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teoklok

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Contributions de teoklok

  1. D'accord avec K-Loustic, j'ai toujours eu des combis depuis les années 80 parce que j'aime la polyvalence de l'engin, son côté utilitaire, son côté camping, son côté transports en commun...Si je pouvais, j'aurais aussi plusieurs cox, un fast, un KG 14, 34 et un variant !!!!!!!!! Mais bon, c'est de la vw aircooled surtout, le combi ne détrône rien du tout, tout part de la cox et sa fabuleuse conception fait qu'elle a donné naissance à ses dérivés à commencer par le combi. Le prix de ces véhicules fait jaser mais il est en rapport avec sa côte de popularité et aussi du prix d'engins similaires !! Quand on voit le prix d'un T4 ou T5, ça fait bondir aussi. Les véhicules de collection ne sont pas imposables et sont donc maintenant la proie d'investisseurs au grand dam des petits amateurs que nous sommes. Il ne reste guère pour le moment que quelques populaires françaises des années 50 à la portée des bourses d'amoureux de l'ancien, mais las est de constater que plus ça va, plus les voitures au même titre que les meubles et tout ce qui est synonyme de vintage se monnaye au prix fort. La mode des vides greniers qui au début, n'étaient qu'une simple façon de recycler plutôt que jeter, s'est vite transformé en un terrain de spéculation dont tout le monde profite et nous les premiers. Qui n'a pas acheté un truc à bas prix pour le revendre plus cher après ? Nous sommes tous responsables de ça.
  2. Je tiens à préciser que quand je dis : "des config compliquées où on est pas sûr d'avoir mieux", je parle bien sûr de fiabilité et économie !! Parce qu'il est évident qu'on peut avoir plus performant, plus cher, plus gourmand et plus fragile-----> est-ce mieux pour autant ?? Voilà, j'en ai fini mais je suis persuadé que beaucoup comme moi se posent ou se sont posé la question ; donc je tenais à y répondre ! Si vous n'avez pas beaucoup de budget, restez simples mais bien pensé merci de votre attention
  3. AAC stock, nous sommes partis d'un 1600 simple admission en bon état avec réfection coussinets, segmentation et nous avons juste greffé dessus un bon vieux kit Kadron (pas de repro), allumage électronique et 4 en 1 + simple T-bird. Je n'ai pas encore vérifié la conso, (je vous tiendrai au courant) car en ce moment c'est plutôt "ENJOY" et je m'amuse un peu trop avec la pédale de gazzz pour pouvoir donner une info objective sur la conso. Quoi qu'il en soit le moteur est super agréable, c'est un 1600 donc fiable, les kadron amènent, avec la simple admission le couple nécessaire, l'allumage électro souplesse et économie. Et surtout !!! On évite de dépenser de la thune sur des config compliquées où on est pas sûr d'avoir mieux !! A plus Ciao
  4. Salut à tous !!! Après presque un an de cogite, de recherche et de boulot, j'ai enfin trouvé mon bonheur !!! J'étais parti pour faire une config à peine plus poussée que le 1600 d'origine pour avoir du couple et finalement, après conseil avisé d'un super pote qui pratique la vw depuis plus de 20 ans, mon choix s'est fait pour un 1600 entièrement révisé et remonté avec de la pièce de qualité, culasses simple admission, double kadron, 009 allumage électronique, 4 en 1 et simple T-bird. Au final, je m'en tire pour "peanuts" niveau budget, le résultat est bluffant, beaucoup de couple en ville, difficile de respecter le 50km/h autrement qu'en 3ème ; la reprise 50--->90 km/h en 4ème est bluffante, le 90 sur route est tout aussi difficile à respecter (sur un filet de gaz et yeux rivés sur le compteur) et alors les reprises 90--->120 km/h sont tout bonnement hallucinantes !!!! J'ai l'impression que le bus pèse 600 kgs. A bon entendeur, ne vous cassez pas les neurones à chercher la config délire pour rien gagner de plus !!! Si j'avais su que cette combinaison simple, fiable et économe était aussi efficace dès le départ, j'aurais pas perdu tant de temps à me poser des questions. Reste maintenant à accoupler une 8x35 de cox à la mode Vintage Autohaus et j'en aurai fini avec mon projet, je n'aurai plus qu'à savourer !!!! Merci à tous et surtout à mon poteau qui a su me conseiller pour que je reste simple et efficace et ne pas me laisser attirer par le côté OBSCUR DE LA FORCE !!! Ciao a tutti !!
  5. merci à vous, vos réponses me font bien avancer et ma config finale se précise. Je pense donc me diriger vers : Bloc neuf AS41 origine vw vilo 74mm contre-poids 4340 kit cylindrée Mahle 87mm forgé pack culasses L&G 35x32 AAC L&G PICT special
  6. Je reviens à la charge et ma config est presque arrêtée, il ne me reste que votre avis pour finaliser et foncer. Bloc AS41 vw origine vilo 74mm contrepoids 4340 AAC L&G V270 ou WebCam 119 ou autre ? Pack culasses L&G 35x32 ou 37x32 ? Kit cylindrée 87mm AA ou 88mm épais sans usinage carter Voilà, toujours pour un moteur fiable, pouvant trainer mon bay chargé et tirant ma petite rapido avec une vitesse de croisière de 100/110 km/h sur autoroute sachant que je l'équiperai de jantes en 15" montées en 195/80 (en attendant peut-être de changer la boîte pour une 8x35). J'attends avec impatiente vos avis.
  7. plus j'y réfléchis et plus je me dis (tu me diras si je me trompe) que la config 74x87 reste la moins chère car vilo un peu plus cher (70 euros) mais aucun usinage. Je sais que tu n'aimes pas trop le 87 mm, mais le-alain semble satisfait et le montage ne semble pas plus difficile qu'un autre ??? Autre question, le volant moteur en 215 semble ne plus se trouver, donc est-il possible de récupérer le mien et économiser de ce côté là encore (même si usinage 8 pions à 25 euros). Je pensais que sur cette config, des culasses L&G 95 pouvaient être bien, mais les L&G 115 sont au même prix alors lesquelles choisir ?
  8. Comme toujours, très bonne réponse découlant d'un très bon raisonnement et surtout d'une grande expérience !! Bravo, grande sagesse de l'esprit VW tu as !
  9. Loïc, tu es vraiment précieux et tes conseils nous aident à avancer dans nos projets. Cela dit, maintenant, j'hésite entre 69x88, 74x88 et 74x87. Je ne pense pas changer la boîte mais plutôt monter du 195/80/15 comme l'a fait Le-alain. Que me conseilles tu et peux tu m'envoyer un devis final en MP. Merci et j'espère enfin me décider. C'est pas facile, je suis conscient d'être pénible mais je crois que tu sais ce que c'est !!! Merci encore
  10. Le 78x90,5 reste la config de rêve mais je ne suis pas sûr de pouvoir me l'offrir !! En lisant tes réponses et les posts existants, la config 74x88 reste un un super compromis que tu as l'air de bien connaître pour l'avoir essayée. Peux-tu nous la commenter, la conseillerais-tu encore aujourd'hui, est-elle facile à monter ?
  11. Alors pas de réponse ? Quelle différence y-a-t-il entre 76x85.5 et 69x90.5 (à part les 30cc bien sûr) ?? Le prix plus élevé d'une config longue course est-elle justifiée ?
  12. En relisant les divers posts du forum, je suis tombé sur la config de aurelbus : vilo de 76 CbPerf kit chemise piston 85,5 Perfect Circle Culasses simple admission, soupapes 35,5 - 32 / 3 angles Engle VZ-14 Poussoir Mahle Bielles origine retaillées pour course longue volant moteur 215 allégé de 1 kg poulie Damper "made in China" allumeur origine à dépression, avec bobine haute-tension Valéo et module éléctronique Cram's pot Empi Single-tip Bougie NGK BP5HS carbu Weber 36 DCNFA Culbus réglés à 0 Cette config fait 1745 cc, la question que je me pose est : Quelle différence y-a-t-il entre 76x85.5 et 69x90.5 (à part les 30cc bien sûr) ?? Le prix plus élevé d'une config longue course est-elle justifiée ?
  13. ok, je vois, c'est sûrement pour ça qu'on ne trouve rien sur le sujet dans les dossiers techniques !! Et donc, je présume que le prix n'est en rien un gage de qualité aussi ! merci encore de tes explications toujours claires et intéressantes.
  14. merci de ta réponse Loïc, tiens au fait alors quelle est ta démarche pour choisir l'aac du moteur que tu prépares. Tu dois bien avoir ta façon de procéder !!!
  15. Bonjour, j'ouvre ce post car il existe une multitude d'arbre à cames...mais lequel choisir pour un bus qui est lourd, souvent chargé pour partir en week-end ou en vacances !! Il y a les engles : 110 (bien mais de conception ancienne pour certains), le FK 65 (mais rampe 1,4) Il y a les L&G : V270, R280-106°... Il y a les WebCam : 218/119-105°, 108°... Il y a les CB performance : 2232, cheater cam C'est bien beau tout ça mais, sont-ils tous valables, peuvent-ils être utilisés sur toutes les cylindrées, s'accordent-ils aux RV de nos moteurs...? Bref, je pense que beaucoup de monde aimerait percer le secret de cette pièce maîtresse qui permet à nos bus de se mouvoir dans la circulation avec souplesse et efficacité ! Merci de vos réponses !!!
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