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D18

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Pour me connaitre un peu

  • Mon Prénom
    JiPé
  • Mes centres d'intérêts ... hors VW
    Aéro, Carrera 3.0 1976
  • Mon job ...
    Je bosse

Contributions de D18

  1. Aurais-je dis un Gros-Mot dans mon message précédent ?
  2. Bon, 2/2 pour les 92 épais, je valide ce choix. Tant pis, j'avais un carter en stock alésé en 96 mm, probablement pour un 1835 cm³ (chemise 92 fines), va falloir gratter encore un peu. A moins que je craque pour un carter AS41 magnésium neuf "Super Case". Pour l'AAC, genre V270 ? Parce que coté caractéristiques, les boutiques en ligne ne sont pas très volubiles. Coté culasses, les 63 cm³, c'est y compris le volume du deck height de 1,5 mm ou juste le volume de la chambre ? Dire, faible poids, je dois comprendre poussoirs aluminium ? Je n'ai rien contre la maxime qui dit "qui peut le plus peut le moins", mais si ça ne sert à rien, je préfère mettre de l'essence avec l'argent non investit en pièces surement de qualité mais qui ne seront jamais utilisées pour ce qu'elles permettent de faire. Avec le vilo de 78 mm, je peux rester en bielles VW, il me semble, non ? Je comprend très bien que sur un forum informatif, il soit délicat de citer tel ou tel distributeur de pièce, mais vu l'offre sur le marché, dur dur de faire le bon choix Si un pro du VW se sent tenté par un devis, pourquoi pas, de toutes façons je ne monterai pas ce moteur tout seul, mes compétences s'arrêtent à un peu plus que l'entretien du VW. L'outillage aussi est assez basique. En tout cas, merci à vous 2, je me sens déjà moins seul Inutile de dire que tout ce que je fais sur mon moteur n'engage QUE MA responsabilité et dédouane de fait toutes les personnes qui peuvent m'indiquer telles ou telles modifications de mon 1641. Je suis adulte ET responsable
  3. Bonjour, oui, je sais, ça fait 5 ans pour le déterrage de ce post :-) Le 1641 tourne toujours, quelques centaines d'heures de fonctionnement n'ont que peu entamer son rendement, mais ses conditions d'exploitations vont radicalement changer : climat chaud, voir très chaud, du coup il va falloir trouver des CV supplémentaires. Sur la base du même carter mais retravaillé : vilebrequin course 78 mm chemises épaisses 90,5 pistons 90,5 longue course AAC Webcam 111/105° culasses 041 (très) travaillées 2 carburateurs à dépression constante (type Bing@64) RV 8 j'espère atteindre 75cv à 3300 tr/min avec ce 2007 cm³ tout en conservant une bonne fiabilité. Ce montage vous semble t'il cohérent ? PS pour la suralimentation, c'est effectivement une bonne piste, mais ça va alourdir et passablement compliquer l'intégration sous le capot de l'usine à gaz.
  4. Bonjour, c'est toujours d'actualité les perfos du 218/119 ou depuis la date de ce fil, on trouve sur le marché (dans la même gamme) un autre AAC avec de meilleures caractéristiques ? Autre question, on trouve des 218/119 lobe 105° ou lobe 108°. Quelle différence (oui, j'ai vu 3° :-) ) en pratique sur le moteur ? Merci d'avance
  5. Bonjour, la mauvaise saison arrive pour les 4aplat "ailés", donc je pense passer à la phase 2 en ce qui concerne l'optimisation de mon VW. Sur la base existante, (cf avatar) c'est à dire : Bloc AS41 stock cylindrée 1641cc Mahle forgée culasses 041 (culots longs, renforcée, grosses soupapes d'admission, réf Mecatechnic) vilo 69mm AAC stock Carbu Weber 32 ICR 2 (position centrale, pipe admission diam 30mm) Allumeur 009 Quelles améliorations puis-je apporter pour grappiller des purs-sang en bas ? Le régime moteur ne devant pas dépasser 3600 tr/mn, puis-je espèrer trouver 55 à 60 cv, voir plus, à ce régime bas et si oui, par quels tours de passe-passe de sorcelerie ? J'ai parcouru la quasi totalité de ce forum, on y trouve une mine de trés bonnes idées pour trouver de la performance... mais dans les hauts régimes. Toutes les idées sont bienvenues, merci d'avance PS l'ouverture du moteur ne pose pas de problème si besoin.
  6. La réponse vient de "Bosset" le lien est celui-là http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=305 le lien sur le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/data/dab/html/01-118.html Oualà
  7. Grand merci pour avoir fouillé les archives, le ciel s'éclairci quelque peu
  8. merci, ça a le mérite d'être clair, donc malgrès le cours de l'US$, le port par UPSP + douane + droits risquent fort de monter largement la note.
  9. le lien a changé, nouveau => http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html
  10. Arff, hélas pour nous autres. Merci de la rectif, ça confirme donc le post de Loïc. Si t'as une idée aussi en rapport avec mon post (long) sur l'optimisation du 1641cc ... hésite pas, je prends toutes infos :-)
  11. Merci Loïc de l'intervention. Ça me semble, malheureusement, plus plausible, bien que l'exoneration de taxe pour les "gros" ne me surprenne guère, les requins ne se mangent pas entres-eux :-) Et puisque je te tiens, enfin si tu veux et que tu as un peu de temps car je reste toujours sur ma faim quant au meilleur montage aéro d'un 1641cc, je ne trouve pas de synthèse malgrès le nombre de participants au débat. Le moteur qui représente mon "avatar" est donc en 1641cc (87,5 x 69 kit Mahle) à parttir d'un 1584cc Type F n° 2139630, culasses 041 avec chambres travaillées sommairement pour un RV de 7,5 à 1. Ça tourne bien, mais il doit être trés loin du montage idéal. Partie alimentation Carburateur Wéber Type 32 ICR 2 Diffuseur en mm 26 Gicleur principal 135 Ajutage 130 Gicleur de ralenti 60 Pointeau 1.5 Partie allumage Marque allumeur Bosch Type JUR 4 ® Système d'avance à dépression Référence Bosch 0 231 137 009 Capsule à dépression Avance maxi à 60 mm/Hg 28° Angle de came 50° + ou - 3° Point de réglage d'allumage 7°30' avant PMH débranché soit 8,5 mm sur le moyeu porte hélice de diam. 130. Ecartement des contacts 0,4 mm Couvercle de distributeur Bosch réf 1 235 522 332 à sorties horizontales Doigt de distributeur Réf VW 055 905 225 B Vis platinées Réf VW 059 998 051 B Condensateur Réf VW 311 905 295 C L'avance est réglée de telle façon que le moteur puisse démarrer sur 1/4 de tour de rotation, il n'y a pas de démarreur et ma foi, il s'ébroue toujours à la première sollicitation. Arbre à cames et touti quanti restent "stock". Le régime "plein gaz" qu'on appelle "croisière rapide" est à 3600 tr/mn, donc un régime assez bas qui peut être comparé a une utilisation autoroute d'une cox 1303. Un couple max au régime de 2800/3000 tr/mn m'irait trés bien. Voilà, si tu peux y songer et donner ton avis avisé ;-) Mille merci d'avance
  12. > Dans le cadre d'une utilisation aeronautique, on ne paye pas la TVA à l'import, donc ça "peut" être valable t'es sûr de ça ? tu as une réf, un texte ? PS une suggestion pour l'admin, la création d'un forum thématique du genre "moteurs VW avionnés" histoire de ne pas polluer celui-ci.
  13. B'jour, si c'est coincé, à mon avis c'est foutu pour le filetage et faut se résigner soit a déposer la culasse, soit a poser un hélïcoïl sur place. L'opération n'est pas difficile si l'on est soigneux et que l'on prend bien la précaution d'enduire copieusement de graisse l'outil (taraux) pour refileter le puit de bougie. Les copeaux d'alu restent dans la graisse et en sortant l'outil régulièrement on arrive trés bien à ne pas faire tomber de copeaux dans la chambre J'en ai posé 3 de cette façon, l'an dernier, sur mon moteur 1600 et il tourne comme une horloge. Au sujet de la graisse a mettre sur les filets de bougie au montage, n'utiliser QUE de la graphite et avec parcimonie, vaut mieux ne rien mettre que de graisser avec une graisse à roulement JiPé
  14. Une info récuperée d'une autre liste où l'on parle aussi de VW On peu monter en lieu et place de l'origine, des allumeurs électroniques d'Alfa 33 (corps, bobine, et électronique) Juste faire attention à la longueur car il y a plusieurs modèles. JiPé
  15. B'jour, tu dois avoir des culasses simple-admission réalesées pour des pistons de 1600cc. Rien de bizarre, j'ai perso un moteur 1835cc simple-admission pour un usage aéro (limité à 3600 tr/mn) JiPé
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