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lucas

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About lucas

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    Animateur F4E
  • Birthday 06/14/1953

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  • Localisation
    Oostende (Belgique)

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  • My First Name
    Jacques Lucarelli
  • Ma Biographie
    Né en '53, j'ai crashé ma première cox en 1977. Le virus m'a repris en 2001...
  • Mes centres d'intérêts ...
    Beaucoup de choses inutiles: musique, poésie, modélisme en tous genres, cuisine et mécanique auto
  • Mon job ...
    Officier de marine retraité; j'ai navigué 17 ans.
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
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  1. Depuis la nuit des temps, la puissance (en Watts) est égale au couple (en Newton-mètre) fois la vitesse de rotation (en tours pas secondes). Donc, si tu veux plus de puissance, change un des derniers paramètres, ou mieux, change de véhicule.
  2. bonjour, Il faut déposer et démonter pour comprendre le mécanisme. si j'ai bonne mémoire, il y a des câbles à retendre, pour que les volets ferment correctement. De plus, sous la vitre, on trouve la commande du clapet, pour orienter l'air frais vers la vitre ou le conducteur. Ce mécanisme a souvent été mal remonté, par quelqu'un qui n'en avait pas saisi le principe.
  3. Bonsoir à tous Peignez-les comme à l'origine, en noir satin! Avec des vis Phillips, bien brossées, nickel. Le diable se cache dans les détails. 😀
  4. Oui. Et puis, tu peux le faire aussi ;-), j'ai un peu cherché (1 minute) sur le net, pour arriver à la conclusion qu'on peut monter une crépine sur un réservoir de 1303.
  5. Je dirais qu'il ne faut pas monter un disque d'embrayage de mauvaise qualité. Comme si VW vendait à l'époque des voitures qui roulaient endéans le 3 mois.
  6. Effectivement ce dépôt dans le fond du réservoir est typique des voitures anciennes. Je ne prétends pas qu'il ne se manifeste pas sur le voitures de moins de 40 ans, mais c'est un autre sujet. D'expérience, j'ai déposé mon réservoir il y a 18 ans, J'ai placé une crépine, comme en 1974, plus un filtre en sortie de poutre, Et depuis plus de soucis de ce côté. Ce filtre a bien plus de 100.000 Km, est devenu gris, mais ne s'obstrue pas avec les années.
  7. As-tu suivi mes conseils? Commence par débrancher le B+ de l'alternateur.
  8. Bonjour, Je serais plus prudent, et vérifierais l'usure dans le temps. CAD dans 30.000 Km. Parce que d'origine, l'engrenage est en nylon, et l'autre axe est également en nylon. Il y a donc autolubrification, encore qu'on trouve de la graisse universelle (durcie) quand on ouvre un compteur.
  9. bonjour, Je commencerais par débrancher ces deux éléments "neufs", Le B+ du régulateur de tension, attendre une nuit, puis on passe à l'alimentation du démarreur. Attention de débrancher la masse de la batterie pour chaque manipulation. On a parfois des surprises avec les éléments "neufs".
  10. Si tu as encore le tableau de bord en mousse, tu peux découper un rectangle dans l'épaisseur. C'est ce que j'ai fait sur ma '76. La mousse est assez épaisse, et maintient bien l'appareil, sans support supplémentaire.
  11. N'oubliez pas qu'il faut une pièce spécifique pour poser un Blaupunkt sur une cox.
  12. Il y a deux sortes de semi-conducteurs (en tous cas, ... de mon temps) 😉 Les transistors au germanium, les premiers, qui ont une durée de vie de 150 (???) ans, et ceux, plus classiques, et courants, au silicium, qui ont une durée de vie plus courte. De combien, je ne sais pas. L'ennui, c'est que le type de transistor n'est pas mentionné "sur la boîte". C'est la loterie.
  13. Bonjour, Les transistors, hélas, ce n'est pas comme les piles Wonder; "La pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert". Ils se détériorent avec le temps. Parce que les semi-conducteurs, dopés, reviennent à l'état d'équilibre. Donc, tôt ou tard, ils vont rendre l'âme. J'ai juste, messieurs les électroniciens? Il serait plus sage de chercher aujourd'hui dans des postes modernes plutôt que dans des postes vintages, qui vont un jour ou l'autre crachouiller.
  14. Houlalààà! Pas tous à la fois! 😄 Bon pour une grignoteuse. Le nom me semble barbare, mais je vais l'utiliser dans mon texte. Merci à tous!
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