Jump to content

nobrucombi

Members
  • Content Count

    282
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

nobrucombi last won the day on October 4

nobrucombi had the most liked content!

About nobrucombi

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/05/1968

Location information

  • Localisation
    Valence

Converted

  • Mes centres d'intérêts ...
    Sport. Voyages. Mecanique
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
    OUI

Recent Profile Visitors

1,876 profile views
  1. Salut J'ai une revue assez bien foutue mais faut parler Allemand... Si elle existe en Français, je ne le sais pas. Il y a les deux moteurs dans cette revue
  2. Je prends pas mal de trucs ce qui me permet d'être serein (à peu près la même chose que la liste donnée en lien) Mais voilà ce que mes amis pensent de moi.........ma femme a reçu ça en message privé 😋
  3. As tu regardé le circuit d'essence, il arrive que la rouille du réservoir passe les filtres à essence et vienne boucher le gicleur de ralenti, donnant des symptômes qui peuvent faire penser à ce que tu as (c'est du vécu... 😋) Sur une de mes autos anciennes c'est même un problème devenu récurrent, elle attend de se faire refaire le réservoir au Restom... Produit acheté mais il faut trouver le temps ! En relisant ton message: si le pb arrive en charge et qui plus est en cote, le gicleur de ralenti ne doit pas être en cause... Celui ci ne fait effet que sur les faibles tr/min et à faible charge (pression sur l'accélérateur)
  4. Le lien sur les dimensions des vortex au dessus des DRLA : Et voici mon dernier lot de vortex faits fin août 2018 en rentrant des Dolomites, et ... testés sur 5000 km cette année 🙂 : on y voit les 4 du haut et les 4 dans les pipes, avec leur accroche pour ne pas être aspirés. Le schéma de découpe est le même qu'auparavant.
  5. Je ne résiste pas à partager cette vidéo énorme 😂 vue sur le forum de l'amicale204-304 : http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=2&t=13926
  6. waouh !! je viens de refaire et refaire encore mes calculs de conso globale!! Je suis à 10.6L /100km !!! Kilomètres effectués : 5076 pile poil Nombre de litres de carburant au total (y compris le plein à l'arrivée) : 540L dont une partie de E85 (1500 km grosso modo, voire même un peu plus car à Mulhouse , sur le chemin aller, dernier plein de E85 effectué car je me doutais que ça allait être le dernier avant longtemps. 10.6L/100km... incroyable, je suis bluffé ! Et en même temps, je n'ai jamais aussi peu consommé, en passant à la pompe à 400km compteur, 450 km, je remettais toujours autour de 40-42L dans le réservoir, une fois 45, le max que j'ai remis : 47 (la faute à ma jauge que je n'ai pas recalibrée, quand le réservoir est plein elle indique 3/4) Je suis donc hyper satisfait de cette conso qui pour moi est à peu près la plus faible que j'ai pu avoir depuis 18 ans , et tout ça en roulant sans se priver.... et avoir deux double-corps! Comme quoi les a priori sur les double-corps, hein! Plusieurs remarques : - je n'ai changé les gicleurs de ralenti que sur les derniers 1000km, je les ai agrandis. Donc, je m'attends (éventuellement!) à une très légère augmentation de conso pour le prochain road trip... - les 5000km parcourus sont pratiquement plats ! - le combi , quand on part en vacances, est toujours chargé "à bloc" - c'est le premier road trip avec les nouveaux vortex que j'ai installés sous les carbus... d'après mes expériences de consommation par le passé, je pense sincèrement que la différence se situe là, il y a un gros gap de conso avec les autres années, et si je compare les consos partielles sur portions "plates" des trips passés dans les dolomites (et oui il y a la longue plaine du Pô pour y aller...) je m'aperçois que je consommais plus... le plein à 350, 380 contre 380, 420, voire 450 pour les mêmes quantités d'essence à la pompe.. et la même jauge à essence bien sûr, toujours pas calibrée. Cette conclusion sur les vortex est très personnelle, mais n'engage que moi, et franchement je suis bluffé... 😄 tout comme je le suis par les recherches de Carbman, dont je lis le gros post avec toujours beaucoup d'attention... ne pouvant en profiter (pas de recherche sur les double-corps) j'essaie de comprendre un peu et de m'en inspirer. Là, pour les vortex sous carbus, je pense que j'ai été bien inspiré ! (mieux qu'en 2015, où les ayant mal arrimés, ils sont entrés par les soupapes Pffffffff quelle c.. quand j'y pense 😉)
  7. Ah excellent cet événement ! Ta femme et ta fille ont du se régaler en Suède non? Oui les gicleurs de 62 semblent gros mais c'est un choix qui s'est imposé cet été. Je ne sais pas vraiment pourquoi le combi roule très bien en 62/120 et a quelques ratés en bas régimes en 60/122 Il faut dire que je reperce au forêt monté sur visseuse. D'ailleurs, d'après mes forêts, les gicleurs étaient plus en 58 qu'en 60... et aussi en passant, j'ai des petits forêts de divers fournisseurs = les 0.6mm ne sont pas identiques !! A vos pieds à coulisse!! (pour moi dorénavant c'est la première chose à vérifier avant de repercer). Donc je ne fais pas à l'alésoir, je n'en ai pas, et introduits forcément une petite erreur que j'essaie de maîtriser au mieux. Mais le plus surprenant étant la taille "aléatoire" des forêts du commerce !! Donc la j'ai repercé avec un forêt "0.6mm" (réel) en m'attardant un peu. Si je passe le même forêt sans m'attarder cela ne suffit pas, les ratés sont encore là... Comme quoi, quand on voit la précision requise sur les gicleurs de ralenti, ça vaut le coup de mesurer les gicleurs du commerce aussi ! (Tu m'avais déjà prévenu à ce sujet Loïc et cela s'est confirmé) En tout cas il ne faut pas vouloir être trop royaliste avec la sonde AFR.. elle est quand même très utile pour comprendre, et affiner les gicleurs principaux. Sans sonde AFR, partir d'un gicleur faible (ex 57) et l'agrandir par itération, jusqu'à ce que le moteur devienne bien rond et souple en bas, peut être une bonne méthode. Tu avais raison en tout cas, maintenant je préfère aussi avoir un gicleur de ralenti un poil plus gros et descendre un peu le principal sur les Dell, le moteur est bien rond...
  8. Petit retour en chiffres et en images du road trip de cet été : 5000 km tout rond avec le combi, direction le Danemark. Les autoroutes étant gratuites en Allemagne, Pays-Bas et au Danemark, on ne s'en est pas privés. En revanche il n'y a bel et bien qu'en France qu'on trouve de l'E85... (en Suisse aussi, mais plus cher que le SP95 !) Ce périple a aussi été l'occasion de tester le combi, avec affinage des gicleurs (au final pour du SP 95, les Dellorto DRLA 36 buses de 30 sont en 62 / 120, reprises 55). Et là ça marche pas mal du tout !! La conso est très raisonnable en regard aux performances et reprises qui sont vigoureuses. J'ai mesuré 12,2 au total sur 5000km en comptant 1500km à l'E85 (ou la conso n'est pas totalement optimisée au niveau du jeu de gicleurs E85) Sur les autoroutes je tiens le 11L/100km en roulant à 110 GPS, ce qui parait peu! Les nationales permettent de descendre la conso vers les 10L/100km (10,2 mesurés) L'huile a tenu sur toute la durée, c'est la Motul 300V 15W50 . Il faut dire que dans les pays du nord la température plus basse de 10° peut aussi faire la différence sur les longs parcours autoroutiers. Quelques photos du périple... et une photo sur les quais à Copenhague, où on lève le verre à la santé de Loïc, qui a conçu cette config moteur étonnante, conseillé lors du montage, et guidé ensuite pour la faire évoluer au niveau des carbus notamment. Un grand merci au forum sans lequel j'aurais déjà jeté l'éponge !!! Moteur Type 4 2 litres petites soupapes Pistons (Loïc), bielles origine, refroidissement origine AAC webcam #73, échappement SSP, Carbus dellorto 36 avec vortex Circuit d'huile origine, j'ai le kit déport filtre mais je ne l'ai pas encore monté
  9. Après avoir utilisé le combi trois semaines je valide à 100% les vérins ! C'est trop top de ne plus faire une séance d'haltérophilie à chaque bivouac... La force des vérins est encore un peu forte, il faut que je me pende pour amorcer la descente du toit le matin (80Kg quand même) Du coup les Monroe ML5295 sont trop forts (480 N le vérin) et pour l'an prochain j'achèterai des vérins équivalents en distance ou proches, en 380 N environ. J'avais fait de savants calculs de force, mais dans le cas du toit Westfalia la théorie est très différente de la pratique ! (du en grande partie au centre de rotation qui est bien en arrière du combi, faussant les calculs de couple si on n'en tient pas compte) . Rien ne vaut le partage d'expérience...😉
  10. Est ce qu'il faut mettre du loctite 577 sur les raccords d'huile ? J'ai un peu galéré pour déporter mon filtre à huile du coup je suis parti sans la modif... Tes culasses sont bien refroidies Vincent. Pour les miennes : Au bioethanol le #3 est calé sur autoroute à 175-200 degrés et au sp95 c'est 185-210. En charge à 110 gps Je vais me faire des écopes comme toi.
  11. J'ai ces mêmes sondes et pour atteindre 90 degrés il faut que je roule sur 30 ou 40 km Sur 10km ça décolle à peine du 50. A mon avis tes sondes sont OK !
  12. Si on ne parle pas de limite de fonctionnement mais de plage de fonctionnement du moteur, la pression de l'huile donne plusieurs indications. 1. La pression à froid (facile à lire). 4.5 bars pour moi en 15W50 300V motul, moteur refait il y a 20000km. 2. Le moment où la régulation de pression se fait (quand on passe de 4.5bars à 3 bars par ex. pour moi). 3. La pression à chaud, quand par ex. on roule depuis 1 heure sur autoroute par 20 degrés 4. La limite de tenue de l'huile (on voit la pression chuter par rapport au fameux 0.7 bars/1000 tr/min) Le 1. : peux donner une indication. Si on est à 7 bars c'est beaucoup. Choisir une huile plus fluide... Le 2. : avant de taper dans le moteur j'attends cette régulation. Début du filtrage de l'huile ? À confirmer. Chez moi ça correspond à 90-95 degrés Le 3. : entre 2 et 3 bars ; au mini doit être à 0.7bars par tranche de 1000tr/min Le 4. : on voit facilement avec l'habitude de lecture de la jauge de pression, si l'on sort du fonctionnement nominal. Si c'est à 80 sur autoroute, mettre une huile plus épaisse (ou opter pour une huile de meilleure qualité). Si c'est à 130km/h avec un moteur stock, lever le pied suffit... De plus la variation de pression (ou chute) est plus fine que la variation de température (plus d'inertie). En roulant 5 heures sur autoroute je vois les petites variations de pression en fonction de la charge, sans que la température ne réagisse ou alors avec un retard. Voilà en gros la pression donne beaucoup d'informations dans la plage de fonctionnement normal du moteur. La température vient corréler tout cela. Mais elle donne une information plus statique et à part les fameux 95 degrés (huile arrivée à température optimale) et les 110 degrés (il faut commencer à lever le pied) les autres infos apportent peu par rapport à la pression. J'ai essayé d'être exhaustif mais vous pouvez compléter 😊
  13. Ce qu'on voulait dire c'est que comparé à une indication de pression d'huile VDO le témoin de pression d'huile n'apporte aucune info si ce n'est d'être immédiatement lisible en cas de grosse fuite (la lampe rouge se lit directement et il faut couper immédiatement) Comme toi, j'ai commencé par monter une sonde de temp. huile puis des années après, une sonde de pression d'huile. Un minimum de connaissance pour interpréter les fluctuations de pression permet d'avoir une info plus complète. Mais je te comprends car j'ai fait exactement comme toi
  14. Ayant les deux depuis des années je confirme que la pression donne plus d'indication, mais avoir les deux c'est top
×
×
  • Create New...