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Alex_zero-g

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  1. Après des heures d'études du fonctionnement des plaques sandwich et de leur flux d'huile j'ai enfin trouvé le problème de mon radiateur qui ne chauffe pas et je pense que c'est un problème présent chez beaucoup de monde mais je pense que peu de monde mette leurs mains sur leur radiateur pour contrôler que ça fonctionne… L'architecture des plaques sandwiches présentent un défaut. Le thermostat se déplace contre le flux d'huile pour fermer le bypass. Le problème à ce moment là c'est que l'huile dans le radiateur est froide et suivant la taille/restriction du radiateur et de la longueur des conduites se crée une sorte de bouchon d'huile froide plus ou moins grande. Il en résulte que la force du thermostat (simple dilatation d'une cire) n'est pas suffisant pour bloquer les 3 à 4 bar d'huile chaude qui viennent appuyé sur le thermostat donc empêchent celui-ci de se fermer complètement. J'ai ouvert la plaque sandwich et remplacé le thermostat par une barre rigide pour simuler une fermeture du by-pass (mode chaud) et l'huile passe entièrement dans le radiateur et l’huile chaud passe enfin au travers de celui-ci. Voilà donc je pense que lorsque que le circuit de refroidissement d'huile est conséquent qu'il est obligatoire d'opter pour un thermostat en série. Les thermostats en série ferment dans le sens du flux d'huile et la pression venant du moteur renforce la fermeture du thermostat et ferment entièrement le bypass comme on peut le voir sur les deux images.
  2. Et tu avais aussi des valeurs plus basses avant la vidange?
  3. Je reviens avec mon histoire de pression plus haute que l’année passée apres 6 mois d’hivernage et vidange + filtre (Mann w940) L’année passée: A 100°C: ralenti ~0.7 bar, 3000t/min ~3.2 bar Aujourd’hui: A 100°C: ralenti ~1.4 bar, 3000t/min ~4.2 bar -Le manomètre et le capteur ont été testés avec une pression d’air de 3 bar et ils donnent la bonne valeur. - Les pistons de regulation tombent tout seuls de leur logement. - J’ai fait un test avec un manomètre mécanique et j’obtiens les mêmes valeurs. Bien qu’il soit monté à plus de 5.5 bar à passé 4500 t/min je ne sais pas si je peux m’y fier. Mon VDO 0-5 bar ne dépasse pas les 4.5 bar. Je ne peux pas incriminer le filtre car la pression est prise après. Je sèche…Est-ce qu’il y aurait pu avoir une erreur d’emballage chez Motul et ils auraient mis de la 20w60 à la place de la 15w50?
  4. Intéressant mais j’ai quand même de la peine à croire que l’huile peut prendre un détour plus long si c’est ouvert pour aller direct au moteur. Les thermostats en série sont quand même utilisés dans l’aviation donc je pense que c’est assez fiable après il ne faut pas acheter le premier prix made in china. En tout cas c’est pas le problème que j’ai. Mon moteur monte vite en température ( 100-110°C ) et peu d’huile passe par le radiateur. Je vais tester avec un thermostat en série car avec tout les tests que j’ai fait je peux qu’incriminer le fonctionnement de la plaque sandwich.
  5. 1) J’ai environ 10cm de dénivelé sur une longueur de tuyau d’environ 1 mètre 2) Effectivement c’est toujours ouvert à froid pour éviter le coup de bélier lorsque le thermostat se met en fonction. Je pense que ces plaques sandwich avec thermostat ne sont pas adaptée pour une longueur de tuyau excédant 50cm. Avec la pression nécessaire pour passer dans le circuit d’huile auxiliaire, l’huile by-pass le radiateur d’huile en poussant le thermostat pour aller direct au moteur. L’huile est comme l’eau et l’électricité, elle prend le chemin le plus court si elle en a la possibilité. (C’est mon sentiment peut-être que j’ai tout faux ) J’envisage d’installer un thermostat en série. Ils semblent mieux conçus pour forcer l’huile vers le radiateur supplémentaire.
  6. Est-ce que le thermostat de ma plaque sandwich pourrait ne pas être assez fort/resistant et la pression de l’huile le pousse en arrière et by-pass le radiateur?
  7. Au toucher. Je n’ai pas de prise de température sur le radiateur. J’ai ça avec la température. +10°C quand l’alternateur charge et le câblage est neuf. Pas de chutes de tension dans l’installation. J’ai prévu d’installer un régulateur pour les mano et ainsi éviter ces variations. La température est prise à la place de la jauge à huile. Non je suis resté avec la Motul 300V
  8. Tout a été contrôlé: - Plaque sandwich testée - Pistons de régulation pas bloqués - Radiateur pas bouché - Circuit radiateur + conduites remplis d’huile à 100°C pour que ça se remplisse correctement. - Huile Motul 300V 15w50 neuve - Filtre w940 neuf Et maintenant après mes premiers tours moteur après 6 mois d’hivernage et montée en température à 100°C le radiateur est légèrement tiède. Par contre ma pression est environ 1 bar plus haute que l’année passée. 4.2 bar à 100°C à 3000 t/min et 1.7 bar au ralenti Par rapport à l’année passé je n’ai rien touché mécaniquement si ce n’est le remplacement de l’alternateur par un 90A (deux batteries). Je soupçonne le capteur VDO qui n’a pas apprécié les 6 mois de repos car avec un second mano les valeurs sont pareilles. Et toujours pas de radiateur chaud…
  9. Il y a une incompréhension entre nous. Je pense avoir utilisé les mauvais termes Mon thermostat à été contrôlé et il ouvre et ferme parfaitement
  10. Mais dans ce cas là il fonctionne donc où peut bien passer l’huile si mon thermostat ferme et que mon radiateur est froid? Trop de pression du coup l’huile pousse et passe quand même au travers du thermostat?
  11. Alors effectivement j’ai un full flow sans radiateur d’origine. J‘ai testé ma plaque sandwich dans un bain d’huile à 80°C, le thermostat se ferme et semble être bien étanche car pas d’huile chaude qui s’écoule au travers du thermostat. Le radiateur à été contrôlé et n’est pas bouché. Je vais relever les pressions ces prochains jours mais cette histoire me taraude vraiment l’esprit.
  12. Salut à tous, N‘ayant jamais eu vraiment de problèmes de chauffe à part dans les cols ou longues montées par temps chaud je ne me suis jamais vraiment inquiété de mon système de refroidissement pensant que c’était normal en combi de faire des pauses sur les routes exigeantes. Sauf aujourd’hui, j’ai fait un tour, température d’huile à 100°C et par curiosité j’ai touché mon radiateur supp et j’ai remarqué qu’il n’était pas chaud et même froid. Cela m’inquiète un peut. J’ai un radiateur supplémentaire Cagero avec plaque sandwich thermostatique Cagero 80°C (l’idéal serait plus chaud j’en conviens). Je roule en Motul 300V 15w50. Ma pression a chaud est de tête à 110°c ~3 bar à 3000t/min et certain 0.5 bar au ralenti. Il faut que je fasse les mesures plus précisément à 3000t/min. Pompe HP CB perf "Maxi 30" Pistons de pression CSP J’ai entendu dire que trop de pression pourrait by-passer le radiateur mais je n’ai pas l’impression d’en avoir trop. Est-ce que les plaques sandwiches thermostatiques laissent passer assez de débit d’huile? Si le radiateur était bouché le moteur chaufferait beaucoup plus qu’en pensez-vous? Le reste de ma config dans les grandes lignes: 1776 Weber 40 Culasse CB Panchito Scat C35 Allumage 123tune+ 111cv sur les rouleaux Merci d’avance Alex
  13. Merci pour tes précisions ça je le connaissait effectivement. Je ne savais pas si il parlait du pas qui était peut-être plus petit que M4 ou je ne sais quoi. Les BPR7EIX sont avec embouts DIN dévissables donc mes Bosch germany passeront sans soucis. Et pour l’écartement des électrodes je garde les 0.8mm préconisé par NGK?
  14. Ha bon? Tu parles de quelle partie? Sur les photos elles semble de même dimension
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