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  1. Salut, Comme dit précédemment tu ne t'occupes pas de la position du doigt d'allumeur par rapport aux cylindres mais effectivement tu pars du plot de la tête d'allumeur qui est pointé par ton doigt d'allumeur avec tes soupapes du 3 en bascule et ensuite dans le sens horaire tu fais 1 4 3 2 comme sur l'image suivante. Par contre ton plot n°1 ne sera pas forcément dans la même position que sur l'image.
  2. Ne rien faire comme repère sur ta poulie tant que tu n'es pas sur de ton PMH par rapport aux 2 positions de PMH1 possibles....Il faut donc impérativement vérifier que tes soupapes du cyl3 sont en bascules....
  3. ça c'est bon uniquement si tu es sûr que les soupapes du cylindre 3 sont en bascules et si tu as bien fait ensuite 1432 dans le sens horaire. Comme tu ne parles pas des soupapes du 3 tu es peut être dans la deuxième position PMH1 du cycle moteur et là dans ce cas ce n'est pas bon. Et il faut bien commencer sur le plot qui est aligné avec le doigt d'allumeur, comme le dit Brice peut importe ou se trouve ton doigt d'allumeur par rapport aux cylindres du moteurs........c'est la position du premier plot de la tête d'allumeur qui compte.... Ensuite pour caler ton allumeur tu dois avoir à peu près 8° d'avance à la lampe au régime de ralenti et ensuite regarde combien tu as vers 3000 tr pour vérifier que ce n'est pas trop élevé......
  4. Fait comme l'a expliqué John Youri, cache culbuteur de gauche démonté et cylindre 3 avec les soupapes admission et échappement en bascule, démonte la bougie de cyl1 pour regarder avec un tournevis que tu es bien au PMH1 par exemple... Fais pourquoi pas une photo dans cette position et si tu veux même aller plus loin dans tes vérifications regarde ton repère de poulie et aussi la position de l'arbre d'allumeur. Dans cette position moteur ton doigt d'allumeur pointe en direction du plot du cylindre1 pour la tête de delco de l'allumeur. Il faut donc mettre le fil bougie sur ce plot et sur la bougie du cyl1 puis dans le sens horaire le fil suivant le 4 puis le 3 puis le 2
  5. Essaye de reprendre l'explication de John Youri qui est bien faite je trouve. L'ordre d'allumage est toujours 1 4 3 2 sauf si l'allumeur à été démonté et que l'encoche qui se loge dans l'arbre d'allumeur a été remonté à l'envers. Ici tu as pas mal d'images et explications https://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/
  6. https://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/
  7. Entièrement d'accord.......ça peut paraître simple....... !!! C'est très réussi, joli look. Personnellement je préfère des tubes de sorties au diamètre un peu moins important mais je suppose que tu as choisi cette taille pour une bonne raison, peut-être pour avoir un look plus sportif ...
  8. Tu veux dire que les conduits ont des volumes différents d'une culasse à l'autre? ou encore pire sur une même culasse.......?
  9. Merci pour les docs et explications techniques........à voir donc si un jour je me lance sur un vrai cône merged à la place de celui que j'ai actuellement ...... Aussi chez Bosal les silencieux sont souvent trop long pour les tubes en 48 ID. L'idéal pour le T3 c'est moins de 400mm de longueur et 100/110 maxi d'épaisseur....
  10. S'en inspirer oui c'est une bonne idée, je ne connais pas bien les moteurs type 4 mais apparemment l'équilibre des longueurs des tubes à été faite de façon plutôt judicieuse. Par contre acheter un collecteur autour de 900€ pour que je fasse mes soudures de bricolage amateur dessus nous ça je ne vais pas oser....:) Merci pour le lien
  11. J'ai essayé de les remettre j'espère qu'elles sont visibles maintenant. (Aussi bien le venturi dont je parle et aussi les silencieux bosal universels)
  12. J'ai essayé de faire un 4 en 1 artisanal pour 1800 CT (il n'y a rien en 4 en 1 de proposé en vente pour l'instant pour les moteurs CT) et il semble après une discussion avec Sebcox que j'ai utilisé un diamètre trop faible (37mm ID en sortie de cône en fait) Depuis je regarde ce qui se fait coté sidewinder car mon 4 en 1 est conçu un peu de la même façon (mais nettement moins bien quand même ) et j'ai l'impression que tout les fabricants mettent un système venturi en sortie de cône. Quel est l'intérêt technique de ce venturi? Est ce qu'il permet d'avoir une plus grande plage d'utilisation de l'échappement? ( meilleur vidage remplissage des cylindres) Est ce qu'il permet uniquement de ralentir les gaz en entrée de silencieux pour le rendre plus efficace? Voici un exemple de sidewinder ou l'on voit bien le venturi Je suis en train de chercher un silencieux moins volumineux que celui de BX pour compenser le possible défaut de bourrage de mon 4 en 1 et j'aimerais faire le meilleur choix de diamètre de silencieux et sortie de cône sachant que mon moteur est un 1800cc course 74mm Voici quelques silencieux adaptables bosal (donc pas trop cher) et j'hésite par exemple entre le 248-152 (42 mm ID) et le 248-002 (48mm ID sur l'entrée). Il faut pour le transporter T3 de préférence un silencieux ovale à cause du manque de place. Le 4 en 1 artisanal pour voir sa forme ( les tubes 4 en 1 sont en 35mm OD 32mm ID et le tube de sortie en 42mm OD et 37mm ID)
  13. Essai de fonction décalage d'avance sur l'allumeur programmable Loutrel. A partir de la courbe initiale suivante j'ai fait 3 essais. (un à -4°, puis un à +2°, puis un à +4°) pour voir l'influence d'une avance trop faible ou trop élevée sur les performances du moteur) La courbe initiale courbe d'avance inspirée de la courbe cbperf "blackbox" Sur les essais suivant la courbe en noire est celle avec la courbe d'avance initiale ci-dessus et la rouge celle avec la valeur d'avance modifiée. Essai à -4°: Je perd beaucoup à bas régime et il semble que cela apporte un peu de mieux au dessus de 3000tr/min Essai à +2°: Pas vraiment de changement significatif ici j'ai par contre lâché trop tôt l'accélérateur pendant 1 des essais ce qui explique cette chute avant 4500 tr/min. Essai à +4°: Je vois nettement ici qu'une valeur d'avance trop élevée diminue les performances du moteur. Suite au constat sur l'essai à -4° je compte réduire ma courbe d'avance de 2 ou 3 ° sur les points supérieurs à 3000 tr/min. Il faudrait que je regarde comment fonctionne la fonction mesure de reprise sur l'application pour voir si cela permet de régler les valeurs de ma courbe d'avance avec plus de précision.
  14. Par contre comme je me reprends sur les boites de chauffages pour les cyls 1 et 3 et sur les boites de transfert pour les cyls 2 et 4 il faudrait que le 4 en 1 en lui même ait des longueurs de tubes différentes car on doit voir tout ça au départ des culasses bien sur....
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