Aller au contenu

nicox72

Membres
  • Compteur de contenus

    232
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nicox72

  1. J'ai retrouvé les réglages origine du 32 DIS ! Principal :120 Automaticité : 125 Pleine charge :100 Reprise : 40 Ralenti : 45
  2. Salut ! Pour ma part je dirais contre-écrou, ça marche bien ! Et ça évite la massacre à la pince...
  3. Re ! J'avais oublié, j'ai quand-même une pompe à huile gros débit en 26mm si je ne dis pas de bêtises. Et j'ai également un radia d'huile additionnel. Avec ça, je ne dépasse pas les 100°c.
  4. Salut ! En effet ça devrait marcher avec tout ça ! Enfin pour moi c'est le cas ! Si ça peut t'aiguiller, j'ai cpnservé les gicleurs d'origine dans mon carbu solex 32 dis mais je n'arrive pas à trouver d'info sur leur dimensions et pas le carbu à proximité... Sinon, je ne pourrais que te conseiller un échangeur d'air, moi j'avais des trous d'accélération en forte charge et ça n'arrivait pas tout de suite. Bons réglages !
  5. C'est relativement coupleux. Juste la casse de segmentation sur un cylindre, lors d'un run moteur froid (oui je sais, pas intelligent)...
  6. Je penses sortir environs 75/80cv. Dommage, je n'arrives pas à mettre la photo du turbo...
  7. Je n'ai pas de photo avec changeur, c'est la config il y a environs 1 an et demi.
  8. Oui j'ai vu ça ! Je n'ai pas encore tout lu... J'essai de mettre quelques photos, il faudra être indulgent, je ne suis pas un soudeur né !
  9. Bonjour à tous ! Bon, ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum, faute de temps malheureusement, suis toujours étudiant... Alors pour ceux que ça intéresse, petit UP sur cette prépa 1300 turbo... Celà fait maintenant 2 ans et demi que ma 1302 roule avec ce moteur, et il doit totaliser environs 20 000 kms. C'est toujours un réel bonheur, le sifflement du turbo, la décharge de la dump, les diesels qui restent accrochés aux feux... L'échangeur a résolu tous mes problèmes de perte de charge et apporté un gain considérable de performances. En 2 ans et demi, une seule panne sur ce moteur, et par ma faute... Run à froid = segmentation fondue sur un piston ! Jamais eu d'autre souci ! Petit rappel de la config : 1300 da avec équipage mobile d'origine, culasses et distribution origine, carbu + pompe à essence + régulateur de pression de super 5GTT, turbo IHI d'opel corsa B 1.5 td et un joli échangeur L'allumage est quant à lui un simple 009 jamais modifié. Ce n'est évidemment pas un dragster mais ma cox laisse dèrrière elle régulièrement une bmw 525 tds et ne se laisse pas impressionner par une 106 sport dotée d'une admission directe (environs 80cv). @+ !
  10. Ok donc simplement un ajustement casi parfait à ce niveau..
  11. Ok, je suis d'accord. Au passage, je n'avais pas mentionné ma pression turbo, 0.9bars à 3000 trs/min environs. Pour le problème de coupures, en effet je suis encore avec un bon vieux rupteur, et ce problème arrive lors de pleines charges ou charges partielles lors de long trajets, ex vitesse stabilisée à 110 km/h depuis un certain temps. En dessous de cette vitesse il était rare que j'ai des problèmes, sauf pleines charges, avec 4 bons gaillards dans la voiture ! Et merci pour les tuyaux du reniflard Ps : quelles mesures peuvent être prises avant assemblage?
  12. Beh c'est ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut, enfin c'est ce que je pense, peut-être que c'est faux; en fait sans échangeur : air comprimé par le turbo trop chaud en pleine charge ==> mauvaise richesse ==> le moteur n'arrive plus à enflammer le mélange correctement ==> perte de puissance le moteur reprend ensuite ses tours après laché de pédale car le turbo comprime beaucoup moins l'air et l'air frais admis permet de retrouver une richesse qui permet au moteur d'avoir un peu plus de puissance. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Le rôle de l'échangeur étant de refroidir l'air comprimé par le turbo. L'échangeur n'est en effet pas forcément la meilleure solution, je ne le conteste pas, je n'ai pas essayé l'injection d'eau et ne connais pas trop le système !
  13. @ dred : pour l'implantation du radia j'en avais parlé avant sur le topic, en effet il n'est pas dérivé de l'emplacement d'origine. Pour remettre les choses au clair, j'ai toujours mon radia d'origine en lieu et place d'origine. Le radiateur qui est en amont du turbo prend sa pression d'huile sur un perçage que j'ai fait dans le carter sur le circuit de pression d'huile entre la pompe et la manocontact de pression d'huile, qui lui est toujours à son emplacement d'origine. Mon bloc est un 1300 DA je le rappel. Pour le manocontact je viens de comprendre ce que tu veux me faire passer, il suffit d'une faible pression pour que mon voyant ne s'allume pas... donc c'est pas une preuve valide... je crois que je vais acheter un manomètre cet été... Pour l'échangeur, il semble en effet régler le problème, je n'ai pas fait de trajets de plusieurs centaines de kms avec cette nouvelle config encore mais moteur parfaitement chaud, pas de soucis ! Plus de coupures des gaz.. Sinon pour mon reniflard, si je fais un boitier de mise à l'air avec mise à l'air des caches-culbus et que je relie la reniflard d'origine dessus, pensez-vous que les pressions seront meilleures dans mon carter? je ne comprends pas bien le système de décantation..
  14. Sinon pour le refroidissement de mon échangeur, il est situé juste en dessous de l'entrebaillement du capot, donc refroidi par l'air qui s'y introduit...
  15. Bonjour à tous. Déjà, je suis d'accord à ce kilométrage on ne peut pas parler de longévité. Je tiens à préciser que je suis étudiant dans l'après-vente automobile, donc je suis loin d'être un pro de la préparation. A 21 ans il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, mais je veux bien prendre des cours ! @ speedster2 : je ne connais pas trop le système d'injection d'eau, il faudrait que je me rencarde sur le sujet mais je manque de temps... pour mon échangeur, ce n'est pas parfait en effet mais il était pour moi plus simple à mettre en oeuvre. @ dred : mon circuit dérivé est calibré par une olive de diamètre 3 mm, ce qui évite de détourner tout le flux d'huile. Je pense confirmer mes dires par mon manocontact de pression d'huile qui, comme l'indique son nom allume un voyant en dessous d'un certain seuil de pression d'huile, arrêtez-moi si je me trompe?. Ce voyant s'éteint dès les premiers tours de démarreur, comme lorsque j'étais en config origine. Pour la réfection de mon moteur, les segments étaient casi neufs avant assemblage car changés récemment, les pistons étaient ok, les jeux aux coussinets et paliers ok, seuls les guides de soupapes auraient pu être à revoir car léger jeu à l'échappement, mais pas un gros budget... Et sur le reniflard, beh il est d'origine. Pas de respiration aditionnelle... je connais mal les différentes modifications possibles et ne connais surtout pas très bien leur utilité mais ne demande qu'à apprendre ! En ce qui concerne mes coupures moteur, voilà ce que je pense : pour moi l'air comprimé par le turbo devenait beaucoup trop chaud ce qui implique une modification de la densité de l'air très importante et donc une richesse trop élevée, ce qui pousse à une coupure momentannée du moteur. Ces coupures sont des coupures de gaz lorsque je suis en pleine charge, après environs 1h de roulage donc moteur bien chaud. Que pensez-vous de mon raisonnement, vrai, faux ? @ offroadbuggy : le rapport entre les fuites et l'huile de synthèse, l'huile de synthèse, il me semble ne dépasse pas 5w40 voir même 5w30 d'indice, ce qui veut dire qu'elle est beaucoup plus fluide qu'une 10w40 par exemple. donc avec mes légers suitements, j'ai beau avoir des joints neufs, j'ai peur des fuites si j'ai une huile plus fluide... Merci à vous tous de me lire et de m'apporter vos connaissances et expériences.
  16. Merci pour les précisions d'autant plus que mon turbo n'est pas de dernière génération, il doit avoir environs 15 ans, à cette époque les TD ne tournaient pas en 5W30. Enfin comme dit offroadbuggy, on ne va pas relancer l'éternel débat sur ce post, je pense que je vais rester sur mon choix, les fuites ça salit mon garage
  17. En effet mick76, pression revue et corigée ! En ce qui concerne mon huile, je ne suis pas allé voir le % d'aditifs, j'irais voir, mais j'ai peur des fuites en passant à une huile 100% synthèse. C'est uniquement pour ça que je me suis rabattu sur une 10w40. Parceque même avec des joints neufs, c'est pas l'étanchéité parfaite...
  18. Bonjour à tous, petit Up sur le post. Le moteur en est maintenant bientôt à ses 9000 kms. Seuls petits soucis : - refoulement d'huile par le reniflare au dessus de 110 km/h, - coupure moteur en pleine charge lorsqu'il était chaud. J'ai décidé de résoudre ces problèmes. Maintenant le circuit d'huile a été modifié, il n'y a plus qu'un seul circuit de pression d'huile dérivé, il passe d'abord par le radiateur aditionnel puis par le turbo pour redescendre par gravité vers le carter moteur. Je rappel que je suis équipé d'une pompe à huile gros débit en 26mm ainsi que d'un support de filtre à huile. Pour les coupures moteur, je suis maintenant équipé d'un échangeur d'air situé au dessus de mon carburateur, eh oui ça passe, ça commence à faire beaucoup mais ça passe ! J'ai également déporté mon capot, certains diront que c'est inutile, dans mon cas, j'ai du supprimer certaines tôles de refroidissement pour passer le collecteur avec son turbo, donc autant dire que le compartiment était assez chaud ! Voilà pour les modifs, les perfs sont encore meilleures avec échangeur, domage que la réaction du turbo soit moins rapide.. Il reste juste un souci, le reniflare reffoule toujours malgré la modification, pas d'idée sur le sujet mis à part peut-être une pompe à huile qui débite trop? Sinon aucun soucis, c'est juste un pure bonheur de rouler tous les jours en cox turbo !
  19. Salut, + 1 pour la durite de dépression des freins ! Problème déjà rencontré aussi ! Sinon, étouffoir du carbu?
  20. Bonjour à tous, désolé pas eu le temps de venir plus tôt ! C'est intéressant dred ce que tu dis, en fait je suis débutant dans la " prépa" et certains détails m'échappent ! Pour les brides j'y pense, modif à prévoir.. pour ce qui est du radia, la canalisation de pression n'est pas très importante niveau diamètre, je me suis dit qu'avec une pompe à huile gros débit, celà pourrait compenser cette perte. Ai-je raison? @ morgan : pour l'huile mon choix s'est porté sur une 10w40 semi-synthèse, pour moi un compromis entre une huile pour moteur classique et une bonne lubrification du turbo.
  21. Salut à tous. Pas si bruyant que ça, enfin on l'entend bien mais moins que le silencieux que j'avais avant (impossible de vous dire ce que c'est). Sinon sonorité très agréable ! Pour le retour d'huile il s'effectue directement dans le carter d'huile que j'ai repercé à cet effet. Un T permet de faire le retour d'huile du radia supplémentaire au même endroit. Les photos vont suivre..
  22. A la rigueur je peux donner mon mail en MP pour les photos pour ceux que ça intéresse
  23. Bonsoir, eh oui en effet ça paye, peu de gens y croyaient mais le moteur est bien là et c'est juste... que du bonheur !! Alors pour la config carbu de gtturbo avec la pompe à essence et le régulateur. Sinon turbo IHI d'opel corsa 1.5TD , collecteur d'échappement complètement fait maison. Wastgate modifiée pour réglage et surtout pour passer avec la carrosserie... sinon sur le moteur en lui-même j'ai mis une pompe à huile gros débit avec le porte filtre à huile intégré, radia supplémentaire passé dans l'aile arrière droite, j'ai retaillé les conduits d'échappement dans les culasses et mis une dumpvalve à simple piston sans recyclage pour la décharge du turbo. Voilà je crois que j'ai à peu près fait le tour. Mon allumeur est un 009 made in brazil, pas top mais ça marche très bien ! Pour ce qui est des photos je n'arrive pas à les mettre dans ma gallerie... pas très doué en informatique...
  24. Bonsoir, je suis de retour pour de petites nouvelles. Le projet est maintenant très bien avancé puisque ma 1302 roule désormais avec ce 1300 turbo ! Pression turbo à 0.4 bars pour le rodage, ça marche déjà très bien ! Pression finale à 0.8 bars, pourvu que ça tienne !
  25. Bonsoir. Merci nini1302. Et je suis tout aussi d'accord, très propre le montage de carbman !
×
×
  • Créer...