Aller au contenu

Pod

Membres
  • Compteur de contenus

    1 220
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    19

Messages posté(e)s par Pod

  1. L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles.

    C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable.

    Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......

    image.png.e0511f797f27cec0a23885fda3644c48.png

     

  2. Il y a 2 heures, Vinsou a dit :

    Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu.

    Voici les modifs depuis le premier post :

    • RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston
    • boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82 

    Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt)

    Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...

    received_421420243919586.jpeg

    Salut,

    Voilà une mesure de performances moteur sympa :).
    Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30......
    Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn...........
    Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat.........
    ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?

  3. Salut,

    Pour les valeurs de la courbe de dépression je ne ferais pas de remarque car je n'ai pas d'expérience dessus sauf celle de brancher la capsule de mon allumeur d'origine qui procurait selon meilleurs reprises en sortie de ralenti.

    Mon allumeur programmable étant tout frais coté centrifuge j'ai à peine plus d'expérience mais il y a peu de temps lors d'un échange sur les courbes d'avance Carbman m'avait précisé que réguler le ralenti avec l'histoire du V calé sur le régime de ralenti n'était pas forcément une bonne idée surtout quand on relâche les gaz....à voir de ton coté par essais....

    Ensuite pour les points d'avance l'allure globale de la courbe c'est bien vu qu'il faut baisser les valeurs à régime élevé pour limiter les risques de cliquetis.

    Après il faut affiner tout ça avec des essais, température moteur, cliquetis, meilleures accélérations, amélioration du couple en côte, etc.......c'est tout le plaisir de pouvoir jouer sur des courbes d'avance......

     

  4. Il y a 6 heures, Sebcox69 a dit :

    Oui 

    avec l’appli du 123 ignition il y’a un chrono qui se déclenche et se coupe  au régime que tu choisi et tu peut rajouter ou enlever de l’avance en direct 

    après pleins d’essais c’est l’avance à laquelle le moteur et le plus performant 

    je pense que j’ai un rv statique un peu trop élevé pour l’arbre 

    et du coup je me retrouve avec un rv dynamique très élevé donc peu d’avance 

    Oui c'est vraiment pas bcp 22° d'avance totale avec l'avance initiale comprise.....
    C'est quoi la config de ton moteur? course, alésage, AAC, Rv statique et mieux ta RFA ou encore mieux ton RV dynamique...:)

     

  5. il y a 5 minutes, Sebcox69 a dit :

    IMG_2741.png

    Je vois, tu as repris la technique du "v"  centré sur ton régime de ralenti sur la courbe d'avance. J'avais testé comme ça dans un premier temps et ça fonctionne très bien aussi. Par contre maintenant Philippe Loutrel à modifié son code pour que la correction se fasse directement sans toucher au la courbe d'avance initiale mais ça revient au même.

    Je veux bien ta courbe de dépression aussi, pour m'amuser sur un des deux allumeurs je suis en train de rajouter un capteur de pression.

  6. Le 03/04/2024 à 06:09, lebriiice a dit :

    Et tu dois avoir une correction en fonction du régime aussi, si tu accéléres a froid l avance retombe avant de remonter ?

    Oui la courbe d'avance reste toujours active dés que j'accélère ça revient  sur la valeur du point d'avance qui correspond à ce qui est rentré dans la courbe. ( La correction est active uniquement pour un régime moteur compris entre 800 et 8550 tr/min)

  7. Le 30/03/2024 à 17:43, carbman a dit :

    10 cv de gagnés à 1500tr/mn ça doit vraiment changer le comportement du T3. Surtout que ce sont les cv les plus utiles.

    L'agrément de conduite est bien meilleur ce qui confirme bien que ce sont les cv le plus utiles oui....étant très satisfait du résultat je viens de m'en faire un 2ème avec un faisceau plus propre.

    Et comme le dit Brice c'est effectivement prometteur pour avoir de meilleures relances avec nos T3 bien lourds.....

     

    Ce post étant une adaptation de l'allumeur programmable de Philippe Loutrel sur  T3 avec son allumage d'origine TZH voici donc une photo de ce que ça donne.

    image.png.09c8cf2772190775c9695706f6cb4a8c.png

     

    J'ai profité de l'occasion pour tester la fonction de régulation de régime moteur par correction d'avance. Dans le programme j'ai calé la consigne de régulation à 850 tr/min

    Au démarrage moteur froid sur le téléphone par Bluetooth on voit que l'avance est à 25° pour maintenir les 850 tr/min sans utilisation du starter.

    image.thumb.jpeg.a0bdf25faaed5e87a6ea3b75e44fbcb5.jpeg

     

    après quelques minutes au régime de ralenti l'avance est cette fois ci à 9°

    image.thumb.jpeg.2f249a26712990673575016cab974019.jpeg

     

    A mon avis c'est une option qui permet de faire pas mal d'économies d'essence pour ceux qui font de nombreux petits trajets.

     

  8. Il y a 16 heures, Widen Von Den Z a dit :

    Salut Pod!

    On verra dans deux mois pour la comparaison, si le gars du contrôle technique est sympa?

    C’est dingue ton histoire!? Contre-visite parce que tu ne polluais pas assez avec de l’éthanol? Je pensais qu’on pouvait se faire recaler seulement en cas de pollution excessive… Donc il rester dans les clous par rapport aux données constructeur du modèle testé si je comprends bien? 
    Étrange quand même: ma voiture de tous les jours, c’est une Audi qui a été reprogrammée par le précédent proprio en allemagne, et qui roule 100% à l’E85, et après deux contrôles techniques, j’ai pas eu de soucis. 

    Oui contre-visite car j'étais en dessous du seuil mini de pollution pour cette motorisation. Par rapport à ton cas c'est sans doute parce que moi je roule avec le moteur d'origine c'est à dire ni reprogrammé et sans boitier additionnel non plus.....

  9. Motomix et moto4plus, j'ai appris un truc là...........je ne savais même pas que ça existait pour des utilisations grand public ce type de carburant et ce serait intéressant de faire des mesures comparatives de Lambda, CO, CO2, imbrulés etc par rapport à nos carburants classiques habituels.

    Pour le contrôle technique un jour je suis allé au CT avec le réservoir plein à 70% d'éthanol environ.....c'est une Renault de l'année 2000...........résultat du CT => contre-visite car je ne polluais pas assez donc maintenant je fais attention à mettre du SP98 avant les contrôles.


     

  10. Quelques nouvelles de mon allumeur programmable

    J'ai pu le faire fonctionner ces derniers jours après quelques soucis électriques d'adaptation avec le système d'allumage d'origine du transporter T3.
    La version que j'utilise ne dispose pas de capteur à dépression.

    Après des recherches et aussi quelques conseils sur la courbe d'avance centrifuge idéale voici celle que j'ai utilisée lors de mon 1er essai routier. J'ai cherché à faire une courbe qui monte vite après le régime de ralenti pour avoir de meilleurs reprises et ça c'est confirmé tout de suite lors des 1ers essais routier.

    Le plus agréable c'est le gain dans les côtes grâce à l'amélioration du couple à bas régime. Le T3 monte beaucoup mieux même sur un régime moteur faible.

    C'est sur un moteur 1800 (74*88), son Rapport Volumétrique est de 7.8/7.9 environ. J'ai choisi pour l'instant de ne pas dépasser 32° max à 3000 tr/min mais il est peut-être possible de mettre plus d'avance avec ce RV..........à voir par la suite peut-être avec un pic à 34°/35° ....7.9 de RV cela reste assez modeste........

     

    image.png

     

    Pour visualiser le ressenti des meilleurs reprises j'ai donc fait hier des mesures de couple/puissance.
    On peut voir que le gain de couple est assez important dés la sortie de ralenti et jusqu'à 2600 tr/min environ.

    En noir: Courbe avec allumeur d'origine de 1600 CT faite il y a 2 mois environ.

    En rouge: Courbe faite hier avec l'allumeur programmable chargé de la courbe d'avance présenté ci-dessus.
    L’axe vertical de gauche donne  la puissance et celui de droite le couple.


    image.thumb.png.a1c17ac1a90de3619b99702130d8a3be.png

    A chaque fois les fins de mesures sont perturbées par des vibrations de mon téléphone. Il faudrait sans doute que je modifie le support pour avoir une mesure plus propre.

    C'est un plaisir de pouvoir jouer sur la courbe d'avance aussi facilement pour améliorer le comportement routier du moteur........

     

     

     

  11. Il y a 2 heures, Teeva17 a dit :

    Encore merci à tous désolé du retard au niveau des réponses ^^ j’ai été pas mal pris..

    Merci beaucoup des conseils 

    j’ai donc opté pour le kit culasse de serial kombi pour les 1600ct..

    J’ai tout remonté 

    mais alors la j’ai un problème d’allumage c’est un allumage transistorisé avec une capsule de dépression et je ne comprends pas du tout je mets la lampe témoin pour essayer de trouve le bon calage je me suis bien mis au pmh,je me suis raccordé sur le - de la bobine et je suis pris sur la bougie mais la lampe reste tout le temps allumée..

     

    si quelqu’un aurais une explication ou une solution je suis preneur..

     

    merci à vous encore 😄

    Allumage transistorisé, tu veux dire que ce n'est pas le système d'allumage d'origine? Je crois que la méthode de calage à la lampe témoin ne peut se faire correctement qu'avec des systèmes à vis platinées........
     

  12. Pratique ces machines Grundig je ne connaissais pas.

    Le capteur est de type VR (réluctance variable) ça veut dire qu'il fonctionne avec la détection de métal qui va passer devant lui et non pas d'aimants comme j'ai pu le lire un peu plus haut.

    D'origine sur un volant moteur de T3 il y a 2 goupilles fendues qui sont insérées pour avoir la détection et elle ne sont pas du tout aimantées.
     

  13. Il y a 12 heures, kakik410 a dit :

    Merci pour toutes ces propositions, aussi pertinentes les unes que les autres! C’est on ne peut plus clair! Travailler sur le moteur avec kit cylindres-pistons, aac etc… est certes plus noble mais réquiert beaucoup de compétences (que je n’ai pas!), de la disponibilité de la part de ceux qui en ont(des compétences) et…des billets, beaucoup! Je pense opter pour la solution turbo mais il faut beaucoup de temps pour lire tous les posts qui ont traité du sujet! L’idéal serait de tomber sur celui qui fait une synthèse des modifications à entreprendre du genre (à partir d’un moteur stock):

     

    Le poste de carbman "turbo ultra discret" est très détaillé et avec des photos......

    https://www.flat4ever.com/forums/topic/72771-turbo-ultra-discret/?page=6

     

  14. il y a 46 minutes, coxy-ben a dit :

    Sinon, tu fais un mix d'un peu tout..... 😅

     

    Si quelqu'un a une explication sur ce montage ?

    425013572_1431336767801062_6198303603367599458_n.jpg

    Les sorties pour les 2 tubes d'origines sont certainement bouchées mais conservées pour le look et on se retrouve avec 1 seul silencieux.......(Le silencieux central est fortement modifié lui aussi et je pense que ce sont que des tubes de liaisons qui sont cachés derrière, il est juste là pour le look origine lui aussi......)

  15. Il y a 2 heures, Loic a dit :

    Cela a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum, mais un collecteur sidewinder équipé d'un silencieux intermédiaire de Citroën BX est un bon compromis perf/ bruit et prix si l'on soude un peu..

    Salut,

    Qui propose des collecteurs de type sidewinder seul (pour adapter sur silencieux de BX donc)? Et est-ce qu'ils existent en acier pour soudage plus facile?
    Enfin est ce qu'il y a un modèle de collecteur sidewinder qui peut se monter avec boite de chauffage d'origine sur cox ( et pourquoi pas avec modif si c'est pas trop technique à faire....), j'ai l'impression qu'il n'existe que des modèles avec montage sans boite de chauffage...... ?

×
×
  • Créer...