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Tanguy

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  1. Petit up... J'ai édité quelques messages suite à l'identification de quelques bricoles... J'en profite pour rajouter ces photos et demander votre aide pour identifier les trois pièces présentées. Pas d'indication sur le cabu, hormis la marque SOLEX. Je ne pense pas que ce soit du VW, mais avant de le mettre au rebus, je préfère vous demander ! 😉
  2. Bonjour à tous, Je voulais simplement partager des infos et les photos qui l'accompagnent, au sujet de la tige qui relie le calorstat aux volets d'air dans la turbine. Qui sait, cela sera peut-être utile à quelqu'un, un jour... 😉 Il existe donc 3 modèles différents de tiges : * modèle pour moteur 1200 cc * modèle pour moteur 1300, 1500, 1600 cc * modèle pour moteur Type 3 ( Notchback / Fastback / Squareback) A noter que sur les moteurs Type 4, il n'y a pas de tige mais un système actionné via un câble. Voici quelques photos pour illustrer : Les cylindres des moteurs 1300 - 1500 - 1600 sont plus longs que ceux des moteurs 1200. De fait - puisque la tige les traverse - sa forme est différente pour permettre de rattraper ce décalage. La hauteur des tiges est identique. Seule la forme change : c'est surtout visible en haut : l'angle de déport est moins important pour les tiges de moteur 1300 - 1500 -1600. Quant à la tige pour moteur Type 3, elle est facilement reconnaissable grâce à ses ergots en haut. Voici un éclaté d'origine de l'ensemble du système de calorstat pour Type 3 (cf pièce 28) : Voilà, en espérant que cela puisse être utile à quelqu'un un jour ! 🙂 Tanguy
  3. Bonjour ! Il me semble que ces numéros frappés à la base des pompes à essence PIERBURG indiquent / suivent "l'évolution" du modèle. Exemple : VW14 1 340 Qui peut m'en dire plus ? Auriez-vous un tableau regroupant / expliquant ces différentes évolutions ? Par avance, merci. 😉 Tanguy
  4. Pour les infos... On va dire que je me passionne pour les Split depuis une époque où ils se vendaient presque moitié moins cher qu'une Cox des années '70 en état similaire. 😉 Depuis l'année-modèle 1966 (donc depuis Août 1965), les Combi Split étaient équipés d'office d'un moteur 1500cc (auparavant optionnel). Pour l'année-modèle 1966, le moteur 1500cc recoit la lettre H. Pour le nombre de places d'un Split camping-car, tu vas avoir autant de réponses que de propriétaires avec leur lot de différences sur les CG... La FFVE va vraisemblablement se baser sur le titre anglais. Alors pourquoi se compliquer : 3 places, c'est bien non ? Tout dépend de la version mais pour un minibus standard de 1966 (un camping-car Westfalia sera plus lourd), le poids à vide est de 1140 Kg. Je n'ai pas l'info pour le PTRA. Mais pour l'histoire des poids demandés par la FFVE, inutile de trop se compliquer : mieux vaut ne rien marquer que d'écrire une bêtise. C'est marrant, j'ai eu un Split '66 modèle '67 de même provenance : Maroc (Casablanca), avec les mêmes options. 🙂 A + Tanguy
  5. Oui, c'est bien un 1500cc. 9 cv fiscaux pour l'administration Française. 😉 Pour info pour le moteur, les premier 1500cc n'avait pas de lettre "H". Mais c'est anecdotique. Si tu notes le n° de ton moteur "D" dans ta demande d'attestation, il est possible que la FFVE tique un peu... Car moteur "D" = 1200cc / 7 cv fiscaux. Nota : la mention "caravan" de la CG anglaise doit te permettre de pouvoir prétendre à l'obtention d'une CG Collection avec mention VASP au lieu de VP. De mon point de vu perso, c'est bien mieux. Le pire serait une mention CTTE. (catégorie J.1 sur la carte grise)
  6. Petite continuation avec les périphériques qui-vont-bien... Allumeur (daté de Décembre 1971) - Réf. 111905205AA 132 = production BOSCH Décembre 1971 Bobine (datée de Décembre 1971) - Réf. 111905115C Cela ne ressort pas en photo, mais la peinture noire de la bobine est presque effacée. J'ai commis l'erreur de la dégraisser à l'essence, et je ne m'en rappelais plus mais la peinture de certaines bobines part à l'essence (cela m'est déjà arrivé sur d'autres...). J'en profiterai donc pour la repeindre et lui mettre un nouvel autocollant.
  7. Lorsque j'avais demandé des certificats de naissance il y a maintenant près de 15 ans, tous (quatre au total) étaient arrivés avec des erreurs manifestes. Comme ce n'était pas un service gratuit, j'avais râlé ! VW avait fini par m'en renvoyé deux autres... ...avec des erreurs. 🤪 J'ai abandonné !
  8. Rha... C'est bizarre, ces trois chiffres systématiques... Ils devaient bien avoir une utilité pour quelqu'un, sinon ...ils n'y seraient pas ! Pour étayer l'hypothèse d'une tampographie de datation, et éventuellement permettre d'en déchiffrer le codage, il faudrait parvenir à mettre en parallèle : - date de sortie d'usine de la voiture - les équipements électrique du moteur ( chez Bosch la datation par mois est inscrite sur chaque élément) Pfff... Personne ne sait ce qu'est devenu l'employé VW qui apposait ces tampographies à longueur de journée ? 😅 Tanguy
  9. Je ne pense pas que cela soit une datation... En tout cas, voici une photo d'un moteur 100 % d'origine d'une 1200 de 1973 : La tampographie sur le côté gauche est 001. Mystère... EDIT : sortie des chaînes le 23 février 1973
  10. Tant mieux ! Parce que ces pompes -démontables- peuvent être reconditionnées. Ce n'est pas le cas des deux autres dont la membrane est sertie dans le corps inférieur... Sur ma 1200 de 1973 toute d'origine, il y a effectivement ce type de pompe démontable. Comment expliquer les dates incohérentes des docs ? Est-ce pour les autres types de moteur (autres que 1200) ? Je viens de trouver l'info (RTA page 14) : ces pompes serties sont réservées aux moteurs 1300 et 1600.
  11. Je me penche sur les périphériques... Aujourd'hui, la pompe à essence. J'ai trouvé ça dans mes archives, qui va permettre de dater précisément le type de monte. Si cela peut être utile à d'autres... - à partir de quand ? - jusqu'à Septembre 1970 : De Septembre 1970 à Mars 1972 : A partir de Mars 1972 - jusqu'à quand ? - Question : d'origine, où est située la "soupape d'aspiration" (élément N°1) visible sur la seconde planche ?
  12. Bonjour ! J'ai une question existentielle... 😄 Quelle est la signification des tampographies que l'on retrouve sur les turbines d'origine ? J'ai plusieurs turbines de Cox période 1968-1973, et elles ont toutes au moins une tampographie... Exemple : Tanguy
  13. Ok nickel ! Merci pour vos réponses. J'ai monté la monobloc, en respectant l'espace de 1,8 mm recommandé. 😉 Pour les dynamo de 38A, j'en ai effectivement dans mon stock. Le moyeu en deux parties devait donc provenir de là. Encore merci !
  14. Niveau tôles moteur, c'est bon : Tôles d'origine non-repeintes et qui ne le seront pas. Pas parfaites, mais j'aime comme ça ! 😉 Juste la tôle couvre-poulie qui va nécessiter un coup de barbouille car trop abîmée :je ne pense pas parvenir à la ratrapper au polish... Mais j'essayerai !
  15. Bonjour à tous ! Petite question... J'ai dans mon fourbi deux types de fixation pour l'hélice en bout de dynamo. Voici la photo : Celle de gauche a un moyeu en deux parties, alors qu'à droite le moyeu est d'un bloc... Ai-je bien toutes les pièces qui composent la fixation (en dehors de la clavette et des rondelles de réglage) ? Y'a t-il un modèle à privilégier ? ( c'est pour une dynamo 12v 105mm dans un 1200) Merci ! Tanguy
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