Jump to content

Tanguy

Members
  • Posts

    589
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by Tanguy

  1. Et puis on ne le répètera jamais assez : Avant de dessérer le bouchon de vidange, on desserre absolument en premier le bouchon de remplissage ! Ca évite de se retrouver comme un c.. avec une boîte vidée de son huile et dans l'incapacité de la remplir parce que le bouchon de remplissage est grippé / bloqué. A + Tanguy
  2. Salut BENHAE ! Tu te trompes un petit peu... A défaut de copie de CG, voici un récapitulatif de ce que tu dois indiquer : D.1 : VOLKSWAGEN * ça, c'est facile ! D.2 : 2342 ou 23H ou 23 * trois cas possibles, donc par ordre : *** cas 1 : le type est mentionné sur la plaque constructeur rivetée sur le côté droit de l'aération de cabine (si c'est un vrai SO42, ce devrait être 2342). *** cas 2 : le type peut être frappé au dessus de la frappe à froid dans le compartiment moteur sur le côté droit mais la frappe du type n'est pas systématique (si le type est frappé, ce devrait être 23H). *** cas 3 : aucune indication, le type par défaut sera les deux premiers chiffres du n° de série (ce sera 23) A noter que l'administration française ne prend pas en compte les tirets ou slash. Pour illustrer le cas 1, voici la photo d'une véritable plaque constructeur d'un SO42 modèle 1967 : Pour info, SO signifie "Sonder" : ce mot allemand se traduit par "Spécial". En théorie, la mention SO n'apparait pas sur une CG française, sauf éventuellement en Z. D.3 : "rien" ou TYPE 2 * c'est facultatif, donc idéalement tu ne marques rien E : 236...... * ça aussi, c'est facile : ton n° de série est frappé à froid dans le compartiment moteur sur le côté droit + reporté sur la plaque constructeur F.2 : 2070 * Poids total autorisé G.1 : 1230 * Poids à vide réel d'un SO42 : 1230 Kg. Mais il est courant de trouver 1140, 1150 ou 1180 Kg... Ce n'est pas grave. J.1 : VASP * ça, c'est très-très important. C'est ce qui "légalise" l'aménagement de ton véhicule. J.3 : CARAVANE * si c'est autre chose ce n'est pas dramatique (BREAK, NON SPEC). Mais surtout pas FOURGON ! P.3 : ES * essence P.6 : 9 * neuf chevaux fiscaux (sauf cas invraissemblable où le moteur d'origine est un 1200, dans ce cas sept chevaux) S.1 : 5 * nombre de place : il est possible qu'on ne t'en mette que quatre... Bon courage ! Tanguy
  3. Salut ! Tu dois absolument demander une rectification de l'attestaion auprès de la FFVE. C'est d'eux que provient l'erreur, c'est donc à eux de la rectifier (gratuitement bien-sûr). Le hic, c'est que ça va retarder l'immatriculation de ton Westy. Mais il est impératif de faire rectifier cette erreur à la base afin d'obtenir un titre de circulation cohérent. Pour info, concernant l'import de camping-car, VW-France délivrera au mieux une conformité partielle. Au pire une non-conformité (comme pour toi). A ma connaissance, je n'ai jamais vu de conformité totale pour un camping car émanant de chez VW... A + Tanguy
  4. Hello ! Le moteur de mon enjambeur est un joyeux mélange de pièces 25 cv / KdF... En vrac : * carter-moteur 25 cv de Novembre 1953 * 1 bielle KdF / 3 bielles 25 cv * 4 cylindres 25 cv * 1 culasse KdF / 1 culasse 25 cv * 2 rampes de culbuteurs KdF * couvercle de pompe à huile KdF * radiateur d'huile KdF * flasque de dynamo KdF * pompe à essence 25 cv * carburateur 25 cv Voilà pour ce qui est clairement identifié. Quant aux autres pièces, je n'en sais rien... C'était ma petite contribution, si cela peut aider... A + Tanguy
  5. Amen ! Toujours pas de photos des ceintures de sécurité de ma 1200 de 1973 : j'suis bien passé au garage, mais j'avais oublié l'APN ! Promis, j'y pense la prochaine fois ! En revanche, Lundi j'ai profité du beau temps pour prendre une série de photos de ma 1200 de 1972. On se motive pour faire un topic : ...........................[RECAP] Spécificité 1200 Standard 1972 ? Il serait intéressant de comparer... Je ne crois pas être assez callé pour lancer le topic. Néanmoins, je peux illustrer avec des photos ! A + Tanguy
  6. Tout comme Djoul, de belles autos sur la région Clermontoise... Ca fait plaisir ! Petit hors-sujet : Denis, si tu n'as pas mon mail à temps, je te téléphone demain. A + Tanguy
  7. Bah finallement, j'ai procédé au test ce soir... Verdict : c'est la sonde qui est HS ! Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Une dernière chose : un petit HS du problème initial : Est-ce un bon endroit pour fixer ma (future) sonde ? Car au moment où le moteur démarre, cela génère beaucoup de vibrations à cet endroit. Ne vaut-il pas mieux la fixer directement à la carrosserie ? A + Tanguy
  8. Merci pour vos conseils ! Je vais d'abord appliquer ceux de Loïc. En te lisant, j'ai tout compris dès la première lecture. C'est évident ! Mais je n'y aurai pas pensé tout seul... Après cela, s'il s'avère que la sonde est bonne, je me pencherai sous le tableau de bord ! J'aurais le Combi dès Dimanche... Encore merci ! Tanguy
  9. ...et puis, je suis quasi-sûr (99,9 %) de la bonne conductibilité de cette masse. Le cavalier (en rouge) a été décapé puis enduit d'une micro-couche de graisse cuivrée afin de parer une éventuelle oxydation. La masse ne se fait pas par la patte fixé à la tôle moteur (en bleu). La masse se fait via un câble (en vert) pris directement sur le cavalier rejoignant un pôle de masse vers le feu arrière gauche. Cette installation a été faite il y a deux mois à peine. Tous les fils ont été étamé, chaque connection brossée. ??? J'irai revoir le Combi dès Dimanche prochain. D'ici-là, deux petites précisions : Le problème du voyant d'huile qui ne s'allume pas existait déjà avec l'ancien moteur dont le montage de la sonde était beaucoup moins soigné. Mon voyant de batterie reste très longtemps allumé (parfois plusieurs dizaines de minutes). Pareil : ça le faisait déjà avec l'ancien moteur. Je ne sais si cela à un rapport ? Peut-être est-ce simplement ma batterie qui fatigue... A + Tanguy
  10. Les Golf 1 avait également ce genre de tissu pied-de-poule. Toutefois, il me semble que les carreaux sont plus gros... Peut-être est-ce l'origine de tes sièges ? D'ailleurs, les sièges de Golf 1 / Cox à dôme ne sont-ils pas interchangeables ?! A + Tanguy
  11. C'est faisable, mais pas tout de suite... Je pense que d'ici quinze jours se sera bon ! Va falloir patienter ! A + Tanguy
  12. Tout comme les cache-poussières de dynamo... Je me rend compte en regardant la photo qu'ils sont absents (enfin au moins un) ! Pour les caches et la tôle de poulie, je dois avoir ça en stock. A + Tanguy
  13. Merci pour cette réponse. J'avais mis le fil reliant la borne WK à la masse sur le fil marron reliant le cavalier qui maintient le flexible : le témoin s'allumait. Dès que j'ai de nouveau accès au véhicule, je tenterai de mettre à la masse sur le corp de la sonde... Cela dit, je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait isoler la sonde et le cavalier ? A + Tanguy
  14. Faut pas le dire mais sur la photo, le câble est cassé ! Câble qui bien-entendu n'existe pas en reproduction. Heureusement, j'avais ça en stock... Il a donc retrouvé sa fonctionabilité depuis ! A noter que je ne crois pas que les coliers de durite d'essence soient d'origine, en sortie d'usine il me semble qu'il n'y en avait pas (à vérifier). Depuis, j'ai changé la durite tressée qui aurait pu faire partir en fumée ma 1200 ! http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=21191&hl=pisse J'ai mis une durite classique en remplacement. Ce n'est pas conforme, mais au moins je visualise son vieillissement. Au fait, dernière chose : si je ne poste plus de photos, c'est simplement parce que je n'en ai plus !!! Néanmoins, je suis ce post avec assiduité ! A + Tanguy
  15. Bonsoir à tous ! Bien qu'ayant parcouru différents posts sur ce sujet, je n'arrive pas à comprendre l'origine de mon problème... Je précise que je suis une bille en électricité auto... Mon problème est que mon voyant de pression d'huile ne s'allume pas. Et je me demande si le problème ne vient pas de ma sonde ! Ce qui est sûr : * L'ampoule du tableau de bord n'est pas grillée * Le câble qui part du moteur jusqu'au voyant de tableau de bord est conducteur * Lorsque je débranche le fil arrivant à la borne WK, le manomètre demeure fonctionnel * Lorsque je débranche le fil arrivant à la borne WK et que je le relie à la masse, le voyant de tableau de bord s'allume Est-ce le signe que ma sonde est HS ? Quelques photos du montage : D'avance merci. Tanguy
  16. Et pour finir en photos, quelques vues du moteur. J'ai ouïe dire que sa superbe patine cuivrée est dûe à l'emploi de l'essence ordinaire (les plus jeunes n'étaient même pas nés lorsqu'elle a disparue des pompes )... Quelqu'un pour confirmer ? A + Tanguy
  17. Bien vu ! Mais il s'agit d'une commande bricolé par le premier propriétaire afin d'éclairer le coffre ! Au final, rien qui puisse nous intéresser. Pour le coup, ce n'est pas normal. 1972 : Planchers et sièges à glissière. Il y a deux types de dossiers : * sans système de verrouillage / * avec système de verrouillage 1973 : Planchers et sièges à dôme. Il n'y a qu'un type de dossier avec système de verrouillage Merci Mimich pour cette confirmation ! Je ne le savais pas ! A + Tanguy
  18. Philou15, je confirme les réponses qui t'ont déjà été données... Les joints d'ailes en blanc sont ceux d'origine. Contrairement à ce qui semble être une idée reçue, les joints d'ailes étaient assortis à la couleur du véhicule. Le cendrier était peint ton caisse pour l'année '72. Apparement, il est de couleur noire dès l'année '73. Pour les ceintures, je n'ai pas de photos détaillées. De mémoire, je crois qu'il s'agit de modèles de marque Klippan. Tous les VWéistes la connaissent : Klippan la ceinture qui pend ! Bref... Elles sont donc fixes, et viennent se clipser sur un élément central : pour les ôter il faut appuyer sur la gachette de l'élément receveur. J'insiste sur ce point car en '72, c'est différent : les ceintures s'enclenchent sur une armature chromée. Pour les ôter, il suffisait alors de soulever l'entourage du clip de la ceinture. Tout le monde il a tout suivi / tout compris ?! C'est pas très clair, mais j'ai pas de photos dispos... A + Tanguy
  19. Oulà-là !!! Dur de suivre ce post, il suscite beaucoup d'entousiasme ! ___________________________________________________ Bon OK, j'éxagère un peu... Je reformule : il y a plusieurs différences entre une 1200 de '72 et une 1200 de '73... Kads, je faisait en fait référence à ce qu'a écrit Pepisse précédement : Alors dis-nous Pepisse, car j'ai pas tout compris... Ta 1200 : c'est un modèle '72 ou bien un modèle '73 ? Tanguy
  20. Bah en fait, je n'en ai pas tant que ça... Idem que philou15, il me semble que c'est toujours chromé... Je possède également une 1200 Standard de 1972. Elle a roulée sa bosse : 157.000 Kms. Mais elle est globalement d'origine. Mais pour le coup, il y a beaucoup de différences avec une '73 ! ______________________________________________________________ ______________________________________________________________ A part ça, voici pour ce soir une petite série de photos détaillant l'aménagement intérieur. A noter que le tissu "pied-de-poule" est particulièrement vulnérable. J'ai d'ailleurs un accroc sur le côté extérieur de l'assise conducteur et je ne sais comment le rattraper avant que cela n'empire... Si vous avez une idée, je suis preneur ! A + Tanguy
  21. Je viens d'éditer / modifier mon précedent message afin de ne présenter que les vues générales de ma 1200. Des photos de détails feront l'objet d'un nouveau message. Je reviens sur les pneus... D'origine c'est du 5.60 x 15, donc à structure diagonale. Et il me semble que les pneus à structure radiale n'étaient disponibles qu'en option sur ces modèles. A titre personnel, j'ai équipé ma 1200 avec des Michelin MX 155 R 15 afin d'optimiser le confort de conduite. A + Tanguy
  22. Bonsoir à tous ! Je suis l'heureux propriétaire d'une 1200 standard de 1973, totalement d'origine avec moins de 45000 Kms. Elle n'a jamais été repeinte, jamais accidenté. Voici les "anomalies" à déclarer : Le premier propriétaire avait installé une ampoule pour éclairer l'intérieur du coffre ainsi qu'un système pour verrouiller la trappe à essence. Tout le reste est absolument d'origine (sauf les pneus en diagonal remplacés par du radial + l'ex-plaque de vidange pleine remplacée par un modèle à bouchon central). Comme options, j'ai les feux de détresse (en 6 Volts !) et probablement la capot moteur fermant à clé. Plutôt qu'un discours, voici des photos : Et voici quelques liens vers les dessous de l'auto pour ceux que cela intérresse : Je posterai d'autres photos de détails ultérieurement... A + Tanguy
  23. Bon... Un grand merci à tous pour vos messages. Du coup c'est décidé, bah je m'en vais siffler une canette de bière ! A + Tanguy
  24. Hello ! Tout est dans le titre ou presque... L'instalation d'un moteur 1600cc DA (configuration d'origine) dans une Cox 1200 de '72 impose-t'elle forcément le remplacement du capot arrière plein par un capot ajouré ? Avez-vous des retours d'expérience concernant le bon refroidissement d'un tel moteur en conservant le capot plein ? D'avance merci ! Tanguy
  25. Tanguy

    Quizz

    ...c'est parce que j'adore les truc rouillés d'origine ! Félicitation à toi, car la vis de déflecteur de cabriolet, c'était plutôt velu ! Excellent ce petit quizz, merci Philoctet ! A + Tanguy
×
×
  • Create New...