A l'occasion de la rénovation des freins AR, je me suis dit que le châssis de ma '60 était bien crade. D'où l'idée de le rénover pour lui donner un peu plus d'allure.
Au programme, on déshabille au maximum Hammerite mate ou satin.
La 1ere question que je me pose, c'est "jusqu'où je vais dans le déshabillage". Par exemple, j'enlève la plaque de couverture du silentbloc de barre de torsion et je vais tomber sur le silentbloc extérieur qui sera probablement nase. Je me dis que ce serai ballot de ne pas le changer. OK. Mais si je change l'extérieur, ce serait bien de changer l'intérieur ... MAIS, là ça se complique. Il faut déposer le train AR, sortir la lame (à supposer qu'elle sorte sans trop rechigner), il faut marquer les crans, remonter sans se gourrer, remonter le train AR sans modifier le pincement ... je ne me sens pas à l'aise avec ça. D'où la question "est-ce que l'on peut se contenter de remplacer juste le silentbloc extérieur ?". Je me dis que c'est mieux que rien !
La 2eme question que je me pose, c'est "je décape ou je remplace" ? Vous le voyez sur la photo, la plaque de barre de torsion est corrodée en surface. Une fois décapée, la surface ne sera pas belle. Idem pour les flasques de tambour AR. Je peux repeindre avec un apprêt garnissant qui va atténuer les irrégularité mais sans rendre la surface vraiment lisse. Une paire de couvercles neufs, c'est 40 euros, une paire de flasques de tambours neufs, c'est 100 euros. J'avoue que j'hésite. A la base j'aurai tendance à favoriser la pièce d'origine, mais elle sera moins belle à l'arrivée, et l'idée c'est quand même de donner un peu d'allure à l'ensemble.
Je précise : Je suis conscient que je suis sur une quote mal taillée. Il faudrait décoquer, tout sabler ou décaper, repeindre, remonter .... pas la place, pas le budget, pas le temps. je ne veux pas partir dans un trip immobilisant plus d'une journée, façon "histoire sans fin". Je reste dans une rénovation. Pas une restauration.
Merci de vos commentaires par avance