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Pleviez

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    Pleviez got a reaction from zdv in EVITER LE VOL DE VOTRE VW   
    Nous le constatons tristement et périodiquement : nos VWs sont régulièrement volées. Au delà du préjudice matériel, la disparition d'un objet de passion dans lequel nous nous sommes investi pendant des jours et des jours est véritablement traumatisant. Voyons ensemble comment se protéger de la meilleure façon...
    Aucun système n'est infaillible, mais l'enjeu est de dissuader les voleurs de s'en prendre à votre VW, en leur rendant la tâche la plus compliquée possible et/ou en les dissuadant de s'en prendre à elle. Essayons de passer en revue les différents moyens pour compliquer la tâche aux voleurs et, si possible, les faire renoncer à leur triste projet.
    Nous listons ici les principaux éléments pour éviter d'être confronté à un vol. Ce dossier a une vocation participative : vous l'enrichissez avec vos idées et propositions. Dans quelques jours, il sera transformé en article de fond du site, en incluant les idées que vous aurez proposées !
    1 - Les précautions basiques
    Quand vous sortez avec votre VW, garez vous dans un endroit animé et éclairé plutôt que dans un endroit sombre et isolé.
    Ne laissez jamais votre voiture tourner sans que vous ne soyez à proximité
    Vérifiez la bonne fermeture de tous vos ouvrants quand vous abandonnez votre VW. Quand on est habitué au verrouillage centralisé d'une voiture moderne, on peut oublier de faire le tour de nos anciennes.
    Quel que soit le lieu de parking, laissez toujours votre VW avec les roues braquées à fond, ce qui rendra impossible de pousser ou tirer le véhicule sur un plateau. Blocage Neiman + canne antivol vous permettront de faire ça.

    2 - Les moyens classiques de dissuasion
    C'est tout bête, mais la première chose à faire est de ne pas laisser votre VW à la vue. Si vous êtes obligé de stationner votre VW à l'extérieur, bâchez là pour ne pas la laisser à la vue.
    Un garage fermé et sécurisé (fermetures de sécurité) est la première protection à envisager. Encore mieux si c'est sur un terrain clos. Evitez les fermes de boxes à louer avec une porte basculante qui s'ouvre en soufflant dessus ou, à minima, renforcez le verrouillage avec des pattes scellées de chaque coté et de gros cadenas haute sécurité type ABUS. 

    Un coupe circuit dissimulé va empêcher le véhicule de démarrer. Ce peut être un gros coupe-circuit sur la batterie ou un simple interrupteur dissimulé coupant l'arrivée du + contact à la bobine.
    C'est tout bête également, mais enlever le doigt d'allumeur ou un fil de bougie empêchera de démarrer.
    Une alarme volumétrique est un élément supplémentaire de dissuasion et de protection. Une sirène qui se met à hurler dès qu'on entre dans le véhicule, ça freine. Sauf si on est perdu au milieu de la pampa...
    Installez des luminaires avec détection de mouvement autour de votre garage. Les cambrioleurs profitent de l’obscurité pour se cacher et pénétrer dans les propriétés. Un cambrioleur sous le feu d’un luminaire aura tendance à décamper de peur d’être découvert. Des caméras factices peuvent compléter la dissuasion.

    3 - Les technologies 2.0
    Le détecteur de présence
    Il existe maintenant des caméras qui se mettent en marche à la détection de mouvement. Si un intrus est détecté dans le lieu de stockage de votre VW, l'alarme hurle à 130 dB et envoie un SMS au(x) numéro(s) que vous avez programmé(s). Il est même possible d'ajouter des détecteurs de présence supplémentaires ou des contacts de porte. Le tout sans fil et fonctionnant sur pile et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant ou la ligne téléphonique). Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

    La caméra espion
    En plus du simple détecteur de présence on peut y ajouter une caméra espion disposée dans le lieu de stockage et qui envoie des alertes à la détection de mouvement. Cette fois ce sont des MMS comportant des photos prises dans son champs de vision. Toujours sans fil et fonctionnant sur batterie et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant et/ou la ligne téléphonique). Le coût est un peu plus élevé : 200 à 300 euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.
    Au sens large, une protection sérieuse et moderne du lieu de stockage de votre VW est un élément fort pour vous protéger du vol. 

    Le GPS Traceur
    Une autre solution qui peut être associée aux précédentes consiste à placer une balise GPS dans votre VW, fonctionnant elle aussi avec un système d'envoi de SMS. Elle peut fonctionner de plusieurs façons possibles : elle peut vous envoyer périodiquement (toutes les 10 minutes, toutes les heures, tous les matins ...) un SMS indiquant la position GPS de votre VW. Autre mode de fonctionnement possible : si le capteur GPS détecte que le véhicule a bougé (1m. mini) elle vous envoie un SMS d'alerte. Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros

    4 - le gardiennage/remisage/conciergerie
    Si vous acceptez que votre VW dorme un peu éloignée de vous, une solution consiste à la remiser chez un tiers mieux équipé que vous. Evitez la grange louée par un copain qui finance le loyer en sous-louant des places de parking, à moins qu'il soit explicitement assuré pour le stockage de véhicules ne lui appartenant pas. Par contre, on trouve de plus en plus de sociétés proposant le gardiennage/remisage contractuel de votre ancienne. Fermes transformées, locaux industriels, ... votre voiture est stockée au sec dans un environnement sécurisé. Des services peuvent être associés à la prestation : chauffage, charge d'entretien de la batterie, webcam pour voir votre VW 24/7, lavage, pression des pneus, dépose de la voiture chez vous quand vous le souhaitez ... 

    Certes, il s'agit d'une prestation haut de gamme dont la tarification démarre autour de 100 euros/mois et peut aller jusqu'à 500 euros/mois, selon le lieu d'entreposage et le niveau de prestations associées. Mais quand on voit la valeur atteinte par certains combis, ça peut prendre du sens. Vérifiez toutefois soigneusement les conditions du contrat et notamment les conditions d'assurance.
    N'hésitez pas à nous faire partager vos conseils et idées pour nous protéger des voleurs !
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    Pleviez got a reaction from Larti76 in Reglage moteur 1700 W de 914   
    Les moteurs 914 sont en poussoirs mécaniques à l'origine
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    Pleviez got a reaction from pg6 in CARTE GRISE SIV   
    Perso, je ne ferai pas corriger cette erreur ... 
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    Pleviez got a reaction from lucas in Ou trouver une armature de siège avant ?   
    Occasion ....
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    Pleviez got a reaction from le-alain in montage flancs buggy manxter   
    Alors le problème c'est maintenant les multiples fabrications de Manxter, qui ont généré des nuances de moulage selon les origines ... Entre le Manxter US original, le Manxter Europe "officiel", les copies .... 
    Bref, dans mon cas, j'avais acheté le Manxter sans les sidepods montés (petit rappel pour ceux qui n'étaient pas nés🙂 )
    Coque US, sidepods US .... le truc qui change tout, c'est qu'il y a des marques dans le moulage pour montrer le positionnement des vis. Donc pas de tatonnement...
    Les flancs sont montés "contraints", c'est à dire qu'avec leur elasticité, ils appuient sous les retours de carrosserie spontanément. Dans l'absolu, tu peux appuyer au sommet des sidepods, ils vont bouger. Ca c'est le montage prévu. L'inconvénient, c'est que sur route défoncée ou quand tu arsouilles un peu, ça bouge, ça cogne un peu. Deux options : tu garnis la zone d'appui interne des sidepods avec une mousse double face (je crois qu'ils font ça aux US) soit tu boulonnes (comme sur le blanc) mais perso je n'aime pas faire des trous dans un Manx/ter


     
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    Pleviez got a reaction from coxifred in montage flancs buggy manxter   
    Alors le problème c'est maintenant les multiples fabrications de Manxter, qui ont généré des nuances de moulage selon les origines ... Entre le Manxter US original, le Manxter Europe "officiel", les copies .... 
    Bref, dans mon cas, j'avais acheté le Manxter sans les sidepods montés (petit rappel pour ceux qui n'étaient pas nés🙂 )
    Coque US, sidepods US .... le truc qui change tout, c'est qu'il y a des marques dans le moulage pour montrer le positionnement des vis. Donc pas de tatonnement...
    Les flancs sont montés "contraints", c'est à dire qu'avec leur elasticité, ils appuient sous les retours de carrosserie spontanément. Dans l'absolu, tu peux appuyer au sommet des sidepods, ils vont bouger. Ca c'est le montage prévu. L'inconvénient, c'est que sur route défoncée ou quand tu arsouilles un peu, ça bouge, ça cogne un peu. Deux options : tu garnis la zone d'appui interne des sidepods avec une mousse double face (je crois qu'ils font ça aux US) soit tu boulonnes (comme sur le blanc) mais perso je n'aime pas faire des trous dans un Manx/ter


     
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    Pleviez reacted to Tanguy in carte grise   
    La démarche que tu proposes est hors-sujet puisqu'elle concerne les successions avec ayants-droits.

    J'ai été le plus clair possible dans mon explication, tout est dit.
    😶
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    Pleviez reacted to Tanguy in carte grise   
    Il faut arrêter de donner des réponses que vous ne connaissez pas... 

    Kads et Punch23 ont donné les bonnes réponses.

    Pour faire simple : refus de succession = l'ensemble des biens va à l'Etat.
    Si l'ensemble des héritiers a refusé la succession, le curateur désigné sont les Services du Domaine.
    De là, deux cas de figure :
    * le véhicule est connu / mentionné à l'inventaire du curateur
    * le véhicule n'est pas connu / mentionné à l'inventaire du curateur

    Dans les deux cas, il n'y a pas de solution légale pour que tu puisses prendre possession de ce véhicule (s'agit-il d'une VW ancienne ?).
    Seul hypothétique espoir (uniquement dans le premier cas de figure) : que le véhicule passe dans une vente aux enchères domaniale et que tu puisses t'en porter acquéreur. 


    Bref...
    Je rejoins ce qu'on dit Kads et Punch23...
    Il faut un certificat de cession établi entre ton grand-père et toi ( avant Décembre 2019 ) pour te permettre de justifier de ta propriété concernant ce véhicule et ainsi établir une CG à ton nom.


    Tanguy
     
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    Pleviez got a reaction from dduck in import combi depuis pays bas   
    K&K sont des pros reconnus en Europe, je pense qu'ils ont à coeur de satisfaire leurs clients.
    Mais pour répondre à ta question, il te faut :
    - Documents de radiation hollandais (si le véhicule était précédemment immatriculé en Hollande) : le "KENTEKENBEWIJS – DEEL 1A" et le "KENTEKENEWIJS – DEEL 1B"
    - Facture du vendeur avec DEEL II : « Overschrijvingsbewijs » (transfert de propriété)
    - Quitus fiscal à obtenir auprès de ton centre des impots
    - Certificat de conformité VW ou attestation FFVE
    - Controle technique Hollandais (APK/MOT) ou Francais de moins de 6 mois
    - les documents usuels (identité, domicile, permis de conduire et certificat d'assurance)

    Si le véhicule n'était pas immatriculé en Hollande, il faut la traçabilité intégrale depuis le titulaire de la dernière carte grise.
    Et si le véhicule a été importé depuis un pays hors CEE, il faut un certificat de dédouanement (846a)
  10. Like
    Pleviez got a reaction from cheap speed in vehicule modifié et accident   
    Le sujet est complexe, à plusieurs points de vue. L'assureur (ou son expert) n'a pas la compétence pour se substituer à l'autorité compétente pour homologuer un véhicule. Il n'homologue pas, il couvre un risque, défini par  contrat (à chacun de  bien lire). En conséquence, ça n'aura aucun effet sur la maréchaussée qui peut toujours te verbaliser voire confisquer le véhicule si ils jugent que .... (cf. @coxifred au dessus)
    L'assureur ne te couvre que contre les plaies d'argent conformément aux clauses du contrat qu'il souscrit (le monsieur prend soin de préciser qu'il y a des plafonds). Donc tant que ce sera de la tôle froissée, ça devrait passer. Si il commence à y avoir du corporel, il y aura enquête de police et probablement un jugement. Et là ton assurance ne te protégera en rien.... Peut-être que au contraire, le fait d'avoir souscrit une assurance "custom/modifié" démontrera que tu étais conscient du problème et tu ne pourras pas invoquer l'ignorance "Je savais pas qu'on avait pas le droit m'sieur le juge"
    Mais si tu reviens au cas qui a généré cette discussion : un type bouzille ta VW modifiée. Il est 100% responsable du sinistre, c'est SON assurance qui doit t'indemniser... penses-tu qu'elle rembousera sur la base de la valeur "carte grise" ou sur la base de la voiture modifiée, même expertisée  ? C'est une grosse loterie .... et à chacun de faire ses choix
  11. Thanks
    Pleviez got a reaction from PETOUILLAT in vehicule modifié et accident   
    Kads, cette phrase est un peu inutile il me semble et inutilement moralisatrice.
    Roger fait un mea-culpa et brise l'omerta qui règne sur le sujet (combien dans la même situation mais qui n'en parlent pas, de peur de passer pour le con qui s'est fait gauler). Perso, je peux citer une petite dizaine de cas sur les 3 dernières années.
    Roger m'a contacté en privé ce WE en me disant de faire une piqure de rappel sur les mésaventures que rouler modifié peut générer et c'est moi qui lui ai suggéré de témoigner directement, au motif que ce serait plus crédible qu'une énième leçon de morale by F4E.
    On ne peut pas dire aux gens "tu cherches les problèmes" quand l'existence même du mouvement VW est basé sur sur la modification et l'amélioration des moteurs. On a beau tourner le truc dans tous les sens, hormis en Allemagne, le Vintage est ultra-minoritaire.
    Même si nous avons souvent mis en garde sur le risque légal, Flat4ever aussi propose sa dose de dossiers "préparation"... donc rien n'est noir, rien n'est blanc
    Alors OUI, effectivement, les doubles carbus, la turbine Porsche sont des signe ostensibles de modification.
    Ca claque, ça pête ... et ça saute aux yeux. La solution, c'est probablement les moteurs au look "sleeper" quasiment d'origne, avec un carbu central. On peut faire un moteur de 2 litres quasiment identique visuellement à un 1600. Un Solex HiFlow, un Kadron (ou mieux un vieux Solex H40/H44) avec le filtre à air origine permettront de rouler très confortable et de minimiser les risques en cas d'expertise. Par contre, c'est vrai que ce n'est pas le même look.
  12. Like
    Pleviez reacted to ematoic in Mise en garde sur les achats en direct (frais de douane)   
    Alors attention Le message peut porter à confusion pour TMI. En fait ca ne vient pas de la marque le problème C'est tout simplement la loi. On peut gagner à la loterie de "chuipasséàtraversladouane" mais on peut perdre et quelque soit le fournisseur. Quand on perd... ca pique...
  13. Like
    Pleviez got a reaction from alex.4.74 in Homologation 140cv   
    C'est un peu toute l'histoire du mouvement VW que tu retraces là. Plus de 30 ans après le début du mouvement VW en France, le constat est le même : la plupart des Cox préparées ne sont pas légales. Et pourtant ....
    Pour l'assurance, il existe des solutions. Certains assureurs acceptent de couvrir le risque d'un véhicule modifié. Quelques recherches dans le forum Juridique te donneront  des noms...
    Super. Et tu payes 10% de droits de douane + 20% de TVA ? La Suisse ne fait pas partie de la CEE ...
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    Pleviez got a reaction from l'Antiquaire in Karmann Denzel 1300 1955   
    Tu cherches de la rationalité dans un domaine où il n'y en a pas !!!
    Ca s'appelle un rêve de môme, un projet personnel, un défi technique, une histoire sans fin, ... mais à l'arrivée, tu as une voiture dont tu connais le moindre boulon, la moindre soudure, la moindre sur-épaisseur de peinture, le moindre défaut, un truc unique. Tu as fait "retour vers le futur" à ta façon, avec ta sensibilité, tes envies, exactement dans l'esprit qui t'anime.
    Il y en a qui font le tour du monde en combi, il y en a qui traversent la Manche à la nage, il y en a qui font le Marathon de New-York, il y en a qui surfent les jours de tempête, etc ... Une passion, c'est tout sauf rationnel. Ca bouffe du temps, de l'argent, ça peut flinguer les couples, ... mais c'est ça AUSSI vivre.
  15. Like
    Pleviez got a reaction from BenjaminG in La Saga de la firme Empi   
    Derrière le nom "EMPI" connu de tous les passionnés de VW, se cachent une aventure humaine et industrielle uniques. Comme toujours, ils étaient nombreux sur la ligne de départ, mais l'histoire n'a retenu qu'une poignée d'entre-eux ayant su trouver l'alchimie parfaite entre l'innovation technique, la pertinence économique dans la conjoncture de leur époque et également parfois, ayant su provoquer la chance.
    Voici la saga d'une légende: EMPI [...]

    L'histoire débute il y a exactement cinquante ans. En 1954, à Riverside à 60 miles à l'Est de Los Angeles, Joe Vittone, avec son associé et ami Holt Haughey, inaugure l'agence Economotors, une des toutes premières agences Volkswagen des États-Unis. Alors que le marché automobile américain est largement dominé par la suprématie de Détroit, Vittone fait le pari de vendre de petites voitures étrangères économiques. Face aux monstres locaux, l'insecte fait bien pâle figure. Et pourtant, Economotors va devenir la plus importante et la plus célèbre de toutes les agences.



    Joe Vittone pose devant son agence Economotors
    L'épopée EMPI a réellement commencé grâce aux valeurs sur lesquelles Volkswagen a fondé ses bases : économie, solidité. Ne pas gaspiller n'était pas réellement la priorité à cette époque aux Etats-Unis et on préférait bien souvent remplacer plutôt que réparer. Et voilà bien ce qui ne va pas convenir à Joe Vittone.
    Joe remarque que les guides de soupapes sur les premiers moteurs pied moulé de 30CV ont la fâcheuse habitude de lâcher. Ses clients étaient ainsi obligés de ramener leur automobile pour faire réparer le moteur. Naturellement, Vittone s'est tourné vers Volkswagen Of America car il n'existait pas de pièces de réparation approuvées. Ce à quoi VW lui a conseillé de jeter l'ancienne culasse et de la remplacer par une neuve… Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette proposition n'a pas du tout été du goût de Joe. Qu'à cela ne tienne ! Puisque la maison-mère refuse d'agir, il va les fabriquer lui-même. Avec un outillage spécifique, les guides de soupapes pouvaient être changés en seulement 30 minutes… Ces guides de soupapes devinrent rapidement très populaires car ils permettaient à de nombreux possesseurs de Coccinelle d'économiser une rondelette somme d'argent. Devant ce succès et la rentabilité de l'opération, Vittone décide de créer sa propre entreprise de pièces en 1956 et il la baptise European Motors Products Incorporated, plus connue actuellement sous l'acronyme EMPI.



    Emballage des guides de soupapes. L'économie réalisée est mise en avant !


    Pendant l'après-guerre, l'Amérique rêve d'automobile puissante et certaines firmes de Detroit telles que Chevrolet proposent des versions vitaminées de leur modèle. En revanche, Volkswagen reste de glace face à cet engouement. Vittone y voit un marché favorable pour des pièces perfos, d'autant plus que nombre de possesseurs de VW se plaignaient qu'elles étaient trop lentes. Dès 1956, Vittone importe d'Allemagne des kits de chez Oettinger (OKRASA). Ils étaient constitués de deux culasses, deux pipes spécifiques surmontées de deux SOLEX 32PBIC de Porsche 356 avec leur filtre Knecht grillagé ainsi que la tringlerie. Ce kit, selon la publicité de l'époque, améliorait les performances sans augmenter la consommation ni diminuer la durée de vie du moteur. Lors d'un essai, les journalistes du magazine Hot Rod ont noté qu'une coccinelle équipée OKRASA mettait moitié moins de temps qu'une coccinelle normale pour atteindre 70mph. (Voir notre article consacré à

    La petite voiture allemande ne tenait toujours pas la dragée haute aux américaines survitaminées, mais elle commençait à montrer qu'en grattant un peu, les performances montraient vite le bout de leur nez. Pourtant, au lancement de ce type de préparation, les propriétaires de coccinelles ne se sont pas rués sur dessus. Joe Vittone fit remarquer que jusqu'à ce que VW dote ses automobiles de moteur de 30hp, la plupart des conducteurs pensait que 25 hp représentaient toute la puissance qu'une coccinelle pouvait espérer. Heureusement pour la prospérité d'EMPI, beaucoup voulaient plus de puissance et préparèrent leur moteur à la sauce OKRASA pour 249,50$ (ou 259,50$ pour un les Karmann-Ghia).



    Publicité pour le kit Okrasa. 1957


    La collaboration avec Oeetinger ira même jusqu'à l'étude en commun de la nouvelle version du kit Okrasa, portant la cylindrée à 1295cc par l'adoption d'un vilebrequin forgé de 69.5mm de course et muni de contrepoids permettant d'atteindre 4800 trs ! Fort de son expérience d'importation avec Oettinger, EMPI se tourna également vers le préparateur autrichien Denzel. Les pièces Denzel furent ajoutées au catalogue EMPI ; elles étaient certes plus chères que les pièces Okrasa, mais la qualité (alliage d'aluminium) et la finition étaient bien meilleures. De plus, ce kit était plus complet que celui délivré par Okrasa : on y trouvait également un vilebrequin longue, un système de filtration d'huile type Porsche 356, mais également une distribution remaniée, avec des doubles ressorts …




    Publicité pour le kit Denzel. Date : 1960


    Dès les premiers pas de l'aventure EMPI, Vittone a recherché et développé des nouveaux produits dédiés à la Coccinelle. La première de ces innovations a été de proposer l'installation d'une barre antiroulis à l'avant afin d'améliorer le comportement routier : la voiture serait aussi maniable qu'une voiture de sport et ne se pencherait plus en prenant du roulis dans les virages, ni ne subirait de comportement hasardeux par vent de côté. Le catalogue EMPI de l'époque clamait même haut et fort que c'était la modification la plus importante qui pouvait être faite sur une Cox. L'argument commercial est fort mais cette nouveauté n'est pas si révolutionnaire car de nombreuses marques en avaient déjà doté leurs véhicules (les Porsche 356 et les Karmann Ghia en possédaient…). Cependant, la coccinelle n'en bénéficiait pas encore. Et là encore, l'avance que prenait Vittone sur la maison mère Volkswagen laissait de nombreux propriétaires dubitatifs. Les doutes furent levés quand Volkswagen installa cette barre antiroulis de série en 1959.

    Après s'être occupé de l'avant, EMPI ajouta dans son catalogue un autre élément pour améliorer la stabilité qui contribua également à sa renommée : le camber-compensator. Cette barre stabilisatrice arrière révolutionne la tenue de route dans les virages serrés, comme lors de braquage d'urgence pour éviter un danger : la roue intérieure est plaquée sur le sol en cas de virages secs. Le succès a largement été au rendez-vous pour cet accessoire : plus de 100 000 unités vendues à travers le monde !



    Publicité explicative pour le Camber Compensator. Date : 1962


    Au début des années 60, la jeunesse américaine se passionne pour les courses de drag, devenues un sport organisé grâce à la NHRA (National Hot Rod Association). Les constructeurs yankees s'y impliquent et prennent part à ces compétitions. Ils n'hésitent pas à faire la publicité de leur succès ou du caractère sportif et performant de leur modèle. Volkswagen fait la sourde oreille malgré l'engouement croissant pour des coccinelles plus nerveuses dont témoigne le succès de EMPI.

    Aux alentours de 1960, Vittone décide de changer le nom de sa compagnie. L'acronyme EMPI demeure mais change de signification et devient Engineered Motor Products Inc. Ce changement selon Vittone mettait en avant les aspects "développement" et "qualité" qui correspondaient mieux à l'image de ses produits. De cette manière, Vittone instaure aussi un fossé psychologique avec Volkswagen et ses choix de marketing rigides.
    A cette même période, Vittone rencontre Graham Hill au cours d'un voyage en Europe. Hill est non seulement pilote de formule 1 (pour mémoire, il va remporter deux championnats du monde en 1962 sur BRM… et en 1968 sur Lotus ainsi que les 500 miles d'Indianapolis en 1966) mais il est aussi l'un des fondateurs d'une compagnie britannique du nom de Speedwell.



    Joe Vittone et Graham Hill au volant d'un EMPI Sportster en 1964


    Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de pièces performance pour les véhicules britanniques en majorité (Austin, MG, Austin Healey mais aussi Saab…). En somme, Speedwell est l'équivalent britannique de EMPI. L'association entre les deux compagnies commence à partir de cette rencontre. Tout d'abord, Speedwell commercialise quelques pièces EMPI comme le Camber Compensator, alors qu'EMPI de son côté propose quelques pièces Speedwell : le public américain peut par exemple en 1964 acheter un siège tout confort avec dossier réglable "dessiné par Graham Hill et ses associés", le EMPI GT bucket seat. En septembre 1964, l'association prend une tournure officielle : Graham Hill annonce l'affiliation entre les deux compagnies dans un encart d'une double page de publicité EMPI dans le magazine Foreign Car Guide. EMPI devient le fournisseur officiel de pièces perfos et accessoires Speedwell pour véhicules britanniques et européens, tandis que Speedwell le devient pour les pièces EMPI en Grande-Bretagne et en Europe. Chaque partie voit s'ouvrir un marché juteux et jusque là non exploré.




    Encart inséré dans une double page de publicité EMPI pour annoncer l'accord EMPI-Speedwell. 1964





    Article présentant la nouveauté EMPI de l'année 1966: la BRM


    EMPI est devenue en l'espace d'une dizaine d'année LA référence en matière de pièces de qualité pour moteurs perfos. Cependant, en contemplant les catalogues EMPI, on ne peut que remarquer le fait que la plupart des articles présentés ne sont pas forcément destinés à l'amélioration des performances du moteur. Beaucoup ne sont que des accessoires, utiles pour certains, ou simplement d'embellissement. Les accessoires chromés occupent d'ailleurs une place de choix. Les articles tels que les T-shirts, les blousons Racing, les autocollants, posters, porte-clés ou autres boutons de manchettes ont également rencontré un succès phénoménal.




    Double page de publicité tiré de Foreign Car Guide.1963


    Pour vendre ces articles, Vittone ne s'est pas contenté de faire de la publicité dans la plupart des magazines de l'époque (Foreign Car Guide, Hot Rod magazine, Popular Hot Rodding, etc…). Il a eu l'idée d'utiliser une ambassadrice astucieuse qui irait propager la bonne parole EMPI là où se trouve la clientèle, c'est-à dire sur les drag-strip. Cette coccinelle c'est Inch Pincher. Sa carrière commence simplement comme daily driver de Darrell Vittone, le fils de Joe puis comme voiture de course lors des Grand prix of Volkswagen à Nassau, avant de devenir une surprenante terreur sur les drag strips.




    N'importe qui peut avoir sur sa coccinelle le même pot qu'Inch Pincher et pour une somme modique. 1968

    de Flat4ever consacré à cet autre géant.
    Une fois encore, Vittone fait un pari : mettre sur la ligne de départ une coccinelle et battre des américaines ayant deux fois plus de cylindres. Volkswagen avait décidé que ces voitures ne joueraient pas dans cette cours-là mais Vittone, lui, comptait bien prouver le contraire. L'épopée de la "petite" Inch Pincher et des hommes qui l'ont fait naître et vivre (Dean Lowry, Darrell Vittone…) mérite à elle seule un article… Alors affaire à suivre, stay tuned. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Dean Lowry et Deano Dyno Soars, ils peuvent déjà se reporter à l


    Vittone se trouve dans une position pour le moins singulière. Il possède simultanément une société de pièces détachées prospère et une concession Volkswagen. Jusqu'alors, les clients Volkswagen achetaient leur véhicule puis au fur et à mesure l'amélioraient en terme de performance et d'agréments avec des articles EMPI. Dès 1966, l'idée a fait son chemin et Economotors exhibe dans son show-room de nouveaux modèles Volkswagen, ou plutôt des Volkswagen livrées clé en main et pré-équipées avec des pièces EMPI et… la garantie Volkswagen complète. Ces "nouveaux" modèles sont les mythiques "EMPI GTV", GTV signifiant "Grand Touring Volkswagen". Autant dire que dès leur lancement, le succès a été au rendez-vous. Article à suivre pour en connaître d'avantage…



    EMPI GTV en couverture du numéro 2 de Volkswagen Great's. 1971


    Depuis que Bruce Meyers a lancé son Manx, buggy sur base de châssis Volkswagen, le buggy est devenu le jouet idéal pour aller s'éclater dans les dunes. Rapidement, des copies de ce modèle vont fleurir un peu partout. En 1966, Vittone sort le buggy Imp : "The car for all seasons". Sa coque en fibre de verre se pose bien évidemment sur un châssis VW raccourci de seulement 30,5cm, contrairement à la plupart des buggies, ce qui aux dires d'EMPI laissait plus de place aux jambes et facilitait le travail de découpe et de soudure.




    Publicité présentant le millésime 1970 du EMPI Imp . 1969


    EMPI proposait dans son catalogue de 1971 différents kits : Basic, Deluxe et SuperDeluxe. La version Basic ne comprenait que la coque, entourage de plaques et insigne "Imp". La version Deluxe s'étoffait entre autre d'un pare-brise, de phares avant et arrières, de cligotants, des câbles de frein et d'embrayage. La version SuperDeluxe reprend tous les accessoires de la version Deluxe en y ajoutant les pare-chocs, un protège-courroie et un double échappement chromé. Le client qui voulaient des kits plus complets devaient se tourner vers les kits : Sport Kit, Super Sport Kit et Gran Sport. L'achat du premier de ces kits permettaient d'avoir un Imp avec un volant en bois, des jantes Sprint Stars en 8'' à l'avant et en 10'' à l'arrière ainsi qu'un kit E-Z-R pour le levier de vitesse. En choisissant le Super Sport Kit, le client bénéficie de sièges pour l'avant, des coussins pour les passagers arrières, de la moquette , un arceau transversal et une bâche. Le luxe ! Le kit Gran Sport se contente d'ajouter presque uniquement des accessoires intérieurs : un compte-tours, des jauges pour l'huile (pression, température) avec leur sonde, un ampèremètre.. Le succès pour ce sympathique Imp sera au rendez-vous mais pas à grande échelle, le marché du buggy était littéralement inondé de modèles divers et variés. Précisons que le buggy Imp ne sera pas le seul buggy vendu par EMPI : un Sportster à 2 ou 4 places tout en métal sera également proposé mais ces ventes resteront assez faibles (la publicité annonçait pourtant que deux hommes pouvaient le monter en une journée…?).




    Le Sportster à construire soi-même. 1964


    Au tout début des années 70, EMPI compte 28 distributeurs aux Etats-Unis et 489 agents qui sillonnent le pays. Vittone a vendu jusqu'à 6 millions de pièces en une année… Mais cette réussite commence à faire grincer certaines dents. Volkswagen Of America voit d'un mauvais œil que certains de ses distributeurs proposent côte à côte des Volkswagen classique et des EMPI GTV, surtout quant celles-ci bénéficient de la garantie VW. La direction de VWoA a essayé de mettre un terme à cela et a même menacé de ne plus livrer en voitures les agences qui distribuaient des pièces EMPI ! Cependant, la demande en Volkswagen était à un tel niveau que les distributeurs étaient déjà à court d'automobile neuve…


    Mener de front EMPI et Economotors devient une tâche difficile pour Joe Vittone. En 1971, il décide alors de vendre EMPI à une compagnie américaine dénommée Lee Eliminators qui elle-même fait partie du groupe Filter Dynamics International (FDI), spécialisé dans les filtres à huile et à air. Vittone solda EMPI contre des actions boursières. Malheureusement pour lui, ces actions ne se sont pas révélées être des placements lucratifs. Finalement, Vittone n'a retiré quasiment aucun bénéfice de cette vente…
    Cependant, EMPI continue d'exister. Sur les dragstrips, le nouveau drag EMPI, Inch Pincher Too, fait parler la poudre depuis que le célèbrissime Inch Pincher a tiré sa révérence à la fin de la saison 1970.



    Inch Pincher Too : Drag Top-Chop à toit vitré. Original, non ? 1971


    Après le départ de Dean Lowry en 1968, c'est au tour de Darrell Vittone, l'actuel pilote et préparateur d'Inch Pincher Too de quitter EMPI en 1972. Avec deux amis Dave Andrews et Fumio Fukaya, il crée le "Race Shop", un magasin spécialisé dans la pièces perfo. En quittant EMPI, il laisse derrière lui son drag, propriété de FDI, sans doute avec un pincement au cœur car il en avait été pratiquement l'unique préparateur et conducteur. Cependant, Darrell continua d'écumer encore les drag strips sous l'étiquette "Race Shop" et pas uniquement à bord de Coccinelles. Une Fiat850, avec une moteur VW (quand même…) se fit remarquer en 1975 en avalant un quart de mile en 10''3s avec une vitesse de 130 mph (210km/h) !




    Le Drag du Race Shop au milieu des 70's : Darrell Vittone à gauche et Jimmy Lee Bently à droite prennent la pose. Notez l'autocollant ECONO à l'intérieur de l'ancien globe EMPI. Qui a fourni cette coccinelle ?


    Avec l'arrivée de FDI à la direction de EMPI, les emblématiques GTV, Imp tirent leur révérence et la magie qu'avait su insuffler Joe Vittone disparaît. Le départ de Darrell ainsi que d'autres anciens employés sonne le glas. En 1974, FDI baisse le rideau sur EMPI… Vittone voit sa compagnie et ses actions sombrer. La page EMPI est tournée.

    Enfin presque… Quelque temps après, Jaimee Halvorson et Lyle Cherry, des anciens employés décident de rallumer la flamme en rachetant le nom EMPI. Très peu de temps après, Dan Weldon, connu sous le pseudonyme de Mr Bug, rachète lui aussi le nom. Celui-ci est connu pour sa manière de faire : il rachète des noms de sociétés prestigieuses telle que EMPI pour pouvoir ensuite vendre ces produits sous un label synonyme de qualité. Mr Bug entraîna Lyle Cherry devant les tribunaux pour devenir le seul propriétaire de la marque EMPI. Comme Cherry n'avait ni le temps, ni l'envie de se battre, il baissa les bras. EMPI de Anaheim, Californie est donc aujourd'hui propriété de Mr Bug et continue de distribuer ses produits sous l'étiquette EMPI.



    Le logo de Mr Bug reprenant les noms EMPI et Treuhaft. 1986


    Cet article, je l'espère, rend hommage au génie des hommes qui ont bâti EMPI : Joe et Darrell Vittone, Dean Lowry.


    Dossier rédigé par Anthony RENAUD

    Sources documentaires: Archives personnelles de l'auteur, Foreign Car Guide, Hot rod magazine, Rod & Custom, Volkswagen Great's, Hi-Performance Car, Hot VWs

    Speedwell développa quelques pièces spécifiques pour Volkswagen : un kit double carbus Stromberg CD150 (un succès outre-atlantique et européen qui ne coûtait que 35£, aujourd'hui pourtant tombé dans l'oubli), des volants, etc… Mais la pièce qui symbolise à elle seule l'alliance entre Speedwell et EMPI reste la jante BRM (Voir notre article consacré à
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    Pleviez got a reaction from GT56 in Info sur Moteur   
    BBT4VW est l’enseigne commerciale d’un professionnel Belge. 
    Les autres codes que tu indiques ne sont pas des codes moteur VW. 
    L’étoile laisse penser que c’est un bloc échange standard .... mais ça ne dit pas quel vilebrequin / diamètre des pistons sont installés. 
    100cv sur un 1600 sont possibles, mais avec une prépa relativement pointue. Mais pour avoir des certitudes, il faudrait déculasser un coté, pour mesurer diamètre et course....
    Enfin, pour moi, toutes les poulies sont montées avec clavette.

    Je laisse le clavier aux spécialistes ...
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    Pleviez got a reaction from le-alain in Huiles Classic... oui mais bon ?   
    D'accord : https://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/
    La SF est obsolète pour les moteurs actuels.  Mais n'est-ce pas le crédo d'une huile qui se veut prévue pour les voitures anciennes ?
    Elle correspond aux moteurs jusqu'à 1993 (apparition de la SG) et antérieurs. Ca doit marcher correctement pour 99,9% des Coccinelles 😉
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    Pleviez got a reaction from Loic26 in Huiles Classic... oui mais bon ?   
    D'accord : https://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/
    La SF est obsolète pour les moteurs actuels.  Mais n'est-ce pas le crédo d'une huile qui se veut prévue pour les voitures anciennes ?
    Elle correspond aux moteurs jusqu'à 1993 (apparition de la SG) et antérieurs. Ca doit marcher correctement pour 99,9% des Coccinelles 😉
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    Pleviez got a reaction from le-alain in Sonde temp huile Porsche 912   
    Tester une sonde de température est relativement simple. Il te faut un multimètre et une casserolle d'eau que tu va faire bouillir

    1 : tu démontes ta sonde
    2 : tu mesures la résistance "à froid" (température ambiante) entre le corps de la sonde et le bornier/cosse
    3 : tu la plonges dans l'eau que tu mets à chauffer et tu refaits une mesure avant ébullition
    4 : tu refais une mesure quand l'eau bout (100°C)
    En version luxe, si tu as un thermometre, tu peux faire des mesures intermédiaires à 60, 70, 80, 90° ....
    A ce moment là tu vas savoir si ta sonde fonctionne .... si elle est neuve, il y a 99% de chances que la réponse soit positive. Mais ça permet d'évacuer une cause de façon certaine.
    La vérification suivante, c'est de démonter ton cadran/mano (je sais, c'est pas évident) et de refaire le cablage sur l'établi en reproduisant le test de l'eau bouillante. Ca te permettra d'éviter l'aléa électrique, le mauvais cable, la mauvaise masse etc ...

    A mon avis, le problème pourrait venir d'une sonde inadapté au compteur de ta 912. Est-ce que on te l'a vendue explicitement comme un modèle pour cet usage et ce mano (il ya au moins deux modeles de mano tempé 912) ? Les sondes VDO contemporaines ont plusieurs calibrages, notoirement 120 ou 150°C ... 
    Donc si on résume :
    1 : vérifier que la sonde est bien le modèle adapté au mano
    2 : vérifier que la sonde fonctionne 
    3 : une fois 1 et 2 OK, vérifier que l'ensemble fonctionne en cablant sur l'établi et si ça ne fonctionne pas, il faudra peut-etre se tourner vers la responsabilité du mano...
    Tiens nous au courant...
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    Pleviez reacted to lucas in Remontage moteur 1200   
    Bonjour,
    Les segments ne sont pas toujours marqués, comme avant... Economie?
    Donc il faut repérer la coupe à la loupe, et comparer avec le dessin de la RTA, page 41.
    Il arrive aussi que l'emballage des segments indique "TOP".
    Pour travailler sur les segments, offre-toi ce genre de pince; elle t'évitera beaucoup de déboires, de casse et de marques sur les pistons.
    En vente chez Norauto pour une vingtaine d'Euro. Pourquoi se priver?
     

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    Pleviez reacted to dduck in le manxter : des news .... ??   
    Le mien se termine tout doucement, sorti fin août 2019, je profite du confinement pour le fignoler

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    Pleviez got a reaction from dduck in Faut il avoir peur des nouveaux BUGGY???   
    C'est vrai que les Secma, Polaris, ... répondent à une autre logique, avec un produit décalé, sportif et fun.
    Après, il y a toujours eu deux types de buggys, même dans le monde VW : d'une part des buggys artisanaux assemblés par les passionnés (avec des coques stock ou modifiées par leurs soins) sur des châssis maison et d'autre part les buggys livrés clé en main sur base Manx/Manxter, Baboulin pour un public n'ayant pas le temps et/ou les compétences pour les assembler.
    A titre personnel, je ne suis pas convaincu qu'il y ai un "marché" du buggy en France pour ces produits turn-key type EMBUGGY. Combien de Manx clé en main sortent chaque année ? Combien de Manxter ? Combien de Baboulin ? Avec, les deux mains, on doit avoir fait le tour du sujet. Certes, il y a des machines typées "compétition-client" pour faire du rallye-raid type VW Africa, les Cimes ou similaires, mais là on n'est pas dans du produit de série mais dans des machines préparées uniques.
    Et puis, le EMBUGGY est homologué ... mais en 20cv, comme un quad. C'est court, même pour 600 kg. Et si tu débrides, tu es dans la même situation qu'avec un buggy VW non-homologué. Bon, c'est moins cher, c'est fait en Chine. Ca doit être plus cheap aussi.
    Donc, à mon humble avis, les buggys sur base VW n'ont pas à vraiment à avoir peur de ces nouveaux produits. Le milieu VW est relativement captif, je vois bien plus de passionnés VW glisser du coté Porsche (répliques, Classic, voire Boxster/996 ...) que vers ces pseudo-quads.
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    Pleviez reacted to Tanguy in Aide pour identification ...de 60 pièces détachées !   
    Bonjour à tous,
     
    En cette période de confinement, j'en profite pour nettoyer, trier, ranger le garage...
    🙄
    Au fil des années, j'ai pu récupérer des pièces de-ci de-là. 
    J'ai une caisse où ont atterri toutes les pièces qui ne sont pas clairement identifiées. 
    Ces pièces proviennent probablement de Cox, Combi Bay ou Type 3 Variant.
    Mais il est probable que certaines pièces proviennent de VW Watercooled, voir d'autres marques, voir même d'horizons n'ayant rien à voir avec l'automobile...
     
    Je vous livre donc ici le contenu de ma caisse à pièces mystères...

    Si vous parvenez à identifier ces pièces avec précision, vous serez des chefs !
    👍

    Pour faciliter les réponses, j'ai tout numéroté comme suit :
    Photo A : 01 à 09 + 10 à 18
    Photo B : 01 à 09 + 10 à 18
    Photo C : 01 à 09 + 10 à 12 + 13 à 15 + 16 à 16
    Photo D : 01 à 03 + 04 à 06
    C'est parti :
     
    EDIT : pièces que j'ai pu identifier depuis (date)
     

     
    A05 : Peugeot 205 - par Fred85
    A03 : support de pompe à carburant électrique et ses silentblocs VW Combi T3 ou VW Type 3 - par Dduck
    A04 : élément de pédalier (accélérateur) de VW Combi T2 (19/04/2020)
    A08 : élément de support moteur VW Type 3 (19/04/2020)
     
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    Pleviez got a reaction from le-alain in blem de baterie   
    Allez, Caslu / Hibernatus... direction le Café. Pour cette fois 🙂

    ... il y a déjà 3 ans qu'aucune préfecture ne délivre plus de carte grises et que tout passe par l'ANTS ! Quant au reste, tu m'as habitué à mieux pour un 1er avril 
  25. Haha
    Pleviez got a reaction from Ying-Yang in blem de baterie   
    Allez, Caslu / Hibernatus... direction le Café. Pour cette fois 🙂

    ... il y a déjà 3 ans qu'aucune préfecture ne délivre plus de carte grises et que tout passe par l'ANTS ! Quant au reste, tu m'as habitué à mieux pour un 1er avril 
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