcars.de/de/franzis-1-4-volkswagen-vw-bulli-t1-4-zylinder-boxermotor-1950-1953-bausatz-67152/p-71641/

     
    Pour qui hésite c'est le moment de craquer
    Vidéo sympa du montage du modèle à 79€99 :
    J'avais aussi vu passé une promo sur le flat6, mais je ne la retrouve pas 😕
     

     
  7. J'aime !
    Lebowski a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    La jupe est reposée avec une petite particularité.Une rondelle entretoise a été placée entre l'aile et la caisse au niveau de la vis derrière la ferrure de pare choc .
    Ca permettra de pouvoir démonter la jupe pare choc en place pour une éventuelle intervention autour du turbo . Surtout qu'un démontage de l'échappement est peut être à envisager car le niveau sonore en charge sur route est encore inconnu.

    Un truc qui ne me plait pas trop , l'échappement du wastegate/soupape de décharge

    C"est pas vraiment discret.
    Voilà, fin du montage. Reste les éventuels paufinages de gicleurs sur route.
  8. J'aime !
    Lebowski a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    De rien . Si ça pouvait contribuer à démystifier et démocratiser les montages turbo sur quatre à plat. Pour moi ce n'est qu'un échappement actif qui permet de conserver la carburation d'origine moyennant quelques modifications que j'exposerai plus tard.
     
  9. J'aime !
    Lebowski a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Quelques photos de la réalisation du faux filtre à air avec dump valve intégrée.
    Pour les néophytes la dump valve sert pas qu'à faire pchitt à la décélération.Elle sert surtout à vider la surpression sur le carbu au relachement des gaz pour ne pas continuer à accélérer quand on veut freiner (pratique !!!).


  10. J'aime !
    Lebowski a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Effectivement c'est l'echappement. Pour un montage turbo un faible volume d'échappement suffit (Et un faible prix aussi avec une gamelle à 25 euros on est loin des pots à 700 euros qui apportent 7 cv tout mouillés et le vacarme qui va avec).
     Photos de la version actuelle et la précédente avec un T3 sur 2110cc. La différence des tubes de descente estassez violente


  11. J'aime !
    Lebowski a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Dernières vues avant pose de la jupe


    Bobine et allumeur sont provisoires et seront changées après rodage d'arbre à cames.
  12. J'aime !
    Lebowski a réagi à Jean-Luc3131 dans surrrégime au démarrage et blocage moteur   
    Salut un peu de taff en vue alors
    Pour le starter du DCNF je vois pas les précaution que tu doit avoir je tourne aussi avec par contre servo motoriser ça le fait très bien
    sur le camtar quand j ai pas roulé depuis longtemps ou pour les vidange je vire le câble bobine allumeur donne de cout de démarreur et quand mon mano de pression me dit ok
    zou j allume
     
  13. J'aime !
    Lebowski a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    grosse mise à jour Malgré une tempête... pas forcément sympa... on attend l'assurance. On continue et on avance !
    La porte du hangar a décidé d'inspecter la voiture... heureusement qu'elle était démontée sinon ca aurait été un carnage...

     
    On passe à autre chose et on continue, quelques jours avant un lot de pièces arrivait à la maison.
     

    Il va falloir se décider sur l'AAC et le volume de chambre des futures culasses
  14. J'aime !
    Lebowski a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Allez rien de très excitant pour le moment mais je continue à rassembler les pièces. Dans le but de rester à budget raisonnable... NON ce ne sont pas des Weber NOS italien à 3000$ la paire mais des "repro" à 450€ la paire livrée.
    Mais bon... ca à l'air très correct en finition Pour ceux que ça intéresse j'ai fait quelques photos du démontage pour vérification
     

     




  15. J'aime !
    Lebowski a réagi à dduck dans Nez de châssis   
    S'agissant de maintenir juste la petite plaque, la pose d'un insert fileté peut aussi être une solution mais il faut être équipé du matériel pour que ce soit rentable ...


  16. J'aime !
    Lebowski a reçu une réaction de ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Perso je n'y connais pas grand chose, mais il faut les appeler ils doivent certainement pouvoir aider.
  17. J'aime !
    Lebowski a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Bonjour à tous,
    A une époque sans réseaux, sans blog, sans insta on avait des sujets "fil rouge" pour suivre un Projet de moteur. Il y a eu un post passionnant sur un 2007, 1915, etc... Mon 1776 à l'époque
    Bref... un peu nostalgique je vais tenter d'en faire un à mon tour. Alors je ne suis pas professionnel du tout je travaille dans l'informatique. Je suis juste un passionné depuis quelques années. Donc... je ne fait pas de promo ou autre. Je n'ai pas de pont et pas un outillage de dingue hein...
    Objectif lune : car le but est de lever avec la voiture au démarrage !!
    Low Cost : Avec des guillemets Oui et non... c'est jamais pas chère. Mais je fais au max moi même, au max de la pièce d'occas ou de récup, Mais non... je n'ai pas écris 1000€ non plus.
    2.2 : Car la voiture originale de ma réplique avait un 2.2 donc je vire le 1776 Turbo actuel pour être plus "period correct" et mettre un atmo avec les codes de l'époque
    La date ? : Le plus tôt possible mais ca doit lever pour l'European Bug In de Chimay fin juin 2024
    Voilà une photo de la voiture entière :
    A Chimay en 2022

    A Spa cette année:

    J'ai déjà avancé le moteur est sorti

    La boite aussi et presque prête à partir :

     
    Normalement des pièces arrivent d'ici 10 - 15 jours. Le bloc, vilo, allumeur, etc... Je vais donc attaquer le montage rapidement. Si vous avez des remarques, conseils, questions. Il n'y a rien d'interdit au contraire !!
    Les Grandes lignes un 2.2, 48 IDA, Merged, Magneto. Objectif de puissance peu importe autour 160-180cv mais surtout du couple pour lever. Avec l'aide de Loïc on va s'inspirer de ce que fait Joël MOHR depuis des années. Pour ceux qui ne connaissent pas
     

    Une présentation de son travail et du personnage ici :
    https://www.letstalkdubs.com/blog/ep-40-mohr-perfromaces-joel-mohr
     
  18. J'aime !
    Lebowski a réagi à John-youri dans Outil d'usinage de ligne d'arbre - bloc type 1   
    Bonjour à tous , 
    La tête d'alésage sur ma petite fraiseuse optimum me permet déjà de travailler les fûts de cylindres et les culasses . J'ai également fait un petit outillage pour rebaguer proprement les bielles et , même si cela n'est pas aussi bien rodé que sur une vraie machine dédiée, cela permet de réutiliser les bielles sans passer par un pro . 
    Me voici maintenant en quête d'un peu plus d'autonomie ; j'ai quelques blocs qui traînent dont la ligne d'arbre est hors cote. 
    Après quelques recherches il est clair que l'outil "officiel/d'époque" est soit introuvable ou à des prix déraisonnables pour un outil hors d'âge et bourré de jeu ... 

     
    Bien que la précision de l'outil soit super importante j'ai l'impression que la conception reste assez simple mais avant de produire mes pièces je voudrais quelques retours : 

     
    J'ai un stock de petits outils à plaquette que je peux sacrifier pour les raccourir .
    Pour l'axe je pense utiliser un axe d'amortisseur afin d'avoir déjà une pièce très rigide et une finition correcte qui me permettra de faire coulisser mes porte-outils sur l'axe sans jeu. 
    La partie arrière se fixe bien en force dans l'alésage du joint spi de volant moteur , diamètre 90mm donc ? Idem pour la partie avant (50mm?) ? 
    Concernant le réglage des outils on peut trouve de bonnes idées sur le net : (https://www.ultimateaircooled.com/threads/home-made-align-bore-tool.11704/)

     
    On voit justement sur cet outil que les bagues sont en aluminium , le palier du fond qui sert de support à l'axe est bien entendu en acier. 
    Je pense utiliser de l'acier pour les "supports" et y chasser des bagues bronze afin que mon axe d'amortisseur coulisse facilement . 
    Il reste pas mal de questions notamment au niveau de l'avance / entraînement de l'arbre . Si j'ai bien compris la plupart des outils d'époque disposent d'une avance hydraulique : chaque tour génère une pression qui fait avancer l'arbre de X /100 mm . Difficile pour moi de comprendre la conception de cela donc j'ai deux possibilités : la fixation du bloc sur le chariot de mon tour ou la fixation du bloc à la verticale sur la table de la fraiseuse ... 
    Mais je vois aussi pas mal d'utilisateurs se contenter de poser le bloc sur l'établi ... 
     
    Est-ce que l'un d'entre vous aurait un outil similaire ou aurait réalisé son propre outil ? 
     
    Bien entendu le but n'est pas de faire 10 blocs par semaine mais plutôt pour mes propres moteurs ( 4 par an max) et ceux des copains. Une fois que j'ai un outil validé je n'exclu pas un partage des plans afin de permettre à d'autres de faire revivre un bloc à moindre coût . 
    Merci d'avances aux fans de copeaux  
  19. J'aime !
    Lebowski a reçu une réaction de Loic dans Une idée un peu exotique pour un moteur fiable qui a du couple...   
    Si on part de ce principe, il n'y'aurait pas un réel avantage à changer le rapport bielles/course pour augmenter la vitesse linéaire du piston ainsi que de rester sur une cylindrée modeste?
    Genre 2x dlra 36, un web 218, vilo 76 avec kit cylindre 85.5-90.5 forgé et bielles en 5.4"?
    Je demande car c'était un projet que je voulais faire avant de devenir papa ; )...
  20. J'aime !
    Lebowski a reçu une réaction de Loic dans Une idée un peu exotique pour un moteur fiable qui a du couple...   
    Je voulais dire que si tu plafonne à la limite préconisé pour la vitesse des gaz à bas régime, tu es obligé d'avoir une boîte de vitesse étagée en conséquence pour avoir de l'allonge, ne pas monter dans les RPM et ne pas dépasser cette limite.
    Ok merci je note, je n'ai pas l'expérience pour en juger. Je pensais qu'en augmentant la course du vilo pour augmenter la vitesse linéaire du piston cela augmenterait forcément la vitesse des gaz, mais oui je suis bien conscient que le moteur est un ensemble et que cela implique d'autres paramètres.
    Désolé pour le hors sujet, je retourne en touche.
    Merci pour les multiples partages des différents posts, c'est vraiment passionnant ?
  21. J'aime !
    Lebowski a reçu une réaction de Loic dans Une idée un peu exotique pour un moteur fiable qui a du couple...   
    Salut, je suppose que cela paraît évident que la vitesse des gaz ait un rôle primordiale pour avoir avoir du couple en bas regime, mais d'après la calculette flat4 il ne faut pas dépasser une vitesse de 110m/s, faut il en conclure que si l'on recherche à faire un moteur plein partout genre nerveux en optimisant la sortie des gaz, la boîte de vitesse devient la bride principale à faire sauter?
  22. J'aime !
    Lebowski a réagi à pierre1302S dans conseils sur contrôle du bloc moteur/équipage mobile suite à choc important   
    et pour finir le culcul...
     
    Voilà, pour un amateur qui a tout fait du sablage jusqu'à la peinture je suis assez satisfait du résultat de mes petites mains.
     
     

  23. J'aime !
    Lebowski a reçu une réaction de Newarn dans Position sonde pression   
    Salut, manchon ou flexible de frein
  24. J'aime !
    Lebowski a réagi à lucas dans Problème de démarrage   
    Bonjour, 
    Les sets d'origine VW existent encore.

    Le reste c'est de la daube chinois ou taiwanaise.
  25. J'aime !
    Lebowski a reçu une réaction de lucas dans Carburateur d'origine: La remise en état   
    Vraiment impeccable et complet ce tuto, beau boulot?
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