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Pika40

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  1. Merci !
    Pika40 a réagi à jce94 dans ecoboost 34 / 38 quadri-jet   
    Bon....,
    Ça commence a me casser les .... cette histoire. Je tente un nouveau réglage. Je suis en 167,5 sur le gicleur principal, 70 sur le ralenti et 110 pour l'air. Trajet aller ce matin (mi ville mi départemental), je suis à 15 l au 100 environ. Je peaufine les réglages (avance environ à 13 °) Ralenti et richesse. Le bay fonctionne très bien. Trajet retour ce soir ....20 l au 100. Alors même que je roule tranquil et que j'aborde les giratoires ou feux comme Loic en roue libre moteur au ralenti (ça permet aussi de compenser la chute du ralenti quand je freine).
    Cela etant, pour répondre à Pika40, le fait de brancher le filtre à air directement sur la boite de chauffage permet d'avoir un ralenti beaucoup plus stable y compris en roulant à l'éthanol E85.
  2. Merci !
    Pika40 a réagi à jce94 dans ecoboost 34 / 38 quadri-jet   
    Bonjour, Pas encore commencer les essais (probablement la semaine prochaine). Bonne journée
  3. J'aime !
    Pika40 a réagi à jce94 dans ecoboost 34 / 38 quadri-jet   
    merci
  4. J'aime !
    Pika40 a réagi à lebriiice dans module eco-boost   
    Salut,
    Intéressant. Merci pour les photos
    Pierre est ce que ce genre de principe associé/mixé a un système AVEC serait encore plus bénéfique ?
    Merci d'avance.
    Brice
  5. Merci !
    Pika40 a réagi à carbman dans module eco-boost   
    C'est surtout la pipe plus fine qui augmente la vitesse des gaz qui améliore la pulverisation car elle permet l'utilisation d'un émulseur de 110.
  6. Merci !
    Pika40 a réagi à Loic dans Base de données deck height.   
    Ce n'est pas de la théorie, c'est plutôt un constat, au fur et à mesure que le deck height augmente la vitesse de combustion diminue et le rendement également donc pour une même quantité de carburant consommée, la puissance développée est moins élevée et l'énergie perdue est transformée en chaleur supplémentaire.
    Par construction descendre trop en dessous de 1 mm de deck-height est plus limite (en réalité c'est possible mais c'est pour donner une marge d'erreur) et au delà de 1,5 mm l'effet de squish est limité par conséquent j'évoque plus 1,2 mm +/- 0,2 mm
    A noter que depuis récemment et pour les Type1,  CB performance propose une version très intéressante de son vilebrequin forgé à contrepoids en le passant d'une course 69 à 69,5mm (à prix équivalent) ce qui permet de diminuer le deck height de 0,25 mm sans usinage et parallèlement d'augmenter légèrement la cylindrée et le rapport volumétrique.
    cette course augmente très légèrement la cylindrée on passe ainsi:   En 77mm >> 1295 cc En 85.5 mm >> 1596 cc En 87 mm >> 1653 cc En 88 mm >> 1691 cc En 90.5 mm >> 1788 cc En 92 mm >> 1848 cc En 94 mm >> 1929 cc  
  7. J'aime !
    Pika40 a reçu une réaction de Loic dans Base de données deck height.   
    Bonjour à tous,
    Voici ma modeste contribution :
    Sur mon Type 4 carter AP, vilo 66mm VW, bielles d'origine VW, kit cylindres/pistons 96mm AA Performance, mon DH est de 1.7mm sur le cylindre 1. Je dois faire réusiner le carter pour passer sous la barre des 1.5mm.
    Pardonnez mon ignorance, mais quelle est la théorie de cette limite des 1.5mm d'ailleurs ?
    Ensuite, je devrai usiner mes culasses de 1800cc (entre 53 et 54cc) pour obtenir le volume qui me donnera un RV entre 8 et 8,5:1. Sauf si j'arrive à obtenir le DH parfait de 1.5mm qui me donnera un RV de 8,48:1. C'est joueur à votre avis ?
    J'imagine que je dois monter les 4 cylindres pour être certains des DH de chacun avant de faire usiner ?
  8. Merci !
    Pika40 a réagi à Loic dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Il est courant de devoir reprendre le diamètre extérieur des guides sur un tour.
    Actuellement beaucoup de guides de remplacement sont en fait des +0.05 mm, donc de fait ils font un bon 12.12-12.13mm et si ils sont insérés en force dans le logement des culasses, le bossage se fend coté ressort et la seconde conséquence est le diamètre intérieur qui se rétreint, c'est pourquoi il faut aléser le diamètre intérieur afin que la soupape coulisse librement avec un jeu correct.
    Il faut soit usiner le diamètre extérieur des guides soit augmenter légèrement le diamètre interne des alésages de culasse qui vont recevoir les guides.
  9. J'aime !
    Pika40 a reçu une réaction de Lebowski dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Bonjour à tous,
    Je viens donner quelques nouvelles du projet autovilla, et chercher quelques conseils par la meme occasion.
    Il est dans mon jardin depuis quelques mois, et j'ai sorti le moteur + boite, ce qui me donne un peu plus d'éléments pour commencer le rafraichissement. Comme il a déjà été refait, je ne sais pas encore ce qu'il a dans le ventre, aussi je fait des pronostics. Déjà, les cylindres sont rouges.... jamais vu... Les PDSIT ont des GP de 130, ce qui me pousse à croire que c'est tjs un 1800cc, mais aucune certitude. Les cylindres 2 et 3 ont fuit, donc ça a possiblement chauffé. L'avance à dépression de l'allumeur était débranchée, donc avec un peu de chance les culasses n'ont pas trop dérouillé.
    Le carter est un AP, et les culasses des 1800 (021 101 371S, donc avec 55 à 56cc). Cool, ce sont les plus grosses soupapes (41x34) avec un bon dégagement, ça devrait respirer. Certains sites disent meme que les conduits sont polis, intéressant. L'huile sentait fortement l'essence, je crains pour les cylindres/segments.... Le bémol c'est qu'ici (en Afrique du sud), seules les pièces de 2000cc sont disponibles... donc il va me falloir compiler avec ça.
    Aussi, je me demande dans quelle mesure je peux utiliser des pièces de 2000cc en gardant le carter AP ? Ou faut-il le modifier ? Si j'ai tjs le vilo de 66mm il n'y a pas de raison n'est-ce pas ?
    De même, mes culasses de 1800 devraient accepter les cylindres de 94mm du 2L je crois ? il faut simplement jouer sur le DH pour conserver le CR voulu (1:8), c'est bien ça ?
    Autre question, est-ce que les coussinets de bielles et paliers de vilo 66mm sont les memes que pour un 2000cc ? Où faut-il que je les commande en Europe ? Y a-t-il autre chose à prévoir ? Coussinets d'AAC peut etre ?
    Pour animer l'ensemble, il bénéficiera d'un webcam 73/86 associé à des PDSIT avec vortex (et possiblement des modules pro-boost dans les pipes d'admission). La sortie se fera avec un pot 4 en 1 du genre SSP.  Un radiateur déporté 48 plaques viendra en complément du radiateur d'origine. Il poussera une boite auto de T3 010 avec la transmission d'origine du 1800cc si je peux la faire réparer, sinon celle du T3 (qui équipait un 2,1L). J'ai peur que cette deuxième solution tire un peu long cependant, je réfléchis encore dessus. L'avantage de la 010 est que je pourrai la refroidir grâce à ses trous de refroidissements propres aux boites de T3, et donc y adapter un radiateur.
    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos avis, et remercie vivement (et publiquement) Loïc qui m'a déjà éclairé sur beaucoup de points en privé. Je passe en public pour que ça serve à d'autres, et alléger mon harcèlement sur lui ?
    Bon confinement à tous, et prenez soin de vous et de vos proches.



  10. Merci !
    Pika40 a réagi à Loic dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Bonjour,
    Dommage pour les culasses.. c'est du travail de cochon.. ?
    Je suppose que la pâte est du frein filet (ce qui n'est pas forcément la meilleure solution mais passons)
    SI le jeu est correct et que les soupapes coulissent bien dans les guides ça devrait aller... mais l'atelier qui a fait le montage a du monter des guides en diamètre "trop fort" il faut idéalement 0.06-0.08 mm de serrage avec les guides de ce type.
    A vérifier que les sièges ont été rectifiés suite au changement des guides car c'est très important pour en assurer l'étancheité.
     
    pour le pignon possible qu'il puisse encore être utilisé, il faudrait cependant enlever les bavures avec une petite lime fine.
  11. Merci !
    Pika40 a réagi à christophe58 dans module eco-boost   
    Je les connais ces cornes Julien ?
    je peux parler conso maintenant 
    sur un trajet de 700 kms
    8L/100 sur mon 1300 DA pipe Hyflow et cornes modifiées 
    voila ?
    Christophe 
  12. J'aime !
    Pika40 a reçu une réaction de jouca_1 dans module eco-boost   
    Hihi, ben oui, je suis toujours sur mes bons vieux PDSIT ?
    Bon, j'ai donc peut etre une chance d'en profiter, mais en switchant sur un carbu central si je comprends bien, et en jouant les apprentis plombier.... mmmmh... Je vais commencer par rapatrier ici les modules pro-boost que tu m'as envoyé, les installer dans les pipes d'origine des PDSIT et voir ce que ça donne (pas encore pu tester, mon déménagement n'a pas aidé).
    Merci ! ?
  13. J'aime !
    Pika40 a réagi à SAM914 dans Sortir moteur et boite d'un T2B   
    Ta technique est bonne et bien décrite.
    Néanmoins, si tu possèdes un support solide et stable, il est beaucoup plus simple (et rapide) de sortir moteur/boite assemblés.
    C'est également comme cela que c'est recommandé d'origine.
  14. J'aime !
    Pika40 a réagi à Loic dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Les coussinets de bielles sont différents
    En fait les vilos 66 mm de course sont les mêmes que les 71 mm
    mais vw à juste réduit et excentré les manetons de 55 mm (sur les 1.7 et 1.8l) à 50mm donc un vilo de 66mm est potentiellement un vilo 71 mm après usinage .
    les autres coussinets sont identiques
    les culasses de 1.8L sont du Bolt-on pour les le kit 94, 95 et 96 mm prévu pour les moteurs 2.0L
    en fait quand tu as un 1.8L tu peux tout garder sauf le vilo (sauf après usinage des manetons), les bielles et le kit cylindrée.
    sinon (mais plutôt en boite courte) envisage le 66x96 mm > 1911 cc sur base 1.7/1.8L avec tes culasses et on arbre à cames ce serait un bon ensemble.
     
     
  15. J'aime !
    Pika40 a reçu une réaction de Loic dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Bonjour à tous,
    Je viens donner quelques nouvelles du projet autovilla, et chercher quelques conseils par la meme occasion.
    Il est dans mon jardin depuis quelques mois, et j'ai sorti le moteur + boite, ce qui me donne un peu plus d'éléments pour commencer le rafraichissement. Comme il a déjà été refait, je ne sais pas encore ce qu'il a dans le ventre, aussi je fait des pronostics. Déjà, les cylindres sont rouges.... jamais vu... Les PDSIT ont des GP de 130, ce qui me pousse à croire que c'est tjs un 1800cc, mais aucune certitude. Les cylindres 2 et 3 ont fuit, donc ça a possiblement chauffé. L'avance à dépression de l'allumeur était débranchée, donc avec un peu de chance les culasses n'ont pas trop dérouillé.
    Le carter est un AP, et les culasses des 1800 (021 101 371S, donc avec 55 à 56cc). Cool, ce sont les plus grosses soupapes (41x34) avec un bon dégagement, ça devrait respirer. Certains sites disent meme que les conduits sont polis, intéressant. L'huile sentait fortement l'essence, je crains pour les cylindres/segments.... Le bémol c'est qu'ici (en Afrique du sud), seules les pièces de 2000cc sont disponibles... donc il va me falloir compiler avec ça.
    Aussi, je me demande dans quelle mesure je peux utiliser des pièces de 2000cc en gardant le carter AP ? Ou faut-il le modifier ? Si j'ai tjs le vilo de 66mm il n'y a pas de raison n'est-ce pas ?
    De même, mes culasses de 1800 devraient accepter les cylindres de 94mm du 2L je crois ? il faut simplement jouer sur le DH pour conserver le CR voulu (1:8), c'est bien ça ?
    Autre question, est-ce que les coussinets de bielles et paliers de vilo 66mm sont les memes que pour un 2000cc ? Où faut-il que je les commande en Europe ? Y a-t-il autre chose à prévoir ? Coussinets d'AAC peut etre ?
    Pour animer l'ensemble, il bénéficiera d'un webcam 73/86 associé à des PDSIT avec vortex (et possiblement des modules pro-boost dans les pipes d'admission). La sortie se fera avec un pot 4 en 1 du genre SSP.  Un radiateur déporté 48 plaques viendra en complément du radiateur d'origine. Il poussera une boite auto de T3 010 avec la transmission d'origine du 1800cc si je peux la faire réparer, sinon celle du T3 (qui équipait un 2,1L). J'ai peur que cette deuxième solution tire un peu long cependant, je réfléchis encore dessus. L'avantage de la 010 est que je pourrai la refroidir grâce à ses trous de refroidissements propres aux boites de T3, et donc y adapter un radiateur.
    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos avis, et remercie vivement (et publiquement) Loïc qui m'a déjà éclairé sur beaucoup de points en privé. Je passe en public pour que ça serve à d'autres, et alléger mon harcèlement sur lui ?
    Bon confinement à tous, et prenez soin de vous et de vos proches.



  16. J'aime !
    Pika40 a réagi à westy62 dans module eco-boost   
    Bonjour à la communauté
    Un petit témoignage, après quelques milliers de Km, concernant l’utilisation des cornes modifiées par Carbman selon la méthode Doghouserepair sur un type 1 (T2b westy) : Associé à une pipe proboost et à un 34pict3 ecoboosté (association non nécessaire), le résultat est vraiment étonnant d’agrément. Il y a incontestablement un avant et un après de ce point de vue.
    Régularité du ralenti, les 4 cylindres semblent être tous bien actifs tout en bas, souplesse de la montée en régime, confort dans la progression.
    Dans un premier temps, j’avais eu un petit doute sur ce qui se passait en haut régime, mais après avoir compris que l’aspiration était un peu moindre avec cette configuration, j’ai adapté une combinaison gicleurs adéquate et j’ai bien retrouvé le haut en plus d’un bas nettement amélioré, sans hausser la conso à priori (test conso sérieux pas encore fait).
    Je n’ai pas pour habitude de rouler « dans les tours », mais il semblerait que pour ceux qui dépassent allègrement 4000rpm, les bénéfices se font apparemment sentir aussi. Peut-être témoigneront ils pour confirmer/infirmer.
    Bref, pour l'utilisateur lambda que je suis, c’est une modification que je ne peux que recommander.
    Encore un bon plus, à moindre frais, avec un système qui ne peut pas tomber en panne.
    C’est d'ailleurs à se demander pourquoi cette modification n’a pas été rendue plus populaire depuis sa création il y a déjà longtemps.
  17. Merci !
    Pika40 a réagi à Loic dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    au niveau échappement c'est bien pour le bruit principalement.
     
  18. Merci !
    Pika40 a réagi à nobrucombi dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    J'ai fait un rebord et du coup découpe le joint en fonction. J'en ai profité pour surfacer pipes et semelles carbus
     


  19. Merci !
    Pika40 a réagi à nobrucombi dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Je n'ai pas essayé et n'ai pas envie de le faire, je le sens pas. Après chacun sa petite expérience et je suis super content des miens
  20. Merci !
    Pika40 a réagi à Loic dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    La ventilation forcée n'est pas indispensable sur un radiateur supplémentaire 72 passages.
    La masse et l'aérodynamisme de l'engin vont faire chauffer les culasses et les cylindres mais pas forcément l'huile qui réagit plus en fonction du régime moteur que de la charge. d'autant que les T4 sur base 1.7 et 1.8L chauffent plutôt un peu moins en huile que les 2.0L
    Les carbus simple corps sont compatibles avec cette configuration.
    Pour le choix d'arbre à cames c'est tout à fait ça "108° lobe center" et "no cam clearancing" car c'est inutile ici.
    Si tu veux un poil plus de couple, tu peux opter pour un lobe center 105°, le couple est un peu plus élevé et placé légèrement plus bas (environ 300 rpm plus bas) mais peut demander un indice d'octane un peu plus élevé qu'en 108°LC car plus sensible au cliquetis en pleine charge à rapport volumétrique équivalent. (en France les E5 et E10 conviennent cependant)
    Le 105°LC est plus sensible au choix d'échappement que le 108°LC surtout avec 2 simples corps comme les pdsit et un 4 en 1 est préférable
     
  21. J'aime !
    Pika40 a reçu une réaction de Pod dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Bonjour à tous,
    Un nouveau projet se concrétise pour nous, on va bientôt conduire une baleine... (voir photo)
    C'est super top, mais y'a un peu de boulot de motorisation et j'ai besoin de vos avis.
    En effet, l'engin fait 1600kg à vide avec une prise au vent énorme, propulsé par un type 4 1800cc entièrement d'origine accouplé à une boîte auto 3 rapports 003 (développement de 4.38 d'après les docs VW).
    Ces boites ont la réputation d'être lentes, et de chauffer si la charge est trop importante (2ème boite qui lâche sur celui-ci en 50000km...). On m'a recommandé d'y mettre un radiateur d'huile de 2CV qui paraît-il s'adapte parfaitement (version maison de celui qu'on trouve sur les T3 et qui est moyennement fiable). Vous connaissez ?

    Pour le moteur, afin d'être plus à l'aise et atteindre des vitesses normales de croisière, je me disais que se rapprocher d'une 100aine de CV serait l'idéal. Hors de question de changer de moteur (immatriculation prochaine en France oblige), aussi, j'imaginais l'améliorer en gardant un look d'origine : ecobooster les PDSIT (faut que je trouve un moyen de reproduire les mêmes modules que carbman faisait quand il travaillait sur les PDSIT), ajouter des modules proboost aux pipes d'admission pour bénéficier d'un petit effet fogger, un allumage électronique, et enfin travailler les culasses pour optimiser la combustion et limiter l'échauffement par les conduits d'échappement. Évidemment, un radiateur d'huile ventilé est prévu au programme car celui d'origine me semble sous-dimensionné. Mais faudra-t-il une pompe à huile gros débit ?

    Est-ce que ce sera suffisant selon vous pour atteindre ces performances ? Est-ce que je devrais envisager de changer l'Aac et/ou le vilo pour améliorer le RV autour des 8:1 s'il n'y est pas déjà ? Ou plus que 8:1 ? Est-ce que le reste (vilo, bielles et culbuteurs d'origine) sera assez solide pour supporter cette puissance ? Le carter est un AP,  spécifique aux 1800cc de 1973 à 75).   N'étant pas motoriste, peut être que mes idées sont utopiques, ce qui explique mon appel a l'aide :-)
    Comme dit brièvement plus haut, je souhaite le ramener en France plus tard, donc il va falloir que le moteur soit le plus fidèle à l'origine si je veux avoir une chance de l'immatriculer.
    Merci d'avance pour votre aide et avis !!
    Julien
  22. Merci !
    Pika40 a réagi à Loic dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Je déplace non pas le radiateur d'origine, mais le filtre à huile d'origine.
    J'utilise une platine qui est du bolt on qui fait ainsi la sortie et le retour vers le moteur.
    Le filtre est mieux aéré et plus accessible, à partir du filtre il devient possible de monter un radiateur extérieur non ventilé en plus de celui d'origine.
    Si tu achètes aux usa tu peux envisager d'acheter un 73/86 chez aircooled.net plus facile de l'obtenir que le 73/62 (au moins 6 moins de délai chez webcam). cela aidera au refroidissement du moteur en comparaison d'un classique 73
    http://vwparts.aircooled.net/Web-Cam-Type-4-Camshaft-73-86-Grind-p/web-cam-73-86-split-duration.htm
     
     
  23. Merci !
    Pika40 a réagi à Loic dans Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    Bonjour Julien,
    Je ne suis pas un grand fan de la boite auto sur les vw aircooled.
    En tous cas avec ce genre d'engin mieux vaut tirer court sur le dernier rapport et viser une vitesse de pointe raisonnable c'est à dire 90 à 100 km/ h à 3500 rpm environ.
    L'idée du radiateur d'huile extérieur est bien, je préfère monter un adaptateur à la place du filtre filtre à huile d'origine et déporter le filtre en bout de barre moteur(avec un support indépendant) et dériver en même temps le circuit vers un radia extérieur.
    Le moteur 1800 est peut être le meilleur T4. les culasses sont très performantes d'origine (plus que celles du 2.0L de bus T2/T25) et l'ensemble vilebrequin/ bielles est extrèmement solide et peut recevoir 3 fois plus de puissance que d'origine sans encombre.
    Ma préférence en carburation irait vers 2 x 40 DRLA en buses de 28 mm avec un échappement de type ssp 4 en 1 inox.
    Pour l'arbre à cames le webcam 73 est excellent et le 73/62 encore mieux mais c'est une commande spéciale chez webcam avec délai interminable,  avec un Rv de 8:1 maxi et un deck height si possible situé entre 1 et 1,2 mm
     
     
  24. J'aime !
    Pika40 a reçu une réaction de Pod dans module eco-boost   
    Bonjour à tous,
    Un ami a usiné les cornes de son 1300DA selon la méthode Dog House Repair, mais en deux étapes :
    - d'abord sur une profondeur d'environ 3cm : il a tout de suite ressenti un confort de conduite et de souplesse du moteur, le même que celui décrit par ceux qui passent au fogger.
    - puis il a usiné sur 7cm de profondeur comme préconisé, et là il n'a pas ressenti de changement par rapport à l'amélioration précédente.
    J'attends ses résultats de conso pour vous les transmettre.
    @ bientôt
    Julien


  25. Merci !
    Pika40 a reçu une réaction de Cyrilb dans module eco-boost   
    Bonjour à tous,
    Un ami a usiné les cornes de son 1300DA selon la méthode Dog House Repair, mais en deux étapes :
    - d'abord sur une profondeur d'environ 3cm : il a tout de suite ressenti un confort de conduite et de souplesse du moteur, le même que celui décrit par ceux qui passent au fogger.
    - puis il a usiné sur 7cm de profondeur comme préconisé, et là il n'a pas ressenti de changement par rapport à l'amélioration précédente.
    J'attends ses résultats de conso pour vous les transmettre.
    @ bientôt
    Julien


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