Aller au contenu

Pod

Membres
  • Compteur de contenus

    1 216
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    19

Activité de réputation

  1. Merci !
    Pod a réagi à coxy-ben dans Echappement discret 1915cc   
    Hello !
     
    Après quelques mois de réflexion.... j'ai finalement suivi (comme souvent !  ) les conseils de Loïc,
     
    je suis parti sur un 4 en 1 sidewinder SSP inox, et un silencieux intermédiaire de BX Gti,
     
    Je viens juste de recevoir les pièces, 
     
    le collecteur est vraiment pas mal en terme de qualité (soudures, épaisseur de tube, jonction des 4 tubes...)
    la seule chose qui me chagrine un peu, c'est le maintien des brides de fixations sur les culasses, elles tiennent avec un "tube" qui est emmanché/soudé dans le tube d'échappement, et ça réduit pas mal le diamètre d'entrée des gaz...
     
    quelques photos : 
     

     


  2. Merci !
    Pod a réagi à Amo dans What else...?   
    Au rayon des accessoires insolites, connaissiez vous cette machine à Café de la marque Allemande Hertella® .
    Vendue dans les années 50, elle était disponible en 6 ou 12v.
    Elle était livrée avec un support adapté au tableau de bord des Coccinelles. La tasse etait dotée d'un disque magnétique sur le fond pour éviter les accidents.
    L'histoire ne dit pas si le breuvage était bon ☕🤔




     
  3. Merci !
    Pod a reçu une réaction de Widen Von Den Z dans Essence de synthèse / alkylate / GTL / etc…   
    Oui contre-visite car j'étais en dessous du seuil mini de pollution pour cette motorisation. Par rapport à ton cas c'est sans doute parce que moi je roule avec le moteur d'origine c'est à dire ni reprogrammé et sans boitier additionnel non plus.....
  4. Merci !
    Pod a réagi à Sebcox69 dans Allumage programmable sur base Bosch TSZ-H   
    oui ça parait peut mais ça m’a même étonné car avant avec l’ancienne configue j’avais 34° au 98 et 36 a e85
    1641 avec vz14  rv 8.56  dh1.2
    soupapes inox 2 angles sièges 3 angles gros dégagement des soupapes dans la chambre conduit aligné et adoucis  plus finition brosser polis dixit s. Perf elle ont un sacrées potentiel 
    2x36 et 4en1 
    ‘avec plus d’avance ça ne tire  pas plus , pour l’instant le moteur a 1800km je le bride volontairement à 5800 mais prend 6200 comme qui veut après ça ne tire plus 
    j’ai fait quelques tirs  a 8.14 le 0a100 et un 15.56 au .400 a 22° d’avance au sp 98 
    Pas de chauffe d’huile c’et même dur de monter a80/90 même 
    culasse t°max 125°
    ce n’est peut être pas un fonctionnement normal ? , je verrais peut être pour regratter un peut les culasses pour reprendre un peut de volumes pour redescendre vers 8.2 ou8.3 de rv
  5. Merci !
  6. Merci !
    Pod a réagi à Sebcox69 dans Allumage programmable sur base Bosch TSZ-H   
    J’ai fait ça aussi sur mon 123 ignition 18° d’avance de 750a1000trm en décroissant ça stabilise tout seul le régime de ralenti 
    en tout cas chapeau pour ton allumeur 
  7. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de Loic dans Allumage programmable sur base Bosch TSZ-H   
    L'agrément de conduite est bien meilleur ce qui confirme bien que ce sont les cv le plus utiles oui....étant très satisfait du résultat je viens de m'en faire un 2ème avec un faisceau plus propre.
    Et comme le dit Brice c'est effectivement prometteur pour avoir de meilleures relances avec nos T3 bien lourds.....
     
    Ce post étant une adaptation de l'allumeur programmable de Philippe Loutrel sur  T3 avec son allumage d'origine TZH voici donc une photo de ce que ça donne.


     
    J'ai profité de l'occasion pour tester la fonction de régulation de régime moteur par correction d'avance. Dans le programme j'ai calé la consigne de régulation à 850 tr/min
    Au démarrage moteur froid sur le téléphone par Bluetooth on voit que l'avance est à 25° pour maintenir les 850 tr/min sans utilisation du starter.

     
    après quelques minutes au régime de ralenti l'avance est cette fois ci à 9°

     
    A mon avis c'est une option qui permet de faire pas mal d'économies d'essence pour ceux qui font de nombreux petits trajets.
     
  8. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de Loic dans Allumage programmable sur base Bosch TSZ-H   
    Apparemment non mais c'est parce que ça se produit moteur froid, c'est une phase qui dure 2 ou 3 min après le 1er démarrage et ensuite c'est tout le temps l'avance normale de ralenti (ici 9°)
  9. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de Vinsou dans Allumage programmable sur base Bosch TSZ-H   
    L'agrément de conduite est bien meilleur ce qui confirme bien que ce sont les cv le plus utiles oui....étant très satisfait du résultat je viens de m'en faire un 2ème avec un faisceau plus propre.
    Et comme le dit Brice c'est effectivement prometteur pour avoir de meilleures relances avec nos T3 bien lourds.....
     
    Ce post étant une adaptation de l'allumeur programmable de Philippe Loutrel sur  T3 avec son allumage d'origine TZH voici donc une photo de ce que ça donne.


     
    J'ai profité de l'occasion pour tester la fonction de régulation de régime moteur par correction d'avance. Dans le programme j'ai calé la consigne de régulation à 850 tr/min
    Au démarrage moteur froid sur le téléphone par Bluetooth on voit que l'avance est à 25° pour maintenir les 850 tr/min sans utilisation du starter.

     
    après quelques minutes au régime de ralenti l'avance est cette fois ci à 9°

     
    A mon avis c'est une option qui permet de faire pas mal d'économies d'essence pour ceux qui font de nombreux petits trajets.
     
  10. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de Loic dans Essence de synthèse / alkylate / GTL / etc…   
    Motomix et moto4plus, j'ai appris un truc là...........je ne savais même pas que ça existait pour des utilisations grand public ce type de carburant et ce serait intéressant de faire des mesures comparatives de Lambda, CO, CO2, imbrulés etc par rapport à nos carburants classiques habituels.
    Pour le contrôle technique un jour je suis allé au CT avec le réservoir plein à 70% d'éthanol environ.....c'est une Renault de l'année 2000...........résultat du CT => contre-visite car je ne polluais pas assez donc maintenant je fais attention à mettre du SP98 avant les contrôles.

     
  11. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de Widen Von Den Z dans Essence de synthèse / alkylate / GTL / etc…   
    Motomix et moto4plus, j'ai appris un truc là...........je ne savais même pas que ça existait pour des utilisations grand public ce type de carburant et ce serait intéressant de faire des mesures comparatives de Lambda, CO, CO2, imbrulés etc par rapport à nos carburants classiques habituels.
    Pour le contrôle technique un jour je suis allé au CT avec le réservoir plein à 70% d'éthanol environ.....c'est une Renault de l'année 2000...........résultat du CT => contre-visite car je ne polluais pas assez donc maintenant je fais attention à mettre du SP98 avant les contrôles.

     
  12. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de wilde dans Essence de synthèse / alkylate / GTL / etc…   
    Motomix et moto4plus, j'ai appris un truc là...........je ne savais même pas que ça existait pour des utilisations grand public ce type de carburant et ce serait intéressant de faire des mesures comparatives de Lambda, CO, CO2, imbrulés etc par rapport à nos carburants classiques habituels.
    Pour le contrôle technique un jour je suis allé au CT avec le réservoir plein à 70% d'éthanol environ.....c'est une Renault de l'année 2000...........résultat du CT => contre-visite car je ne polluais pas assez donc maintenant je fais attention à mettre du SP98 avant les contrôles.

     
  13. Merci !
    Pod a réagi à lebriiice dans Allumage programmable sur base Bosch TSZ-H   
    Pour avoir suivi ton développement, bravo pour la persévérance car t en as chié pour comprendre et solutionner les aléas.
    Très prometteur pour nos T3 d origine  ...
     
  14. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de lebriiice dans Allumage programmable sur base Bosch TSZ-H   
    Quelques nouvelles de mon allumeur programmable
    J'ai pu le faire fonctionner ces derniers jours après quelques soucis électriques d'adaptation avec le système d'allumage d'origine du transporter T3.
    La version que j'utilise ne dispose pas de capteur à dépression.
    Après des recherches et aussi quelques conseils sur la courbe d'avance centrifuge idéale voici celle que j'ai utilisée lors de mon 1er essai routier. J'ai cherché à faire une courbe qui monte vite après le régime de ralenti pour avoir de meilleurs reprises et ça c'est confirmé tout de suite lors des 1ers essais routier.
    Le plus agréable c'est le gain dans les côtes grâce à l'amélioration du couple à bas régime. Le T3 monte beaucoup mieux même sur un régime moteur faible.
    C'est sur un moteur 1800 (74*88), son Rapport Volumétrique est de 7.8/7.9 environ. J'ai choisi pour l'instant de ne pas dépasser 32° max à 3000 tr/min mais il est peut-être possible de mettre plus d'avance avec ce RV..........à voir par la suite peut-être avec un pic à 34°/35° ....7.9 de RV cela reste assez modeste........
     

     
    Pour visualiser le ressenti des meilleurs reprises j'ai donc fait hier des mesures de couple/puissance.
    On peut voir que le gain de couple est assez important dés la sortie de ralenti et jusqu'à 2600 tr/min environ.
    En noir: Courbe avec allumeur d'origine de 1600 CT faite il y a 2 mois environ.
    En rouge: Courbe faite hier avec l'allumeur programmable chargé de la courbe d'avance présenté ci-dessus.
    L’axe vertical de gauche donne  la puissance et celui de droite le couple.


    A chaque fois les fins de mesures sont perturbées par des vibrations de mon téléphone. Il faudrait sans doute que je modifie le support pour avoir une mesure plus propre.
    C'est un plaisir de pouvoir jouer sur la courbe d'avance aussi facilement pour améliorer le comportement routier du moteur........
     
     
     
  15. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de Vinsou dans Allumage programmable sur base Bosch TSZ-H   
    Quelques nouvelles de mon allumeur programmable
    J'ai pu le faire fonctionner ces derniers jours après quelques soucis électriques d'adaptation avec le système d'allumage d'origine du transporter T3.
    La version que j'utilise ne dispose pas de capteur à dépression.
    Après des recherches et aussi quelques conseils sur la courbe d'avance centrifuge idéale voici celle que j'ai utilisée lors de mon 1er essai routier. J'ai cherché à faire une courbe qui monte vite après le régime de ralenti pour avoir de meilleurs reprises et ça c'est confirmé tout de suite lors des 1ers essais routier.
    Le plus agréable c'est le gain dans les côtes grâce à l'amélioration du couple à bas régime. Le T3 monte beaucoup mieux même sur un régime moteur faible.
    C'est sur un moteur 1800 (74*88), son Rapport Volumétrique est de 7.8/7.9 environ. J'ai choisi pour l'instant de ne pas dépasser 32° max à 3000 tr/min mais il est peut-être possible de mettre plus d'avance avec ce RV..........à voir par la suite peut-être avec un pic à 34°/35° ....7.9 de RV cela reste assez modeste........
     

     
    Pour visualiser le ressenti des meilleurs reprises j'ai donc fait hier des mesures de couple/puissance.
    On peut voir que le gain de couple est assez important dés la sortie de ralenti et jusqu'à 2600 tr/min environ.
    En noir: Courbe avec allumeur d'origine de 1600 CT faite il y a 2 mois environ.
    En rouge: Courbe faite hier avec l'allumeur programmable chargé de la courbe d'avance présenté ci-dessus.
    L’axe vertical de gauche donne  la puissance et celui de droite le couple.


    A chaque fois les fins de mesures sont perturbées par des vibrations de mon téléphone. Il faudrait sans doute que je modifie le support pour avoir une mesure plus propre.
    C'est un plaisir de pouvoir jouer sur la courbe d'avance aussi facilement pour améliorer le comportement routier du moteur........
     
     
     
  16. Merci !
    Pod a réagi à Amo dans Vacuum cleaner for your car...   
    Accessoire insolite proposé au catalogue des équipements d'entretien dans les années 50...
    Application directe du principe de Venturi.
    Plus vous accélèrez mieux ça aspire 😉

  17. J'aime !
    Pod a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants
    - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo !
    - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable.
    - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo).
    -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo.
    Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent.
    Prochaines étapes:
    - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB.
    - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  18. Merci !
    Pod a réagi à Amo dans Qui peut le plus, peut le moins...   
    Dernièrement, en prévision du réglage de jeu des culbuteurs, je me mets en quête d'acheter classiquement 2 joints en liège.
    Je m'aperçois qu'il en existe d'autres (en caoutchouc ou silicone ?) vendu 20 x le prix des basiques.
    Drôle d'idée... Personnellement j'utilise les joints basiques préalablement baignés dans l'huile (plusieurs heures).
    Bien imbibés, ils se plaquent à merveille dans l'empreinte des caches et s'appliquent parfaitement sur les portées de culasses avec l'agrafe qui va bien.
    En 25 ans, je n'ai jamais observé la moindre fuite.
    Comme quoi...



  19. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de JR dans Capteur PMH?   
    Pratique ces machines Grundig je ne connaissais pas.

    Le capteur est de type VR (réluctance variable) ça veut dire qu'il fonctionne avec la détection de métal qui va passer devant lui et non pas d'aimants comme j'ai pu le lire un peu plus haut.
    D'origine sur un volant moteur de T3 il y a 2 goupilles fendues qui sont insérées pour avoir la détection et elle ne sont pas du tout aimantées.
     
  20. J'aime !
    Pod a réagi à JR dans Capteur PMH?   
    Cette prise permet de contrôler et régler l'allumage sans avoir besoin de flasher la poulie avec la lampe stroboscopique.
    Les valeurs s'affichent directement sur les écrans des machines Grundig VAG1367 ou VAG1767
    Très pratique surtout sur les type4 ou la réglette graduée n'est pas précise.
    La prise est apparue pour le millésime 74
    En 73, la prise "diagnostique" rectangle existe déjà mais pas le capteur de régime/allumage.
    Je m'en sers dès que possible pour régler l'avance à l'allumage à 0,1° de précision, précision bien supérieure au besoin.
     
  21. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de John-youri dans 2L CT (74x92) : Retour d’expérience   
    https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/deteriorations-des-arretoirs-d'axe-1436
  22. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de le-alain dans 2L CT (74x92) : Retour d’expérience   
    https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/deteriorations-des-arretoirs-d'axe-1436
  23. Merci !
    Pod a reçu une réaction de AL40EX dans 2L CT (74x92) : Retour d’expérience   
    https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/deteriorations-des-arretoirs-d'axe-1436
  24. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de Vinsou dans 2L CT (74x92) : Retour d’expérience   
    https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/deteriorations-des-arretoirs-d'axe-1436
  25. J'aime !
    Pod a reçu une réaction de lebriiice dans 2L CT (74x92) : Retour d’expérience   
    https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/deteriorations-des-arretoirs-d'axe-1436
×
×
  • Créer...