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KG31

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  1. J'aime !
    KG31 a réagi à sebcoxcab dans Ma premiere cox 68   
    Ca fait 15 ans que je passe ma vieille qui en CG normal et avec ses plaques noires...
     
  2. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de Loic dans Moteur 1300 F , Configuration d'origine, filtre à air ? Carbu ?   
    Effectivement c'est cela. Et il faut le maintenir ouvert l'été, en baissant le levier et en passant la boucle sous la jointure du corps du filtre.

  3. Merci !
    KG31 a reçu une réaction de Newarn dans Manomètre 5 ou 10 bar?   
    A froid, la pression d'huile est entre 3 et 4 bars.
    A chaud, il y a 0.7 bar par tranche de 1000 tr/min à 100°C.
  4. Merci !
    KG31 a reçu une réaction de Newarn dans Electricité cox 1300 (1970)   
    Le mix est la meilleure solution effectivement. J'avais jamais remarqué les 3 contacteurs! Je me suis servi de ce schéma pour dépanner la cox de ma compagne qui est une 1300 de 69 avec aussi seulement 2 contacteurs, mais pas pour cette partie du plan. Une fois ton câblage réalisé, tu pourras modifié le schéma pour l'adapté à la config de ta voiture, cela peut-être bien pour des dépannages dans le futur!
    Moi je l'avais modifié pour ajouté mes câblages d'un relais de démarrage et d'un contacteur pour 2 feux de reculs incorporés au feux type "fer à repasser"

     
    Je vais donc le reprendre à nouveau pour supprimer le contacteur d'alerte de frein que la cox n'a pas!
  5. J'aime !
    KG31 a réagi à Marty dans Fin du thermique ?   
    De ce point de vue, il faut noter l'extraordinaire abus de pouvoir de la FFVE autour des ZFE ... la FFVE se targue d'avoir obtenu des dérogations pour les "véhicules de collection"... et en effet les premiers décrets mentionnaient bien que les dérogations s'appliquaient aux "véhicules de collection"
    Le véhicule de collection est défini par l'article R311-1 du code de la route : 
    6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
    - il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
    - son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
    - il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux 
    Hors, la FFVE a fait un forcing auprès des collectivités territoriales sur le point de signer de nouveaux accords de dérogation, au point que dans les nouveaux décrets, il n'est plus question de "véhicules de collection" mais de "véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection ». Vous voyez la nuance ? 
    La nuance c'est qu'une Ovale de 1955 en carte grise normale n'aura pas de dérogation pour rouler, alors qu'une SuperCinq diesel de 1991 qui aura basculé en _pardon, acheté sa _CG collection pourra rouler sans restriction au centre de Paris, Strasbourg ou Lyon.
    On en est rendu où sur deux véhicules strictement identiques, l'un en CGN et l'autre en CGC, le premier sera banni des ZFE alors que l'autre pourra y circuler sans restriction. On ne se préoccupe pas des caractéristiques du véhicule, mais uniquement du statut administratif de ce dernier.
    La FFVE se frotte les mains... pouvoir circuler dans les ZFE va générer toujours plus de demandes de CGC, toujours plus d'argent qui rentre dans les caisses de cette association. Pour faire quoi ? Peut-être qu'un jour la Cour des Comptes y mettra le nez ? 
    Quoi qu'il en soit, la CG Collection devient chaque année un "PASS AVANTAGES" (contrôle technique tous les 5 ans, plaques noires, blocage des procédures d'immobilisation) et donc maintenant "pass ZFE". Bref, payez, vous pourrez circuler...

    Par contre, la taxe sur les plus-values réalisées s’applique aux voitures de collection, qu’elles soient en carte grise collection ou pas. 
    Affligeant
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    KG31 a réagi à marcail dans sauvetage combi split   
    voila ...c'était il y a 10 ans ...joyeux anniversaire de renaissance !!!
    En tout 1 an de boulot le soir et les Week end (merci les voisins ) 
    Plus de mastic , toutes les tôles ont été changées et ressoudées bord à bord ...un peu (beaucoup ) de tire clou prêté par un ami, de l'étain  et surtout de l'huile de coude et de la motivation ...(c'est le deuxième que je sauve et franchement à chaque fois on dit plus jamais )

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    KG31 a réagi à ematoic dans ThunderBug VI Hommage - topchop/channeling fin du projet aprés 30 ans.   
    Le projet suit son cours Il est trés jaune maintenant !! J'ai réussi à communiquer avec plusieurs membres de l'équipe de l'époque. 50 ans aprés "la fin" de la Thunderbug ils ont pu me donner les références des peintures. Dont le peintre original des différentes version (lettring et pintsrtipping).
    En passant bonne année à tous

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    KG31 a réagi à DavidBEAUGRAND dans Résumé journée mise au point au banc d'essai d'un Combi Westy 2L type 4   
    Voici le compte rendu d’une après-midi passée au banc de puissance avec quelques copains pour finaliser nos réglages allumage/carburation.
    J’ai passé notre Westy familiale de 1976, a.k.a. THE JACK, fraichement sorti de 500km de rodage menés tambour battant.

    L’objectif était de sortir un engin très coupleux et relativement économique pour les balades en famille.
    Déjà, depuis le début du rodage, le comportement du moteur est très agréable, depuis le ralenti jusqu’à 4000rpm et avec une belle sensation d’allonge jusqu’à 5000rpm.
    Je me régale à enquiller les bornes à son bord.
    Je vais vous relater un résumé des différents tirs pour obtenir le meilleur de la configuration que voici
    (librement inspiré des recommandations de Loïc sur ce forum et du projet de Nobrucombi):
    Vilebrequin: 71 mm d'origine 2.0L
    Volant moteur : 228 mm origine non allégé
    Ensemble équilibré avec hélice de refroidissement et mécanisme d’embrayage
    Bielles: origine 2.0L équilibrées avec pistons et axe au gramme près
    Arbre à cames : RAT9590 (WEB 73/62) racheté à JBL suite à son changement de projet
    Poussoirs: Web cam mécaniques 
    Pompe à huile: Shadeck 26 mm T1 modifiée
    Culasses: de type GB (type 914) conduits juste nettoyé 42x36 mm (multiangles soupapes et sièges)
    Echappement inox SSP
    Ressorts de soupapes: simple renforcés 
    Coupelles: chromoly 
    Allumeur: 123 Ignition calé à 10° d’avance @ 1000rpmRV de 8.1
    DH de 1.1
    Pipe admission CSP appairée aux culasses 
    Pompe à essence électrique 
    Deux doubles 40DRLA, avec boite à air CSP
    Boite CP (2.0L)

    (Juste avant le remontage finale)
     
    Comme setting carburation je suis parti sur cette configuration pour démarrer :
    Buse de 32
    Ralenti : 60
    Principal : 135
    Émulsion 9164.2
    Pompe de reprise : 35
     
    Le seul reproche à lui faire sur route, c’est que les gicleurs de reprise sont un peu trop petits et que les franches accélérations sous 2500rpm se traduisent par un léger « hoquet » avant d’accélérer sérieusement. Très sérieusement même ?
    Cependant la boite à air rend très silencieux le combi à tel point qu’on entend plus que les bruits aérodynamiques à partir de 70km/h.
    Entre 80 et 90km/h température d’huile en dessous des 100°C, cependant ça monte rapidement à 115°C quand on roule à 110KM/H sur voie rapide.
    Température culasses très stable (sous les 150°C) et il faut vraiment souder en « mode Rally » dans les côtes pour la voir s’approcher des 170°C.
    Bruniquel - Saint Antonin Noble Val - Cordes sur Ciel... c’est mon terrain de jeu vallonné pour ce rodage.
    Sur banc de puissance, ça a donné une grande plage de couple entre 160NM et 150NM de 2200rpm à 4400rpm, et une courbe d’AFR plutôt propre pour un premier tir, bien qu’un peu riche sur le circuit principal. Ne pas tenir compte de la courbe verte, c’est la rouge qui compte !

     
     
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    KG31 a reçu une réaction de garfield59 dans montage frein disque av 1302   
    Petite précision, essaye de trouver un shop qui fait de la mécanique, il utilise lui aussi les pièces qu'il revend et donc il les connait! D'ailleurs le miens ne vend pas les merdes à 4 sous, car il sait qu'il aura trop de retour négatif et sait me dire qu'elles sont les pièces de qualité. Malheureusement parfois il fait le constat qu'il n'y a de disponible que des pièces de piètre qualité! J'ai donc parfois attendu pour avoir quelque chose de correct.
  10. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de lucas dans montage frein disque av 1302   
    Petite précision, essaye de trouver un shop qui fait de la mécanique, il utilise lui aussi les pièces qu'il revend et donc il les connait! D'ailleurs le miens ne vend pas les merdes à 4 sous, car il sait qu'il aura trop de retour négatif et sait me dire qu'elles sont les pièces de qualité. Malheureusement parfois il fait le constat qu'il n'y a de disponible que des pièces de piètre qualité! J'ai donc parfois attendu pour avoir quelque chose de correct.
  11. Merci !
    KG31 a reçu une réaction de sylvainlemotard dans Ferrures intérieurs pare-choc avant   
    La fixation dans le bac de roue de secours se fait par 2 boulons, avec un seul tu as un point de pivot!
    Il y a eu adaptation! tu ne devrais pas avoir le bout de fer plat derrière ta ferrure. (celui qui va sur le fond du bac dans le carré noir)
  12. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de coxbzh dans Huile boîte de vitesse   
    Motul HD SAE 80W90 huile minéral API GL4/GL5.
  13. J'aime !
    KG31 a réagi à kads dans Remplacement amortisseurs   
    Exact, mais ça ne présente pas un grand intérêt...
  14. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de orel2901 dans Remplacement amortisseurs   
    Une chandelle, c'est le minima pour pouvoir faire coin par coin! Après on peut mettre 4 chandelles et faire les 4 coins à la suite! ?
  15. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de orel2901 dans Remplacement amortisseurs   
    Je pense pas, l’accessibilité est top sans les roues. Que j'utilise un pont ou cric/chandelle, j'enlève toujours la roue car cela permet de se trouver parfaitement dans l'axe des fixations des amortisseurs.
     

    Suspension arrière.pdf
  16. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de lucas dans Remplacement amortisseurs   
    Je pense pas, l’accessibilité est top sans les roues. Que j'utilise un pont ou cric/chandelle, j'enlève toujours la roue car cela permet de se trouver parfaitement dans l'axe des fixations des amortisseurs.
     

    Suspension arrière.pdf
  17. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de lucas dans Remplacement amortisseurs   
    Une fosse n'est pas  utile. Pour l'accessibilité, il est nécessaire de retirer les roues. Donc  1cric & 1 chandelle est un minimum.
  18. J'aime !
    KG31 a réagi à mtouf29 dans Remerciements communauté F4E   
    Bonjour à tous,
    Premièrement je souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2019 !
    Je crée simplement ce sujet pour remercier tous ceux qui m'ont aidé sur les différents sujets postés ces deux dernières années. Grace à votre aide, ma petite 1302 de 71, après avoir échappé de justesse à la casse, est de retour sur nos routes. Elle a obtenu son CT en fin d'année dernière et son nouveau 1700cc est maintenant rodé et ronronne depuis pleinement !
    Le projet était une première pour moi, a été bien plus long que je ne le pensais, mais finalement avec un peu d'abnégation et surtout grâce à votre aide et à vos nombreux conseilles, ce projet est une véritable réussite
    Encore un immense MERCI à vous tous, au plaisir de vous croiser sur les routes ou en meeting et surtout, gardons ce fantastique esprit d'entraide !!!

  19. Mort de rire
    KG31 a réagi à combimaison dans Pare-brise chauffant   
    Bah tout s'explique ! J'aime pas Ford.... Le seul modèle de la marque sur lequel je suis monté était un tracteur...
  20. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de lucas dans Pare-brise chauffant   
    J’aI ce type de pare-brise depuis 2004 sur ma Focus et tout les hivers c’est nickel, le pare-brise avant est couplé aux retros également dégivrant. Le temps que je grate les carreaux de côté, l’avant et l’arrière sont ok sans soufflerie ! Cela fait plus de 30 que Ford à sortie sa première voiture équipée, la Scorpio.
  21. J'aime !
    KG31 a réagi à Gilles63 dans restauration pick-up 1972   
    Ce matin,  étape de plus: soudage du demi-plancher de benne. Par précaution, entre chaque point de soudure, j'ai fait des points de joint-colle PU. Ça ne sert peut-être à rien, mais bon...

    Avant soudure
    Après soudure
    Vu d'en dessous 
     
  22. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de zono dans Huile boîte de vitesse   
    Motul HD SAE 80W90 huile minéral API GL4/GL5.
  23. J'aime !
    KG31 a réagi à wildo60 dans 34 ICT: GENERALITES   
    Cherchant des infos concernant ces carbu que j'apprécie particulièrement (surtout quand on roule en Type 3 Daily Driver...)  j'ai lu cet article de la sté Chirco http://chircoestore.com/tech_articles/?p=326 que j'ai pensé pouvoir intéresser les personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec la langue de Shakespeare car il me semble fournir de bonnes bases de travail...
    Il pourrait éventuellement faire l'objet d'une discussion en tenant compte des différentes expériences vécues.
    Bonne lecture à toutes et tous:
    " Il est très important de vérifier que la tringlerie et ses bras de levier sont installés correctement et que cette dernière permette l'ouverture à fond des papillons ainsi que le réglage de la vis de ralenti.  C'est la 1ère des 2 sources principales d'erreurs concernant les réglages, mauvaise installation de la tringlerie et écrous trop serrés, impliquant des contraintes sur l'ensemble. Les réglages peuvent changer selon la qualité du carburant utilisé, de l'état du moteur et de manière générale de son niveau de performance. Des problèmes de fonctionnement ne signifient pas que vous avez des problèmes avec la carburation. L'avantage du carbu Weber c'est sa facilité de réglage. "LEAN BEST IDLE" pourrait-il être traduit par "UN REGLAGE PAUVRE DONNE UN MEILLEUR RALENTI"...?
    Procédures après avoir vérifié que la tringlerie permette le positionnement des commandes de gaz au contact avec les vis de ralenti. Dévisser les vis de ralenti jusqu'à ce qu'elles ne touchent plus les commandes de gaz. Mettre les vis de ralenti au contact et visser 1 1/2 tour. Serrer la vis de richesse pour qu'elle soit en contact avec son siège sans la bloquer à fond puis dévisser de 2 tours.
    a. Démarrer le moteur, il tournera lentement comme celui d'un tracteur. Tant qu'il tourne la vis de ralenti n'est pas importante à ce stade.
    b. Tout d'abord tourner chaque vis de richesse jusqu'à ce que le moteur tourne moins bien puis dévisser d'1/4 tour à la fois en attendant quelques secondes entre chaque réglage. Le moteur devrait commencer à tourner rond. Continuez de dévisser 1/4 tour à la fois jusqu'à ce que la vis n'ait plus d'effet ou que le moteur tourne moins bien. Alors serrez au point ou le moteur tournait mieux. Le réglage se fait à l'oreille.
    Ajuster chaque vis de richesse pour que le moteur tourne au mieux. Réaliser cette procédure pour chaque vis de richesse.
    c. Maintenant vous devez ajuster la vis de ralenti qui devrait être sensible et être dévissée de seulement 1/2 tour pour baisser le ralenti. La vis de ralenti ne devrait jamais être vissée + d' 1 1/2 tour.
    d. Ces carburateurs sont communément utilisés par paire, ce qui fait que la synchronisation est une étape importante. Amenez les à un régime de ralenti correct (pour la synchro il est parfaitement justifier "d'investir" dans un appareil prévu à cet effet).
    e. Après la synchronisation des carburateurs reconfirmez les étapes b. c. & d. 
    Règles simples concernant le circuit intermédiaire, si la vis de richesse est dévissée de plus de 2 1/2 tours alors le gicleur de ralenti est trop petit. Quand la vis de richesse est dévissée de moins d' 1 1/2 tour le gicleur de ralenti est trop gros.
    Ces hypothèses sont basées sur le fait que la vis de ralenti n'est pas vissée plus d'1 1/2 tour. Au delà de 2 tours c'est également une indication d'une pauvreté du mélange et requiert de plus grands ajustements.  
    Parfois des signes donnent l'impression que le mélange est riche alors qu'il est réellement pauvre. Voir les photos et les notes dans l'article technique 2 fourni dans les instructions du kit. Comprenez la nécessité sur le fait que les papillons soient dans une position la plus proche de la fermeture totale pour ne pas exposer prématurément les trous de transition. C'est ce qui provoque les conditions riches et confirme la nécessité d'augmenter la taille du gicleur.
    Exemple:  Avec la vis de ralenti serrée pas plus d'1 1/2 tour après contact avec la commande de gaz et le meilleur ralenti avec la vis de richesse desserrée de 3 tours cela indique la nécessité de monter un gicleur de ralenti plus gros. L'obtention du meilleur ralenti avec la vis de richesse desserrée de moins de 2 tours cela indique qu'il faut choisir un gicleur de ralenti plus petit.
    Le secret pour comprendre les réglages des carbus WEBER, plus que les autres encore, c'est le circuit de ralenti. Désigné par Weber comme le circuit intermédiaire il est responsable d'environ 80% des conditions de roulage. C'est la raison pour laquelle les Weber devraient apporter une amélioration en ce qui concerne la consommation par rapport à la plupart des carburateurs d'origines, avec des gains de performance significatifs. Dans le pire des cas, vous ne devriez pas voir de surconsommation, tout en améliorant la puissance et l'agrément de conduite. Le carburateur Weber est un dispositif synchronisé séquentiellement au moteur comme le distributeur. Le temps pris pour les réglages apportera ultérieurement plus de fun."     
  24. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de florentt dans filtre à bain d'huile   
    Bonsoir,
    Moi perso je le nettoie à l'essence.
  25. J'aime !
    KG31 a reçu une réaction de kads dans filtre à bain d'huile   
    Bonsoir,
    Moi perso je le nettoie à l'essence.
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