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pamedam

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  1. Mais est-ce que une des pistes pour vraiment avoir un couple de bat...rd ce n'est pas d'augmenter la cylindrée ?
  2. Je comprends bine mais si j'envoie des carters en metrologie/rectif pour choisir le meilleur, n'est-ce pas le bon moment de faire réaliser les usinages ? En ce qui concerne la famille, elle adore le bruit des flat 4 et j'ai 3 fils .... donc le bruit est presque voulu ! lol Je devrais presque changer le titre du post et enlever le "soft" derrière prépa ! ^^
  3. Ola à tous, Je deterre ce post car je nai pas beaucoup avancé ... Si ce n'est que j'ai collecté quelques pièces et que j'ai pu .... économiser !!! Je remet donc ca sur le tapis et avec moins de contraintes niveau budget. Pour avoir ce fameux couple de tracteur avec ma BVA, je peux envisager d'autres choses ... - bon échapement (des conseils pour cette config ?) - vilo longue course ? - allumage autre que le TSZ d'origine ? - des culasses plutôt que d'autres (on m'a parlé de grosses soupapes) et quel travail leur faire ? La famille voudrait que ca devienne un daily et qu'on puisse partir en vacances avec (une petite remorque à prévoir ...) Merci de vos lumières car j'ai juste des notions de méca, par contre j'ai commencé la tôlerie ^^
  4. Donc pour récap, je m'oriente vers : Usinage et réfection du carter A minima réfection des culasses et soupapes avec ressorts et coupelles "renforcées" (et plus si le budget le permet) AAC scat 25 (Qui est le moins cher des 3 conseillés ... Y'a t-il une raison objective de qualité ou une autre par rapport à un WC73 ?) passage en poussoirs méca et tiges de CJ (j'ai une opportunité mais faut il priviliégier du neuf et/ou du "renforcé" ? et ca se négocie à combien tout ça selon vous ?) DRLA 36 ou 40 selon opportunité et busage adapté (mais il faudra que je rajoute tringlerie et pipes courtes .... des conseils ?) 4 en 1 et silencieux pour libérer tout ça (CSP Python ou vintage speed) Je suis dans le très haut de ma fourchette budget et je pense que le curseur est plus haut que prévu initialement mais tous les conseils et retours sont enthousiasmant sur une config pareil .... (j'ai l'impression de l'entendre déja ronronner ^^). Vous me confirmez que je pourrai me contenter de mon TSZ à l'allumage ? Car sinon, je vais devoir revoir un peu tout à la baisse ... Il faudra surtout que je m'enflamme moins sur les autres postes de dépense ... lol
  5. Bon, après échangé et confronté plein d'avis de vwistes chevronnés, je reviens avec de nouvelles interrogations ... ? Il y a donc un allumage tsz monté d'origine de mon T3. Visiblement, il faudra que je passe sur un ignitor ou pertronix ... Vrai ? Les 34 ict sont quasi unanimement recommandés mais j'ai des opportunités sur des dell Orto en 36 ou 40 ????. Ça semble un peu surdimensionné mais avec busage et gicleurs adaptés on doit pouvoir arriver à un compromis perf/conso, non ? Et puis pour rester cohérent et raisonnable, pouvez vous m'aider a prioriser entre tous les frais prévus ? Je 'e pourrai pas me permettre de investir dans la rectification de bloc,, un aac , un allumage, les carbus, usinage des culasses et un échappement adapté, ça fait un peu beaucoup ????? Merci pour vos lumières, c'est un peu le bordel dans ma tête !
  6. Merci pour vos conseils/orientations e prépa .... Je vais creuser dans ce sens et je vous tiens au courant ! Pe@ce !
  7. Tu faisais partie des posts suivis .... lol Ton approche sans trop d'achat de pièces perfo va bien avec ma philosophie. Il reste l'adéquation avec une boîte auto .... Pour le moment, j'ai juste chaussé plus long sur les roues arrières ... c'est peut etre la solution la plus économe/raisonable mais je reste ouvert ! lol
  8. Merci pour ce débroussaillage ! Effectivement, un changement d'AAC est quasi systématiquement conseillé dans les configs auxquelles j'ai pu m'interresser. - Le 4 en 1 implique une modif des boites de chauffage, non ? On peut imaginer un dual quiet ou un vintage speed inox à l'échappement ... Des conseils à ce niveau ? - passage en poussoirs méca ? Si un réel gain, pourquoi pas, mais .... - Quid de l'allumage ? On garde l'origine transistorisé ? - Usinage des culasses et des sièges de soupapes fortement recommandé ? En plus d'une eventuelle rectif du carter, d'autres modifs à conseiller au passage ?
  9. Bonjour à tous, Je suis sur le point de commencer la restau d'un T3 Westy avec un CU accouplé à une boîte auto 3 rapports. J'aimerais avoir un meilleur ratio consommation/perfs tout en conservant bien sûr la boîte d'origine. Un autre aspect est que la boite tire assez court ... On lit beaucoup de choses (et desfois leurs contraires !) et je peux comprendre certaines choses même sans être mécano chevronné, mais la méca de ce bus est assez spéciale et j'aimerais prendre vos avis .... Pour info, le moteur monté actuellement dans le bus est un Remtec et j'ai 2 autres CU d'avance mais incomplets. L'idéal serait de faire refaire un CU nickel avec prépa soft si on peut gagner un peu sans perdre en fiabilité et si possible en faire un 2e si il me reste des pièces valables en double. Le bon point est qu'un 2e gros radiateur d'huile déporté avec ventilation forcée a été installé par l'ancien proprio. Je ne suis par contre pas sûr qu'il ait monté une pompe gros débit dans l'opération. A quoi peut-on la reconnaitre ? Merci d'avance pour vos lumières !!!!
  10. pamedam

    Possibeul ou pas ?

    Bonjour à tous, Une folie me gagne ^^ Est-il possible et/ou pénible d'adapter un ensemble type 1 (1.6 ou supérieur) et BV (à trompettes) dans un T3 qui était monté en 1.6CT ? Une simple envie de projet décalé .....
  11. Bonjour à tous, On essaye avec le club RetroVW44 de compiler de la documentation sur cette page . Vous trouverez peut-être des choses pouvant vous aider. Sinon, n"hésitez pas à me signaler s'il y a des choses qui ne vont pas bien ... Et si vous avez des docs qui ne sont pas présents sur notre Drive, n"hésitez pas à me contacter pour les partager ! Je précise que cette page restera gratuite et accessible à tous
  12. pamedam

    Compréssions 2L CJ

    Deterrage de post car possesseur d'un CU qui demande à être refait, j'aimerais également avoir ces valeurs .... Merci d'avance !
  13. pamedam

    RTA

    Tu pourras aussi retrouver pas mal de docs interressants ici
  14. Hello ! Et bien je me sens moins seul car c'est effectivement la config (rare) que l'on a sur notre Westy ! C'est mon 1er aircooled donc je manque de points de référence mais j'en suis très satisfait, la BVA va parfaitement au stytle de conduite de nos popos. BVA + double carbus = grosse consommation forcément : le mieux qu'il ait été réglé, nous faisions du 13L/100km. Il y a certes un petit "doigté" pour optimiser les passages de rapport de la BVA 3 mais celle-ci n'a jamais faiblit. Le seul problềme "grave" que j'ai rencontré s'est solutionné par une vidange donc on peut dire que même si peu connues et du coup un peu effrayantes, ces BVA ont l'air costaudes. Pour le CU, je ne suis surement pas le plus à même de t'aider car j'apprends (et doucement ^^) la méca aircooled. Mais de ce que j'ai pu testé/voir/entendre le 2L CU reste la meilleur moulin aircooled sur T3, le plus rageur (bien que bien bien bailloné par la BVA, faut pas réver). M'enfin, pour avoir conduit d'autres T3 avec d'autres moulins, mon préféré et de loin reste le CU ! Pour ma part, il a fallu bien apprendre la double carburation et ses tenants et aboutissants et apprendre qu'un "échange standard Remtec" veut dire qu'il faut tout contrôler :/ Voilà pour les difficultés que j'ai pu rencontrer personellement Si je peux t'aider, n"hésite pas !
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