Jump to content

PlatipuS

Members
  • Posts

    133
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by PlatipuS

  1. Bonjour,

    Je ne ressent pas les vibrations dans la direction et je contrôle les pressions tous les mois. Pas de lien avec la vitesse de roulage. Je ne pense pas du tout à un problème d'équilibrage.

    ça n'arrive que en 4ème et avec un filet de gaz (ou même en accélération franche). Pas de vibration du tout quelque soit la vitesse si je n'appuie plus sur la pédale.

    La vibration est ressentie par le bruit que fait la caisse, ça fait comme une résonance. Je ne ressens pas vraiment les vibrations au toucher (ni au plancher par les pieds, à peine en touchant le tableau de bord à la main). Comme si la vibration était suffisante pour l'entendre, mais pas pour vraiment la ressentir au toucher.

  2. Hello ematoic,

    Le moteur a été fait par un professionnel (mais pas joignable en ce moment compte tenu de la situation). ça ne me gêne pas de faire les ajustements moi-même, je ne veux juste pas toucher à l'aveuglette et c'est pourquoi je poste sur le forum. Sinon, tu as raison, aucun intérêt.

    J'ai besoin de savoir quelle vis toucher, par quel pas les régler sur les deux carbus (par 1/4 de tour ?), quoi véfifier pour savoir si c'est à régler dans un sens ou dans l'autre, si l'ajustement peut se faire moteur tournant ou uniquement moteur arrêté, etc.

     

  3. Bonjour,

     

    Je suis persuadé que le sujet a déjà été traité, donc désolé d'avance si doublon, mais je n'ai pas trouvé un sujet exactement sur mon besoin, ou bien pas clair.

    Le moteur est un 1200 pied moulé récemment refait. Equipé d'une repro OKRASA, deux carbus.

     

    Je n'ai aucun problème en route, sauf à basse vitesse en seconde lorsque je ré-accélère. Là, le moteur broute, voire cale si je ne joue pas avec l'embrayage.

    Je constate aussi que à l'arrêt, lorsque je met un petit filet de gaz, le moteur peine à prendre le tours sur quelques dixièmes de secondes. Je vous met un lien vers une vidéo.

    https://photos.app.goo.gl/F3VwW6DtrtKgQ8Uo7

     

    Je suppose que c'est juste une vis de richesse ou de ralenti à régler, mais je ne m'y connais pas assez pour prendre le risque.

     

    Merci d'avance,

    Mikaël

  4. Bonjour,

    Ma cox de mars 60 est en cours de restauration. Je vous passe les details, mais le garage qui sest chargé du démontage a fermé et j'ai un soucis pour le remontage du découvrable. Pour commander la toile de découvrable, on a monté à blanc le mécanisme, et au moment de vouloir verrouiller le système avant, on se rend compte que le crochet mobile ne ferme sur rien, comme si il manquait un axe sur lequel le crochet se prend.

    Quelqu'un pourrait-il me prendre en photo sont système de fermeture côté qui est au dessus de pare-brise svp? Pour qu'on puisse mieux comprendre quelle pièce il nous manque.

    Merci d'avance de votre aide,

    Mikaël.

  5. Bonjour,

    Désolé de relancer ce post, mais à l'époque je n'avais pas réussi à desserrer l'écrou de volant et n'avais pas osé forcer. Du coup j'ai laissé comme ça et ça ne me dérange pas en conduisant, étant donné que le décalage est assez faible.

    Mais j'aimerai quand même m'y mettre, j'en viens donc à ma question :

    Je met régulièrement un peu de WD40 sur le filet de l'écrou, mais celui-ci ne vient pas. Y a-t-il un truc pour le démonter ? Y a-t-il un moyen de bloquer la colonne afin d'éviter de forcer sur la crémaillère ou les branches du volant ?

    Mikaël

  6. Bonjour,

    Pour vous demander conseil. Voilà, j'ai eu u. petit accident avec ma cox. En descendant une bordure plus haute que je n'avais remarqué, l'arriere gauche a tapé au sol.

    le liseret d'échappement est un peu plié mais rien de mechant. Pour l'aile, une grosse erraflure sur la partie inférieure dans invisible, j'ai juste mis du frameto sur les endroits à la tôle.

    par contre, j'ai ma jupe arriere de déchirée sur 5mm. A la renovation, cette jupe devait déjà être bien attaquée et le choc sur l'aile adéformé la jupe entre les deux premieres fixation d'aile.

    Les photos seront plus parlantes :

    2mex2qg.jpg

    59sqdy.jpg

    Mes questions :

    combien ça coute en moyenne pour refaire ça ?

    Dois-je aller chez un specialiste cox (d'ailleurs, je suis dans l'Oise, au sud de Compiègne, si vous en connaissez un...) ou bien un tres bon carrossier pro peut refaire ça ?

    J'ai entendu parler de jupe arrière démontable : quel intérêt ? Si intéressant, puis-je en profiter pour le faire faire ?

    merci de votre aide.

    Mikaël

  7. Hello Tanguy,

    Voici les photos des carters de cylindres.

    2ag2ddk.jpg2zzuy53.jpg

    bdqoo4.jpg6eeuc1.jpg

    D'autres photos :

    xbl995.jpg2yoao0o.jpg

    Exact, pour faire simple, c'est une sorte de pied moulé au niveau des composants internes mais déjà avec le pied vissé...
    Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

    - Ce moteur est-il donc bien temporellement cohérent avec ma cox de mars 1960. Ma cox avait-elle un pied moulé en sortie d'usine ?

    - Les puristes d'entre vous pensent-ils qu'il y ait une incohérence à monter ce moteur sur ma cox. Perso j'adore les "raretés" ou "curiosités, donc pour moi c'est OK, mais je souhaite avoir vos avis...

    - Le moteur peut-il se monter sur ma cox ? avec quelles précautions ?

    Enfin, question sur la métrologie : J'ai de quoi prendre quelques mesures, mais pas de quoi faire de la métrologie complète. Vous faites comment vous ? Garage proche équipé, professionnel du domaine en envoyant les carters / bielles / villebrequin / ... par transporteur ?

    Merci,

    Mikaël

  8. Hello tout le monde,

    Quelques news depuis le temps !

    Le moteur est bien arrivé chez moi (depuis le début de l'été en fait, mais pas eu le temps/motivation de m'y lancer).

    Finalement, le numéro de moteur est bien celui annoncé et le moteur a bien un pieds de dynamo vissé.

    Question 1 : Au regard de la remarque de Kads, j'aurai aimé lever le voile sur le mystère...

    Enfin bon, ce WE ça m'a finalement pris, j'ai débuté le démontage en suivant le plus scrupuleusement possible les conseils de l'article VW Mag.

    Bonne surprise, les premiers tests pour contrôler si le bloc a chauffé (tirants de cylindres et de bloc bien serrés) montrent que non et les pistons et cylindres semblent en bon état.

    2pzk493.jpg

    Par contre, quelques inspections visuelles montrent des pièces ayant souffert.

    Les 2 demi coussinets de la bielle du cyclindre 2 a "fondu". Cela présage d'une usure plus imortante sur la portée correspondante du vilebrequin.

    2nsxoxl.jpg

    Question 2 : Cela préjuge t-il d'autres dégats ? A quoi celà peut-il être dû ?

    L'engrenage vilebrequin/arbre à cames et bien souffert

    33nudcg.jpg

    Question 3 : D'autres pièces à changer que les 2 roues dentées ?

    L'extrémité du support bakélite de la pompe à essence est cassé.

    2uj5tsn.jpg

    Question 4 : Dois-je changer cette pièce pour le remontage ? Je pense qu'il en manque très peu et j'ai vu dans d'autres posts que les neufs ont des cotes très "justes"...

    De plus, j'ai retrouvé un bout de taraud cassé dans le compartiment engrenage du bloc (ça explique peut-être son état car soit le bout de taraud, soit des copeaux ont bien dû usiner celui-ci)

    2nbuj9i.jpg

    En tout cas ça montre qu'un précédent proprio a pas dû avoir de chance. Je vais essayer de retrouver le trou qui a dû être modifié et qui a dû nécessiter un retaraudage.

    Question 5 : Avez-vous des remarques sur ce que j'ai pu faire jusque là ou des conseils à me donner pour la suite ?

    bonne journée à tous,

    Mikaël

  9. Bonjour,

    Comme tu me le proposes, je vais en profiter.

    Les dossiers qui m'intéressent sont :

    VWTech n°2 page 58 "Refaire un moteur 1ère partie"

    VWTech n°3 page 68 "Refaire un moteur 2ème partie"

    VWTech n°5 page 56 "Refaire un moteur 3ème partie"

    VWTech n°6 page 60 "Refaire un moteur 4ème partie"

    VWTech n°50 page 10 "les montages à blanc avant la fermeture du bloc"

    Il y a un aussi un dossier spécial sur les pieds moulés. Ce dossier sera peut-être plus spécifique à un 1200 que le dossier en 4 parties que je cite plus haut ? :

    VWTech 51 page 40 "PROJET PIED-MOULÉ"

    VWTech 52 page 48 "PROJET PIED-MOULÉ"

    VWTech 53 page 48 "PROJET PIED-MOULÉ"

    VWTech 54 page 48 "PROJET PIED-MOULÉ"

    VWTech 55 page 46 "PROJET PIED-MOULÉ"

    VWTech 56 page 34 "PROJET PIED-MOULÉ"

    VWTech 57 page 42 "PROJET PIED-MOULÉ"

    et aussi éventuellement :

    VWTech n°20 page 26 "Le premier démarrage"

    VW Tech n°19 page 34 Les coussinets"

    VW Tech n°16 page 32 "Sonde de température d'huile, où la poser?"

    Merci de l'aide proposée,

    Mikaël

  10. Sinon, personne n'a de documentation autre que la RTA et les dossiers VW Tech que j'aie cité à me conseiller ?

    Les dossiers VW Tech existe-t-ils en version pdf complète plutôt qu'en achetant chaque numéro concernés (je pense surtout aux dossiers en 4 parties)

    Existe-t-il un site ou un blog d'un gars ayant documenté la réfection de son moteur ? Perso je n'ai pas trouvé, mais je me doute que vous devez avoir des sources pour vous aider...

    Merci d'avance,

    Mikaël

  11. Bonjour à tous,

    Merci de vos commentaires.

    Pour la réfection d'un moteur de 1960,même si tu fais une métrologie appliquée informant un état du bloc correct,change le..
    Mon souhait est d'avoir un moteur de la même année que ma cox, je n'ai donc aucun intérêt à changer le bloc. Dans la limite du possible, je souhaite garder ce bloc.

    Franchement pour faire un 1200 je vois pas pourquoi il faut changer de bloc. L idéal est de partir d un bloc qui n a pas été utilise depuis très longtemps et qui n a pas chauffe.
    Le moteur étant tournant et été révisé puis utilisé par le vendeur sur son combi split. Puis le joint spi a fuit est il l'a remplacé. Le moteur a ensuite été stocké environ 2 ans avant qu'il ne le mette en vente.

    Quel est le n° de série? Comme expliqué sur un autre post, les 1ers 1192 cc sont apparus en mai 60 sur les combi split et les karmann avec le n° 5000001...sur les cox, ils sont apparus en aout 1960...
    Le numéro que m'a donné le vendeur est 3442216. En regardant dans le dossier F4E sur les numéros de série (http://www.flat4ever.com/numerotation-ch-ssis-moteur-t31060.html), il s'agirait d'un moteur de janvier 1960

    janvier 1960

    châssis : 2 801 614 à 2 862 052

    moteur : 3 424 454 à 3 598 973

    boîte synchro : 2 712 904 à 2 780 435

    boîte : 685 789 à 687 705

    train-avant : 2 819 707 à 2 874 732

    Donc si je comprend bien, il y a une incompatibilité. Deux solutions possibles à ça je pense : soit les pieds vissés étaient dispo avant la date que tu annonces (par exemple pour certains pays, tout comme ma cox de mars 60 n'a pas de flèches car destinée à la suède), soit le vendeur s'est planté en relevant le numéro (dans ce 2ème cas ça me pose un pb car je voulais un moteur de 1960).

  12. Bonjour,

    Je viens d'acheter un moteur 1200 d'origine qui semble être de janvier 1960 si je me fie au numero de série. En attendant de le rappatrier chez moi, je voudrais avoir les documentations necessaires pour ne pas faire d'erreur.

    Je precise que je n'ai jamais fait ce type de travaux, mais que j'ai de solides bases en mecanique generale.

    J'ai dejà la RTA, mais on m'a conseillé de me procurer des hors serie VW tech.

    J'ai trouvé ce site http://www.indexvwtech.com/c_index.php

    Si quelqu'un peut me conseiller quels dossiers me serviront ?

    Perso j'ai noté:

    - les montages à blanc avant fermeture du bloc

    - les coussinets

    - refaire un moteur (en 4 parties)

    Mais je n'ai rien trouvé qui serait specifique au 1200.

    J'ai aussi regardé dans les dossiers F4E mais rien sur une refection complète.

    Si vous avez une documentation autre à me conseiller...

    Mikaël

×
×
  • Create New...