Jump to content

lucas

Moderators
  • Content Count

    14,665
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    135

Everything posted by lucas

  1. Pas que je sache. L'important est de contrôler l'usure des pignons, qui ne doit pas excéder 0.05 mm. Attention aussi à l'épaisseur du joint du couvercle. Certains joints repro sont trop épais.
  2. Bonjour, Il faudrait d'abord s'entendre sur la notion de "cote d'usure". Dans les années 70, époque où les carrosseries rendaient l'âme plus vite que les moteurs, VW s'est engagé; à une certaine cote, on remplace. Si la cote n'est pas atteinte, on remonte, et on garantit X kilomètres au client. Ni plus, ni moins. Si tu es dans la norme, tu remontes, et puis tu verras. Sais-tu quelle était la condition de remplacement d'un moteur de l'époque? S'il consommait plus de 1 litre d'huile aux 1.000 Km, on le changeait.
  3. Bonjour, Selon moi, la panne du relais n'est pas due aux phares, mais bien à l'intensité lumineuse qui varie. Ce qui veut dire que ton régulateur de tension est en train de partir en vacances. Tu as un alternateur avec régulateur intégré? J'ai connu ce phénomène; en route vers Rambouillet, l'habitacle s'est mis à sentit l'acide, et la batterie était brûlante. J'ai 30 volts aux bornes. Comme le c... de carrossier (il exerce à Nivelles, venant de Waterloo) qui avait changé le plancher de batterie n'avait pas foré le trou d'évacuation, j'ai eu de l'acide partout. Donc, en priorité, vérifie la tension Au B+ de l'alternateur. Sans traîner! Sinon, tu vas bousiller aussi le plateau de diodes. Voici la référence du régulateur. Evite les chinoiseries à 15€.
  4. En général, on fait ça au pétrole. L'important est qu'il ne reste pas un soupçon d'une once de trace de pierre de ponçage. Perso, je nettoie à l'eau chaude et au savon, suivi d'un séchage au sèche-cheveux, puis d'une couche de WD-40.
  5. Vu l'angle des griffes, la vitesse aller-retour du rodoir était un peu faible. C'est une question de pratique. Encore que... On ne rode pas tous les ans les cylindres.
  6. Tu huiles! Tu huiles! Tout! Partout! les pistons, les gorges, les cylindres, les axes! Ca va fumer bleu au premier démarrage, mais c'est sans problème. Après moins de 10 secondes, l'huile en excès sera brûlée et évacuée.
  7. Bonjour tout le monde, Je vais quand-même intervenir avant que le sujet ne parte en sucette, avec les expériences douloureuses ou coûteuses de beaucoup. N'oubliez pas l'usage de la clé dynamométrique pour le serrage des roues! Beaucoup de garagistes serrent les écrous avec une clé à choc, sans vérifier le couple, et sans mettre le chouilla de graisse qui permettra un bon serrage et une dépose facile. C'est ainsi, et votre garagiste préféré va vous regarder avec des yeux de merlans frits quand vous allez lui dire "120 Nm pour le serrage". Et confus, il ira chercher une clé dynamométrique dans son fouillis. Mais j'ai toujours utilisé pour les "gros" couples une clé dynamométrique made in China. Qu'elle serre à 107.5 ou à 125 Nm n'est pas vraiment un soucis. L'important est que le couple de serrage soit identique et raisonnable.
  8. Bonjour, Une photo de mon moteur, avec les températures les plus importantes. Sur la mienne, les gaz de réchauffage vont de droite à gauche, d'où la corrosion sur la pipe de droite. Sur ton moteur, on dirait que c'est l'inverse.
  9. Bonjour, Je trouve que tes pistons ont une drôle de tête... Tu les as mesurés dans un autre poste, et j'espère qu'ils sont encore dans les cotes. En ce qui concerne les segments, on dirait qu'ils sont collés par la calamine, d'où leur mauvais fonctionnement. Mais tu comptes les remplacer, ce qui est une excellente chose. N'oublie pas de nettoyer à fond les gorges! "ON" va te dire qu'il est possible de le faire avec une lame de scie ou un bout de segment. Moi, je te suggère d'investir dans un bon outil, "Nettoyeur, racleur de gorge de segment de piston", en vente dans les crèmeries habituelles. Avec les différentes couronnes, tu vas trouver la taille exacte de la gorge, en métrique ou en impérial. Et tu retrouveras des gorges nickel.
  10. Mon scan a rendu l'âme, et je ne vais pas le remplacer... 😟 Sinon, le schéma vient de la RTA, page 100.
  11. Bonjour, Je pense qu'il y a plus de écrous; il devrait y en avoir 4??? En tous cas, en desserrer trop ne fait pas de mal. Attention que les demi-carters ne se séparent pas, car le joint n'apprécierait pas. Si tu regardes dans la RTA, tu verras que VW utilisait des démonte pneus pour extraire le corps de la pompe. L'outil spécifique n'est pas mal, sans plus. Pour rentrer le nouveau corps de pompe, on utilise un marteau en caoutchouc.
  12. Bonjour, Je trouve ce produit superflu, et quand je vois le descriptif pseudo-scientifique, je souris.
  13. Disons que, avec des écrous classiques, tu auras un moteur un peu plus gras du côté poulie.
  14. Bonjour, si tu regardes le schéma de lubrification du bas moteur, tu verras des tas d'endroits où l'huile retourne au carter après avoir fait son boulot. Paliers de vilebrequin, d'arbre à cames, poussoirs de culbuteurs etc. Les paliers de vilebrequin sont les plus sujets à l'ovalisation, donc aux fuites. Si la pression diminue, le débit d'huile n'est plus conforme à l'origine, et l'huile chauffe, en perdant ses qualités. Alarmant? Oui et non. Mais tôt ou tard, le moteur va exploser, cad qu'un moignon de bielle va passer à travers le carter.
  15. C'est quoi, ces carabistouilles? 😀 Les segments varient de façon aléatoire en vitesse et en sens de rotation. On les tierce au montage, et puis ils se mettent à tourner.
  16. Bonsoir, Oulalààà! arrive un moment où il faut passer la main, car changer les guides de soupape et refaire les sièges demande un outillage et une expérience particulière.
  17. C'est tout simplement une soupape d'échappement d'un moteur qui a tourné avec de la potion magique, pardon, de l'additif substitut de plomb. 🤣😄 J'ai mieux, mais en rose: Le guide de soupape n'était pas encore attaqué.
  18. Bonjour, Je pense que la présence des boîtes de chauffage améliore le flux d'air de refroidissement, et donc le refroidissement du moteur. Alors, en ce qui concerne le diagramme des soupapes, je ne sais pas s'il est différent pour un moteur route ou industriel. Tu le trouveras dans la RTA 1968->, page 13. Et je ne vois pas pourquoi il le serait. Mais cela peut se comparer. Donc je te suggère de te procurer la RTA; ainsi, nous aurons une bonne base pour échanger les infos.
  19. Bonjour, Je n'aime pas trop "ON", parce que On a souvent tendance à raconter n'importe quoi. 😀 Par contre, si je vais dans le RTA, je lis qu'un 1600 simple admission est équipé d'un carbu 30 PICT 1 ou 2 D'un distributeur 111 905 205 AA. Il faudrait aussi changer le coffre de turbine, la plaque avant, ajouter les boîtes de chauffage, vérifier qu'il y a un calorstat, etc. Mais: le taux de compression d'un moteur industriel est-il identique à celui d'un moteur classique?
  20. C'est exact, mais le cas est assez rare. Mon boîtier a 236.000 Km, et je l'ai réglé une seule fois en 150.000 Km. L'usure est souvent due à une erreur qui date d'il y a 30 ou 40 ans, quand les mécanos mettaient de la graisse dans le boîtier, et non de l'huile. De plus, le bras Pitman ne doit pas apprécier certaines configurations de suspension AV, non prévues par Wolfsburg. 😉
  21. bonjour, Si je prends le câblage d'une cox de 1957, je trouve le même schéma du neimann que pour la 61. C'est donc que cela n'a pas évolué; d'ailleurs je retrouve les mêmes bornes sur ma 76. Si ce n'est pas d'origine, je suis incapable de t'aider.
  22. bonsoir, Oui, on commence par régler le jeu avec la vis située sur le couvercle du boîtier. Mais d'abord, je contrôlerais le niveau d'huile du boîtier. Normalement, on met de l'huile pour boîte de vitesse. Il est quasi impossible de sortir les bouchons en plastique en un seul morceau. Le meilleur moyen, pour que des morceaux ne tombent pas dans le boîtier, c'est le tire-bouchon. Si! Si! Et j'ai remplacé les bouchons par des bouchons de bouteille de limonade, retaillés. Je n'ai gardé que la partie caoutchouc, et l'axe blanc pour verrouiller. Alors, pour reprendre le jeu du boîtier, il faut être à deux. Roues au sol, l'aide fait gentiment pivoter le volant autour du point milieu. et toi, tu resserres la vis jusqu'à ce que le jeu au volant se limite à 2 cm à la circonférence du volant.
  23. Bonjour, Je serais curieux de connaître les différentes viscosités, exprimées en Poise. J'ai un peu cherché, sans rien trouver. Tu as les chiffres?
×
×
  • Create New...