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Papounet

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  1. Merci à tous pour vos réponses. OK Gilles63, c'est la bonne pièce : bravo. Loïc, merci et bien vu aussi, je trouvais mon "engin photographié" un peu léger pour un régulateur... je n'avais pas pensé à ce que tu nous montre. Bravo aussi, je n'ai plus qu'à démonter le toutim car je pense que j'aurai plus de chance avec la référence qu'on peut très bien lire sur ton cliché. Grand merci à tous....y'a plus qu'à... En toute amitié. Papounet.
  2. Bonjour à toutes et à tous, Ci-joint deux photos du régulateur d'alternateur Bosch 9 120 080 122 que je n'arrive pas à trouver malgré toutes mes recherches sur le net. La seule référence inscrite est le nombre 908 (ou 806) sur la pièce. si quelqu'un a une idée où je pourrais le trouver. Merci d'avance. Très cordialement.
  3. Bonsoir Lucas, La borne D+ que je nomme correspond à la borne 61 en sortie de tout régulateur lié à un alternateur. En fait, sur un plan électrique origine (modèle 1973), la borne D+ de la dynamo va à la borne D+ du régulateur (placé sous la banquette arrière) et de là c'est la borne 61 qui envoie un fil au témoin "G" du compteur, via le fusible (n°2 pour une boîte à 10 fusibles et n°12 pour une boîte à 12 fusibles). Le résultat revient au même pour un alternateur avec régulateur intégré (le cas du mien) où c'est la borne D+ (fil bleu) qui envoie le signal au témoin. La borne B+ envoie le gros fil rouge à la batterie pour la recharge. Pour l'instant je n'arrive pas à déterminer pourquoi je n'ai pas un signal stable de 12 v en sortie de la borne (61 ou D+) qui va éteindre mon voyant au tableau de bord dès la mise en route du moteur. Moteur tournant (à partir de 1000-1500 t/mn) j'ai 13,7 V au gros fil qui va charger la batterie. Par contre une sacré fluctuation sur le fil du témoin.... ! et j'ai tout testé sur la ligne. Je tâcherai demain de faire une liaison directe depuis l'alternateur jusqu'à l'ampoule du témoin : on verra bien.
  4. Bonsoir Lucas, Avec un régulateur intégré, 3 connections : la masse sur le côté de l'alternateur le gros fil pour la charge de la batterie le fameux fil bleu qui envoie une très faible tension au voyant du compteur à l'arrêt, mais qui doit normalement envoyer du 12 V à ce même voyant pour l'éteindre (pas de masse, donc pas de courant passant) dès la mise en route de l'alternateur. Sur la photo jointe, petite plaque noire avec sa broche sur le haut de l'alternateur, derrière la sortie du gros fil pour la charge de la batterie.
  5. Bonsoir tout le monde, Maintenant que le 2180 cm3 tourne, enfin, j'ai toujours ce petit voyant qui me tracasse.... pourtant j'ai pas mal passé de temps sur un upgrade de la filasse ! Symptôme : Mise du contact : les deux voyants rouges (huile et génératrice) s'allument. Démarrage : L'huile s'éteint Le voyant de la génératrice, au ralenti s'éteint, mais dès qu'on accélère, la lumière se rallume. J'ai testé tous les tenants et aboutissants, depuis l'alternateur jusqu'au voyant du compteur. L'alternateur débite environ 13,7 volts à partir de 1000/1500 t/mn La borne D+ : à l'arrêt environ 0,5 ma mais dès que l'on accélère il y a une variation constante (8v , 12v , 20v, 14v, 8v, etc..). J'en perds un peu mon latin....
  6. Bonjour chers amis, OK, le 2180 cm3 du fiston vient enfin de reprendre la route après un bon petit réglage allumage-carburation chez le mécano. Lors des essais sur route, j'ai pu apprécier un sacré coup de pied au c.... à partir de 2000 tours mais le petit souci vient du léger patinage de l'embrayage quand j'envoie à fond la sauce ! Implicitement je dois changer l'embrayage (Sachs) qui a parfaitement officié avec le précédent moteur (1776 cm3) mais qui me semble un peu léger pour accuser une telle force. Dans le doute, je préfère demander à l'assemblée quel embrayage mettre en remplacement. Grand merci à toutes et à tous. Papounet.
  7. Motul 300V Chrono 10w40 : voilà l'heureux élu que j'ai pu trouver sur A.......n à 28 € (grosso modo) le bidon de 2L (prix livré).... Pas donné non plus le litre...
  8. Bonjour Loïc, Merci pour ta prompte réponse. Concernant la première huile, ton conseil m'arrange bien au vu du délai un peu tendu pour faire 1000 km en deux ou trois mois avec ce confinement. Donc je vais vidanger à 500 km, au pire cas voire moins si au jour du départ pour le HSO je n'aurai pas fait cette distance. Pas grave. Pour l'huile suivante, entretemps j'ai parcouru de nombreux essais, résultats et avis sur les deux huiles précitées, Castrol et Motul. Finalement mon choix rejoint ton avis pour la Motul 300V Compétition, j'ai toujours roulé en 15w50 avec mon cabriolet, en 10w40 si la viscosité est assez haute pour le circuit en plein juillet, la 5w30 me semble un peu trop fluide en raison des conditions de conduite et de météo. Avec un peu de chance on peut s'offrir une mi-juillet à 30°C, d'où une contrainte assez forte pour le moteur.
  9. Bonjour tout le monde, Et ou, un petit retour comme promis sur la nouvelle configuration de la 50è anniversaire (1985) de mon fis que j'ai récupérée dans le garage entre les deux premiers confinements de 2020, juste le temps de serrer le 1776 au HSO. Serrage sur le gros palier du vilebrequin en sortie de virage....classique sans carter supplémentaire. Donc maintenant on vient de passer en .. 2180 cm3, 92 mm épais en course de 82 mm, culasses AA500 (6 à 8 semaines de délai minimum pour des culasses de CB Perf) usinées 55 cc avec 40mm/35,5 mm en inox et double ressorts CB Perf, AAC CB Perf 2242 avec 1:1,25, poussoirs CB Perf renforcés ultra light 28mm, tiges de poussoirs alliage (CB Perf et Manton) les plus légères et les plus solides du marché, culbuteurs renforcés CB Perf rotulés, et toujours mes sublimes 42 DCNF en 36 mm, le tout sur une 8x33. Bien évidemment, carter d'huile supplémentaire extra plat CB Perf ! Rodage AAC prévu à 2250 t/mn pendant 20 mn avec Castrol GTX Hyperclean 10w40 , puis au bout 1000 km, vidange et changement de la cartouche Huile Fram HP1 (système full flow ) et ensuite au choix, avant rendez-vous annuel au HSO le 17/07/2021 : Castrol Edge Supercar 10w60 ou Motul 300V compétition 15w50 j'ai hâte de lire vos remarques . Très cordialement. A très bientôt. Papounet.
  10. Gagné ! En fait c'est vrai que je n'ai pas besoin d'enlever la tôle Avant Moteur. L'écrou est bien visible quand on se penche avec la baladeuse mais à condition.... de pousser légèrement le gros filtre à essence que j'avais installé lors de la réfection de la ligne essence pour les deux carbus. Il était caché derrière. La prochaine fois Papounet regardera avec plus de soin. Encore une fois Grand Merci Kads pour ta réponse. Bien amicalement à tous. Papounet.
  11. Bonsoir à tous, Pourtant je l'ai démonté deux fois le moteur de mon cabriolet (1303) mais là j'avoue humblement que je suis devant un sacré point bloquant : tous les périphériques ont été enlevés (électriques, huile, essence, tringlerie, carburateurs et autres...). Il ne me reste plus qu'à enlever les quatre écrous....mais je n'en ai trouvé que trois, les deux du bas et celui de gauche en haut en regardant dans le sens de la marche. Le dernier, celui de droite du côté du démarreur, n'est pas visible. Mais le problème est que, selon le VW Tech de référence, il doit être démonté du côté moteur... et c'est là que je tourne en rond : il y a une tôle de protection derrière la turbine (côté boîte contre la paroi) dans laquelle est insérée la prise d'air du dog house. Je ne peux donc pas enlever cette tôle et je ne peux donc pas retirer ce quatrième écrou) A la place il y a le démarreur ..... (?).. (Cox de 1985 - 50ème anniversaire) Une astuce à me préconiser ? Par avance grand merci.
  12. Excellente information, Playeur3, qui confirme ce que j'entends aussi autour de moi concernant le besoin pour la cox : avec des disques ventilés, c'est bien au niveau des étriers et des plaquettes qu'il ne faut pas faire d'impasse. Merci à tous. Bonne continuation.
  13. Surprise ! Hof...-S...r ne détaille pas le produit, alors des étriers en fonte ça ne m'intéresse pas du tout. Quant à Airkweld, les disques pleins ne sont pas très engageant non plus, malgré que le poids d'une cox est quand même singulièrement bien inférieur à ses concurrentes. On passe de 750 kg à 1200 voire 1300 kg en inertie, ce qui est loin d'être négligeable en matière de besoin pour le freinage en bout de ligne droite. A voir avec des retours d'expérience...
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