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Pika40

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    Informaticien
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  1. Salut, Qu'est-ce que tu cherches comme infos en fait ? Le but est de supprimer la parois entre les deux conduits de la corne coté culasse sur une profondeur de 7 à 8cm pour une largeur de 10 à 12mm, le tout le plus proprement possible. Une Dremel te sera fort utile. Je n'ai pas vu de schéma jusqu'ici et ne pense pas que ce soit plus explicite que les photos déjà publiées plus haut. Pour convertir ton carbu en éco-boost, il te faut prendre contact avec Carbman en mail privé, il intervient souvent sur ce fil tu devrais le trouver facilement. Bien à toi.
  2. Et flûte, aircooled.net n'expédie pas en Afrique du Sud, il faut que je me trouve un autre fournisseur. Je viens d'écrire à https://www.stk.co.za/camshaft-shop-online qui font localement des AaC, mais je doute de trouver les mêmes performances que les Webcam. Loïc si jamais tu connais un autre dealer je suis preneur :-) Merci Julien
  3. Génial, bien compris, merci !! J'ai vu certains qui mettaient des AVEC à la sortie du pot d'échappement, tu as déjà essayé ?
  4. Merci à tous les deux. @Loic, effectivement une CM semble être l'idéal. Je ne mettrai pas autre chose, sauf si la boite auto est fonctionnelle. au moins pour commencer en tous cas... @nobrucombi, ça donne envie de modifier mon 2L en France tout ça. J'ai une CM, si je mets un webcam 73, un 4 en 1 et des DRLA, plus un pignon long sur la CM, ça devrait pouvoir faire décoller le West ! Enfin, chaque chose en son temps, on va commencer par modifier le 1800 :-) Une question que je me pause depuis bien longtemps, comment les as-tu fixé tes AVEC ? Merci Julien
  5. Excellent Nobrucombi, merci beaucoup pour ton partage !! Effectivement, j'aurai bien une question : quelle boite as-tu ? Parce qu'à 110Km/h, ça commence à mouliner en général, avec les nuisances sonores qui vont avec :-) J'ai un west de 76 aussi avec un type 4 2000cc et des PDSIT eco-boostés. J'adore l'effet qu'ils produisent, et ma boite CM les laisse s'exprimer pleinement, en dehors de la vitesse de pointe qui est phoniquement inconfortable à partir de 100Km/h. C'est le petit regret, mais peut etre aussi dû à mon pot. C'est bien le 4 en 1 ? J'ai jamais testé. Tu as un type 4 1800cc aussi ? ou 2000cc ? (pour comprendre les buses de 30 :-) ). Conquis par les vortex alors ? T'as senti une grosse différence en les installant ? Je ne vise pas les 110 avec l'autovilla, vu la prise au vent, je pense que la mécanique souffrirait trop, quant à la tenue de route...). Mais un bon 90Km/h serait très agréable, avec si possible une accélération "normale" :-) Merci encore.
  6. Rien à dire, à part un grand merci Loïc pour tous ces conseils. J'espère ne plus avoir à t'embêter :-)
  7. Ok, j'ai pigé, merci ! Désolé :-) Du moteur vers le filtre à huile, du filtre vers le radiateur, du radiateur retour au moteur. Pourquoi non ventilé le radiateur extérieur ? Ok pour le 73/86, merci. il faut choisir "no cam clearancing" et "108 degrees lobe center" ? Dernière question, si je ne trouve pas les Dellorto à temps, est-ce que je pourrai rouler un peu avec les PDSIT (éco-boostés ou pas) ? Merci encore.
  8. Bonjour Loïc, Merci beaucoup pour ta réponse, toujours super instructif ! Bon, j'avais des doutes sur la boite auto, maintenant ils sont encore plus grands . A priori, le 3ème pignon étant de 1, si le dev est celui d'origine à savoir 4.38, je devrais être 100Km/h à 3500trs/mn (si tant est qu'il parvient à y monter, et que la ligne droite est assez longue...). Donc on pourrait se dire que ça va le faire, mais que ce sera très long... Bref, si je trouve mieux ou entrevois une conversion possible en boite manuelle, avec une CM par exemple, je prends. Pour le radiateur d'huile, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Tu installes l'adaptateur (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/platine-de-depart-retour-huile-pour-radiateur-exterieur-sur-moteurs-t4-m18-x-15_VC51605.htm), puis tu déplaces le radiateur d'origine en bout de barre moteur (donc il ne bénéficie plus de la ventilation du moteur), et un T avant ce dernier permet d'aller ajouter un radiateur extérieur plus loin (fixé vers l'avant sous le châssis j'imagine ?). Et avec tout ça, pas besoin d 'une pompe à huile plus puissante ? Excellentes nouvelles pour la robustesse du 1800, je suis rassuré, merci ! Pour le 4 en 1, si tu parles de celui qui permet de garder les boites de chauffage, j'ai bien trouvé, merci. Je suis pas sur en revanche que ça passe vue la configuration de l'autovilla, mais je vais essayer de regarder de prêt : http://www.slideperformance.com/product_info_products_id-70416.html Pour l'arbre à came, j'avais pas prévu de tout ouvrir, mais ok, si un Webcam 73 peut lui donner un nouveau souffle, alors qu'il en soit ainsi. Il faut que je le fasse venir des USA car j'ai pas de revendeur par chez moi (Afrique du sud). Ils recommandent de changer les poussoirs au passage, j'imagine que c'est effectivement inévitable, voire très recommandé quitte à en être là ? http://www.webcamshafts.com/pages_vehicles/automobile/volkswagen/1693.html Bien noté pour RV et Deck Height, merci 😉 Pour les DRLA, bien noté aussi. Je n'en ai jamais installé ou réglé, mais on va faire connaissance Par curiosité, est-ce possible d'estimer la puissance du moteur avec ces améliorations ? Merci beaucoup. Julien
  9. Bonjour à tous, Un ami a usiné les cornes de son 1300DA selon la méthode Dog House Repair, mais en deux étapes : - d'abord sur une profondeur d'environ 3cm : il a tout de suite ressenti un confort de conduite et de souplesse du moteur, le même que celui décrit par ceux qui passent au fogger. - puis il a usiné sur 7cm de profondeur comme préconisé, et là il n'a pas ressenti de changement par rapport à l'amélioration précédente. J'attends ses résultats de conso pour vous les transmettre. @ bientôt Julien
  10. Bonjour à tous, Un nouveau projet se concrétise pour nous, on va bientôt conduire une baleine... (voir photo) C'est super top, mais y'a un peu de boulot de motorisation et j'ai besoin de vos avis. En effet, l'engin fait 1600kg à vide avec une prise au vent énorme, propulsé par un type 4 1800cc entièrement d'origine accouplé à une boîte auto 3 rapports 003 (développement de 4.38 d'après les docs VW). Ces boites ont la réputation d'être lentes, et de chauffer si la charge est trop importante (2ème boite qui lâche sur celui-ci en 50000km...). On m'a recommandé d'y mettre un radiateur d'huile de 2CV qui paraît-il s'adapte parfaitement (version maison de celui qu'on trouve sur les T3 et qui est moyennement fiable). Vous connaissez ? Pour le moteur, afin d'être plus à l'aise et atteindre des vitesses normales de croisière, je me disais que se rapprocher d'une 100aine de CV serait l'idéal. Hors de question de changer de moteur (immatriculation prochaine en France oblige), aussi, j'imaginais l'améliorer en gardant un look d'origine : ecobooster les PDSIT (faut que je trouve un moyen de reproduire les mêmes modules que carbman faisait quand il travaillait sur les PDSIT), ajouter des modules proboost aux pipes d'admission pour bénéficier d'un petit effet fogger, un allumage électronique, et enfin travailler les culasses pour optimiser la combustion et limiter l'échauffement par les conduits d'échappement. Évidemment, un radiateur d'huile ventilé est prévu au programme car celui d'origine me semble sous-dimensionné. Mais faudra-t-il une pompe à huile gros débit ? Est-ce que ce sera suffisant selon vous pour atteindre ces performances ? Est-ce que je devrais envisager de changer l'Aac et/ou le vilo pour améliorer le RV autour des 8:1 s'il n'y est pas déjà ? Ou plus que 8:1 ? Est-ce que le reste (vilo, bielles et culbuteurs d'origine) sera assez solide pour supporter cette puissance ? Le carter est un AP, spécifique aux 1800cc de 1973 à 75). N'étant pas motoriste, peut être que mes idées sont utopiques, ce qui explique mon appel a l'aide :-) Comme dit brièvement plus haut, je souhaite le ramener en France plus tard, donc il va falloir que le moteur soit le plus fidèle à l'origine si je veux avoir une chance de l'immatriculer. Merci d'avance pour votre aide et avis !! Julien
  11. Un copain a un peu le même genre de symptôme alors qu'il a refait son moteur. Le cylindre bruyant est celui où la tolérance était à la limite. Il l'a quand même monté comme ça, et il cogne surtout à froid, le bruit s'estompe presque complètement à chaud (lubrification ou dilatation, je ne sais pas). Quand il débranche le cylindre, le bruit disparait. Mais je pense que ce n'est pas une bonne piste, le pb n'était pas là avant le changement de la pipe d'admission, il y a surement un lien de cause à effet.
  12. Hello, Si tu as un doute sur l'étincelle et un défaut de masse, regarde ton moteur tourner à la nuit tombée. Perso ça m'a permis de constater des câbles de bougies de mauvaise qualité. Par contre le fait que ça disparaisse à chaud... des coussinets qui arrivent en limite d'usure ? J'espère que c'est pas ça, courage !
  13. Hello, Désolé de déterrer la conversation, mais peut être que certains auront fait des expériences depuis ? Mon père m'avait déjà parlé de gains de puissance en fonction du climat des régions qu'il traversait avec sa 204 dans le temps, ou en fonction des saisons aussi. Je me suis déjà aperçu avec mon combi puis ma cox de baisses de consommation en passant dans des zones humides (mais j'ai tjs un peu de mal à y croire), voir de gain de puissance après un gros orage d'été alors que la route était couverte de vapeur d'eau (ça je l'ai constaté). J'avais du mal, et je crois que j'ai tjs, du mal à le croire, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle finalement. Comme dit Loïc, et partant de ces constatations, récupérer un air humidifié par de l'eau réchauffée via le pot d'échappement pourrait effectivement améliorer les choses. Mais on pourrait peut etre aussi s'inspirer du fogger de carbman pour transformer cette eau en gaz : variation de pression isotherme = la brume sur les marais en fin de journée, ou sur la route après un orage d'été (ou plus simplement : http://sproutchlagrenouille.mondoblog.org/2017/09/15/ethanol-brouillard-bouteille-feu-fusee/ désolé pour le style, mais le principe est là, la deuxième vidéo est la plus courte, la 4ème fonctionne avec de l'éthanol). Pour le HHO, en dehors du pb de l'énergie pour le produire, il y aussi le pb de faire varier le volume de production en fonction du régime moteur. Faisable avec un peu d'électronique mais bon.... sans ça, c'est compliqué de choisir le bon gicleur non ? Bien à vous.
  14. Flûte, vu la taille des cônes sur tes pipes fogger, je me disais qu'on avait une chance même si ça ne valait pas les 7 à 8cm conseillés sur les cornes "Européennes" . Mais les calculs sont surement plus complexes que ça. Dommage, merci pour ton avis en tous cas.
  15. Hello, Je reviens rapidement là-dessus ,où on se demandait si deux effets fogger consécutifs ne seraient pas contre-productif. J'ai trouvé ce site qui reproduit je pense l'effet du fogger en labo (le style est douteux, mais j'ai pas mieux, désolé). Voir la 2ème vidéo, à partir de la seconde 40. http://sproutchlagrenouille.mondoblog.org/2017/09/15/ethanol-brouillard-bouteille-feu-fusee/ On voit bien que la production de gaz la deuxième fois n'est pas en baisse, en revanche, on voit que la deuxième compression efface une partie du gaz généré (pas forcément disparu, mais en tous cas moins visible). Est-ce que le phénomène serait le même avec de l'essence (là c'est de l'eau)? Je n'en sais rien, mais je reste convaincu que les deux phénomène consécutifs peuvent apporter un petit quelque chose en finissant le travail sur les plus grosses gouttes. C'est surement d'ailleurs plus efficace sur des moteurs pas équipés d'écoboost qui diffusent par défaut des gouttelettes d'essence plus grosse. Pour Carbman : Un ami en Algérie a un 1600DA apparemment brésilien. C'est à dire qu'il a une admission qui ressemble à un SA, mais avec deux petites cornes DA de 4cm de haut environ. Selon toi, si on supprime la cloison dans ces cornes, est-ce qu'on aura le même phénomène ? J'aurais tendance à dire que oui, mais c'est au doigt mouillé... :-)
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