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    Pod reacted to ibsen in decoupeur plasma...   
    Bonjour à toutes et tous.
    Attention aux futurs acquéreurs de découpeurs plasma, il faut ne pas oublier  l'air... pression constante et surtout une bonne réserve...
    Bon courage.
  2. Thanks
    Pod got a reaction from Beiny in Projet westy 1641cc par un Néophyte!   
    Les vis CHC sont au fond des trous de lubrification des manetons, .......j'ai cassé un moteur comme ça il y a quelques années car je ne savais pas qu'il y avait des vis CHC au fond des galeries et encore moins qu'elles n'étaient pas serrées d'origine............ 
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    Pod reacted to Pika40 in Lancement de l'application "Save my VW trip"   
    Bonjour à tous,
    La version iOS de Save my VW trip sort aujourd'hui !! Elle n'est pas encore sur le store mais vous pouvez trouver le lien via la page Facebook de l'appli et son bouton "Utiliser l'application" : https://www.facebook.com/SavemyVWtrip/
    Vous trouverez aussi des infos sur le site officiel de l'appli : https://savemyvwtrip.com/
    Bonne  route !
    Julien
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    Pod reacted to MMig in prepa moteur T3 1600 CT   
    Résultat du contrôle pendant la cuisson de la pizza : mon indicateur semble correct.
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    Pod reacted to carbman in ecoboost 34 / 38 quadri-jet   
    Bonjour,
    Toujours dans la recherche de l'amélioration ultime du 34 pict (et éventuellement des Pdsit 32 / 34 et 40 ) , j'ai créé et fait réaliser un système de brumisation à 4 buses qui permet d'augmenter les tailles de buse (donc la puissance) tout en améliorant la finesse du nuage gazeux (donc le couple).
    Vw avait déjà travaillé dans ce sens en adoptant un grossier système bi-jet sur les 34 pict5 des golf et cox mexicaines et avait de bon résultats en buse 26 et 27mm (golf 1500 ).
    Le système écoboost initial donnait déjà un nuage air/essence parfait qui a procuré couple et souplesse à bon nombre de 1600/1700 type 1,mais  limitait les moteurs  dont le potentiel est supérieur à 80cv.
    Le nouvel écoboost n'est pas plus encombrant que le pulvérisateur originel du 34 pict (donc plus de réduction) et donne la même finesse de pulvérisation que l'ancien.
    Les résultats sont parfaits. Après une série de mesures AFR : Un 38 pict busé en 30mm (potentiel 90/100cv) nécessite un gicleur d'essence en 165 et avec le même carbu équipé du module quadri-jet le gicleur passe en 145/ 147,5.
    Un 34 pict busé en 28mm a un comportement puissance /souplesse/économie d'essence remarquable avec un gicleur de route de seulement 135 .
    J'ai essayé de faire des photos mais l'auto focus n'aime pas la macro de surface brillante.
     
     
  6. Thanks
    Pod reacted to lebriiice in Bloc moteur 1600CT réutilisable?   
    Fais les contrôles, surtout celui de la ligne d arbre et du palier central avant nettoyage.
    Ça évitera le nettoyage si c est HS
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    Pod reacted to John-youri in Montage 74x92 pour combi   
    Bonjour à tous,
    J'en reviens au moteur ( je reprendrais l'ultrason quand les culasses seront commandées  ) et à la mesure de mes DH. 
    J'ai bien un soucis sur un banc de cylindre et je me suis rendu compte par la suite que la machine n'était pas parfaitement à 0°. 
    Pour la mesure j'ai usiné une plaque d'acier de récup qui fait l'affaire même si un peu tendre et poreuse . 

    Donc j'ai mesuré ma plaque au micromètre et vérifié au comparateur elle est assez plate (0.03 de défaut d'un bord à l'autre) , je la serre donc contre le cylindre et mesure le DH au micromètre de profondeur :
    Cylindre 1 : 0,78mm
    Cylindre 2 : 0,81mm
    Cylindre 3 : 1,1mm
    Cylindre 4 : 0,84mm
    Je ne sais pas encore d'où vient mon soucis mais j'ai  plusieurs hypothèses :
    Mon usinage n'est pas fait correctement  Bielles de longueurs différentes (facile à vérifie en interchangeant les bielles) Chemise de hauteur différente  Cales de hauteurs différentes Dites moi si il y a d'autres pistes  Je vais commencer par les cales puis changer les bielles et je verrais à ce moment mais je penche pour l'usinage mal réalisé sur mon bloc car mon bridage n'était pas tip top ...
    Pour l'instant j'ai des cales de 0,09 et 0,06 soit 3,81mm . En ajoutant une de 0.01 (0,254mm) j'arriverais théoriquement à un DH de 1,05 donc vraiment pas mal. (sauf pour le cylindre 3 mais je vais chercher le soucis)
    Reste ensuite à se procurer l'AAC et tout ce qui l'entour mais également les pipes pour les ajuster sur les culasses. Quelles sont les pipes / tringlerie / filtres les plus adaptés à mes DRLA actuellement ? J'aime les tringlerie basse pour éviter d'avoir la grosse barre qui passe au dessus de l'alternateur mais si c'est mieux alors j'y passerais tout de même. 
     
    Encore tant de questions et j'espère me rapprocher du but doucement  Je vise un premier démarrage avant juillet
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    Pod reacted to John-youri in Montage 74x92 pour combi   
    Voici encore des nouvelles ,
    J'ai récupéré le bloc et une partie de ma commande , il me manque les coussinets de vilo pour monter tout ca à blanc et ensuite commander les culasses  

    Ca commence à prendre de la place ! 


     
    Donc le bloc est passé en rectif et les bielles ont été baguées et alésées . Je dois commander une fraise à lamer pour descendre mes inserts et repasser les demis-carters à la fraiseuse pour reprendre les portées de cylindres car je ne suis pas satisfait avec ma différence de 0.08 sur un banc de cylindre  
    Concernant le volant moteur : 215mm avec embrayage sachs ou bien 200mm avec kennedy stg1 ? 

  9. Like
    Pod reacted to Gilles63 in restauration pick-up 1972   
    Quelques photos

    Dommage la différence de teinte sièges / panneaux de portes 



    Pas encore fini au niveau électrique...

    Les bras essuie-glaces en noir, je trouve ça un peu plus discret que gris (boulons à peindre aussi)

     

  10. Like
    Pod got a reaction from MMig in prepa moteur T3 1600 CT   
    Salut,
    Comme tu as l'allumeur à disposition je pense que ça vaut le coup de tenter un essai car je pense tout comme toi que c'est bien d'avoir un allumeur dont la courbe monte plus vite surtout avec un carbu modifié et des buses plus grandes....
     
    J'avais vu aussi dans des messages précédents ici que tu surveilles de près ta température culasse et je sais que c'est un problème sur les moteurs de CT.
    Personnellement j'ai fait la modif provisoire suivante (je ne l'installe que l'été) qui permet d'envoyer l'air frais aspiré par l'alternateur juste à l'entrée de la turbine. (J'utilise un Y tout simple de plomberie et de la gaine d'air en 50 mm)
    Je n'ai pas de capteur culasse donc je ne peux pas annoncer de chiffres sur l'efficacité mais on sent bien l'air qui arrive sur la turbine d'aspiration. Pour moi ça joue le même rôle qu'une écope dont l'efficacité est souvent évoquée sur ce forum sauf qu'ici on alimente la turbine en air extérieur même quand on est à l'arrêt moteur tournant.
    Avec cette installation j'ai pu constater pendant mes voyages que le système de chauffage ou désembuage fonctionne quand même correctement.
    Si jamais tu as envie d'essayer, voici quelques photos. Peint en noir ça peut faire une modif assez discrète......
     



  11. Thanks
    Pod reacted to DavidBEAUGRAND in Retour d'expérience 2074cc carbu central   
    Après 2 belles années de ballade sur toutes distances (Midi-Pyrénées / Tours 04/2019 / Chimay (EBI) 07/2019 / Corse 08/2020) j’ai l’opportunité de passer à une autre carburation : des IDFs !

    Juste pour voir ce que ça faisait de récupérer de la puissance dans les tours ! C'était début Octobre 2020
    Le montage se passe pas trop mal sans être à l’aise car il manque de la place pour le confort des doigts dans le compartiment moteur (et j’ai des bonnes paluches aussi, ça n’aide pas).
    Le moteur démarra du premier coup, un peu d’ajustement et c’était parti pour une sortie de 15 minutes de pur bonheur ! Bien que la sonde lambda indiquait que le mélange était trop riche, c’était bluffant l’effet catapulte des doubles carburateurs double corps. Je prennais mon pied jusqu’à ce qu’un bruit de machine à coudre se fit entendre en pleine accélération. Bande d’arrêt d’urgence, je coupe le moteur, rien d’apparent dans le compartiment arrière. Je me brule un peu en vérifiant si les tiges de culbus n’étaient pas sorties (ça m’est arrivé une fois au tout début), encore rien mais moteur bloqué impossible de redémarrer. Sortie de la rocade en catastrophe à l’aide de mon copain MaxXx (alias Towbar King !), dépose du moteur et ouverture des culasses une fois rentré à la maison.

    Et là, gros dégout, la vis qui tient la turbine à droite est tombée dans le cylindre N°2. Erreur d’inattention de ma part, je n’ai toujours pas compris comment, mais je ne peux que m’en prendre à moi-même…

    Ce fut bref mais intense !
    Voilà pour cette petite aventure, qui ne va évidemment pas en rester là 🥰
     
  12. Like
    Pod reacted to Loic in prepa moteur T3 1600 CT   
    Pour mesurer le régime de ralenti c'est très simple puisque son signal d'entrée est l'impulsion crée par le module hall de l'allumeur, sachant que c'est un 4 cylindres, tous les deux signaux reçus par le boitier il y a un tour de fait >> les comptes-tour fonctionnent de la même manière en "comptant" les impulsions de la bobine HT
    Je suis du même avis de shunter le stabilisateur, gérer l'avance uniquement par effet centrifuge + avance à dépression et en donc en déconnectant la prise de retard à dépression >> donc ce qu'à fait MMig.
    Le calage de l'avance se fait alors uniquement sur l'avance centrifuge (en déconnectant momentanément la prise d'avance à dépression juste le temps du réglage)
     
     
    Le calage par essai:
    Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 60km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)
  13. Like
    Pod reacted to MMig in 1,6CT - Allumeur décalé de 180°   
    Bonjour,
    petit déterrage.
    j’ai monté un rotor fenêtré de golf commandé chez VW classic part (Noël en avance vu le prix de la pièce et du port...).
    je l’ai mis en lieu et place de l’ancien qui me donnait 4 points d’allumage différents.
    je retrouve avec plaisir un point d’allumage parfaitement identique sur les 4 cylindres.
     



  14. Like
    Pod reacted to MMig in prepa moteur T3 1600 CT   
    J'ai monté le gicleur de 132,5 puis fait une 20 aine de Km avec un peu de  4 voies pour tester.
    AFR entre 14 et 16 sur un filet de gaz, entre 13 et 14 à grande ouverture. Il n'y a qu'au régime maxi qu'il passe au dessous de 13.
    ça tourne très bien. Je pense que je ne peux pas tirer mieux avec le carburateur d'origine pour le moment. J'hésite à passer à l'ecoboost.
    J'espère tirer un petit plus avec un allumeur symétrique.
    Merci pour les conseils !
  15. Like
    Pod reacted to lionel94 in Une 1302 endormie depuis 20 ans   
    On remet un peu d'essence dans le réservoir  .... je tourne la clef et rien ....🤔 on verifie les branchements du démarreur et on s'aperçoit qu'on a fait une erreur de branchement . On remet ça d'équerre . Le demarreur tourne ... pour s'apercevoir que j'ai interverti les fils de bougie .... on remet ça en ordre .... et la cox redémarrage mais s'étouffe rapidement ... pb d'arrivée d'essence.  En fait c'est la durite sous le réservoir que j'ai changé qui est pincée.... cherchez l'erreur !  On règle les 2 trois problèmes et enfin après 2 mois de boulot  ça roule ! Je suis heureux,  c'est bon de rerouler avec ma cox après si longtemps  ! Mes enfants qui n'avaient jamais roulé avec  ont le smile  . C'est reparti pour 20 ans ! 

  16. Thanks
    Pod reacted to wiltouterrain in Gicleur d'air sur tube émulseur de 4.5 mm de diamètre ( carbu 36 DCNF )   
    B2H? sinon voir dans le monde simca!?
  17. Thanks
    Pod reacted to berger in Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower   
    Salut Pod
    a tu parle en chiffre avec des courbe  donc ce n est plus une impression
    Mais des constats
    Dommage que cette application ne soit plus téléchargeable 
    Car nous pourrions faire des retour sur nos CT avec les courbe obtenu suivant se que on leur fait
    Et je pense que c est un + +en + des relever pression temps et le reste
    Et cela permettra de choisir judicieusement la conf et les composant moteur et périphérique non plus a la sensation mais avec des résultat poser sur le papier
    Merci pour ses retour
     
     
     
  18. Like
    Pod got a reaction from lebriiice in Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower   
    Des réglages et des essais de pièces?
    C'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec un essai de silencieux à absorption. Je voulais voir ce que ça donnait sur le plan sonore car c'est un modèle compact de 20 cm de long seulement.
    J'ai monté ce silencieux sur un 2 en 1 fabriqué par Brice, toujours dans l'idée d'avoir un modèle discret bien placé sous le moteur.
    2 inconvénients:
    Plus de bruit, 82 dB environ mesuré au ralenti en position starter moteur chaud au lieu de 76 dB avec le Bugpack.
    Ensuite lors de coupure de puissance après une accélération plein gaz par exemple ça pétarade comme avec une voiture de rallye et ça fait drôle au volant d'un Bahamas :). Par contre au démontage j'ai vu que sur un joint mal serré j'avais une grosse fuite d'échappement.........ça vient peut-être de là.
    L'avantage:
    En roulant avant de faire les mesures j'avais déjà l'impression d'avoir un moteur plus nerveux qu'avec le Bugpack et mon 2 en 1.......
    Sur perfect power j'ai fait une comparaison entre la courbe moyenne de 2 mesures faites avec le bugpack (en noir) et la courbe moyenne de trois mesures faites avec le silencieux adaptable (en rouge).
    La mesure commence à 2000 tr/min mais je préfère regarder après la cassure de la courbe noire qui est sans doute le passage de la 1ere à la 2eme vitesse. (2200 tr/min)
    On remarque qu'il y a plus de couple (> 14 m.Kg) dés 2200 tr/min et pendant tout le régime moteur ensuite.
    La puissance (75 ch à 4600 tr/min) est supérieure aussi avec un écart assez important au dessus de 4000tr/min. Je pense que cet écart de puissance à haut régime est dû au 2 en 1 de Brice qui a des tubes bien plus court.
    J'ai l'impression que les silencieux à absorption sont plus performants que les modèles style Bugpack.......

     
     
     
     
  19. Like
    Pod reacted to Loic in Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower   
    Quelques soient les valeurs intrinsèques, ce qui est intéressant c'est la comparaison au fur et à mesure des réglages et des essais de pièces
    donc mieux vaut faire les tests après 20 minutes de roulage pour que la transmission soit chaude (consommatrice de puissance, surtout à froid) avec une pression de pneus identiques (3.2 bar arrières et 2.5 bar avant par exemple sur un westy en pneus renforcés) et surtout en utilisant la correction de pression atmo et température ambiante
    ici la "conditions set up" est la version "par défaut avec 1013 hPa et 20°C" donc sasn aucune correction mais le résultat serait différent avec par exemple 1030 hPa et 10°C (une belle journée d'Automne en régime anti-cylonique), .. comme aujourd'hui...
  20. Like
    Pod got a reaction from Loic in Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower   
    Pour faire des essais moteur il existe des applications sur smartphone qui utilisent accéléromètre, gps, etc.....
    J'avais fait des essais il y a longtemps avec perfexpert et j'ai pu essayer cette fois-ci perfectpower.
    Après deux essais rapides il apparait qu'elle est plutôt facile à utiliser.....
    En premier voici ma configuration moteur actuelle:
    Camping car Bahamas avec rehausse amovible de 1650 Kg 1800 CT (74*88mm) AAC2280. Deck de 1.3mm et Rv de 8.3 culasses 35*32 autolinéa  d'origine avec coupelles et clavettes et ressorts renforcés sur rampe d'origine. Bielles I-beam en taille d'origine 137 mm. tiges chromoly. poussoirs mécaniques de moteur 2LCU boite longue DK de 2litre CU avec pneus d'origines actuellement. Carbu 36 dcnf buses de 29 gicleur principal 140 en montage central. Cornes modifiées type DHR par carbman. Pipe d'admission avec 32mm de diamètre intérieur en sortie des coudes sous le dcnf. Radiateur d'huile supplémentaire sur plaque sandwichs thermostatée. Échappement 2 en 1 avec un silencieux Bugpack. Allumeur d'alfa TZI reglé à 9° environ et 30° max     Lors d'une conversation avec Loïc on avait eu l'occasion d'évoquer le potentiel approximatif de ce moteur:  8 daN.m par 1000 cc serait une très bonne valeur et 9 serait un résultat excellent.....
     Pour 1.8L de cylindrée 15daN.m de couple serait donc un bon résultat
    14,5 daN.m de couple à 3000 tr/mn représente 62 ch  au volant moteur...
     
    Après ces deux essais j'ai des valeurs proches de ce que l'on à évoqué avec Loïc et ceci sur les deux mesures ce qui laisse penser que l'application est plutôt précise.
     
    Pour rentrer correctement les paramètres dans l'application et notamment le SCx je me suis aidé de ce document avec un inconvénient, sur l'application je n'ai pas pu mettre plus que 1.5 pour le Scx alors que je voulais plutôt rentrer 1.55 pour mon bahamas....

     
     
    J'ai fait mes essais en 2éme vitesse et voici les résultats que j'ai obtenu:

     
    Citation de Loïc: Tes culasses permettent d'avoir un bon 85ch mais ton système d'admission et la faible levée doivent faire descendre la courbe de couple assez vite ..........
    C'est effectivement le cas ici.
    Je compte installer des culbuteurs 1.25 bientôt sur les soupapes d'admission.............à suivre.
    A+
     
     
  21. Like
    Pod reacted to SamC in 1699CT (85.5x74) -> réflexion pour injection   
    Bon ça avance, doucement mais sûrement.
    Aores avoir loupé un achat de MS2 (on va dire ça comme ça pour rester polie) j'ai trouvé un Module Microsquirt, c'est tout Petit ce truc !!!!!
    Pour monter tout ça j'ai fouiné sur lbc pour trouver le faisceau + ECU le moins cher possible, le gagnant est en provenance d'une 206 1.4, 25€ livré. Ça me fera une bonne base de départ
     
     
     

  22. Like
    Pod reacted to wurd in Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower   
    Salut Pod,
    Génial ça.
    Je ferai les test avec mon 74x88 sur mon T2A tintop
    Mais je ne trouve aps l'appli sur android...
  23. Like
    Pod got a reaction from carbman in Améliorations pour echappement 1600 CT améliorations   
    Il y a 1 an 1/2 environ j'avais parlé que j'essaierais de faire un échappement 2 en 1.....
    Après pas mal de recherches de pièces, coudes, tubes etc je me suis lancé cette semaine avec la base d'un bugpack qui a l'avantage d'être très plat (7.5 cm d'épaisseur seulement).
    Malgré ça il a fallu que j'écrase un peu le silencieux pour gagner encore 1.5 cm afin de pouvoir le loger dans le compartiment moteur.
     
    Dans ce 2 en 1 l'idée c'était de pouvoir se débarrasser de l'échappement d'origine pour éviter le risque de surchauffe sur un moteur modifié.
    Je voulais également avoir des longueurs de tubes équilibrées de chaque coté et le plus long possible (42 cm ici) pour essayer de gagner en souplesse. (Je crois que l'idéal c'est d'avoir des longueurs autour de 75 cm...)
    Voici quelques photos




  24. Like
    Pod got a reaction from ematoic in Améliorations pour echappement 1600 CT améliorations   
    Merci Ematoic, L'ordre de prix de ce produit je ne peux pas vraiment dire vu que c'est un truc que j'ai bricolé avec un silencieux de récupération .
    Sinon il y a 1 m de tube environ avec 2 coudes 90°, 2 coudes 45° et le 2 en 1 tout fait que j'ai acheté (30 €).
  25. Like
    Pod got a reaction from ematoic in Améliorations pour echappement 1600 CT améliorations   
    Il y a 1 an 1/2 environ j'avais parlé que j'essaierais de faire un échappement 2 en 1.....
    Après pas mal de recherches de pièces, coudes, tubes etc je me suis lancé cette semaine avec la base d'un bugpack qui a l'avantage d'être très plat (7.5 cm d'épaisseur seulement).
    Malgré ça il a fallu que j'écrase un peu le silencieux pour gagner encore 1.5 cm afin de pouvoir le loger dans le compartiment moteur.
     
    Dans ce 2 en 1 l'idée c'était de pouvoir se débarrasser de l'échappement d'origine pour éviter le risque de surchauffe sur un moteur modifié.
    Je voulais également avoir des longueurs de tubes équilibrées de chaque coté et le plus long possible (42 cm ici) pour essayer de gagner en souplesse. (Je crois que l'idéal c'est d'avoir des longueurs autour de 75 cm...)
    Voici quelques photos




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