Aller au contenu

Patcdc

Membres
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Patcdc

  1. Il y a 16 heures, Vincent78190 a dit :

    Les cales s'usent mais vraiment minimes (donc si elles s'usent, ton jeu augmente ;) ) et de toute façon ton moteur s'use également. Après plusieurs milliers de kilomètres, tu auras un jeu axial plus important que ton jeu initial donc il est plus judicieux d'avoir un jeu mini qu'un jeu maxi

    Exact, mais que je suis con... ? J'ai toujours du mal avec le calcul du jeu et l'épaisseur des cales. Je pense toujours à l'envers.

    Maintenant j'ai fermé le bloc avec les bielles mais je vais voir si je peux réduire mon jeu.

    Merci.

  2. Il y a 1 heure, Vincent78190 a dit :

    Si tu pouvais redescendre vers le jeu minimum, ce ne serait pas plus mal 

    J'avais lu quelque part que les cales s'usaient à la longue et que, du coup, il valait mieux ne pas être trop bas. Là je suis au milieu de la tolérance (entre 0,07 et 0,15 il me semble), ça laisse de la marge.

    Patrick

     

  3. Il y a 2 heures, lucas a dit :

    Bonjour, 

    Oui, effectivement, j'ai connu ce genre de problème, avec des cales repro.
    Il faut ébavurer les bords

    J'ai tenté l'ébavurage des bords avec du papier 400 puis un embout rose de la "Dremel" de chez Lidl mais sans succès. :( Tu as fait ça avec quoi ?

    Il y a 1 heure, Vincent78190 a dit :

    Pour le jeu axial, j'ai eu le même prb. 

    On m'a conseillé de poncer légèrement le coussinet à épaulement qui se trouve côté vilo pour gagner du jeu. 

    Si l'ébavurage ne fonctionne pas, je vais tenter cette solution et poncer l'épaulement. Un papier 400 sur une vitre c'est bon ou il faut plus fin ?

    Patrick

  4. Salut,

    Pour clore le sujet, j'ai été obligé d'apporter mon bloc et mon vilebrequin pour contrôle à une société spécialisée. Le diagnostic a été que, lors de la rectification, le vilebrequin a été trop mis en tension et qu'il s'est tordu. Du coup ils ont été obligés de le chauffer pour le redresser et maintenant ça tourne.

    Maintenant j'ai un souci de jeu latéral, je n'en ai pas lorsque je mets 3 rondelles de 0,24mm (J'ai 0,81mm sans cales). :(

    J'ai vu sur un autre sujet qu'il fallait peut-être les poncer car il pouvait y avoir des malfaçon sur les bords qui peuvent épaissir les cales. Du coup je vais tenter.

    Patrick

  5. Merci Loïc,

    Il n'a pas été stocké à l'humidité déjà.

    J'ai mesuré mes pions (au pied à coulisse, pas au palmer) et j'ai trouvé de 7,90 à 7,95mm donc je serais bon à ce niveau.

    J'ai du commander un nouveau jeu de coussinet car à force de monter/démonter, j'en ai mal positionné un et j'ai "agrandi" le trou de centrage. Je verrai avec les nouveaux.

    Je vais déjà me renseigner sur les boîtes d'usinage moteur autour de chez moi. Pour un contrôle déjà.

    Patrick

  6. Bonjour,

    J'ai sorti le moteur de mon combi qui tournait sur 3 pattes. Au démontage j'ai trouvé une soupape percée, forcément, ça fonctionne beaucoup moins bien. ?

    J'ai envoyé le bloc et le vilebrequin en révision chez un professionnel VW. Là-bas ils ont rectifié le bloc (-0,5mm) et le vilebrequin (-0,25mm).

     

    4 ans plus tard je me suis mis au remontage (oui c'est moche d'avoir laisser un combi sans rouler tout ce temps) et... ça va pas.

    Dès que je serre le bloc (juste à 1,5mkg) je suis obligé de forcer pour tourner le vilebrequin et je n'ai déjà plus de jeu latéral. Serré au couple c'est même plus la peine d'essayer de tourner à la main. Et je ne mets que le vilebrequin, je ne mets pas l'arbre à cames. Evidemment, je n'ai pas d'outil de mesure de précision à part un pied à coulisse (le comparateur est en chemin) ?.

    Du coup j'ai des questions :

    1- Pendant 4 ans, le bloc était stocké assemblé (sans être serré) et le vilebrequin était à plat dans une caisse. Est-ce que vous pensez qu'ils aient pu se déformer ? J'attends le comparateur pour vérifier que le vilebrequin est OK.

    2- Quelle est la longueur normale d'un pion de centrage et quelle est la profondeur du trou dans le palier ? Je me dis que, peut-être, les paliers ont pu être rectifiés sans creuser un peu plus le trou pour le pion.

    3- Quel outil il me faudrait pour vérifier le diamètre interne des palier et des coussinet ?

    4- Vous avez d'autres idées de raison potentielle ?

    Patrick

  7. Pour répondre à Ematoic je suis loin d'être un as de la mécanique et j'ai quelques problèmes de confiance en moi quand j'attaque un truc nouveau. Mais je ne suis pas obtus et je veux apprendre. Du coup je fais le maximum de choses pour entretenir mes véhicules mais avant faut que je lise plusieurs fois la marche à suivre et je passe sûrement 2 ou 3 fois le temps normal à faire les choses. :D

    Donc après avoir lu plus en détail le topic je me suis aperçu que je m'étais peut-être alarmé un peu vite. Je me suis peut-être trop focalisé sur les messages concernant des configurations pointues (ou du moins pas mal modifiées).

    Après le message de Offroad181 je me suis plus penché sur les moteurs origine et je pense avoir compris le truc (Dites-moi si j'ai tout faux). Déjà faut virer la dépression et boucher au niveau de la prise de dépression sur le carbu. Ensuite j'ai compris qu'il valait mieux faire le calage de l'allumage vers 3500 tours et se mettre vers 30° avant PMH. J'ai bon ?

    Patrick

     

  8. Bonjour,

    Voici 4 ans que j'ai mon combi et l'heure est venue de fiabiliser le moteur qui, même s'il ne m'a jamais lâché, montre parfois quelques faiblesses. J'ai donc ouvert la bête pour faire vérifier l'intérieur (et éventuellement rectifier des choses) et je veux aussi confier le carbu à un pro pour une bonne rénovation en profondeur parce que le carbu est aussi important que les entrailles pour un bon fonctionnement.

    On m'a donc parlé de ce système Ecoboost qui pourrait apporter quelques chevaux et surtout un meilleur agrément de conduite et une conso un peu réduite. Le truc c'est que quand je lis ce post (j'avoue, j'ai sauté des pages... :o) j'ai l'impression qu'il faut être un peu plus calé que ce que je le suis pour utiliser le carbu modifié. Je suis d'accord qu'il faut effectuer des réglages quand on monte un carbu sur un moteur, c'est pas plug and play. Mais quand j'en vois qui change les gicleur ou touche à la pompe de reprise je m'interroge parce que, dans ma petite tête, je pensais que la pompe de reprise était réglée une fois pour toute et de la même manière pour tous (La RTA dit que ça doit sortir un certain volume et basta). Pareil, dépression, pas dépression, changer l'avance par rapport à l'origine ou pas, le débat a l'air ouvert et je suis un peu perdu.

    Le combi n'est pas un Westfalia d'origine mais il a une réhausse Westfalia et a été aménagé, donc il y a un peu de poids et un peu plus de prise au vent. Il est équipé d'un 1600 double admission que j'ai l'intention de laisser d'origine et je compterais sur cette modification pour gagner en agrément de conduite en supprimant certains trous à la reprise et en apportant un peu plus de pêche dans les côtes histoire de dépasser le 40 km/h. Est-ce que la modification Ecoboost serait compatible avec mes attentes ? Et surtout est-ce qu'elle ne va pas m'obliger à toucher de manière trop importante aux autres réglages (notamment l'avance) ? Tant qu'il faut suivre la RTA j'arrive à m'en sortir mais s'il me faut trouver un réglage de manière totalement arbitraire j'avoue ne pas avoir les connaissances pour le faire.

    A+

    Patrick

  9. Salut,

     

    Dites, vous les gonflez à quelle pression vos pneus ? Sur ma porte de boite à gant il y a marqué 1,3 à l'avant et 1,9 à l'arrière. Hier j'ai fait changer mes pneus et il a dû les gonfler un peu plus (j'ai pas vérifié) et ma direction est moins dure. Du coup je me demande si je ne sous-gonflais pas mes pneus en fait...

    Bien entendu je vais quand même faire faire ma géométrie.

     

    Patrick

  10. Bonjour,

     

    J'ai récemment changé les 4 rotules de direction sur ma 1302, les soufflets des précédentes étant soit explosés, soit pas très loin de l'être.

    Depuis la direction est très dure et je bataille comme un fou en sorti de virage pour faire revenir mon volant (Ca me fait les bras me direz-vous mais c'est pas super agréable comme conduite... ). L'amortisseur de direction ne doit pas être en grande forme mais je n'avais pas eu le problème avant.

     

    Bref, est-ce qu'il faut que les rotules "se fassent" ou bien est-ce qu'il y a un problème à votre avis ?

     

    Patrick

  11. Salut,

    Le 08/06/2016 at 19:09, vwoldbeetle a dit :

    Il faut régler la tige de poussée de façon à avoir un jeu d'1 mm avec le piston du maitre cylindre ou 4 à 7 mm à la pédale .

    Moi j'ai un servo-frein du coup ça a l'air d'être différent comme réglage. Mais merci quand même.

     

    Sinon nouvelle orientation pour mon problème. J'avais toujours des soucis pour régler mes mâchoires et je me suis aperçu, par le petit trou permettant de voir l'état des garnitures, que l'écart garniture-tambour n'était pas toujours le même quand on tourne la roue. <_< J'ai donc amené les tambours à une société d'usinage pour les faire rectifier. Verdict... les tambours sont ovales et impossibles à rectifier sans être hors côte. Le gars qui a fait la mesure m'a dit que c'était sûrement le cas depuis la fabrication... :angry:

    C'est vrai que j'ai toujours eu des soucis à régler ces foutus freins et que c'est suite au CT, pour lequel j'ai du bien écarter mes mâchoires pour avoir des résultats corrects au freinage, que les tambours chauffent.

     

    J'ai envoyé à tout hasard un mail au pro qui me les a vendus. Je n'espère pas grand chose mais au moins ça le poussera peut-être à vérifier ce qu'il vend.

    Bref, me voici en quête de nouveaux tambours RONDS en espérant que ça règle bien mon problème. 

     

    Patrick

  12. Merci pour le document vwoldbeetle. C'est un peu plus explicite que ce qu'il y a dans la RTA (je suis dans le cas du servo-frein).

    Si je comprends bien il faut que je détache la tige de la pédale, que je laisse la pédale au repos et que je tourne l'écrou de réglage de manière à ce que le trou de la tige soit en face du trou de la pédale sans aucune contrainte. J'ai tout bon ????

     

    Patrick

  13. il y a une heure, vwoldbeetle a dit :

    Je n'avais pas vu que tu avais remplacé les flexibles .

    As de la "garde" à ta pédale de freins ?

    Tu dois avoir un petit jeu avant d'attaquer la commande du maitre cylindre .

    Justement ça se règle comment sur un combi ? Sur Cox je sais qu'il faut un jeu de 5-7mm à la pédale mais sur combi ?? Merci pour l'idée, il faudra que je vérifie.

     

    il y a 40 minutes, fonfon a dit :

    pour contrôler si c'est les câbles de frein à main c'est simple, lève le soufflet du levier de frein, tu le tire et tu l'enlève.

    si tes câbles ont trop de jeu au niveau du réglage c'est qu'un ou les deux câbles grippent dans les gaines.

    C'est sur un Bay du coup faudra que je passe dessous et que quelqu'un d'autre tire le levier mais je retiens l'idée. Merci.

     

    Patrick

  14. Il y a 13 heures, vwoldbeetle a dit :

    Flexibles de freins bouchés par le temps ?

    Salut,

    Ben j'ai changé les cylindres de roue, les flexibles, les mâchoires, les tambours, les disques et les plaquettes il y a 2 ans. Dans la foulée j'ai eu un problème similaire sur la route des vacances (tambour arrière droit qui chauffait) et mon maître cylindre a été changé par un pro.

    Du coup à part les tuyaux en dur et le répartiteur de freinage tout est neuf. J'espère que mes flexibles ne se sont pas bouchés en 2 ans... :unsure:

     

    Patrick

  15. Salut,

     

    Bon, j'ai toujours le souci de tambour qui chauffe. J'ai dû desserrer un peu les machoires pour pouvoir rouler sans que ça chauffe. C'est pas très sérieux mais bon... 

    Du coup je me suis retrouvé avec un freinage avant très prononcé et je me suis demandé si le répartiteur de freinage ne pouvais pas être la cause de mon souci. A part les câbles de frein à main et le répartiteur tout est neuf. Est-ce que des crasses n'auraient pas pu se loger dedans et empêcher son bon fonctionnement ?? Si oui est-ce qu'il est possible de le démonter pour le nettoyer ??

     

    Patrick 

×
×
  • Créer...