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Contributions de logpit

  1. Bonjour à tous, En prenant la route avec ma 1303 tout à l'heure, la conduite a bizarrement été complètement changée. Je devais parfois m'y reprendre à 3 fois pour réussir à passer le rapport 1ère/2e ou rétrograder en 2, puisque je n'arrêtais pas de faire craquer la boite. Un peu comme aux premiers jours où j'avais du mal à identifier la 2e et la marche arrière. En revenant chez moi, je m'aperçois qu'en rétrogradant de 3 vers 2 notamment, mon moteur broute et s'éteint tout seul,avec une petite période de transition où le ralenti semblait tout à coup bien faible. De manière générale, il est désormais impossible pour mon moteur de tenir le ralenti depuis ce midi. J'ai ressenti d'autres petits changements dans la conduite, mais assez difficiles à expliquer. Un peu comme si la voiture avait tout à coup plus de pêche pendant le laps de temps qui a suivi mon changement de rapport, comme si celui-ci se faisait plus vite ... Je ne veux pas brouiller votre analyse avec des détails peut-être inutiles ou contradictoires, mais c'est ce que j'ai eu l'impression de sentir. Auriez-vous une idée de ce que ça peut être ? Merci d'avance pour votre aide ! logpit
  2. 2h et un remontage plus tard, je prends la décision de démarrer. Le démarrage se passe bien mais ce foutu "clic clic" recommence ! Je n'insiste pas, je pense que ça peut faire de sérieux dégâts ... Si je comprends bien, je suis bon pour re-déposer le moteur, et re-démonter jusqu'aux culasses pour sortir cette fichue rondelle ? Tout ça pour une seconde d'égarement ?
  3. Merci pour ces précisions. J'ai par ailleurs fait tourner le moteur à la main après m'être assuré que la rondelle était introuvable dans les conduits. Aucun point dur. Une rondelle encastrée dans le piston ou la culasse est si problématique que ça ? Je comprends bien que c'est pas top mais elle est vraiment petite ... (rondelle pour vis M5) Et vu que selon Loic, il est aussi fort probable qu'elle soit renvoyée à l'échappement, je serais tenté de démarrer pour voir si le bruit persiste. Est-ce trop risqué ?
  4. Je suis pas équipé pour souffler. Je vais quand même déposer les bougies, il y aura peut-être des conclusions à en tirer au vu de leur état. Rien d'accessible au doigt ou à l'aimant une fois la bougie enlevée ? C'est très étroit de mémoire, mais si ça peut m'éviter d'avoir à déposer le moteur ...
  5. Merci pour vos réponses. J'y suis allé avec la tige aimantée, rien du tout. Le pire c'est que je finis par me demander si la rondelle est tombée avec ou pas, s'il y a vraiment quelque chose à chercher. Bref, je suis bon pour déposer la culasse ? Est-ce que je peux la déposer moteur en place ? Une fois déposée, je pense que la rondelle n'a pas pu aller plus loin je me trompe ? Je n'aurai qu'à vérifier l'état des soupapes et la présence ou non de la rondelle dans les chemises non ?
  6. J'ai vérifié derrière la poulie de vilo, rien. J'ai tapé au maillet sur les boites de chauffage, une rondelle qui devait dater d'il y a encore plus longtemps en est sortie. Manifestement ce qui rentre là-dedans en sort difficilement donc. Pour avoir bonne conscience j'ai quand même déposé la pipe d'admission et les tubulures. Etant donné que le jus rentre jusque dans la chambre de combustion, pensez-vous qu'il faille que j'aille jusque là pour vérifier si ma vis s'y trouve ? Sachant que je suis pour l'instant remonté aux couloirs de la culasse où passe l'essence une fois sortie des tubulures. Merci ! =) EDIT : Je viens de la retrouver ... Dans la culasse, à la sortie de la tubulure d'admission. Toujours pas la rondelle qui va avec. Pensez-vous qu'en ayant fait tourner à peine 10 sec en tout j'aurais pu flinguer quelque chose ? Jusqu'où devrais-je aller pour aller chercher la rondelle qui va avec ? (Puisque désormais il est impératif de la retrouver)
  7. Merci pour vos réponses. Aucun doute sur la fixation de l'hélice, ça fonctionnait très bien avant ça et je n'y ai pas touché ! =) Par contre le bruit est assez important ! D'ailleurs il me rappelle celui que ça faisait quand j'avais coulé une bielle ... Dieu m'en garde [EDIT] Pensez-vous que ce type de bruit mérite d'aller vérifier si rien n'est tombé dans la pipe d'admission pendant que je remettais le flasque de turbine ? Je suis à 99% sûr de n'y avoir rien fait tomber, en revanche j'ai juste entendu le bruit de la vis tomber en faisant un bruit très creux, rien à voir avec celui de la pipe mais plus proche du silencieux. Et le bruit provenait de là et je bidouillais par là donc bon ... Bref je sais bien que vous ne pourriez pas juger à ma place, mais, ne voyant toujours pas cette vis, je finis par devenir parano
  8. Bonjour à tous, Après avoir remis ma dynamo dans le bon sens (elle était mal orientée), j'ai malencontreusement fait tomber une des vis de fixation du flasque dans mon silencieux d'échappement, par l'orifice où vient se raccorder le tuyau flexible provenant de la turbine. Rien de très grave a priori, sauf qu'il m'a été impossible de la retrouver, y compris avec une tige flexible aimantée. Je me suis dit que cela ne m'empêcherait pas de pouvoir démarrer le moteur, et qu'avec un peu de chance la vis aurait peut-être été repoussée vers les sorties. Je démarre donc, j'entends des "clac clac" importants qui se répètent au rythme des tours, je n'insiste pas et décide de déposer le silencieux d'échappement. Toujours rien. Je dépose alors la boîte de chauffage du côté où est tombée la vis. Toujours rien manifestement, même si l'intérieur des boîtes de chauffage, composé d'ailettes, aurait pu facilement la bloquer. D'où mon blocage : - pensez-vous que le fait de démarrer le moteur avec une vis coincée quelque part par-là soit risqué ? - démarrer le moteur sans échappement et sans boites de chauffage pour voir si le bruit persiste est-il déconseillé ? - Dernière question : qu'est ce que je peux faire d'autre ? Quelles sont les pistes que je n'ai pas encore explorées pour retrouver cette foutue vis ? =) Merci d'avance pour vos réponses !
  9. Bonjour à tous, Actuellement en train de remonter mon moteur (1303 de 73), j'ai acheté un nouveau kit de régulation de pression d'huile. (2 pistons pour ce modèle). Un des 2 pistons du kit est de type africain, l'autre classique. Le plus petit est rentré tranquillement et glissait immédiatement. En revanche, le second me donne vraiment du fil à retordre. Bloqué dans un premier temps, puis extrait, j'ai ensuite vérifié qu'aucune saleté n'était restée dans la canalisation et pouvait bloquer le mouvement du piston. J'ai même légèrement poncé le piston + la canalisation, mais rien n'y fait, ça bloque depuis ce matin après de multiples tentatives de ponçage (plus difficile à effectuer au fond en plus, l'opération étant déjà assez délicate en prenant la précaution de ne pas faire tomber de sciures dans le carter). Dois-je continuer à poncer jusqu'à ce que ça rentre ? Est-ce que ce blocage est fréquent ? Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance
  10. Bonjour à tous, Je suis actuellement en train de ré-assembler mon moteur et j'ai eu une hésitation au moment de remettre mes goujons de carter (autour des cylindres). Je précise que j'ai bien pris la précaution de mettre chaque goujon à sa place en fonction de la taille. Sauf qu'au moment de les visser, je me suis aperçu que certains alésages taraudés ont un fond (une butée), d'autres non. C'est bête, mais j'ai pas fait attention à ça en démontant. Du coup, dois-je visser les tiges correspondantes jusqu'à ce que le bout atteigne le niveau du plan intérieur du carter ? Pour les alésages avec fond, dois-je serrer jusqu'au bout ? Au couple ? Les extrémités des tiges de même longueur doivent-elles se trouver au même niveau ? Ca semble stupide mais pour le coup je sèche, alors merci d'avance pour votre aide
  11. On a tendance à devenir parano et vouloir mettre du 12-9 partout mais contrairement à ce qu'on peut penser pas besoin pour ces petits goujons. Même avec un gros coeff de sécurité j'ai pu mettre une qualité correcte mais pas énorme.
  12. Finalement j'ai dû ouvrir. Angle de rotation quasi nul pour faire fonctionner un tourne à gauche, j'avais perdu assez de temps. Résultat, j'ai ouvert, tout sorti, dégagé mes goujons en faisant écrou-contre écrou, remplacés avec une tige filetée, tout nettoyé et ré-assemblé en 3h. C'est dingue comme on ferait tout pour ne pas rouvrir le bas-mot alors que tout compte fait c'est pas la mort Merci pour les explications pour la clé dynamométrique, j'ai tout de suite compris celle de CoxStef59 !
  13. J'ose même plus me servir de ma clé, vu les dégâts Ma clé a des graduations de ce type : Précédemment, j'avais pris comme repère la partie "supérieure" des graduations, ce qui faussait le couple. Il fallait prendre en réalité la partie la plus proche du trait vertical. Mais je ne suis toujours pas sûr de comprendre : pour sélectionner par exemple 2.2kg/m, je faisais tourner la poignée jusqu'à affleurer 2.9kgs, le "9" correspondant au trait central. Puis je desserrais jusqu'à arriver à la graduation "2". Le souci c'est que les graduations ne vont pas de 0 à 10 comme ma logique l'aurait voulu mais de 0 à 12, donc je pense que j'ai toujours rien compris ... Et j'veux vraiment pas flinguer une 3e fois en m'y prenant mal.
  14. Il semble que je sois tombé sur une clé dynamométrique à n'y rien comprendre. J'ai tourné les graduations sur le manche pensant qu'une graduation = 0.1kg/m mais il semble que je me sois trompé (au passage, depuis le début ...) Bref ça vient d'une mauvaise utilisation de la clé. Je vais essayer de trouver une notice sur Internet pour essayer de maitriser le bordel ... dommage que ça m'ait couté 3 goujons. Je vais donc extraire le goujon cassé, y passer une vis identique aux autres d'à côté. Pour les 2 suivants je vais casser les écrous foirés, inspecter le filetage et remplacer ce qui est endommagé. Erreur très stupide que j'aurais pas soupçonné dites-donc Merci encore pour vos réponses =)
  15. Justement, je me permets d'utiliser cette image pour donner quelques précisions. C'est le goujon 6 qui s'est cassé ici, et les vis aux points 1 et 4 sont foirées (ou les écrous, je sais pas encore). Est-ce que le goujon 6 se remplace en tant que tel ? Est-ce que je ne peux pas tout simplement percer et faire passer une vis identique à celles aux points 1 et 4 ?
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