Aller au contenu

Papounet

Membres
  • Compteur de contenus

    503
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par Papounet

  1. Problème résolu. J'explique. Voiture à l'arrêt, moteur éteint, les vitesses accrochaient quand même (vu par un expert en la matière de l'association de Soustons), boîte débrayée. C'est surtout la quatrième qui n'accrochait pas du tout, le levier n'ayant pas une course suffisante. La solution éventuelle : dévisser les deux vis de fixation du levier de vitesses et pousser vers l'avant de 2 à 3 mm. Resserrer et essayer : A l'arrêt, moteur éteint, toutes les vitesses passent sans aucun problème, boîte toujours débrayée. Moteur tournant, tout va bien. La boîte est encore froide. Après une ballade, moteur chaud et donc boîte chaude, plus aucun problème à chaque rapport. En fait on a appliqué le système d'un quick shift que je vais mettre en place (je vais en profiter pour changer le coupleur et en mettre un en uréthane). Et voilà très chers amis, une petite affaire vite résolue. Merci pour vos messages. Très cordialement. Papounet.
  2. A froid à l'arrêt, moteur tournant, ça passe. A chaud à l'arrêt, moteur tournant, ça ne passe pas.
  3. Je pense comme toi que ça doit se passer dans la boîte, du côté des synchros, mais il n'y a qu'à regarder à l'intérieur. J'attends d'autres suggestions avant de ma lancer à ouvrir la boîte (tomber le moteur et le reste...). Merci pour ta réponse vwoldbeetle.
  4. Bonjour, Malgré qu'il s'agit d'un moteur de 2180 cm3, cela concerne la boîte de vitesses 8x33 qui avait été ré-étagée lors de son upgrade de 1200 vers 1776, et donc les symptômes peuvent concerner tous type de motorisation. Week-end du 14 juillet au HSO (Pôle mécanique de la Haute Saintonge), les 6 ou 7 premiers tours ont été un véritable plaisir, avec une température ambiante idéale pour faire galoper les chevaux (certains ont eu une sacrée surprise !). Les vitesses passaient "comme dans du beurre"... Mais... dès que la boîte de vitesses a pris de la température, grosses difficultés à passer les vitesses, dans les deux sens (à l'accélération et en rétrogradant), voire même à la limite de bloquer le passage des rapports. Arrêt immédiat et vérification de la tringlerie : Tout est ok. On a un peu tendu le câble de débrayage avec 1 ou 2 tours de papillon pour bien libérer la boîte du moteur : pas d'amélioration constatée. Refroidissement de la voiture sur place et redémarrage : Tout va bien, les vitesses sont d'une grande douceur mais au bout de quelques tours.... Idem,le problème est bien là. La semaine précédente j'avais effectué la vidange (avec mon nouveau bouchon tout neuf...!), 2,5 litres de Motul 80x90 spécial boîte et pont, ajouté d'une dose complète d'additif Whynns pour accentuer le confort de la boîte. Si quelqu'un a connu ce genre de symptômes, bienvenu. Personnellement j'en perds un peu mon latin. Très cordialement. Papounet.
  5. Effectivement Aubinette si tu pouvais nous montrer à quoi ressemble ce fil, et l'environnement dans lequel il se trouve, nous pourrions peut-être t'aider. Très cordialement. Papounet.
  6. Effectivement l'empreinte était "rongée" à peu près au 2/3 de son épaisseur. C'est pour cela que je n'osais pas m'y attarder au risque de détruire le peu de prise restant. Finalement, en calant bien la douille dans le petit restant de son empreinte, et en utilisant l'effet du choc thermique, le pas de vis n'a pas souffert et cela a permis de débloquer le serrage. Petits à coups sur la détente de la clé à chocs quand même, il fallait y aller en douceur.
  7. Bonsoir tout le monde, Je vous avais promis de vous tenir au courant : C'est GAGNE ! J'ai choisi la douceur à cause du filetage que je ne voulais pas détruire. J'ai d'abord bien regardé les dégâts dans le bouchon et j'ai constaté (à plat-ventre sous le moteur, of course) qu'il me restait une toute petite marge dans laquelle la douille spéciale de 17mm (6 pans) pouvait encore jouer son rôle. Espoir ! 1ère étape : décapeur thermique à 400° pendant 10 min à environ 10 cm du bouchon 2ème étape : Bombe de froid à -45° bien aspergé sur l'ensemble 3ème étape : Insertion de la douille spéciale de 17mm et maintient fortement de la clé à chocs en ayant au préalable sélectionné le premier cran de percussion (100 Nm). Petits à coups et au bout de deux ou trois déclenchements, j'ai insisté un peu plus longuement sur la durée des déclenchements. Maximum 30 secondes en tout, le bouchon commençait à très lentement lâcher prise.... puis c'est venu aisément. Ouf ! Un immense merci à tout le monde pour vos interventions. Très cordialement. Papounet.
  8. Bonsoir tout le monde, Bonne remarque explicative de Kads. En effet on voit bien la partie creuse et le circlips bien en place à l'extérieur sur la photo de Kads (bien meilleure que la mienne !) Petite erreur rattrapée. C'est cool. Cordialement. Papounet.
  9. Hola Thiercox, j'arrive un peu à la bourre mais je te confirme que sur mon 1303 cab 1600 de 1973 c'était bien d'origine un 200 mm guidé. Tu ne devrais pas avoir de problème. Cordialement. Papounet.
  10. Bonjour Kads, je n'ai pas oublié ton idée de fil de fer enroulé sur la clé de 17, et en approfondissant le sujet j'ai pensé à préparer trois petites lamelles de métal fin et solide en 5mm de large et 25 mm de long que j'insérerai comme indiqué sur le croquis joint. Un peu de chaleur au décapeur thermique à 400° pendant 10 ou 15 mn, puis la clé à choc au premier grade à 100 nm, par petits acoups successifs. Ca ne sera pas pour la semaine prochaine mais la suivante à mon retour. Toujours un grand merci pour toutes ces réponses. Très cordialement. Papounet. Inserts lamelles métalliques Bouchon de Vidange BdV.pdf
  11. OK dduck, je crois que ce petit rappel de ta part va me servir de message à prendre en compte définitivement. Je vais décommander la bombe de Froid, d'aucune utilité dans ce cas. A très bientôt. Papounet.
  12. Fichtre, vous me donnez les "chocottes" !! Pour sûr je vous tiendrai au courant ! En attendant il me manque encore un bidon d'huile pour pouvoir faire le plein quand j'aurai réussi à vidanger. En attente de réapprovisionnement chez le vendeur....patience, patience.... Pour l'heure je me tâte à utiliser le décapeur thermique à la vitesse 1 , c'est à dire 400° et quant au choc thermique, je n'ai pas encore reçu la bombe de froid pour lequel l'autre revendeur n'a pas encore de date prévue de livraison.... avec toutes ses excuses... Mon fils (le cadet qui a un Corrado de 1992) possède cette pompe électrique, donc sur place au HSO (on arrive toujours la veille dans l'après midi), au pire cas, on vidange par le remplissage (que j'ai déjà ouvert pour un rajout) et remplit de la même manière. Absent jusqu'au 17/06, je profiterai de la semaine qui suit pour m'y mettre à fond. Wait and see, très chers amis, je ne vous oublierai pas ! Un grand merci à vous tous. Très cordialement. Papounet.
  13. Bonsoir Newarn, Comme on peut le voir sur la photo jointe (en haut à droite), c'est bien le côté B qui reçoit le circlips, orienté vers l'extérieur de la cloche d'embrayage quand on est du côté de la roue gauche.
  14. Petite question en attendant de recevoir la bombe de froid que j'ai commandé : le choc thermique (600° au décapeur thermique et -30 ou -45 avec de l'azote compressé) ça ne risque pas de faire exploser l'acier ? ça me rappelle, il y a très, très, très longtemps des cours de chimie au lycée..... Toujours un grand merci pour toutes les réponses.
  15. Pas mal aussi, Kads, j'ajoute à la liste des idées. Merci. Pour l'instant, l'urgence est de trouver un pont dans la population des aficionados des voitures anciennes et VW autour de chez moi. Espoir et patience.... tant que l'étanchéité est présente, ça va....wait and see.
  16. Merci pour vos réponses. Je retiens les astuces de Aircooled et Fusca66, c'est bien sympathique de votre part. Je vais essayer de trouver un pont pour avoir la meilleure aise possible et voir ce que l'on pourra explorer comme solution. Pas gagné, on verra. A très bientôt.
  17. Bonsoir tout le monde, Après avoir dévissé le bouche de remplissage de la BV, j'ai donc voulu dévisser le bouchon de vidange de la BV (boîte dite "moderne" avec un seul orifice de vidange). Vu le temps depuis lequel cela n'avait pas été fait, un petit coup de chauffe à distance pour adoucir l'ensemble et mise en place de la clé à choc à 100 nm. Rien ! J'ai donc augmenté au fur et à mesure le couple jusqu'à 300 nm. Toujours rien, aucun signe de rotation. Je suis donc passé à 400 nm (le maximum sur la clé) et là,surprise : soudainement le mandrin en 17 qui s'insère dans le bouchon s'est mis à tarauder entièrement l'intérieur du bouchon de vidange. Je suppose que le métal du bouchon étant moins dur que celui de la BV n'a pas résisté à la force de la clé à choc, en plus de la chaleur pour ramollir le toutim. L'étanchéité du bouchon n'a pas bougé mais.... je suis vraiment dans la panasse. Si quelqu'un a une idée pour dévisser ce satané bouchon, maintenant qu'il n'a pratiquement plus aucune prise.. Merci par avance.
  18. Bonjour Dosdos, Rusty chrom a parfaitement raison. La rouille c'est le cancer du métal, donc il faut le traiter en profondeur (antirouille J.....n par exemple), sablage et galvanisation ou apprêt phosphatant avant le reste.
  19. Bonsoir Angi, Sur mon 1600 (1303 cab de 1973) j'avais un 36 DCNF en central, puis je suis passé en 42 DCNF toujours en central. Un magnifique couple avec le 36 mais énorme avec le 42,et en plus facile à régler et peu gourmand.
  20. Bonsoir, Comme dit Wilde il faudrait être à deux pour bien localiser avec précision l'endroit où a lieu ce bruit. Cela peut être à la pédale, mais certainement au niveau du mécanisme lui-même, ou sur le câble qui peut accrocher quelque part. Au pire cas, au niveau du levier de la fourchette d'embrayage.
  21. Pour le VM du 2180 cm3, serrage à 400 nm et frein filet Loctite Rouge (forte). A priori pour l'instant ça a l'air de bien tenir malgré les montées à 6000 t/mn sur circuit.
  22. Bonsoir, J'ai aussi un Kennedy Stage 1sur le 2180 cm3. Pour l'instant pas de problème malgré quelques montées à 6000 t/m sur le Circuit du Haut Saintonge. Je te suggère de changer tes rivets car ils ont souffert en matière de force (couple et rupture) et de pression (serrage), vu le coup d'achat, inutile de prendre des risques par rapport aux conséquences possibles. Très cordialement.
  23. Donc, comme j'ai opté pour un 44IDF dans un futur assez proche, je vais rester en 36 mm car je n'ai trouvé aucun venturi au-delà de 36mm pour le 44IDF et F11. Par contre l'avance à 30° ou 32° à 3000 tours, au lieu des 35° actuels, qu'en penses-tu ?
×
×
  • Créer...