Alors ça ce n'est pas une légende...
je ne te ferai pas un cours sur la corrosion mais,
le système de chauffage qui passe pas les longerons est le pire d'un point de vu corrosion car,
pour accélérer la corrosion il faut :
des différences de température importantes et de l'humidité.
- L'humidité est due à la condensation (différence entre l'air intérieure, ici chaude, et l'air extérieur, froide.)
- Différence de température = utilisation du chauffage.
Ici même pas besoin de sel car nous parlons de nos chères VW qui sont en tôle nue (sans préprotection zinc).
Pour que tout se passe bien dans nos longerons il faut soit :
- Ne pas se servir du chauffage et cirer comme il faut les longerons (ici la quantité sera égale à la qualité)
ou
- si on souhaite garder le chauffage = éviter de boucher les petites évacuations de condensation (lunules dans la tôle entre semelle et longeron)
- cirer au plus juste (sans boucher les évacuations de condensation)
Attention, cirer un longeron neuf peut etre fait avec de la cire après-vente standard sans cuisson (bien que la qualité ne soit pas aussi bonne que la cire avec cuisson).
Mais pour un longeron ayant déjà vécu, il faut appliquer un inhibiteur de corrosion avant d'appliquer la cire. Sinon, on laisse la corrosion présente sous la cire.
Mais pour répondre à la question de l'odeur, comme Lucas dit, pas de problème si tes tuyaux de chauffage ne sont pas percés. Mais tu le sentiras très vite !