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Lebowski

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  1. Bonjour, suite à la réfection du moteur de ma cox, j’ai pu constaté que les 2 moteurs 1600cc que j’avais en stock sont HS. J’ai quand même réussi à en faire un qui est un peu hors côtes (voir beaucoup) pour dépanner temporairement. Mais du coup j’aimerais bien refaire l’autre pour repartir sur une base saine en limitant les frais. J’ai donc un carter AS41 ainsi qu’un AS21 qui traîne depuis 4 ans, et tout se qui faut pour un 1600 d’origine sauf les coussinets et quelques consommables. Mais j’ai aussi un AAC web cam 218/119 LC105, les poussoirs Webcam et un kit Mahle forgé tout neuf et 2 x DRLA 36 près à prendre place dans ce projet. Là où je me pose des questions, c’est est-ce que les culasses 040 en 32x35 culots courts sont appropriés ? Est-ce que le vilo d’origine tiendra le coup ? Je voudrais aussi réutiliser les bielles d’origine en très bon état et est-ce qu’il faut changer les écrous et avoir quelques attentions particulières pour que se soit possible? Et pour finir, quel carter choisir, j’ai lu par ci par là que la différence entre les deux est la composition de l’alliage aluminium / magnésium qui change. Du coup, quel le plus solide et celui qui chauffe moins qui pourrait convenir pour ce moteur ? Merci d’avance 🤙
  2. C'est un peu de la sur-qualité tout ça, 0.01 ça va pas chercher loin...
  3. Salut, sinon clé à griffe de plombier avec rallonge
  4. Également pour moi, pression régulière et stable quelque soit les régimes et les écarts de températures 👍 Lucas, perso je me considère encore dans le bac à sable, je suis loin d’avoir vos expériences et connaissances générales sur les flat4. Et je rajouterai que je n’aurais pas appris et fait grand choses sans les experts ; )
  5. Et c’est là qu’on se prend la tête avec un mano de pression qui à son utilité pour savoir si à chaud la pression est correct ou si il faut jouer sur les ressorts de régulation, ou voir créer un chemin de fuite avec par exemple un joint de plaque de pompe à huile plus épais. Comme me l’avais dit Loïc, sur un moteur neuf les jeux sont serrés, donc à froid 10w ça passe, par contre pour un moteur qui a du vécu ce n’est sûrement pas adapté. Sur mon 1904cc je tourne en Motul 300V 10w50, je suis en pompe 30mm et j’ai gardé le radiateur déporté (bref type 4), mais j’ai un circuit full flow avec un calorstat et radiateur ventilé avec sonde à 85/90c, du coup feu rouge ~ 1/2bar radiateur déporté + radiateur externe, et coup de bourre l’externe ~ + de 5bar / 4000 à 5000 rpm. C’est nickel j’ai éprouvé ça cet été et 80 à 90c en roulant sans retenue mais en restant raisonnable 👍
  6. Non mais très corrosif une fois chargé en eau
  7. Je pense que comme à l'origine serait le mieux, et tu peux pas mettre de la durite renforcé voir de la gaine électrique en petite section dans cette poutre?
  8. Ça ne serait pas tes tôles moteur qui sont de travers ?
  9. À tout hasard tu n’aurais pas une tresse de coincée entre ta boîte et ton carter ? Et côté boîte tout est correct ? Quand tu soulève la cox tu le pose où ton cric, comment tu procède ?
  10. Salut Loïc, merci pour ton retour, je note. Pour le faisceau, c’est que je ne voudrais pas taper dans mon début de stock pour le futur projet moteur. En fait pour le moment j’ai rien dépensé et c’est mieux ainsi pour ce moteur, quoique qu’il va me falloir des joints pour le réchauffage de pipe, c’est dommage il ne manque que ça. D’ailleurs quel devrait être le sens de circulation des gaz dans ces conduits ? De gauche à droite (lorsque l’on est face aux poulies : )?
  11. Normalement tu devrais pouvoir faire bouger ce tube sans trop d'efforts, il s’est peut-être mis de travers et bloque ton ajustement. Le centrage court c’est la partie cylindrique du carter qui dépasse du plan de contact carter / boîte, c’est ce qui te permet d’être centré avec ta boîte. Le diamètre extérieur du carter rentre dans celui de la boîte, il faut que les périphéries de ces surfaces d’ajustement soient passablement correctes.
  12. Bonjour à tous, j’avance petit à petit mais sans acharnement. j’ai compris pourquoi le pot motorsport est à éviter, les tubulures ne sont pas épaisses, elles dépassent dans les brides et les soudures sont vilaines, j’ai donc modifié un peu tout ça à dremel et je pense que ça devrait bien se passer, pas le choix il était déjà dessus. Il ne me reste que des petites bricoles à faire mais avec quelques doutes, et j’aimerais bien avoir vos conseils. Pour les tubes de réchauffage qui s’emmanchent dans la pipes faut-il les coller ? Je me dis que oui sinon il peut y avoir des prises d’air, mais avec quoi et comment ? Loctite ? Un shop m’avait dis de simplement les emmancher sans colle, mais je trouve ça un peu louche. Et je me suis aperçu aussi que ce sont des culasses 040 à culot court sur ce moteur, est-ce une bonne base pour un futur projet au cas où ? J’ai aussi découvert que ce moteur est équipé de bougies courtes bosh platinium WR8AP, est-ce bien adapté pour nos flat4 ? La dernière, est-ce que rafistoler un faisceau d’origine qui a quelques petits accrocs avec de la patte à joint et de la gaines thermo peu être raisonnable comme solution temporaire ? La tresse n’est pas touchée, c’est juste la partie caoutchouc qui est légèrement coupée à certains endroits.
  13. Je pense qu’il faut faire le tour, regarder si un goujon n’est pas tordu, si le centrage court entre moteur boîte est correct, voire si le tube passe câble accélérateur et bien passé, si l’embrayage est bien centré, si il n’y’a pas de tuyaux de dégazage ou d’alime essence qui bloque... ça peut être beaucoup de choses
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