Jump to content

Tanguy

Members
  • Content Count

    585
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Posts posted by Tanguy

  1. Bonjour à tous,

    Je fais un peu de tri dans mon stock de pièces, et j'ai retrouvé ces deux supports.
    Je crois qu'ils fixent le haut des boîtes sur les Bay, mais je n'en suis pas sûr...

    L'un et l'autre sont un peu différents. Je ne pense pas qu'ils viennent du même véhicule.
    Pouvez-vous me dire sur quels modèles, années ou moteurs vont-ils ? Un seul ou deux par véhicule ?

    Par avance merci.

    Tanguy

    06-02 - Copie.JPG

  2. Sans parler du toit ouvrant (probablement un Britax ?) rajouté.

     

    Bon, tout dépend du prix...

    ...mais objectivement, rien qu'en photo ça me paraît être une bête à chagrin cette auto. Surtout pour un premier achat.

     

    Amo a entièrement raison : rien à voir avec une Cox '79 Matching Numbers.

    Coxi63 a tout aussi raison.

     

    Cette Cox a reçu une peinture  barbouille. Rien qu'en photo, le genre de finition et la qualité du travail laissent présager bien des déconvenues par la suite.

     

    Tanguy

     

  3. Bonjour à tous,

    Je dois changer des joints sur mon Bay de 1978 :
    * joint de pare brise
    * joint de vitre de hayon arrière
    * joint de hayon arrière


    Auprès d'un annonceur de droite, il est indiqué que le fournisseur du joint de pare brise + joint de vitre de hayon est Custom & Commercial.
    Avant de commander, j'aurais aimé être conforté par un petit retour d'expérience sur la qualité de ces joints... 

    Question bonus (pour ma gouverne) :
    Quelle différence entre un joint de hayon 1964-1967 et 1968-1971 et 1972-1979 ?
    Je les croyais identiques...

    Par avance, merci !

    Tanguy

  4. Il faut arrêter de donner des réponses que vous ne connaissez pas... 

    Kads et Punch23 ont donné les bonnes réponses.

    Pour faire simple refus de succession = l'ensemble des biens va à l'Etat.

    Si l'ensemble des héritiers a refusé la succession, le curateur désigné sont les Services du Domaine.
    De là, deux cas de figure :

    * le véhicule est connu / mentionné à l'inventaire du curateur
    * le véhicule n'est pas connu / mentionné à l'inventaire du curateur

    Dans les deux cas, il n'y a pas de solution légale pour que tu puisses prendre possession de ce véhicule (s'agit-il d'une VW ancienne ?).
    Seul hypothétique espoir (uniquement dans le premier cas de figure) : que le véhicule passe dans une vente aux enchères domaniale et que tu puisses t'en porter acquéreur. 


    Bref...
    Je rejoins ce qu'on dit Kads et Punch23...
    Il faut un certificat de cession établi entre ton grand-père et toi ( avant Décembre 2019 ) pour te permettre de justifier de ta propriété concernant ce véhicule et ainsi établir une CG à ton nom.


    Tanguy
     

  5. Bonjour à tous,


    Je voulais simplement partager des infos et les photos qui l'accompagnent, au sujet de la tige qui relie le calorstat aux volets d'air dans la turbine.
    Qui sait, cela sera peut-être utile à quelqu'un, un jour... 😉


    Il existe donc 3 modèles différents de tiges :

    * modèle pour moteur 1200 cc
    * modèle pour moteur 1300, 1500, 1600 cc
    * modèle pour moteur Type 3 ( Notchback / Fastback / Squareback)

    A noter que sur les moteurs Type 4, il n'y a pas de tige mais un système actionné via un câble.

    Voici quelques photos pour illustrer :


    01-02.JPG.0d3cc784c4f3e6ce2caf3fc3f43cce88.JPG

    02.JPG.2d783d520978d80aa0097276cf5b6a9b.JPG

    03.JPG.294c1964c7b4f7e64a09c384ae5ea790.JPG


    Les cylindres des moteurs 1300 - 1500 - 1600 sont plus longs que ceux des moteurs 1200. De fait - puisque la tige les traverse - sa forme est différente pour permettre de rattraper ce décalage.
    La hauteur des tiges est identique. Seule la forme change : c'est surtout visible en haut : l'angle de déport est moins important pour les tiges de moteur 1300 - 1500 -1600.

    Quant à la tige pour moteur Type 3, elle est facilement reconnaissable grâce à ses ergots en haut. Voici un éclaté d'origine de l'ensemble du système de calorstat pour Type 3 (cf pièce 28) :

    527768522_Type3a.jpg.c7a99ed48bd799e5876920ea4d11fbcf.jpg


    Voilà, en espérant que cela puisse être utile à quelqu'un un jour !
    🙂


    Tanguy

  6. Il y a 5 heures, Ben75 a dit :

    Merci Tanguy 👍

    Comment as-tu pu 😁 cette information ?

    Il faut donc que je parte à la recherche d'un 1500 pour être proche de l'origine... 🙃

    Mon objectif est effectivement d'obtenir la mention VASP, par contre ma carte grise anglaise spécifie 3 places assises...

    Je n'arrive pas à trouver les élément suivants pour les Westfalia 1966 :

    -Le nombre de place assise à noter dans ma demande ?!

    -(G.1) Poids à vide national ?

    -(F.3) Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTRA en kg)  ?

    Merci pour vos conseils et retours

     

     

    Pour les infos... On va dire que je me passionne pour les Split depuis une époque où ils se vendaient presque moitié moins cher qu'une Cox des années '70 en état similaire. 😉
     


    Depuis l'année-modèle 1966 (donc depuis Août 1965), les Combi Split étaient équipés d'office d'un moteur 1500cc (auparavant optionnel).
    Pour l'année-modèle 1966, le moteur 1500cc recoit la lettre H.


    Pour le nombre de places d'un Split camping-car, tu vas avoir autant de réponses que de propriétaires avec leur lot de différences sur les CG... 
    La FFVE va vraisemblablement se baser sur le titre anglais. Alors pourquoi se compliquer : 3 places, c'est bien non ?

     

    Tout dépend de la version mais pour un minibus standard de 1966  (un camping-car Westfalia sera plus lourd), le poids à vide est de 1140 Kg. Je n'ai pas l'info pour le PTRA.
    Mais pour l'histoire des poids demandés par la FFVE, inutile de trop se compliquer : mieux vaut ne rien marquer que d'écrire une bêtise.


    C'est marrant, j'ai eu un Split '66 modèle '67 de même provenance : Maroc (Casablanca), avec les mêmes options.
    🙂

    A +

    Tanguy

  7. Oui, c'est bien un 1500cc.
    9 cv fiscaux pour l'administration Française. 😉

    Pour info pour le moteur, les premier 1500cc n'avait pas de lettre "H". Mais c'est anecdotique.
    Si tu notes le n° de ton moteur "D" dans ta demande d'attestation, il est possible que la FFVE tique un peu... Car moteur "D" = 1200cc / 7 cv fiscaux.

     

     


    Nota :  la mention "caravan" de la CG anglaise doit te permettre de pouvoir prétendre à l'obtention d'une CG Collection avec mention VASP au lieu de VP.  De mon point de vu perso, c'est bien mieux.
    Le pire serait une mention CTTE.

    (catégorie J.1 sur la carte grise)

  8. Petite continuation avec les périphériques qui-vont-bien...

     


    Allumeur (daté de Décembre 1971) - Réf. 111905205AA

    11-01a.JPG.c64b70f6b5cb79cfaf98fb202baf76c8.JPG

    11-02a.JPG.ddedfc9a31936771a9551961f096fe85.JPG

    132  = production BOSCH Décembre 1971
    1018809107_11-03132Dcembre1971.JPG.0e1202044ffd67fb71be73abeddec42f.JPG

     

     

    Bobine (datée de Décembre 1971) - Réf. 111905115C

    12-01a.JPG.790034f8ae6965dd096aa9f5466d1c5a.JPG

    12-02a.JPG.54d6532eb664e5a008fa5159b4378b63.JPG


    Cela ne ressort pas en photo, mais la peinture noire de la bobine est presque effacée.
    J'ai commis l'erreur de la dégraisser à l'essence, et je ne m'en rappelais plus mais la peinture de certaines bobines part à l'essence (cela m'est déjà arrivé sur d'autres...).
    J'en profiterai donc pour la repeindre et lui mettre un nouvel autocollant.

  9. Lorsque j'avais demandé des certificats de naissance il y a maintenant près de 15 ans, tous (quatre au total) étaient arrivés avec des erreurs manifestes.
    Comme ce n'était pas un service gratuit, j'avais râlé !

    VW avait fini par m'en renvoyé deux autres...

    ...avec des erreurs.
    🤪
    J'ai abandonné !

  10. Rha... C'est bizarre, ces trois chiffres systématiques... Ils devaient bien avoir une utilité pour quelqu'un, sinon ...ils n'y seraient pas !

    Pour étayer l'hypothèse d'une tampographie de datation, et éventuellement permettre d'en déchiffrer le codage,  il faudrait parvenir à mettre en parallèle :
    - date de sortie d'usine de la voiture
    - les équipements électrique du moteur ( chez Bosch la datation par mois est inscrite sur chaque élément) 

     

    Pfff...
    Personne ne sait ce qu'est devenu l'employé VW qui apposait ces tampographies à longueur de journée ?
    😅

     


     Tanguy

  11. Il y a 19 heures, kads a dit :

    La 1ère pompe démontable a été montée jusqu'en juillet 73...

    Tant mieux ! Parce que ces pompes -démontables- peuvent être reconditionnées.
    Ce n'est pas le cas des deux autres dont la membrane est sertie dans le corps inférieur...

    Sur ma 1200 de 1973 toute d'origine, il y a effectivement ce type de pompe démontable.

    Comment expliquer les dates incohérentes des docs ? Est-ce pour les autres types de moteur (autres que 1200) ?

     

    Je viens de trouver l'info (RTA page 14) : ces pompes serties sont réservées aux moteurs 1300 et 1600.

  12. Je me penche sur les périphériques... Aujourd'hui, la pompe à essence.

    J'ai trouvé ça dans mes archives, qui va permettre de dater précisément le type de monte. Si cela peut être utile à d'autres...
     

    - à partir de quand ? -  jusqu'à Septembre 1970 :
    10-51.thumb.JPG.52d72f19d26862fb3713359cf005c5a4.JPG

    10-52.thumb.JPG.3e1179118eb828d733e83ccf3f9cfacc.JPG
     

    De Septembre 1970 à Mars 1972 :
    10-53.thumb.JPG.334e801c34c85a54bf6f3e06e1f8a423.JPG
     

    A partir de Mars 1972 - jusqu'à quand ? -
    10-54.thumb.JPG.982a2c1cfc72a3b24780052dfef45d83.JPG

     

     

    Question : d'origine, où est située la "soupape d'aspiration" (élément N°1) visible sur la seconde planche ?

  13. Bonjour à tous !

    Petite question...
    J'ai dans mon fourbi deux types de fixation pour l'hélice en bout de dynamo.

    Voici la photo :
    Celle de gauche a un moyeu en deux parties, alors qu'à droite le moyeu est d'un bloc...

    IMG_0452.JPG.d01f40a9704591aa42af8f6c2829b2cc.JPG

    IMG_0456.JPG.a9593dc44eb0708ffbf40d5a1b8853a4.JPG


    Ai-je bien toutes les pièces qui composent la fixation (en dehors de la clavette et des rondelles de réglage) ?

    Y'a t-il un modèle à privilégier ?
    ( c'est pour une dynamo 12v 105mm dans un 1200)

    Merci !

    Tanguy

  14. Ma 1200 de 1972 (bleue) est d'origine, mais elle a vécue :
    Petit choc à l'avant, il y a trèèès longtemps. Casse du moteur d'origine, puis moteur 1200 de remplacement, et depuis quelques années moteur 1600 de remplacement.
    Bref, c'est une voiture qui a vécu en gardant globalement sa configuration d'origine, entre les mains de trois propriétaires depuis son achat neuf. J'en suis propriétaire depuis 1994... 💙

    Ma 1200 de 1973 (blanche) est strictement et totalement d'origine.
    Peu kilométrée 55000 Kms. Jamais repeinte, peinture (...et petites bosses comme j'aime à dire) d'origine et d'époque.


    Et oui... J'ai accumulé pas mal de pièces ! Trop !
    😉

  15. il y a 21 minutes, culbu recalé a dit :

    Salut,

    La lettre "D" gravée sur la poulie ne correspond pas au code moteur mais au diamètre 177mm de la poulie.

    Je confirme que dans mon stock, une seule poulie dispose d'une lettre : c'est la poulie en 177mm, frappée D.

     

    Il y a 1 heure, ibsen a dit :

    Après, AMO, tu dis qu'il y a, sur la poulie, marqué la référence, sur celle que j'ai démontée du 1200 D, il n'y a pas de référence inscrite, seulement le logo VW c'est tout (peut-être une repro). Comment faire pour classifier cette poulie exactement, des mesures, des cotes...???

    Il n'y a pas de référence... 😔  Pas de repro pour les miennes : que du vieux VW d'origine.
    Toute la question est là : comment identifier sans connaître les côtes d'origine ?


    Il y a souvent des post qui traitent d'un mauvais alignement de la courroie : problème de poulie de dynamo / alternateur, profondeur de ces derniers, etc... etc...
    Mais les poulies de vilebrequin doivent aussi avoir leur part de "responsabilité". Il y a un gros écart entre celles opposées  "petit déport" / "gros déport". Je n'ai pas de pied à coulisse (enfin pas avec moi, et je ne peux pas aller le chercher !) mais vu la différence, c'est amplement suffisamment pour bouffer de la courroie ! 

  16. Bonjour à tous,

    Je dois équiper d'une poulie de vilebrequin un moteur 1200 qui en est dépourvu...

    Je fouille dans mon stock et là surprise : 6 poulies VW d'origine, 6 poulies VW différentes !!!
    IMG_0320.JPG.5535b2cda613f6e2f1a6dc033c42c743.JPG

    IMG_0321.JPG.277527e1c12d544131b4f1dcd87bdcf5.JPG

    Celle en haut à gauche est une poulie de 177mm de diamètre (VW Combi T2b il me semble...).
    Toutes les autres font 170mm.
     

    IMG_0324.JPG.a9cb2ec74e6ffcf199475446463110db.JPG

    Mais ce qui me surprend vraiment, c'est le déport de ces poulies.
    Ca se devine un peu sur cette dernière photo : elles ont toutes un déport différent ! Y'a t'il un moyen d'identifier précisément la provenance / destination de ces poulies grâce à leur déport ?

    Tanguy

×
×
  • Create New...