Hello Fred,
Les coussinets CB sont "plug & play", il faut juste aligner les conduits d'huile aux lumières des coussinets. La description sur le site CB le confirme : CB Performance has partnered with King Bearing™ to bring you the first “Drop-In” Flanged Crankshaft Bearing.
Il faudra par contre passer par la case usinage pour adapter le joint spi compatible avec le vilo Flanged, et faire les petites encoches sur les paliers pour poser les coussinets à l'instar d'un coussinet d'arbre à cames ou de bielle.
Il s'agit des tringleries synk link et logmech :
https://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=2169636
https://logmech.se/eng/products/carburator/throttlecontrol-cable-kits/
Le plus efficace reste le vapor blasting, parfois nommé vapour blasting, qui est une sorte de sablage à l'eau + abrasif, de plus en plus d'ateliers de sablage proposent cette solution, sur les pièces mécaniques c'est vraiment bluffant.
quand mon bus roulait encore, j'avais allongé la sortie de mon Sidewinder et remis de la laine dans le silencieux (laine de cartouche de pot de mobs), bilan rien a voir avec le silencieux stock.
Rien de choquant d'adapter la viscosité de l'huile pour chercher la pression "idéale", par exemple sur mon moteur avec des jeux proches du mini et pompe 30 (pas la meilleure des idées) j'ai déjà plus d'1bar par tranche de 1000 tours/min à 100°C avec de la 300V 5W30 (régulation à 4 bar), ce moteur accepterait sans soucis une 0W20 pour être aux alentours de 0.7 bar/1000rpm et donc ne pas consommer de puissance au niveau de la pompe à huile pour rien.
Les pressions à froid sont de toutes façon trop élevées sur notre flat 4, des huiles en 0Wxx conviendraient sur la plupart des moteurs en bon état.
Il y a aussi eu des Split à porte coulissante, et certains en doubles portes aussi.
Je le vois apparaitre pour la première fois sur la brochure de 1964 avec l'arrivée du grand hayon.