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  1. Dans ma réponse précédente j'avais failli écrire l'allumeur d'alfa plutôt que le 009 mais je n'ai jamais eu de 009 dans les mains...
  2. Salut, Pour les valeurs de la courbe de dépression je ne ferais pas de remarque car je n'ai pas d'expérience dessus sauf celle de brancher la capsule de mon allumeur d'origine qui procurait selon meilleurs reprises en sortie de ralenti. Mon allumeur programmable étant tout frais coté centrifuge j'ai à peine plus d'expérience mais il y a peu de temps lors d'un échange sur les courbes d'avance Carbman m'avait précisé que réguler le ralenti avec l'histoire du V calé sur le régime de ralenti n'était pas forcément une bonne idée surtout quand on relâche les gaz....à voir de ton coté par essais.... Ensuite pour les points d'avance l'allure globale de la courbe c'est bien vu qu'il faut baisser les valeurs à régime élevé pour limiter les risques de cliquetis. Après il faut affiner tout ça avec des essais, température moteur, cliquetis, meilleures accélérations, amélioration du couple en côte, etc.......c'est tout le plaisir de pouvoir jouer sur des courbes d'avance......
  3. Sur flat4ever il y a encore bien plus simple, ouvrir son image avec n'importe quel utilitaire de visualisation/retouche d'image (paint, etc.) copier l'image depuis cet utilitaire. Ensuite clic droit sur la zone du texte où l'on rédige son message, coller ensuite et l'image apparaît.
  4. Ou dire encore plus simplement "ajouter un thermomètre et un manomètre"
  5. Oui c'est vraiment pas bcp 22° d'avance totale avec l'avance initiale comprise..... C'est quoi la config de ton moteur? course, alésage, AAC, Rv statique et mieux ta RFA ou encore mieux ton RV dynamique...:)
  6. Je vois, tu as repris la technique du "v" centré sur ton régime de ralenti sur la courbe d'avance. J'avais testé comme ça dans un premier temps et ça fonctionne très bien aussi. Par contre maintenant Philippe Loutrel à modifié son code pour que la correction se fasse directement sans toucher au la courbe d'avance initiale mais ça revient au même. Je veux bien ta courbe de dépression aussi, pour m'amuser sur un des deux allumeurs je suis en train de rajouter un capteur de pression.
  7. Oui la courbe d'avance reste toujours active dés que j'accélère ça revient sur la valeur du point d'avance qui correspond à ce qui est rentré dans la courbe. ( La correction est active uniquement pour un régime moteur compris entre 800 et 8550 tr/min)
  8. Apparemment non mais c'est parce que ça se produit moteur froid, c'est une phase qui dure 2 ou 3 min après le 1er démarrage et ensuite c'est tout le temps l'avance normale de ralenti (ici 9°)
  9. L'agrément de conduite est bien meilleur ce qui confirme bien que ce sont les cv le plus utiles oui....étant très satisfait du résultat je viens de m'en faire un 2ème avec un faisceau plus propre. Et comme le dit Brice c'est effectivement prometteur pour avoir de meilleures relances avec nos T3 bien lourds..... Ce post étant une adaptation de l'allumeur programmable de Philippe Loutrel sur T3 avec son allumage d'origine TZH voici donc une photo de ce que ça donne. J'ai profité de l'occasion pour tester la fonction de régulation de régime moteur par correction d'avance. Dans le programme j'ai calé la consigne de régulation à 850 tr/min Au démarrage moteur froid sur le téléphone par Bluetooth on voit que l'avance est à 25° pour maintenir les 850 tr/min sans utilisation du starter. après quelques minutes au régime de ralenti l'avance est cette fois ci à 9° A mon avis c'est une option qui permet de faire pas mal d'économies d'essence pour ceux qui font de nombreux petits trajets.
  10. Oui contre-visite car j'étais en dessous du seuil mini de pollution pour cette motorisation. Par rapport à ton cas c'est sans doute parce que moi je roule avec le moteur d'origine c'est à dire ni reprogrammé et sans boitier additionnel non plus.....
  11. Motomix et moto4plus, j'ai appris un truc là...........je ne savais même pas que ça existait pour des utilisations grand public ce type de carburant et ce serait intéressant de faire des mesures comparatives de Lambda, CO, CO2, imbrulés etc par rapport à nos carburants classiques habituels. Pour le contrôle technique un jour je suis allé au CT avec le réservoir plein à 70% d'éthanol environ.....c'est une Renault de l'année 2000...........résultat du CT => contre-visite car je ne polluais pas assez donc maintenant je fais attention à mettre du SP98 avant les contrôles.
  12. Quelques nouvelles de mon allumeur programmable J'ai pu le faire fonctionner ces derniers jours après quelques soucis électriques d'adaptation avec le système d'allumage d'origine du transporter T3. La version que j'utilise ne dispose pas de capteur à dépression. Après des recherches et aussi quelques conseils sur la courbe d'avance centrifuge idéale voici celle que j'ai utilisée lors de mon 1er essai routier. J'ai cherché à faire une courbe qui monte vite après le régime de ralenti pour avoir de meilleurs reprises et ça c'est confirmé tout de suite lors des 1ers essais routier. Le plus agréable c'est le gain dans les côtes grâce à l'amélioration du couple à bas régime. Le T3 monte beaucoup mieux même sur un régime moteur faible. C'est sur un moteur 1800 (74*88), son Rapport Volumétrique est de 7.8/7.9 environ. J'ai choisi pour l'instant de ne pas dépasser 32° max à 3000 tr/min mais il est peut-être possible de mettre plus d'avance avec ce RV..........à voir par la suite peut-être avec un pic à 34°/35° ....7.9 de RV cela reste assez modeste........ Pour visualiser le ressenti des meilleurs reprises j'ai donc fait hier des mesures de couple/puissance. On peut voir que le gain de couple est assez important dés la sortie de ralenti et jusqu'à 2600 tr/min environ. En noir: Courbe avec allumeur d'origine de 1600 CT faite il y a 2 mois environ. En rouge: Courbe faite hier avec l'allumeur programmable chargé de la courbe d'avance présenté ci-dessus. L’axe vertical de gauche donne la puissance et celui de droite le couple. A chaque fois les fins de mesures sont perturbées par des vibrations de mon téléphone. Il faudrait sans doute que je modifie le support pour avoir une mesure plus propre. C'est un plaisir de pouvoir jouer sur la courbe d'avance aussi facilement pour améliorer le comportement routier du moteur........
  13. Allumage transistorisé, tu veux dire que ce n'est pas le système d'allumage d'origine? Je crois que la méthode de calage à la lampe témoin ne peut se faire correctement qu'avec des systèmes à vis platinées........
  14. Pratique ces machines Grundig je ne connaissais pas. Le capteur est de type VR (réluctance variable) ça veut dire qu'il fonctionne avec la détection de métal qui va passer devant lui et non pas d'aimants comme j'ai pu le lire un peu plus haut. D'origine sur un volant moteur de T3 il y a 2 goupilles fendues qui sont insérées pour avoir la détection et elle ne sont pas du tout aimantées.
  15. Salut amidlamil, L'allumeur électronique de Philippe Loutrel remplace l'avance centrifuge d'un allumeur d'origine donc si tu utilises le capteur dans l'allumeur il faut en effet boquer la mécanique centrifuge de ton allumeur pour que je capteur ne bouge plus de se position de calage initiale.
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