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  1. Petit up. Bon j'ai essayé et ça marche très bien. J'ai juste alimenté le régul électronique en sortie de dynamo pour profiter du conjoncteur/disjoncteur. La seule inquiétude que j'ai, c'est que je soupçonne l'inducteur d'être en surcharge à bas régime. Même à 1200rpm, le voltmètre se colle à 14.5V et l'ampèremètre indique une charge maxi si la batterie est déchargée et les phares allumés. J'ai peut de cramer l'inducteur mais je ne sais pas trop quelle tolérance il y a !
  2. Salut à tous J'en appelle aux pontes de l'électrique, électronique, électro-magnétisme et autres sciences obscures. J'ai considéré l'idée de passer en régulation électronique pour la dynamo. J'ai trouvé le régulo de chez élecanciennes, pour dynamos. 100 balles... C'est un peu cher... Mon idée, ça serait la suivante , pour passer en système D : - Conserver la partie "conjoncteur/disjoncteur" du régulo mécanique d'origine, qui remplit très bien sa tâche. - Utiliser une régulo électronique pour alternateur à 25 balles pour gérer l'excitation de l'inducteur. Cela nécessiterait des modifications mineures sur le régulo mécanique pour isoler les 2 "tranches" et ne conserver que le C/D d'actif. Et à mes yeux, un régulo électronique envoie un courant coutinu de tension variable à l'appareil de charge, que ce soit un alterno ou une dynamo. J'ajoute un truc que j'ai oublié sur le dessin : la cosse "masse" de la dynamo sera reliée à la masse du régulateur électronique. Est-ce que ça pourrait marcher, ou il y a un truc qui devrait me sauter aux yeux et qui ne saute pas ? :hein ?: Merci d'avance !
  3. Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.
  4. Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses rapides J'ai continué à dépiauter un peu et bon, la pompe à huile est HS (avait sans doute déjà été démontée et pas comme il faut... comme quoi "bien" démonter n'est pas si facile, pas plus que de "bien" monter un moteur en tout cas.) J'ai dessoupapé et les culasses ont besoin d'une rectif et quelques guides ont du jeu, principalement les échappements. Du coup ça serait re-guidage pour tout le monde, mais ça reste assez accessible à faire sur ces moteurs, pas besoin d'azote liquide comme pour les deuches. Les bielles sont bonnes, le vilo est beau, les paliers sont tous beaux mais je les changerais quand même par du neuf, vu que c'est ouvert. L'AAC est niqué comme prévu, mais la roue est nickel. J'ai bien entendu vos arguments : niveau compétences pas de problème je me sens tout à fait capable de remonter ça "propre" et dans les règles de l'art. Je n'en suis pas à mon premier moteur et j'aime les choses bien faites. Je manque juste de connaissances concernant ce modèle particulier, c'est là ou le forum est bien utile ? Du coup ça me tente bien de me lancer dans la resto complète du merdier quitte à investir du temps et du pognon au départ... Le tout reste de trouver des bonnes pièces de qualité et pas des refab' en chocolat comme vous dites... Où est-ce que vous me conseillez de me procurer les coussinets pour les bielles et le vilo ? Et pour l'AAC, je tente une rectif ou j'en cherche un nouveau direct ?
  5. Bonjour à tous Voilà, j'ai sauvé un bloc 1200 pied-moulé avant qu'il ne parte à la ferraille. Non pas parce que j'en ai l'utilité mais parce que je peux pas voir ça partir à la benne. Le numéro de série indiquerait qu'il s'agit d'un bouzin de 1954, vous confirmez ? J'ai le bloc nu, sans le reste à savoir pas de pipe, carbu, dynamo ou autre tôlerie... Il manque un cache-culbus aussi : Je voudrais savoir à votre avis s'il vaut la peine d'être retapé et revendu à un coxiste qui le fera rouler ? J'ai commencé le dépiautage et l'état général du haut moteur est tout à fait acceptable. Les pistons sont tous beaux, pas brûlés, les segments intègres, les culasses OK (pas de fissures, mais quelques goujons cassés). Il faut que je dépose les soupapes pour regarder l'état des portées et des sièges, le jeu des guides, et ensuite contrôler le jeu à la coupe des segments pour estimer l'usure du truc... Par contre, ya un truc qui gonfle... Les poussoirs font vraiment une sale tronche, comme s'ils avaient été meulés... Tout naturellement je trouve un touret à meuler à la place d'un AAC correct ? Je sais même pas s'il sera rattrapable par une rectif'. Voilà les binious : Je continue le démontage du bas-moteur cette aprem', dès que je me serai bricolé un extracteur de poulie de vilo (suis pas coxiste donc j'ai pas ce précieux outil) Les bielles n'ont pas de jeu en tiré/poussé et les bagues de pied de bielle sont toutes belles sans trace d'usure particulière. La grosse question : est-ce que ça vaut le coup ?
  6. Les pauses "pour la mécanique" c'est aussi un mythe et c'est plus nocif que de rouler tout le temps... Vu les changements de température sur les air cooled. Fais des pauses quand toi tu en as besoin !
  7. Salut Je commencerais par tout nettoyer et faire tourner le moteur capot ouvert pour localiser la fuite d'huile.
  8. Salut Doudou ! En fait c'est pas pour la Cox - le 1200 reste tranquille, il est très bien comme ça C'est sur le moteur de la deuche que je refait, 600cc. L'AAC d'origine a un profil vraiment pas très intéressant, tout juste bon à alimenter cette cylindrée en usage normal. J'ai envie de réveiller le bazar avec un vrai profil, et donc j'attends de recevoir mon nouvel arbre de chez Hemery. Disons qu'au feeling, en gardant les culasses et l'admission stock, ça m'apparaît niveau comportement comme un plus gros moteur en somme (plus grosse cylindrée), d'ou l'adaptation de la carburation.
  9. Bonjour à tous Quels changements pratiquez-vous sur le carburateur pour adapter le bazar après le montage d'un AAC avec beaucoup plus de levée, d'angle d'ouverture et de croisement ? Avec cet AAC, pour un même régime moteur, il y aura plus de mélange aspiré, et il faut aussi tabler sur le fait que le moteur devrait prendre plus de tours.... Augmentation du gicleur principal ? Ou retouche de l'émulsion également ? Bref si vous avez de l'expérience pour ce genre de modifs, je suis preneur ! Merci d'avance !
  10. Salut Pour info, je suis déjà tombé sur un allumeur reconditionné dont l'arbre avait été mal monté... Avec le vilo au repère (10° avant PMH), le doigt de l'allumeur pointait pile entre 2 cylindres... Inréglable... Je l'ai renvoyé et reçu un autre, celui-là bien monté heureusement !
  11. Bonjour Je rajouterais même un déculassage pour vérifier qu'aucune merde n'est venue se loger dans les chambres de combustion. Cas déjà vu à plusieurs reprises.... Sans dépose, c'est un peu la loterie !
  12. Hello Mmmh... La vis de richesse règle un débit de mélange carburé ! Pas seulement juste de l'air ou juste de l'essence. De l'air aspiré via un orifice calibré, passant dans le gicleur de ralenti, embarquant un peu d'essence au passage. Ouvrir plus, c'est augmenter le débit des 2 en même temps... Selon l'ouverture qu'on lui donne et le régime moteur auquel on fait ce réglage, on peut faire varier la proportion air/essence admise en plus dans le moteur, c'est plus complexe que "plus riche" ou "plus pauvre". C'est pour ça que je préfère jouer tout le temps sur le couple vis de richesse/ouverture du papillon pour régler le ralenti au poil !
  13. Bon je me réponds tout seul ^^ J'ai recalé le 009 à 10° au lieu de 7.5° (je savais pas qu'il fallait le mettre à 10 d'office, merci le forum) et j'ai re-débouché le bec de pompe de reprise qui s'était rebouché l'enfoiré... Et nickel, ça envoie du steak, 120 km/h sans problème, reprise impeccable.
  14. Bonjour tout le monde :) En ce moment je dois m'occuper de la Cox d'un pote qui a été refaite mais qui a malheureusement été réglée avec les pieds... C'est une 1968 en 6V, moteur 1200 reconditionné, carburateur Solex 28 Pict et allumeur 009 ? J'ai révisé le carbu (nettoyage, surfaçage de l'embase, changement de l'élément chauffant du starter et de la membrane d'assistance, ainsi que celle de la pompe de reprise) Je précise que le starter, je l'ai réglé pour qu'il s'ouvre complètement en 6min environ. L'allumeur, un 009 n'est apparemment pas d'origine et j'ai donc bouché la prise de dépression sur le carbu, vu que le 009 ne possède pas de capsule. Je l'ai intégralement démonté pour le nettoyer, et les masselottes ne possèdent qu'un seul ressort (là ou on peut en monter un 2ème)... j'en conclue que c'est pour faire décoller l'avance plus tôt ? Les vis platinées sont bien réglées à 0.40, le point d'allumage aussi, et le condo est un neuf Bosch. Bougies et câbles neufs. J'ai également réglé les culbus, tout le monde à 0.15 bien gras ! Problème : A froid, aucun soucis, le starter tombe et le moteur marche impec. Mais une fois chaud et le starter relevé, j'ai un trou à la reprise, genre jusqu'à 2500 rpm au jugé, et après ça reprend bien, voir très bien même. Si je reste en charge, j'ai des retours au carbu, même symptômes que produirait un mélange trop pauvre. j'ai donc essayé en réglant le starter à moitié-course pour enrichir plus mais pareil... ==> Se peut-il que ce problème soit causé par le 009 ? Pas adapté au moulin ? Ou faut-il remettre un ressort pour "ralentir" un peu la courbe d'avance ? Merci !!
  15. Bonjour Je m'y était intéressé il y a moultes années... Et au final je me suis rendu compte que le petit gain de couple en bas est seulement du au fait que l'AVEC fonctionne exactement comme un volet de starter entrebâillé. Il enrichi le mélange, ce qui est appréciable pour les reprises à bas régime, mais néfaste à la carburation à pleine charge si on ne baisse pas la taille des gicleurs. Bref, autant laisser le carbu tranquille et à l'envie régler la progression bien riche pour le même effet, sans pour autant influer sur la richesse du mélange à pleine charge.
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