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nobrucombi

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    nobrucombi reacted to Loic in Help réglages DRLA E85   
    Même sans être flex -fuel, rouler toute l'année à l'E85 demande des différences de richesse de l'ordre de 20% selon température et humidité et % d'éthanol dans le carburant (de 70 à 85%) donc il est illusoir de penser rouler avec un jetting fixe à moins d'enrichir à mort pour palier aux conditions les moins favorables quitte à être 20% trop riche quand l'air est sec/ la temp a plus de 20°C et/ ou le carburant avec moins d'éthanol.
    Pour les bougies un indice 6 suffit ici vu la configuration, éventuellement 7 si l'allumage est très performant
     
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    nobrucombi reacted to Loic in Ralenti sur Dellorto DRLA 36   
    Le delta sur les gicleurs  fait varier la carburation mais tous n'ont pas la même influence
    sur ceux de ralenti (carburant) une différence de 0.02 influe de manière sensible
    sur les principaux (carburant) une différence de 0.05 influe
    sur les reprises et ajutages d'air 0.10 influe
     
    Lors de l'achat des gicleurs Dellorto d'origine (pas les repros) les valeurs sont en fait mesuré en débit et le diamètre indiqué ne correspond pas au diamètre réel de l'alésage par exemple.
    Par alésage en 57 par exemple avec un petit chanfrein de chaque côté de l'alésage  donne à peu près la même richesse qu'un 60 d'origine Dellorto.
     
     
     
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    nobrucombi reacted to Tataveteam in Ralenti sur Dellorto DRLA 36   
    J'ai pu mesurer les débits de gicleurs et contrôler les diamètres de manière précise ( piges au 5/1000)+ analyseur de profil)
    Ainsi que les débits associés ( là aussi de manière très précise)
     
    J'avais en ma possession des gicleurs Weber originaux, ( des italiens d'époque , des espagnols plus récents) , des redline , des chinois et des tchèques
     
    Les diamètres variaient d'environ ±5/100 suivant les gicleurs.
    Par contre j'avais parfois le même débit avec 5 centièmes  de différence .
    Ça s'explique assez facilement : l'angle d'arrivée du fluide et la longueur du conduit calibré influent , sur le débit à cause des pertes de charges.
    Avant de réaleser des gicleurs ( côtes différentes du marquage), il est bon de contrôler également le débit... ( et ça, c'est bien plus compliqué, et demande un outillage assez cher...)
     
    Je n'ai malheureusement plus accès à ces machines ( quoique pour le débit, il y a peut-être dans le labo où je suis)
    Je vais rechercher les feuilles de résultats ( pas de suite, c'est chez mes parents)
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    nobrucombi reacted to jano le doc in Ralenti sur Dellorto DRLA 36   
    bonjour , pour des alésoirs à gicleurs , tu peux te renseigner chez " ALP diffusion ".
    c'est un peut cher , mais tu ne les achète qu'une fois et ça te permet de faire de nombreux essaye quand tu as compris le fonctionnement .
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    nobrucombi got a reaction from Lebowski in Ralenti sur Dellorto DRLA 36   
    Je partirais sur une taille de 57 aussi. 
    Si tu achètes tout fait, un conseil, contrôle le diamètre car il y a de tout sur le net, même dans les shops réputés bons.. Et surtout il n'y a pas la taille annoncée 😜 donc doute de tout par défaut , et contrôle 😉
    Je voudrais aussi acheter de quoi aleser, mais pour l'instant et depuis des années je me débrouille avec pleins de petits forêts... En panachant les marques et en contrôlant les diamètres, par déduction on se constitue un jeu avec des valeurs intermédiaires approximatives, mais on est "entre 55 et 60" par ex. Et c'est déjà pas mal comme précision et au moins c'est toujours mieux que d'avoir une info annoncée pas précise... 
     
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    nobrucombi got a reaction from kads in Besoin de renseignement   
    J'ai mis le filtre que tu montres sur la photo pour la mise à l'air du carter. Ça va bien, il devient vite gras et peut suinter l'huile un peu, mais ça fait le job. 
    Bruno 
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    nobrucombi reacted to ematoic in Question pour les possesseurs d'une cox avec moteur préparé   
    Exactement le même avis, la conso sur on va dire 5000km reste un détail presque ridicule par rapport au cout d'un moteur (on pourrait aussi faire raler les ANTI-motul V300 pour le prix des 2 litres d'huile moteur :D ).
    Bien réglé tu ne consommera pas 15l de toute façon.
    La question première pour ton moteur avant toute discussion et quel est ton budget ?
    J'ai débuté comme beaucoup avec un 1300 --> 1600 plus 1600 double carbu ---> 1776 --> 1776 turbo. Et ca m'a pris... 12 ans :D Si demain tu penses à un 2.3 par exemple ou un 1776 tu vas devoir penser aux carbus, allumage, échappement, embrayage, arbre à cames, culasses et tout ce qui va avec etc...
    Pour une réfection d'un 1600 il faut je pense partir déjà sur 1500€ pour le refaire correctement en priant pour que le bloc soit récupérable...
    Donc le nerf de la guerre est comme toujours l'argent... Quel est ton budget ?
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    nobrucombi reacted to Ciampi in Question pour les possesseurs d'une cox avec moteur préparé   
    Salut @dbr94
    Je pense que si tu te commences à te gratter la tête sur "combien je consomme dans tel ou tel cas" c'est pas la bonne approche.
    Entre une Cox stock qui va consommer 7 litres sur route et une Cox bien musclée qui va consommer 10 litres dans les mêmes conditions, pour 10.000 km parcourus, l'enjeu sera de 1000 - 700 = 300 litres, soit 420 euros (calcul avec le SP à 1,40).  Et je ne sais pas si beaucoup de monde fait 10.000 km par an avec une Cox ... perso, c'est plutot la moitié. Mais 420 euros, c'est pas grand chose au ragard du prix d'un bon moteur préparé.
    De plus, préparer une Cox, ça ne se résume pas à mettre un " kit cylindre double carbu" ... en supposant que ton carter soit en bon état, il faudra faire respirer tout ça, donc probablement revoir les culasses, la distrib, l'allumage, le vilebrequin si tu veux dépasser les 1915cc ... mais aussi reroidissement, freins, suspensions et probablement jantes et pneus. Tout dépend de la dimension que tu veux donner à ton projet (comprendre aussi : budget)
    Ton projet, c'est celui de 80% des membres de notre forum !
  9. Haha
    nobrucombi got a reaction from lucas in Huile moteur : passage en Motul 300V   
    Bientôt 5 années que je roule à la Motul 300V ... je la "sens" bien cette huile !
    Question de feeling ....😋
    Blague à part il y a 5 ans de cela je ne jurais que par la minérale pour mon combi.... j'étais dans l'ignorance !! 😄
     
  10. Like
    nobrucombi reacted to Loic in Amélioration weber IDF   
    Pour répondre à la question initiale : un moteur VW bien réglé et en bon état ne fait pas d'auto allumage même avec 35°C extérieur, c'est un fait donc mieux vaut corriger le soucis plutôt que de " mettre un plâtre à une jambe de bois" en montant des étouffoirs de ralenti sur les carburateurs - Si il n'y a pas d'auto-allumage, quel devient l'intérêt de monter des étouffoirs?
    Cependant le montage d'étouffoir avec gicleur intégré a déjà été utilisé accouplé à un relai tachymétrique réglable ( sur vw aircooled à carburateur ) afin de jouer le rôle de coupure d'alimentation à la décélération avec l'objectif de limiter la consommation de carburant et dans une moindre mesure les rejets polluants
    Les buses rainurées de chez Berg sont très bien , mais un Weber IDF monté ainsi sera toujours plus sensible et avec un fonctionnement moins stable que son équivalent en Dellorto DRLA selon les changements de température et d'altitude.
  11. Like
    nobrucombi reacted to John-youri in Montage 74x92 pour combi   
    Bonsoir à tous  
    J'avance petit à petit sur ce moteur , quand j'ai la motivation je nettoie les carters à la brosse métalique sur dremel mais ca prend un temps fou ! 
    Sinon j'ai monté deux bielles sur le vilo pour voir ou elles tapent dans le bloc ... J'ai commencé par les 3 et 4 , du coup j'ai dégagé un peu à la fraise j'espère être sur la bonne piste ?


     

     
    J'ai essayé d'en enlever le minimum , j'ai également enlevé un peu de matière au dessus du bloc pour laisser environ 1mm de marge avec la vis de bielle .

     
    Mes usinages sont ébavurés mais tant que j'y suis je me demande quelles améliorations je peux faire dans les carters ? 
    J'attend mes tarauds pour les galeries je crois que je vais les déboucher histoire de partir sur du propre , surtout vu tous les copeaux qui vont partout dans le bloc 🤨 
     
     


  12. Like
    nobrucombi reacted to John-youri in Montage 74x92 pour combi   
    Salut à tous ,
    Le bloc est usiné  
    J'ai donc suivi les conseils de Loic :
    - Bridage sommaire du bloc sur la machine et réglage au comparateur 

    Ensuite j'ai plané l'embase et descendue de 1,5mm par rapport à la référence , il a fallu 0.12 pour arriver à une surface bien plane depuis la base . J'avais fais un diamètre 107 au départ mais il m'a fallu y revenir pour élargir aux environ de 109-110.

    J'aurais du descendre les inserts avant de planer mais je n'avais pas de mandrin pour cette fraiseuse et ca ne passe pas sur l'autre petite fraiseuses. 
    Ensuite ouverture à ø92.5 pour le piston en profondeur max , et enfin ø97,6 pour le cylindre à une profondeur d'environ 16 . 

    Reste à casser un peu les angles et adoucir les ouvertures entre les cylindres mais je peux faire ca dans le salon à la dremel . 
    On voit tout de même une grosse différence par rapport à un bloc 1200 😅 
     
    Sur ce bloc il me reste une ligne d'arbre à faire car elle est limite dans la tolérance et ensuite le taraudage 3/8 NPT pour le retour du full flow mais je n'ai pas encore reçus mon taraud. 
    Je prévois aussi de déboucher les galerie d'huile et les bouchonnées , savez vous si c'est utile ou non? Si oui alors j'ai cherché mais pas trouvé les tailles des bouchons vendues par EMPI pour me fournir les tarauds appropriés . 
    D'ici la fin de la semaine je ferais un montage à blanc pour voir ou tapent les bielles , savez vous si je peux démonter les segments pour faire tous les montages à blanc et calcul de DH ? 


  13. Like
    nobrucombi got a reaction from Loic in Réglage moteur T4 CU 2.0l   
    Pour avoir testé en 34  ICT les deux tubes d'emulsion sur mon 2L CJ, le tube F6 est bien plus riche que le F78. Visible sur mon capteur AFR. 
    On le sent à la pédale aussi, des la sortie de ralenti. 
    A mon avis vu les gicleurs ralenti (60) principaux (140) et correction d'air (170) avec le F6 tu es trop riche sur toute la plage. 
    J'etais en 52 142 175 et F78
    J'ai fini en 57 142 175 F78 toujours, je regarde mon post. La pression d'essence doit vraiment être limitée ! Cela joue énormément. 
    Mon RV est de 8:1, allumeur origine. 
    Pour info je vérifie systématiquement le calibrage des gicleurs du commerce (surprise.. Ils ne font jamais la taille indiquée) 
     
  14. Like
    nobrucombi reacted to DavidBEAUGRAND in Retour d'expérience 2074cc carbu central   
    Salut Thomas,
    Merci pour tes remarques, qui sont très pertinentes. Je suis passé par ces différentes étapes que tu proposes et bien d'autres... il n'a pas été facile pour moi de choisir, tout simplement. Comme je le disais je voulais un moteur qui sache tout faire. Mais à contrario, il ne sait pas tout faire mieux que chaque moteur plus spécifique sur un point du cahier des charges.
    Après cette expérience, si c'était à refaire, un 1915 hi-flow serait largement suffisant pour la 1302. C'est la première proposition que m'a fait Loïc, avec une configuration assez proche de ce que tu proposes 👍
    On a évoqué du 1600, du 1776, du 1904, du 1915, ce 2074, du 2110, du 2276...Monté dans ma 1302, un éventuel cabriolet, un futur combi... Il devait être coupleux, sportif, facile à vivre, discret, polyvalent, amusant... 🤪 Arbre à cames CB2239, web218/119 108° avancé d'un couple de degré, web119 avec culbus 1.25 seulement à l'admission...
    Ce résultat est bien de mon fait, car c'est une accumulation de compromis que j'ai imposé au cahier des charges.
    Et je peux t'assurer que vu le temps que j'ai passé sur le banc entouré de gens qui connaissent leur affaire (au bout de 20 passages, je crois que je les ai fatigué 😁), on ne pouvait pas en tirer beaucoup plus de cette configuration. Il faut prendre en compte l'ensemble des éléments, et j'ai dû en oublier dans ce résumé de deux ans de projet.
    Il est vrai que pour le même budget, j'aurais pu faire un 2276cc de 160cv. Mais on oublie le côté sleeper
    Il est vrai qu'avec un 1915 j'aurais pu obtenir une puissance dans les tours équivalente. Mais adieu le bon couple en sorti de ralenti qui emmène la 9x31, adieu le projet combi aussi
    Il est vrai qu'avec une 8x31, j'aurais pu avoir un ensemble plus vif sur 400DA. Mais adieu les longues sessions d'autoroute à 130km/h en parlant normalement avec mon copilote.
    Il est vrai qu'on m'a souvent fait la remarque que 80cv pour un 2.1L c'est vraiment peu (et je parle poliment, c'était beaucoup plus cru😂). Mais le plaisir est ailleurs. 
    Mon plaisir est ailleurs, et ceux qui ont pu essayer la Cox ont finalement trouvé l'ensemble très homogène, cohérent, facile et agréable. Les qualités d'une moderne, mais le vrai charme d'une ancienne
     
    received_190907479170931.mp4
  15. Like
    nobrucombi reacted to DavidBEAUGRAND in Retour d'expérience 2074cc carbu central   
    Les doubles corps c'était pour essayer, me faire une expérience avec ça aussi.
    Dans le cahier des charges initial, j'avais deux Kadrons à y mettre en premier, puis Pierre a exposer des modifs intéressantes sur le forum à cette époque, j'ai voulu essayer et embrasser à fond le concept du parfait sleeper.
    Je ne regrette pas, c'est quand même plus simple de se frotter à la mise au point avec un seul corps de carbu pour commencer.
    Après avoir goûté à 15 minutes seulement de roulage avec les IDF, je veux poursuivre dans cette voie pour aller au bout de la découverte 😁
    Pourquoi pas revenir à une configuration 100% sleeper bien après, mais là on a un nouveau compagnon de route que la famille à accueilli récemment, il a besoin de beaucoup d'attention et de soin lui aussi 😀 
     

  16. Like
    nobrucombi reacted to Loic in Retour d'expérience 2074cc carbu central   
    Bonjour David,
     
    Bonne idée d'avoir pris le temps de documenter ton expérience avec un texte détaillé, bien écrit et agrémenté de belles photos.
    Comme le fait remarquer Ematoic, cela faisait longtemps qu'un membre de l'avait pas fait, peut être que Nobru et son combi camper à moteur T4 a été le dernier à proposer un post  détaillé de son projet terminé et de ses expériences ? et bien sûr Ematoic qui est en cours de restauration/ préparation de son auto 70s' revival.
    Merci à david et à tous ceux qui sont à l'origine de ces sujets altruistes juste pour le plaisir de partager leur expérience.
     
  17. Like
    nobrucombi reacted to Loic in Huiles Classic... oui mais bon ?   
    Les arbre à cames n'ont pas disparu, mais par contre avec les arbre à cames en tête et a fortiori les multi-soupapes, les forces (de frottement) en présence ont été divisées par 10.
    Les masses sont très faibles, les ressorts ont une force de 30kg à pleine levée sur des moteurs qui ont une zone rouge supérieure à 6000 tr/mn >> sur nos vieux moteur à arbre à cames central pour atteindre le même régime moteur il faut en moyenne une force de 100-120 kg et les levées de cames n'ont rien à voir car elles font presque le double avec un contact cames/ poussoirs plus agressif en terme de frottement/ échauffement.
     
     
  18. Thanks
    nobrucombi got a reaction from lionel94 in Une 1302 endormie depuis 20 ans   
    Excellent, beau récit, belle histoire... 
    Et bravo pour le travail effectué, ça a l'air si facile dit comme ça ! 
     
  19. Thanks
    nobrucombi got a reaction from DavidBEAUGRAND in Fiche tech. T4 bus refroidissement stock   
    Merci ! 
    Le remontage a été étalé dans le temps au printemps 2015 alors j'ai eu le temps de faire beaucoup de photos... 😉
    Pour les DRLA 36 je n'en sais rien... Je venais des PDSIT puis des ICT. 
    C'est le jour et la nuit pour moi, même si j'ai aussi modifié d'autres choses, les DRLA sont et restent de magnifiques carbus qui fonctionnent à merveille. 
    Le combi à fait de la route depuis ! Et chaque année ce même plaisir à le conduire. Oui les AVEC ça marche super. Si on a la possibilité d'en mettre sous les papillons c'est mieux. 
    J'ai fait confiance à Loic les yeux fermés, c'est lui qui m'a dicté cette config moteur de A à Z jusqu'au choix des carbus. Sinon, je n'aurais pas été capable d'aller au bout !! 
    Et je n'ai pas essayé de DRLA 40. En revanche, en regardant ma conso heu... Est il possible de faire moins ? 
    Elle me va très bien. 
    PS: me sentant "aguerri" et totalement en confiance grâce à l'aide apportée par Loic pour mon Type 4, je me suis lancé dans la rénovation à 100% d'un V6 PRV équipant une 504 coupé, et le redémarrage montre qu'il marche très bien... Merci encore à flat4ever qui est vraiment un très bon forum de partage de passion 👌👌
  20. Haha
    nobrucombi reacted to Ying-Yang in KG qui pique   
    A 20 ans, le véwéiste moyen regarde des vidéos de jolies VW avec de sublimes créatures en bikini qui lui serviront des tequila (Hot VW's power !).
    A 50 ans, les jolies jeunes filles sont très habillées, et on se retrouve au potager à héberger des hérissons sdf...
     
    Dur dur la vie de véwéiste...
     
     
    Ok, je sors. 🤣
  21. Thanks
    nobrucombi got a reaction from DavidBEAUGRAND in Fiche tech. T4 bus refroidissement stock   
    https://drive.google.com/drive/folders/0B7ZkD2WDHgfNTXF0ZWJ5WEE2SGs?usp=sharing
    est-ce que le dossier est accessible pour tout le monde maintenant? Je galère pas mal avec tous ces changement du côté de chez google......
  22. Like
    nobrucombi reacted to Vincent78190 in Dimensions A.V.E.C. (Vortex) pour DRLA 36   
    Je trouve que tu es descendu très vite en taille de gicleurs. Tu passes de 57 à 50. Tu peux gagner en taille de gicleurs mais peut être pas autant... Essaie des 55 et regarde ce que cela donne. 
  23. Thanks
    nobrucombi got a reaction from Lebowski in Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla   
    J'ai fait un rebord et du coup découpe le joint en fonction. J'en ai profité pour surfacer pipes et semelles carbus
     


  24. Like
    nobrucombi reacted to Loic in Sonde Analyseur de Richesse   
    nobrucombi,
    Tu ne dois pas rouler à 13.5-16:1 AFR car à 16:1 et même avant le moteur ne fonctionnerait plus.
    Ton indicateur AFR te "trompe" car en fait il ne mesure pas un AFR mais un lambda sur lequel il est associé une graduation correspondante à la stochiométrie de l'essence classique (le 14.7 théorique qui est égal à un lambda 1) mais en réalité l'AFR n'est pas de 14.7 quand tu roules avec un autre carburant.
    Sur les cadrans classiques "premier prix "il n'y a pas de distinction du carburant utilisé, la mesure est uniquement celle de l'O² contenue dans les gaz d'échappement qui donne une valeur lambda (donc autours de 1) mais la graduation ne correspond pas à la valeur mesurée en réalité c'est juste une représentation AFR E5 de la valeur lambda;
    La graduation devrait de fait être avec 1 en central une valeur pouvant descendre vers 0.7 pour la richesse et vers 1.3 pour le mélange pauvre.
    la traduction du lamba est simple en fait
    si le stochio du carburant est à 14,7, le lambda 1 correspond à 14,7 X 1 = 14,7:1 AFR
    le lambda 0.9   correspond à 14,7 X 0,9 = 13,2:1 AFR
    etc.
    Avec de l'E85 (théorique avec effectivement 85% d'éthanol qui est la valeur maxi admissible en Europe, mais cette valeur peut descendre jusqu'à 70% notamment en hiver et dans les pays froids) la stochiométrie du carburant est de 9,7:1
    donc le lambda 0.9 correspond à 9,7 X 0,9 = 8,7:1 AFR avec de l'E85 contenant 85% d'ethanol.
     
    dans l'absolu la graduation AFR est fausse car elle devrait changer avec le carburant utilisé. cela peut entrainer des confusions c'est pourquoi dans l'absolu il vaut mieux s'exprimer en lambda qui est une échelle fixe qui en dépend pas du carburant.
     
     
     
     
     
  25. Like
    nobrucombi reacted to Amo in Moteur qui démarre pas à chaud, bougie noyé   
    La piste du pointeau de carbu est effectivement bonne. Pour être plus précis, c'est l'épaisseur de son joint qui pose souvent probleme, surtout sur ces carburateurs de refabrication sur lesquels je préfère m'abstenir de poser un qualificatif....
    En clair, que se passe t'il : Si le pointeau ne joue pas son rôle, le niveau de cuve sera trop haut, l'essence qui arrive en excédent va filer dans les chambres de combustion via l'admission et noyer ton moteur qui ne redémarrera pas avant d'avoir "cuver" cet excédent.
    Il faut donc déposer le carbu et vérifier ce pointeau et épaisseur de son joint.


    ATTENTION: Les joints de couvercles actuels sont souvent 0.5 mm plus épais qu'a l'origine. Dans ce cas, penser à majorer les valeurs ci-dessus d'autant !
    Mais en fait je m'interroge... si tu ne te sens pas trop "mécanicien" au point d’hésiter à démonter tes bougies, je doute que tu déposes ton carbu pour effectuer les réglages et mesures que je préconise plus haut 🤔
    Arrêtez d'acheter ces carburateurs... furetez en bourse de pièces ou sur le net les Solex d'origine et redonnez leur un coup de jeune !
    La réfection est a la portée de tous avec un peu de méthode:  Carburateur d'origine: la remise en etat
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