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Pika40

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About Pika40

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    Membre
  • Birthday 05/28/1982

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  • Localisation
    Pretoria, Afrique du Sud

Converted

  • My First Name
    Julien
  • Mon job ...
    Informaticien
  • Professionnel de la VW ?
    OUI
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    OUI

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  1. Je serai surement moins précis qu'un bon vieux manuel, mais voici comment je m'y suis pris. J'ai d'abord levé le combi, et posé sur chandelle. Puis j'ai sorti les carburateurs, et déconnecté le cable d'accélérateur de la tringle. Débranché tous les cables électriques qui partaient dans le chassis, en les repérant bien sur, y compris au niveau du démarreur (démarreur, alternateur, batterie, sondes, etc...) Ensuite, j'ai sorti les 3 tôles arrières (au plus près du parechoc), puis la mousse qui fait le tour des tôles (en prévoyant de la changer, elles sont rarement en bon état). Je crois que j'ai dû sortir la grille de la soufflante pour sortir la tole centrale. Après, j'ai débranché les cables des commandes de chauffage, sorti les filtres de chauffage, et débranché le tuyau de dépression du mastervac qui est sur le coté gauche du véhicule, branché derrière la pipe d'admission gauche (faut passer par dessous), et sortir le filtre pour faire de la place. J'ai aussi sorti les transmissions évidemment. Dans le cas d'une boite auto, on peut pas sortir le moteur tout seul de ce que j'ai lu, donc j'ai tout sorti d'un bloc. J'ai donc soulagé légèrement l'ensemble au niveau de la liaison entre la boite et le moteur avec un cric sur roues. Puis j'ai défait les écrous suivants : - 2 Ecrous de la barre de maintient qui est sous le moteur derrière la soufflante, pris à droite et à gauche du moteur - 2 Ecrous de nez de boite - 2 Ecrous de maintient de la boite au-dessus de la liaison entre le moteur et la boite. Pour celui de droite, j'ai du sortir la conduite d'arrivée d'air chaud (4 vis) et sortir le tube avec le clapet de chauffage. Celui de gauche était relativement accessible. Bien sur j'y suis allé tout doucement en contrôlant l'équilibre de l'ensemble (si les écrous sortent seuls c'est que tu as le bon équilibre, mais c'est une appréciation d'ensemble), ça s'est plutôt bien passé, mais c'est quand meme assez stressant. Je suis sur un Autovilla, donc l'arrière n'est pas le meme qu'un combi, mais j'ai mis mes chandelles à 51cm sous la traverse principale arrière, ou est fixé le nez de boite (si c'est pareil sur une manuelle). Dans ton cas, il faut aussi que tu désolidarise la commande de nez de boite. Après, je pense que c'est plus simple de sortir en deux étapes (et surtout moins lourd), donc si tu sors juste le moteur, une fois déssolidarisé, il te faut le tirer vers toi pour le désenboiter de la boite de vitesse, sur laquelle tu auras défait les 4 écrous de la cloche au préalable (il me semble, corrigez moi si je me trompe). Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, et que tu pourras t'en inspirer. Je laisse les autres apporter leur précisions car j'ai peut etre mal fait certaines choses, je ne suis pas un pro. Bon courage, et fais attention à toi.
  2. Hello, Je viens tout juste de sortir le mien (AP aussi) avec la boite en même temps (boite auto, mais pas grosse différence dans les fixations je pense). Si tu veux je peux te décrire comment j'ai fait.
  3. Merci Loïc une fois de plus. Je suis hélas contraint par la boite, car dans le meilleur des cas j'aurai un différentiel de 4.45 avec un dernier pignon de 1.00. (Impossible de passer en manuelle pour le moment). Ça donnera 90Km/h à 3260 trs/mn... Vu l'engin, c'est trop peu n'est-ce pas ? Cependant, étant en boite auto, il faut considérer le convertisseur de couple qui me fait monter dans les tours lorsque ça force tout en gardant la même vitesse, c'est déjà ça. La dernière solution qui me reste est de mettre des roues un peu plus petites sinon. Quand tu dis qu'un 66x96mm a besoin d'une boite courte, c'est parce qu'ils sont sujet à plus chauffer au niveau des culasses j'imagine ? Du fait de la grande surface de la chambre de combustion ? Ou autre chose ? Et ce donc en réusinant le vilo pour l'adapter au kit de 96mm. Mmmmh, je vais y réfléchir, et voir si ils sont en mesure de me réusiner le vilo de 66mm ici. Ne serait-ce pas plus malin de mettre un vilo de 71mm et un kit de cylindre de 94mm ? j'y perdrait bcp ? ca fait un DH de 2,07, c'est bcp ? J'imagine que si tu ne le proposes pas c'est moins bien... Quitte à mettre des pistons creux pour diminuer ce DH ? Est-ce que ça chaufferait moins que le 66x96mm à perf équivalentes ? Désolé, je renverse la vapeur pour étudier toutes les solutions. Si je peux ajouter une question : BP5ES ou BP6ES sur les culasses de 1800 ? Merci encore !
  4. Bonjour à tous, Je viens donner quelques nouvelles du projet autovilla, et chercher quelques conseils par la meme occasion. Il est dans mon jardin depuis quelques mois, et j'ai sorti le moteur + boite, ce qui me donne un peu plus d'éléments pour commencer le rafraichissement. Comme il a déjà été refait, je ne sais pas encore ce qu'il a dans le ventre, aussi je fait des pronostics. Déjà, les cylindres sont rouges.... jamais vu... Les PDSIT ont des GP de 130, ce qui me pousse à croire que c'est tjs un 1800cc, mais aucune certitude. Les cylindres 2 et 3 ont fuit, donc ça a possiblement chauffé. L'avance à dépression de l'allumeur était débranchée, donc avec un peu de chance les culasses n'ont pas trop dérouillé. Le carter est un AP, et les culasses des 1800 (021 101 371S, donc avec 55 à 56cc). Cool, ce sont les plus grosses soupapes (41x34) avec un bon dégagement, ça devrait respirer. Certains sites disent meme que les conduits sont polis, intéressant. L'huile sentait fortement l'essence, je crains pour les cylindres/segments.... Le bémol c'est qu'ici (en Afrique du sud), seules les pièces de 2000cc sont disponibles... donc il va me falloir compiler avec ça. Aussi, je me demande dans quelle mesure je peux utiliser des pièces de 2000cc en gardant le carter AP ? Ou faut-il le modifier ? Si j'ai tjs le vilo de 66mm il n'y a pas de raison n'est-ce pas ? De même, mes culasses de 1800 devraient accepter les cylindres de 94mm du 2L je crois ? il faut simplement jouer sur le DH pour conserver le CR voulu (1:8), c'est bien ça ? Autre question, est-ce que les coussinets de bielles et paliers de vilo 66mm sont les memes que pour un 2000cc ? Où faut-il que je les commande en Europe ? Y a-t-il autre chose à prévoir ? Coussinets d'AAC peut etre ? Pour animer l'ensemble, il bénéficiera d'un webcam 73/86 associé à des PDSIT avec vortex (et possiblement des modules pro-boost dans les pipes d'admission). La sortie se fera avec un pot 4 en 1 du genre SSP. Un radiateur déporté 48 plaques viendra en complément du radiateur d'origine. Il poussera une boite auto de T3 010 avec la transmission d'origine du 1800cc si je peux la faire réparer, sinon celle du T3 (qui équipait un 2,1L). J'ai peur que cette deuxième solution tire un peu long cependant, je réfléchis encore dessus. L'avantage de la 010 est que je pourrai la refroidir grâce à ses trous de refroidissements propres aux boites de T3, et donc y adapter un radiateur. Voilà, je vous remercie d'avance pour vos avis, et remercie vivement (et publiquement) Loïc qui m'a déjà éclairé sur beaucoup de points en privé. Je passe en public pour que ça serve à d'autres, et alléger mon harcèlement sur lui 😁 Bon confinement à tous, et prenez soin de vous et de vos proches.
  5. Pika40

    Guitou

    Je rejoins Loïc, si ça coule pas les axes de papillons, en plus d'un jeu anormal, c'est que l'essence coule depuis la cuve sur le papillon une fois le moteur éteint. Donc pour moi la cuve est trop pleine, si elle est trop pleine, soit la pression d'essence est trop forte (surconsommation ? comportement moteur ? type de pompe à essence ? les récentes ont des pressions bien trop élevées (480gr vs 220gr)), soit c'est un pb de réglage de pointeau, ou de qualité de ce dernier. Un filterking bien qualibré peut permettre de tester, sinon une pierburg d'origine. Bon courage.
  6. Salut, Qu'est-ce que tu cherches comme infos en fait ? Le but est de supprimer la parois entre les deux conduits de la corne coté culasse sur une profondeur de 7 à 8cm pour une largeur de 10 à 12mm, le tout le plus proprement possible. Une Dremel te sera fort utile. Je n'ai pas vu de schéma jusqu'ici et ne pense pas que ce soit plus explicite que les photos déjà publiées plus haut. Pour convertir ton carbu en éco-boost, il te faut prendre contact avec Carbman en mail privé, il intervient souvent sur ce fil tu devrais le trouver facilement. Bien à toi.
  7. Et flûte, aircooled.net n'expédie pas en Afrique du Sud, il faut que je me trouve un autre fournisseur. Je viens d'écrire à https://www.stk.co.za/camshaft-shop-online qui font localement des AaC, mais je doute de trouver les mêmes performances que les Webcam. Loïc si jamais tu connais un autre dealer je suis preneur :-) Merci Julien
  8. Génial, bien compris, merci !! J'ai vu certains qui mettaient des AVEC à la sortie du pot d'échappement, tu as déjà essayé ?
  9. Merci à tous les deux. @Loic, effectivement une CM semble être l'idéal. Je ne mettrai pas autre chose, sauf si la boite auto est fonctionnelle. au moins pour commencer en tous cas... @nobrucombi, ça donne envie de modifier mon 2L en France tout ça. J'ai une CM, si je mets un webcam 73, un 4 en 1 et des DRLA, plus un pignon long sur la CM, ça devrait pouvoir faire décoller le West ! Enfin, chaque chose en son temps, on va commencer par modifier le 1800 :-) Une question que je me pause depuis bien longtemps, comment les as-tu fixé tes AVEC ? Merci Julien
  10. Excellent Nobrucombi, merci beaucoup pour ton partage !! Effectivement, j'aurai bien une question : quelle boite as-tu ? Parce qu'à 110Km/h, ça commence à mouliner en général, avec les nuisances sonores qui vont avec :-) J'ai un west de 76 aussi avec un type 4 2000cc et des PDSIT eco-boostés. J'adore l'effet qu'ils produisent, et ma boite CM les laisse s'exprimer pleinement, en dehors de la vitesse de pointe qui est phoniquement inconfortable à partir de 100Km/h. C'est le petit regret, mais peut etre aussi dû à mon pot. C'est bien le 4 en 1 ? J'ai jamais testé. Tu as un type 4 1800cc aussi ? ou 2000cc ? (pour comprendre les buses de 30 :-) ). Conquis par les vortex alors ? T'as senti une grosse différence en les installant ? Je ne vise pas les 110 avec l'autovilla, vu la prise au vent, je pense que la mécanique souffrirait trop, quant à la tenue de route...). Mais un bon 90Km/h serait très agréable, avec si possible une accélération "normale" :-) Merci encore.
  11. Rien à dire, à part un grand merci Loïc pour tous ces conseils. J'espère ne plus avoir à t'embêter :-)
  12. Ok, j'ai pigé, merci ! Désolé :-) Du moteur vers le filtre à huile, du filtre vers le radiateur, du radiateur retour au moteur. Pourquoi non ventilé le radiateur extérieur ? Ok pour le 73/86, merci. il faut choisir "no cam clearancing" et "108 degrees lobe center" ? Dernière question, si je ne trouve pas les Dellorto à temps, est-ce que je pourrai rouler un peu avec les PDSIT (éco-boostés ou pas) ? Merci encore.
  13. Bonjour Loïc, Merci beaucoup pour ta réponse, toujours super instructif ! Bon, j'avais des doutes sur la boite auto, maintenant ils sont encore plus grands . A priori, le 3ème pignon étant de 1, si le dev est celui d'origine à savoir 4.38, je devrais être 100Km/h à 3500trs/mn (si tant est qu'il parvient à y monter, et que la ligne droite est assez longue...). Donc on pourrait se dire que ça va le faire, mais que ce sera très long... Bref, si je trouve mieux ou entrevois une conversion possible en boite manuelle, avec une CM par exemple, je prends. Pour le radiateur d'huile, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Tu installes l'adaptateur (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/platine-de-depart-retour-huile-pour-radiateur-exterieur-sur-moteurs-t4-m18-x-15_VC51605.htm), puis tu déplaces le radiateur d'origine en bout de barre moteur (donc il ne bénéficie plus de la ventilation du moteur), et un T avant ce dernier permet d'aller ajouter un radiateur extérieur plus loin (fixé vers l'avant sous le châssis j'imagine ?). Et avec tout ça, pas besoin d 'une pompe à huile plus puissante ? Excellentes nouvelles pour la robustesse du 1800, je suis rassuré, merci ! Pour le 4 en 1, si tu parles de celui qui permet de garder les boites de chauffage, j'ai bien trouvé, merci. Je suis pas sur en revanche que ça passe vue la configuration de l'autovilla, mais je vais essayer de regarder de prêt : http://www.slideperformance.com/product_info_products_id-70416.html Pour l'arbre à came, j'avais pas prévu de tout ouvrir, mais ok, si un Webcam 73 peut lui donner un nouveau souffle, alors qu'il en soit ainsi. Il faut que je le fasse venir des USA car j'ai pas de revendeur par chez moi (Afrique du sud). Ils recommandent de changer les poussoirs au passage, j'imagine que c'est effectivement inévitable, voire très recommandé quitte à en être là ? http://www.webcamshafts.com/pages_vehicles/automobile/volkswagen/1693.html Bien noté pour RV et Deck Height, merci 😉 Pour les DRLA, bien noté aussi. Je n'en ai jamais installé ou réglé, mais on va faire connaissance Par curiosité, est-ce possible d'estimer la puissance du moteur avec ces améliorations ? Merci beaucoup. Julien
  14. Bonjour à tous, Un ami a usiné les cornes de son 1300DA selon la méthode Dog House Repair, mais en deux étapes : - d'abord sur une profondeur d'environ 3cm : il a tout de suite ressenti un confort de conduite et de souplesse du moteur, le même que celui décrit par ceux qui passent au fogger. - puis il a usiné sur 7cm de profondeur comme préconisé, et là il n'a pas ressenti de changement par rapport à l'amélioration précédente. J'attends ses résultats de conso pour vous les transmettre. @ bientôt Julien
  15. Bonjour à tous, Un nouveau projet se concrétise pour nous, on va bientôt conduire une baleine... (voir photo) C'est super top, mais y'a un peu de boulot de motorisation et j'ai besoin de vos avis. En effet, l'engin fait 1600kg à vide avec une prise au vent énorme, propulsé par un type 4 1800cc entièrement d'origine accouplé à une boîte auto 3 rapports 003 (développement de 4.38 d'après les docs VW). Ces boites ont la réputation d'être lentes, et de chauffer si la charge est trop importante (2ème boite qui lâche sur celui-ci en 50000km...). On m'a recommandé d'y mettre un radiateur d'huile de 2CV qui paraît-il s'adapte parfaitement (version maison de celui qu'on trouve sur les T3 et qui est moyennement fiable). Vous connaissez ? Pour le moteur, afin d'être plus à l'aise et atteindre des vitesses normales de croisière, je me disais que se rapprocher d'une 100aine de CV serait l'idéal. Hors de question de changer de moteur (immatriculation prochaine en France oblige), aussi, j'imaginais l'améliorer en gardant un look d'origine : ecobooster les PDSIT (faut que je trouve un moyen de reproduire les mêmes modules que carbman faisait quand il travaillait sur les PDSIT), ajouter des modules proboost aux pipes d'admission pour bénéficier d'un petit effet fogger, un allumage électronique, et enfin travailler les culasses pour optimiser la combustion et limiter l'échauffement par les conduits d'échappement. Évidemment, un radiateur d'huile ventilé est prévu au programme car celui d'origine me semble sous-dimensionné. Mais faudra-t-il une pompe à huile gros débit ? Est-ce que ce sera suffisant selon vous pour atteindre ces performances ? Est-ce que je devrais envisager de changer l'Aac et/ou le vilo pour améliorer le RV autour des 8:1 s'il n'y est pas déjà ? Ou plus que 8:1 ? Est-ce que le reste (vilo, bielles et culbuteurs d'origine) sera assez solide pour supporter cette puissance ? Le carter est un AP, spécifique aux 1800cc de 1973 à 75). N'étant pas motoriste, peut être que mes idées sont utopiques, ce qui explique mon appel a l'aide :-) Comme dit brièvement plus haut, je souhaite le ramener en France plus tard, donc il va falloir que le moteur soit le plus fidèle à l'origine si je veux avoir une chance de l'immatriculer. Merci d'avance pour votre aide et avis !! Julien
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