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lucas

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À propos de lucas

  • Rang
    Animateur F4E
  • Date de naissance 14/06/1953

Pour me situer

  • Localisation
    Oostende (Belgique)

Pour me connaitre un peu

  • Mon Nom
    Jacques Lucarelli
  • Ma Biographie
    Né en '53, j'ai crashé ma première cox en 1977. Le virus m'a repris en 2001...
  • Mes centres d'intérêts ... hors VW
    Beaucoup de choses inutiles: musique, poésie, modélisme en tous genres, cuisine et mécanique auto
  • Mon job ...
    Officier de marine retraité; j'ai navigué 17 ans.
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
    OUI

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  1. lucas

    Un petit nouveau en 1303

    Bonjour, et bienvenue! Tu pars sur de bonnes bases avec encore des éléments d'origine, comme le distributeur. La coupelle qui supporte le tuyau de préchauffage est présente. Il reste à trouver le bon filtre à air. On peut t'aider. Sous l'embase du carbu, tu as une référence: VW ***-*, genre VW 525-2. As-tu déjà acheté la RTA? Cela facilitera le dialogue.
  2. Bonjour, Tu as donc le trou d'origine dans le montant avant gauche, fermé par une pastille chromée. D'origine, la pastille est en plastique, mais ce n'est pas grave. Monter une antenne moderne ne pose pas de problème particulier. Attention à la qualité du joint caoutchouc! Sur ma 76, j'ai monté le set classique, télescopique et copie de l'ancien (qui venait de ma 74, perte totale en fev 1977). Et bien, encore aujourd'hui, je roule avec l'ancien joint, qui date de 1973. Le neuf était trop dur, et mal adapté. Prend aussi de la qualité, genre HIRSCHMANN. Pas du premier prix. Je me souviens avoir aidé quelqu'un à monter son antenne premier prix 13.99€. On n'y est pas arrivé parce que la tige était trop longue de 2 cm. Finalement, le type a jeté son antenne, pour en acheter une de marque...
  3. Bonsoir, Que s'est-il passé de spécifique il y a 2 semaines? Autre direction; le réglage de l'avance, et l'écartement des contacteurs.
  4. lucas

    Ignitor III : avis

    Bonjour, C'est une "maladie" moderne des voitures anciennes; les contacteurs et condensateurs de mauvaise qualité. Il est difficile de trouver des contacteur anciens de bonne qualité. Sur les neufs, le pontet en plastique s'use en 500 (??) km dans le pire des cas. Tu peux faire les bourses toutes marques (évite les bourses air-cooled, elles sont plus chères). Après mon crash du 27 févier 1977, j'ai retirer de la carcasse les documents de ma cox, y compris le carnet d'entretien. Elle avait à peine plus de 50.000 Km. Et bien, les vis platinées, bougies et condensateur venaient d'être changés, pour la première fois depuis l'achat. 50.000 Km avec des contacteurs, tu imagines? Outre les bourses, il y a Ebay Allemagne; avec la bonne référence, tu devrais trouver ton bonheur... De qualité.
  5. lucas

    Ignitor III : avis

    Salut, Tu vas surtout brancher ta carte bleu dans la machine, sans gagner un quart de Watt en plus. Si la chambre de combustion est étudiée et travaillée pour, avec balayage et tout, pourquoi pas? Mais non, le moteur fut conçu il y a bientôt 90 ans! Faut pas rêver, quand-même!
  6. lucas

    enfin j'ai trouvé mon ovale !!!

    Bonjour, Je comprends un peu ton raisonnement, même si je ne le partage pas. Tu verras, ce sont les premiers 10 Km qui comptent. Après, l'angoisse disparaît, et elle deviendra TA voiture. Mais dis-moi, ta voiture est assurée tous risques et expertisée? C'est un élément qui rassure. Et puis, attend le premier dimanche sec et ensoleillé; d'ici-là, le sel aura disparu des routes, il fera beau, ce sera du bonheur!
  7. lucas

    carburateur 30 pict 2

    Oui, bien sûr, c'était pour rappeler que le 30 pict 2 est différent. Mais s'il te plaît, monte des colliers de serrage sur les duites d'essence, il y a risque d'incendie. Et tu vois le bout sous l'entrée d'air du filtre à air? Il ne débouche nulle part. C'est le préchauffage du carbu. Qui ne va nul part. Avec ça et un 009, tu va consommer comme un semi-remorque! Mon record en consommation est de 6.75l/100 km avec un 1200... L'origine, les gars, l'origine et la sécurité!
  8. lucas

    carburateur 30 pict 2

    ATTENTION! Page 24, ce réglage ne concerne que les 30 picr 2. Le réglage de cette vis est bien décrit dans la RTA, mais je ne sais plus où...
  9. lucas

    Bonjour

    Salut, Regarde ici: https://www.flat4ever.com/forums/forum/31-entretien/ Et plus intéressant encore:
  10. lucas

    Bonjour

    Bonjour, On va encore dire que je suis un vieux râleur, mais il faut être réaliste. Une voiture, cela s'entretient, et même si on le fait soit-même, ça coûte des sous. De plus, Loïc a fort bien résumé la situation concernant les pièces de remplacement "neuves" Je résume en deux photos: les factures et le matériel nécessaire pour démonter/remonter un moteur; il en manque encore, comme l'outil pour déposer les soupapes et celui pour serrer les segments. Ça, c'est le tas de factures d'achat ou de carrossier accumulées en 17 ans. Je ne compte bien sûr pas les pièces achetées ici et là en occasion, et les travaux payés au black. Je n'ai pas fait le calcul du total. Ce serait mauvais pour le moral. 🤐. J'en ai une vague idée, mais même sous la torture, je n'avouerai pas. Autre photo, celle du matériel nécessaire pour démonter et remonter un moteur. a moins que les travaux ne durent 3 ans, il est difficile de les acheter petit-à-petit.
  11. lucas

    Présentation

    Ca, c'est de la restauration!
  12. lucas

    Bonjour

    Pour moi, la réponse est non. Parce que les gens qui s'y connaissaient en mécanique ancienne ne sont plus. Parce que les pièces d'origine sont quasiment les seules de qualité, et qu'elles coûtent les yeux de la tête. Parce que une voiture n'est pas un Legotechnic. Ci-joint, des extraits d'un article que j'ai publié dans une revue. Je vais essayer de vous répondre en termes simples. Mais n’oubliez pas ! Rouler en ancienne n’est PLUS à la portée de n’importe qui. L’HISTORIQUE DE LA VOITURE Connaissez-vous les trois âges que connaîtra une voiture avant de devenir une voiture ancienne ? Au début, elle est rutilante, silencieuse, elle sent bon, et ne nécessite que peu d’entretien (à l’exception de l’entretien post rodage). Et après 4 ou 5 ans, ou 100.000 Km, elle est démodée (nous sommes dans les années 60), elle commence à rouiller, à consommer de l’huile, et elle a besoin d’un bon entretien. Et elle a perdu 70% de sa valeur, sinon plus. Voilà donc notre voiture vendue, qui subit un entretien sérieux, avec remplacement des pièces d’usure. On change les garnitures de frein, les amortisseurs, peut-être une rotule ? Éventuellement, on débosselle une aile et on pulvérise un voile de peinture, pour loin donner un aspect propre. Mais le nouveau propriétaire ne va plus dans le garage de marque ; c’est le garage du coin qui s’en occupe. Et puis, les ennuis s’accumulent, la voiture nécessite des travaux qui dépassent de loin sa valeur. Elle sera vendue ou envoyée à la casse. Elle entre dans le troisième âge ; on remplace l’acier par le mastic, on va chercher des pièces d’occasion dans un cimetière d’auto, on se contente de mettre les liquides à niveau ; bref, on « tire » la voiture le plus longtemps possible, jusqu’à l’accident banal ou le Contrôle technique décisif, qui enverra la voiture au cimetière, ou dans la grange, le garage etc de l’oncle Marcel, dans l’espoir de la restaurer un jour. La voiture ancienne que vous rêvez d’acheter est normalement passée par ces trois étapes. Elle ne sera jamais parfaite. En 50 ans, elle fut négligée et souvent bidouillée. Et avant d’aller plus loin, et de rêver de rouler de façon inconfortable dans les effluves d’essence, de poussière et d’huile, dans le fracas d’un vieux moteur bruyant, avec le nez sur le thermomètre d’eau plutôt que sur le tachymètre, si vous vous voulez profiter du plaisir cabotin de faire tourner les têtes, c'est-à-dire avant de vouloir rouler en ancienne, il faut répondre franchement à 5 questions. Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ? Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ? Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ? Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ? Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ? Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien. Il est alors temps de passer à l’étape suivante : l’achat d’une ancienne ! Il m’arrive d’accompagner un candidat acheteur pour le conseiller lors de l’achat de la voiture de ses rêves. J’ai pour cela rédigé un check-off list, qui permettra de ne négliger pratiquement aucun aspect de la voiture et d’établir un premier bilan. En plus de cela, vous verrez à des détails si la voiture a été entretenue avec amour ou non. La liste n’est pas restrictive. Je sais, je suis perfectionniste et exigeant, mais ces détails en disent long sur l’historique de la voiture. Voici quelques détails qui ne pardonnent pas : - Les multiples graisseurs sont secs, y compris le petit graisseur du distributeur ou le graisseur arrière de la dynamo. L’ouate sous le doigt du distributeur est sèche ! - Les ouvrants qui grincent, et qui n’ont plus connus d’huile depuis une éternité. - Les fils électriques qui ont été repeints. - Les portes fusibles qui n’ont plus de couvercle. - La présence de dominos électriques pour relier les fils. - Le mécanisme de réglage des sièges qui grincent ou coincent. - L’absence de factures, de photos de réparations. - De la graisse au lieu d’huile dans le boîtier de direction. Autre moyen de faire un bilan d’une voiture : le Contrôle technique. Rares sont les vendeurs qui acceptent de faire passer leur voiture au CT. Il s’agit pourtant de recevoir un avis neutre sur l’état de la voiture. Bonne chance!
  13. lucas

    Vos avis

    Regarde la pièce qui te manque: (flèche rouge)
  14. lucas

    Vos avis

    Ca tétonne? 😉 Mais on a vu pire, t'inquiète. Alors, le gros tuyau qui manque doit se fixer sur une coupelle. doit se monter sur Tuyau de prise d'air chaud pour filtre à air Type 1
  15. lucas

    Vos avis

    Salut, Oui, c'est normal, le signal dépression n'est pas piqué au bon endroit. Regarde à quoi ressemble la liaison carbu / distributeur. La pièce métallique n'est pas là pour faire joli.
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