Jump to content

Pleviez

Administrators
  • Content Count

    8,651
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    24

Reputation Activity

  1. Like
    Pleviez got a reaction from simply me in Allumeurs: Table des correspondances et Réf. de remplacement   
    L'allumeur 0 231 168 015 est celui prévu pour les 1600 de Transporter de 1975 à 1979... Peut-être pas idéal pour une Cox

    @Simply Me : MT = Manual Transmission
  2. Thanks
    Pleviez got a reaction from polonais33 in retrouver numero moteur   
    Autrement, tu as la numérotation des moteurs et châssis mois par moi sur F4E ....
    https://www.flat4ever.com/category/modeles/coccinelles/cox5867/ 😏
     
  3. Thanks
    Pleviez got a reaction from Sham in Buggy / CG...   
    La zone D3 de la carte grise correspond à la "dénomination commerciale" qui n'est apparue sur la carte grise "européenne" avec zones codifiées qu'après 2004.
    Les cartes grises antérieures ne disposaient pas de cette zone. Certains ont pu y faire mentionner des infos comme "buggy" ou "véhicule modifié" .... mais sans aucune valeur juridique (c'est pour ça qu'on peut y trouver de tout).

    Les zones capitales sont la D1 (marque) et D2/D2.1 qui déterminent le type Mines d'homologation du véhicule.
    Si en D1, tu as une marque indiquant un fabricant de buggy (LM Sovra, Baboulin, Meyers Manx, Marland ...) tu es sauvé.
    Si en D1, tu as VW mais en D2/D2.1 une mention "xx MOD" tu es sauvé, ça détermine que le numéro de châssis est répertorié comme MODifié.
    Les mentions MOD en D3 (dénomination commerciale) ou en Z1/Z2 (mentions spécifiques) n'ont aucune valeur au point de vue légal, car apparues après 2004, après les périodes d'homologation. un châssi de buggy (ou réplique) dûment homologué porte sa mention MOD en D2 ....
     
  4. Thanks
    Pleviez got a reaction from dduck in Buggy / CG...   
    La zone D3 de la carte grise correspond à la "dénomination commerciale" qui n'est apparue sur la carte grise "européenne" avec zones codifiées qu'après 2004.
    Les cartes grises antérieures ne disposaient pas de cette zone. Certains ont pu y faire mentionner des infos comme "buggy" ou "véhicule modifié" .... mais sans aucune valeur juridique (c'est pour ça qu'on peut y trouver de tout).

    Les zones capitales sont la D1 (marque) et D2/D2.1 qui déterminent le type Mines d'homologation du véhicule.
    Si en D1, tu as une marque indiquant un fabricant de buggy (LM Sovra, Baboulin, Meyers Manx, Marland ...) tu es sauvé.
    Si en D1, tu as VW mais en D2/D2.1 une mention "xx MOD" tu es sauvé, ça détermine que le numéro de châssis est répertorié comme MODifié.
    Les mentions MOD en D3 (dénomination commerciale) ou en Z1/Z2 (mentions spécifiques) n'ont aucune valeur au point de vue légal, car apparues après 2004, après les périodes d'homologation. un châssi de buggy (ou réplique) dûment homologué porte sa mention MOD en D2 ....
     
  5. Thanks
    Pleviez got a reaction from lebriiice in Buggy / CG...   
    La zone D3 de la carte grise correspond à la "dénomination commerciale" qui n'est apparue sur la carte grise "européenne" avec zones codifiées qu'après 2004.
    Les cartes grises antérieures ne disposaient pas de cette zone. Certains ont pu y faire mentionner des infos comme "buggy" ou "véhicule modifié" .... mais sans aucune valeur juridique (c'est pour ça qu'on peut y trouver de tout).

    Les zones capitales sont la D1 (marque) et D2/D2.1 qui déterminent le type Mines d'homologation du véhicule.
    Si en D1, tu as une marque indiquant un fabricant de buggy (LM Sovra, Baboulin, Meyers Manx, Marland ...) tu es sauvé.
    Si en D1, tu as VW mais en D2/D2.1 une mention "xx MOD" tu es sauvé, ça détermine que le numéro de châssis est répertorié comme MODifié.
    Les mentions MOD en D3 (dénomination commerciale) ou en Z1/Z2 (mentions spécifiques) n'ont aucune valeur au point de vue légal, car apparues après 2004, après les périodes d'homologation. un châssi de buggy (ou réplique) dûment homologué porte sa mention MOD en D2 ....
     
  6. Like
    Pleviez got a reaction from criquet in Identification et rapports de Boites Porsche type 901   
    Tu la mets au point mort, tu fais tourner une tulipe à la main. Si l'autre tourne dans le même sens, bingo !
  7. Like
    Pleviez got a reaction from BAC54 in Où faire restaurer ma cox (longerons/planchers)?   
    Bonjour @nsananikone
    C'est toujours compliqué de répondre à ce type de question .... tout d'abord parce que tout le monde n'a pas les mêmes critères d'appréciation entre une mauvaise et une bonne expérience, satisfait ou pas satisfait ... 
    Plusieurs partenaires du site (pictogrammes à la droite de ce message) répondent à ton exigence de départ : 200 km autour de Paris. Mais d'autres artisans carrossiers sont capables de faire ce type de travail, même si _à titre personnel_ je préférerai donner ce genre de chantier à quelqu'un qui maitrise bien les Coccinelles.
  8. Like
    Pleviez got a reaction from lucas in Où faire restaurer ma cox (longerons/planchers)?   
    Bonjour @nsananikone
    C'est toujours compliqué de répondre à ce type de question .... tout d'abord parce que tout le monde n'a pas les mêmes critères d'appréciation entre une mauvaise et une bonne expérience, satisfait ou pas satisfait ... 
    Plusieurs partenaires du site (pictogrammes à la droite de ce message) répondent à ton exigence de départ : 200 km autour de Paris. Mais d'autres artisans carrossiers sont capables de faire ce type de travail, même si _à titre personnel_ je préférerai donner ce genre de chantier à quelqu'un qui maitrise bien les Coccinelles.
  9. Thanks
    Pleviez got a reaction from PaulG in Buggy / CG...   
    La zone D3 de la carte grise correspond à la "dénomination commerciale" qui n'est apparue sur la carte grise "européenne" avec zones codifiées qu'après 2004.
    Les cartes grises antérieures ne disposaient pas de cette zone. Certains ont pu y faire mentionner des infos comme "buggy" ou "véhicule modifié" .... mais sans aucune valeur juridique (c'est pour ça qu'on peut y trouver de tout).

    Les zones capitales sont la D1 (marque) et D2/D2.1 qui déterminent le type Mines d'homologation du véhicule.
    Si en D1, tu as une marque indiquant un fabricant de buggy (LM Sovra, Baboulin, Meyers Manx, Marland ...) tu es sauvé.
    Si en D1, tu as VW mais en D2/D2.1 une mention "xx MOD" tu es sauvé, ça détermine que le numéro de châssis est répertorié comme MODifié.
    Les mentions MOD en D3 (dénomination commerciale) ou en Z1/Z2 (mentions spécifiques) n'ont aucune valeur au point de vue légal, car apparues après 2004, après les périodes d'homologation. un châssi de buggy (ou réplique) dûment homologué porte sa mention MOD en D2 ....
     
  10. Like
    Pleviez got a reaction from lucas in Assurance pour cox modifiées ?   
    Ce sujet, c'est l'histoire sans fin, tout le monde a tort et raison à la foi, parce qu'on oppose deux trucs irréconciliables : la Loi et les usages ....
    Nos amis assureurs offrent des produits d'assurance, c'est leur business, c'est normal qu'ils en fasse la retape. Mais ça ne règle pas tout et il ne faut pas oublier 2-3 points soulignés à la fin du post de @richard aviva :
    "l'assurance prenant en charge les dommages corporels du visiteur. Amende pour modification de l'auto et indemnité financière complémentaire a l'assurance puis soit remise en état de l'auto a l'original soit requisition de l'auto." 

    Ca veut dire que tu as mis presque 10.000 balles de modifs dans un moteur, les trains roulants, les jantes, les pneus, ... et parce qu'un badaud a foutu son pied où il ne fallait pas, une décision de justice t'enjoint à remettre la voiture en état d'origine ou te la saisi .... La pilule sera très amère et ton contrat d'assurance "custom" n'y pourra rien ....
     
  11. Thanks
    Pleviez got a reaction from 2hot4U in EVITER LE VOL DE VOTRE VW   
    Nous le constatons tristement et périodiquement : nos VWs sont régulièrement volées. Au delà du préjudice matériel, la disparition d'un objet de passion dans lequel nous nous sommes investi pendant des jours et des jours est véritablement traumatisant. Voyons ensemble comment se protéger de la meilleure façon...
    Aucun système n'est infaillible, mais l'enjeu est de dissuader les voleurs de s'en prendre à votre VW, en leur rendant la tâche la plus compliquée possible et/ou en les dissuadant de s'en prendre à elle. Essayons de passer en revue les différents moyens pour compliquer la tâche aux voleurs et, si possible, les faire renoncer à leur triste projet.
    Nous listons ici les principaux éléments pour éviter d'être confronté à un vol. Ce dossier a une vocation participative : vous l'enrichissez avec vos idées et propositions. Dans quelques jours, il sera transformé en article de fond du site, en incluant les idées que vous aurez proposées !
    1 - Les précautions basiques
    Quand vous sortez avec votre VW, garez vous dans un endroit animé et éclairé plutôt que dans un endroit sombre et isolé.
    Ne laissez jamais votre voiture tourner sans que vous ne soyez à proximité
    Vérifiez la bonne fermeture de tous vos ouvrants quand vous abandonnez votre VW. Quand on est habitué au verrouillage centralisé d'une voiture moderne, on peut oublier de faire le tour de nos anciennes.
    Quel que soit le lieu de parking, laissez toujours votre VW avec les roues braquées à fond, ce qui rendra impossible de pousser ou tirer le véhicule sur un plateau. Blocage Neiman + canne antivol vous permettront de faire ça.

    2 - Les moyens classiques de dissuasion
    C'est tout bête, mais la première chose à faire est de ne pas laisser votre VW à la vue. Si vous êtes obligé de stationner votre VW à l'extérieur, bâchez là pour ne pas la laisser à la vue.
    Un garage fermé et sécurisé (fermetures de sécurité) est la première protection à envisager. Encore mieux si c'est sur un terrain clos. Evitez les fermes de boxes à louer avec une porte basculante qui s'ouvre en soufflant dessus ou, à minima, renforcez le verrouillage avec des pattes scellées de chaque coté et de gros cadenas haute sécurité type ABUS. 

    Un coupe circuit dissimulé va empêcher le véhicule de démarrer. Ce peut être un gros coupe-circuit sur la batterie ou un simple interrupteur dissimulé coupant l'arrivée du + contact à la bobine.
    C'est tout bête également, mais enlever le doigt d'allumeur ou un fil de bougie empêchera de démarrer.
    Une alarme volumétrique est un élément supplémentaire de dissuasion et de protection. Une sirène qui se met à hurler dès qu'on entre dans le véhicule, ça freine. Sauf si on est perdu au milieu de la pampa...
    Installez des luminaires avec détection de mouvement autour de votre garage. Les cambrioleurs profitent de l’obscurité pour se cacher et pénétrer dans les propriétés. Un cambrioleur sous le feu d’un luminaire aura tendance à décamper de peur d’être découvert. Des caméras factices peuvent compléter la dissuasion.

    3 - Les technologies 2.0
    Le détecteur de présence
    Il existe maintenant des caméras qui se mettent en marche à la détection de mouvement. Si un intrus est détecté dans le lieu de stockage de votre VW, l'alarme hurle à 130 dB et envoie un SMS au(x) numéro(s) que vous avez programmé(s). Il est même possible d'ajouter des détecteurs de présence supplémentaires ou des contacts de porte. Le tout sans fil et fonctionnant sur pile et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant ou la ligne téléphonique). Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

    La caméra espion
    En plus du simple détecteur de présence on peut y ajouter une caméra espion disposée dans le lieu de stockage et qui envoie des alertes à la détection de mouvement. Cette fois ce sont des MMS comportant des photos prises dans son champs de vision. Toujours sans fil et fonctionnant sur batterie et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant et/ou la ligne téléphonique). Le coût est un peu plus élevé : 200 à 300 euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.
    Au sens large, une protection sérieuse et moderne du lieu de stockage de votre VW est un élément fort pour vous protéger du vol. 

    Le GPS Traceur
    Une autre solution qui peut être associée aux précédentes consiste à placer une balise GPS dans votre VW, fonctionnant elle aussi avec un système d'envoi de SMS. Elle peut fonctionner de plusieurs façons possibles : elle peut vous envoyer périodiquement (toutes les 10 minutes, toutes les heures, tous les matins ...) un SMS indiquant la position GPS de votre VW. Autre mode de fonctionnement possible : si le capteur GPS détecte que le véhicule a bougé (1m. mini) elle vous envoie un SMS d'alerte. Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros

    4 - le gardiennage/remisage/conciergerie
    Si vous acceptez que votre VW dorme un peu éloignée de vous, une solution consiste à la remiser chez un tiers mieux équipé que vous. Evitez la grange louée par un copain qui finance le loyer en sous-louant des places de parking, à moins qu'il soit explicitement assuré pour le stockage de véhicules ne lui appartenant pas. Par contre, on trouve de plus en plus de sociétés proposant le gardiennage/remisage contractuel de votre ancienne. Fermes transformées, locaux industriels, ... votre voiture est stockée au sec dans un environnement sécurisé. Des services peuvent être associés à la prestation : chauffage, charge d'entretien de la batterie, webcam pour voir votre VW 24/7, lavage, pression des pneus, dépose de la voiture chez vous quand vous le souhaitez ... 

    Certes, il s'agit d'une prestation haut de gamme dont la tarification démarre autour de 100 euros/mois et peut aller jusqu'à 500 euros/mois, selon le lieu d'entreposage et le niveau de prestations associées. Mais quand on voit la valeur atteinte par certains combis, ça peut prendre du sens. Vérifiez toutefois soigneusement les conditions du contrat et notamment les conditions d'assurance.
    N'hésitez pas à nous faire partager vos conseils et idées pour nous protéger des voleurs !
  12. Like
    Pleviez got a reaction from dduck in EVITER LE VOL DE VOTRE VW   
    Nous le constatons tristement et périodiquement : nos VWs sont régulièrement volées. Au delà du préjudice matériel, la disparition d'un objet de passion dans lequel nous nous sommes investi pendant des jours et des jours est véritablement traumatisant. Voyons ensemble comment se protéger de la meilleure façon...
    Aucun système n'est infaillible, mais l'enjeu est de dissuader les voleurs de s'en prendre à votre VW, en leur rendant la tâche la plus compliquée possible et/ou en les dissuadant de s'en prendre à elle. Essayons de passer en revue les différents moyens pour compliquer la tâche aux voleurs et, si possible, les faire renoncer à leur triste projet.
    Nous listons ici les principaux éléments pour éviter d'être confronté à un vol. Ce dossier a une vocation participative : vous l'enrichissez avec vos idées et propositions. Dans quelques jours, il sera transformé en article de fond du site, en incluant les idées que vous aurez proposées !
    1 - Les précautions basiques
    Quand vous sortez avec votre VW, garez vous dans un endroit animé et éclairé plutôt que dans un endroit sombre et isolé.
    Ne laissez jamais votre voiture tourner sans que vous ne soyez à proximité
    Vérifiez la bonne fermeture de tous vos ouvrants quand vous abandonnez votre VW. Quand on est habitué au verrouillage centralisé d'une voiture moderne, on peut oublier de faire le tour de nos anciennes.
    Quel que soit le lieu de parking, laissez toujours votre VW avec les roues braquées à fond, ce qui rendra impossible de pousser ou tirer le véhicule sur un plateau. Blocage Neiman + canne antivol vous permettront de faire ça.

    2 - Les moyens classiques de dissuasion
    C'est tout bête, mais la première chose à faire est de ne pas laisser votre VW à la vue. Si vous êtes obligé de stationner votre VW à l'extérieur, bâchez là pour ne pas la laisser à la vue.
    Un garage fermé et sécurisé (fermetures de sécurité) est la première protection à envisager. Encore mieux si c'est sur un terrain clos. Evitez les fermes de boxes à louer avec une porte basculante qui s'ouvre en soufflant dessus ou, à minima, renforcez le verrouillage avec des pattes scellées de chaque coté et de gros cadenas haute sécurité type ABUS. 

    Un coupe circuit dissimulé va empêcher le véhicule de démarrer. Ce peut être un gros coupe-circuit sur la batterie ou un simple interrupteur dissimulé coupant l'arrivée du + contact à la bobine.
    C'est tout bête également, mais enlever le doigt d'allumeur ou un fil de bougie empêchera de démarrer.
    Une alarme volumétrique est un élément supplémentaire de dissuasion et de protection. Une sirène qui se met à hurler dès qu'on entre dans le véhicule, ça freine. Sauf si on est perdu au milieu de la pampa...
    Installez des luminaires avec détection de mouvement autour de votre garage. Les cambrioleurs profitent de l’obscurité pour se cacher et pénétrer dans les propriétés. Un cambrioleur sous le feu d’un luminaire aura tendance à décamper de peur d’être découvert. Des caméras factices peuvent compléter la dissuasion.

    3 - Les technologies 2.0
    Le détecteur de présence
    Il existe maintenant des caméras qui se mettent en marche à la détection de mouvement. Si un intrus est détecté dans le lieu de stockage de votre VW, l'alarme hurle à 130 dB et envoie un SMS au(x) numéro(s) que vous avez programmé(s). Il est même possible d'ajouter des détecteurs de présence supplémentaires ou des contacts de porte. Le tout sans fil et fonctionnant sur pile et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant ou la ligne téléphonique). Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

    La caméra espion
    En plus du simple détecteur de présence on peut y ajouter une caméra espion disposée dans le lieu de stockage et qui envoie des alertes à la détection de mouvement. Cette fois ce sont des MMS comportant des photos prises dans son champs de vision. Toujours sans fil et fonctionnant sur batterie et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant et/ou la ligne téléphonique). Le coût est un peu plus élevé : 200 à 300 euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.
    Au sens large, une protection sérieuse et moderne du lieu de stockage de votre VW est un élément fort pour vous protéger du vol. 

    Le GPS Traceur
    Une autre solution qui peut être associée aux précédentes consiste à placer une balise GPS dans votre VW, fonctionnant elle aussi avec un système d'envoi de SMS. Elle peut fonctionner de plusieurs façons possibles : elle peut vous envoyer périodiquement (toutes les 10 minutes, toutes les heures, tous les matins ...) un SMS indiquant la position GPS de votre VW. Autre mode de fonctionnement possible : si le capteur GPS détecte que le véhicule a bougé (1m. mini) elle vous envoie un SMS d'alerte. Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros

    4 - le gardiennage/remisage/conciergerie
    Si vous acceptez que votre VW dorme un peu éloignée de vous, une solution consiste à la remiser chez un tiers mieux équipé que vous. Evitez la grange louée par un copain qui finance le loyer en sous-louant des places de parking, à moins qu'il soit explicitement assuré pour le stockage de véhicules ne lui appartenant pas. Par contre, on trouve de plus en plus de sociétés proposant le gardiennage/remisage contractuel de votre ancienne. Fermes transformées, locaux industriels, ... votre voiture est stockée au sec dans un environnement sécurisé. Des services peuvent être associés à la prestation : chauffage, charge d'entretien de la batterie, webcam pour voir votre VW 24/7, lavage, pression des pneus, dépose de la voiture chez vous quand vous le souhaitez ... 

    Certes, il s'agit d'une prestation haut de gamme dont la tarification démarre autour de 100 euros/mois et peut aller jusqu'à 500 euros/mois, selon le lieu d'entreposage et le niveau de prestations associées. Mais quand on voit la valeur atteinte par certains combis, ça peut prendre du sens. Vérifiez toutefois soigneusement les conditions du contrat et notamment les conditions d'assurance.
    N'hésitez pas à nous faire partager vos conseils et idées pour nous protéger des voleurs !
  13. Like
    Pleviez got a reaction from coxifred in EVITER LE VOL DE VOTRE VW   
    Nous le constatons tristement et périodiquement : nos VWs sont régulièrement volées. Au delà du préjudice matériel, la disparition d'un objet de passion dans lequel nous nous sommes investi pendant des jours et des jours est véritablement traumatisant. Voyons ensemble comment se protéger de la meilleure façon...
    Aucun système n'est infaillible, mais l'enjeu est de dissuader les voleurs de s'en prendre à votre VW, en leur rendant la tâche la plus compliquée possible et/ou en les dissuadant de s'en prendre à elle. Essayons de passer en revue les différents moyens pour compliquer la tâche aux voleurs et, si possible, les faire renoncer à leur triste projet.
    Nous listons ici les principaux éléments pour éviter d'être confronté à un vol. Ce dossier a une vocation participative : vous l'enrichissez avec vos idées et propositions. Dans quelques jours, il sera transformé en article de fond du site, en incluant les idées que vous aurez proposées !
    1 - Les précautions basiques
    Quand vous sortez avec votre VW, garez vous dans un endroit animé et éclairé plutôt que dans un endroit sombre et isolé.
    Ne laissez jamais votre voiture tourner sans que vous ne soyez à proximité
    Vérifiez la bonne fermeture de tous vos ouvrants quand vous abandonnez votre VW. Quand on est habitué au verrouillage centralisé d'une voiture moderne, on peut oublier de faire le tour de nos anciennes.
    Quel que soit le lieu de parking, laissez toujours votre VW avec les roues braquées à fond, ce qui rendra impossible de pousser ou tirer le véhicule sur un plateau. Blocage Neiman + canne antivol vous permettront de faire ça.

    2 - Les moyens classiques de dissuasion
    C'est tout bête, mais la première chose à faire est de ne pas laisser votre VW à la vue. Si vous êtes obligé de stationner votre VW à l'extérieur, bâchez là pour ne pas la laisser à la vue.
    Un garage fermé et sécurisé (fermetures de sécurité) est la première protection à envisager. Encore mieux si c'est sur un terrain clos. Evitez les fermes de boxes à louer avec une porte basculante qui s'ouvre en soufflant dessus ou, à minima, renforcez le verrouillage avec des pattes scellées de chaque coté et de gros cadenas haute sécurité type ABUS. 

    Un coupe circuit dissimulé va empêcher le véhicule de démarrer. Ce peut être un gros coupe-circuit sur la batterie ou un simple interrupteur dissimulé coupant l'arrivée du + contact à la bobine.
    C'est tout bête également, mais enlever le doigt d'allumeur ou un fil de bougie empêchera de démarrer.
    Une alarme volumétrique est un élément supplémentaire de dissuasion et de protection. Une sirène qui se met à hurler dès qu'on entre dans le véhicule, ça freine. Sauf si on est perdu au milieu de la pampa...
    Installez des luminaires avec détection de mouvement autour de votre garage. Les cambrioleurs profitent de l’obscurité pour se cacher et pénétrer dans les propriétés. Un cambrioleur sous le feu d’un luminaire aura tendance à décamper de peur d’être découvert. Des caméras factices peuvent compléter la dissuasion.

    3 - Les technologies 2.0
    Le détecteur de présence
    Il existe maintenant des caméras qui se mettent en marche à la détection de mouvement. Si un intrus est détecté dans le lieu de stockage de votre VW, l'alarme hurle à 130 dB et envoie un SMS au(x) numéro(s) que vous avez programmé(s). Il est même possible d'ajouter des détecteurs de présence supplémentaires ou des contacts de porte. Le tout sans fil et fonctionnant sur pile et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant ou la ligne téléphonique). Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

    La caméra espion
    En plus du simple détecteur de présence on peut y ajouter une caméra espion disposée dans le lieu de stockage et qui envoie des alertes à la détection de mouvement. Cette fois ce sont des MMS comportant des photos prises dans son champs de vision. Toujours sans fil et fonctionnant sur batterie et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant et/ou la ligne téléphonique). Le coût est un peu plus élevé : 200 à 300 euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.
    Au sens large, une protection sérieuse et moderne du lieu de stockage de votre VW est un élément fort pour vous protéger du vol. 

    Le GPS Traceur
    Une autre solution qui peut être associée aux précédentes consiste à placer une balise GPS dans votre VW, fonctionnant elle aussi avec un système d'envoi de SMS. Elle peut fonctionner de plusieurs façons possibles : elle peut vous envoyer périodiquement (toutes les 10 minutes, toutes les heures, tous les matins ...) un SMS indiquant la position GPS de votre VW. Autre mode de fonctionnement possible : si le capteur GPS détecte que le véhicule a bougé (1m. mini) elle vous envoie un SMS d'alerte. Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros

    4 - le gardiennage/remisage/conciergerie
    Si vous acceptez que votre VW dorme un peu éloignée de vous, une solution consiste à la remiser chez un tiers mieux équipé que vous. Evitez la grange louée par un copain qui finance le loyer en sous-louant des places de parking, à moins qu'il soit explicitement assuré pour le stockage de véhicules ne lui appartenant pas. Par contre, on trouve de plus en plus de sociétés proposant le gardiennage/remisage contractuel de votre ancienne. Fermes transformées, locaux industriels, ... votre voiture est stockée au sec dans un environnement sécurisé. Des services peuvent être associés à la prestation : chauffage, charge d'entretien de la batterie, webcam pour voir votre VW 24/7, lavage, pression des pneus, dépose de la voiture chez vous quand vous le souhaitez ... 

    Certes, il s'agit d'une prestation haut de gamme dont la tarification démarre autour de 100 euros/mois et peut aller jusqu'à 500 euros/mois, selon le lieu d'entreposage et le niveau de prestations associées. Mais quand on voit la valeur atteinte par certains combis, ça peut prendre du sens. Vérifiez toutefois soigneusement les conditions du contrat et notamment les conditions d'assurance.
    N'hésitez pas à nous faire partager vos conseils et idées pour nous protéger des voleurs !
  14. Like
    Pleviez got a reaction from Tomicox in EVITER LE VOL DE VOTRE VW   
    Nous le constatons tristement et périodiquement : nos VWs sont régulièrement volées. Au delà du préjudice matériel, la disparition d'un objet de passion dans lequel nous nous sommes investi pendant des jours et des jours est véritablement traumatisant. Voyons ensemble comment se protéger de la meilleure façon...
    Aucun système n'est infaillible, mais l'enjeu est de dissuader les voleurs de s'en prendre à votre VW, en leur rendant la tâche la plus compliquée possible et/ou en les dissuadant de s'en prendre à elle. Essayons de passer en revue les différents moyens pour compliquer la tâche aux voleurs et, si possible, les faire renoncer à leur triste projet.
    Nous listons ici les principaux éléments pour éviter d'être confronté à un vol. Ce dossier a une vocation participative : vous l'enrichissez avec vos idées et propositions. Dans quelques jours, il sera transformé en article de fond du site, en incluant les idées que vous aurez proposées !
    1 - Les précautions basiques
    Quand vous sortez avec votre VW, garez vous dans un endroit animé et éclairé plutôt que dans un endroit sombre et isolé.
    Ne laissez jamais votre voiture tourner sans que vous ne soyez à proximité
    Vérifiez la bonne fermeture de tous vos ouvrants quand vous abandonnez votre VW. Quand on est habitué au verrouillage centralisé d'une voiture moderne, on peut oublier de faire le tour de nos anciennes.
    Quel que soit le lieu de parking, laissez toujours votre VW avec les roues braquées à fond, ce qui rendra impossible de pousser ou tirer le véhicule sur un plateau. Blocage Neiman + canne antivol vous permettront de faire ça.

    2 - Les moyens classiques de dissuasion
    C'est tout bête, mais la première chose à faire est de ne pas laisser votre VW à la vue. Si vous êtes obligé de stationner votre VW à l'extérieur, bâchez là pour ne pas la laisser à la vue.
    Un garage fermé et sécurisé (fermetures de sécurité) est la première protection à envisager. Encore mieux si c'est sur un terrain clos. Evitez les fermes de boxes à louer avec une porte basculante qui s'ouvre en soufflant dessus ou, à minima, renforcez le verrouillage avec des pattes scellées de chaque coté et de gros cadenas haute sécurité type ABUS. 

    Un coupe circuit dissimulé va empêcher le véhicule de démarrer. Ce peut être un gros coupe-circuit sur la batterie ou un simple interrupteur dissimulé coupant l'arrivée du + contact à la bobine.
    C'est tout bête également, mais enlever le doigt d'allumeur ou un fil de bougie empêchera de démarrer.
    Une alarme volumétrique est un élément supplémentaire de dissuasion et de protection. Une sirène qui se met à hurler dès qu'on entre dans le véhicule, ça freine. Sauf si on est perdu au milieu de la pampa...
    Installez des luminaires avec détection de mouvement autour de votre garage. Les cambrioleurs profitent de l’obscurité pour se cacher et pénétrer dans les propriétés. Un cambrioleur sous le feu d’un luminaire aura tendance à décamper de peur d’être découvert. Des caméras factices peuvent compléter la dissuasion.

    3 - Les technologies 2.0
    Le détecteur de présence
    Il existe maintenant des caméras qui se mettent en marche à la détection de mouvement. Si un intrus est détecté dans le lieu de stockage de votre VW, l'alarme hurle à 130 dB et envoie un SMS au(x) numéro(s) que vous avez programmé(s). Il est même possible d'ajouter des détecteurs de présence supplémentaires ou des contacts de porte. Le tout sans fil et fonctionnant sur pile et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant ou la ligne téléphonique). Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.

    La caméra espion
    En plus du simple détecteur de présence on peut y ajouter une caméra espion disposée dans le lieu de stockage et qui envoie des alertes à la détection de mouvement. Cette fois ce sont des MMS comportant des photos prises dans son champs de vision. Toujours sans fil et fonctionnant sur batterie et via le réseau GSM (pas d'impact si les voleurs coupent le courant et/ou la ligne téléphonique). Le coût est un peu plus élevé : 200 à 300 euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros.
    Au sens large, une protection sérieuse et moderne du lieu de stockage de votre VW est un élément fort pour vous protéger du vol. 

    Le GPS Traceur
    Une autre solution qui peut être associée aux précédentes consiste à placer une balise GPS dans votre VW, fonctionnant elle aussi avec un système d'envoi de SMS. Elle peut fonctionner de plusieurs façons possibles : elle peut vous envoyer périodiquement (toutes les 10 minutes, toutes les heures, tous les matins ...) un SMS indiquant la position GPS de votre VW. Autre mode de fonctionnement possible : si le capteur GPS détecte que le véhicule a bougé (1m. mini) elle vous envoie un SMS d'alerte. Le coût reste abordable : une centaine d'euros + une carte SIM "SMS/MMS illimité" type Free 2 euros

    4 - le gardiennage/remisage/conciergerie
    Si vous acceptez que votre VW dorme un peu éloignée de vous, une solution consiste à la remiser chez un tiers mieux équipé que vous. Evitez la grange louée par un copain qui finance le loyer en sous-louant des places de parking, à moins qu'il soit explicitement assuré pour le stockage de véhicules ne lui appartenant pas. Par contre, on trouve de plus en plus de sociétés proposant le gardiennage/remisage contractuel de votre ancienne. Fermes transformées, locaux industriels, ... votre voiture est stockée au sec dans un environnement sécurisé. Des services peuvent être associés à la prestation : chauffage, charge d'entretien de la batterie, webcam pour voir votre VW 24/7, lavage, pression des pneus, dépose de la voiture chez vous quand vous le souhaitez ... 

    Certes, il s'agit d'une prestation haut de gamme dont la tarification démarre autour de 100 euros/mois et peut aller jusqu'à 500 euros/mois, selon le lieu d'entreposage et le niveau de prestations associées. Mais quand on voit la valeur atteinte par certains combis, ça peut prendre du sens. Vérifiez toutefois soigneusement les conditions du contrat et notamment les conditions d'assurance.
    N'hésitez pas à nous faire partager vos conseils et idées pour nous protéger des voleurs !
  15. Thanks
    Pleviez got a reaction from Adeleandre in Le moteur VW "pour les nuls"   
    Parce qu'il y a en permanence de nouveaux arrivants sur la scène VW Aircooled n'ayant jamais vu de moteur Flat4 VW, il nous est apparu opportun de publier un petit dossier de vulgarisation, afin de permettre à tout le monde de parfaitement identifier les éléments constitutifs du moteur !


    Le flat4 VW est tout simple, même si il ressemble assez peu aux moteurs de grande série des 30 dernières années. Il reste primordial de rappeler que sa conception générale remonte aux années 1930 et que si il a évolué, l'architecture mécanique n'a pas changé. Malgré sa fiabilité légendaire, le robuste Flat4 doit être correctement entretenu si l'on ne veut pas rencontrer de désagréments et garder à l'esprit que, même entièrement refait, il reste un moteur de conception ancienne avec ses exigences (entretien tous les 5.000 km) et ses spécificités. Mais vous devez d'abord connaître les éléments constitutifs de cette mécanique pour en capter tout le charme ...

    Les deux grandes spécificités du moteur Flat4 sont son refroidissement par air pulsé et une filtration d'huile rudimentaire, pour ne pas dire inexistante.

    Voici donc le compartiment moteur type d'un combi 1600cc. C'est le même moteur que l'on retrouve sur les Coccinelles, Karmann Ghia, 181 ...






    A - Le carburateur. On y règle le ralenti et la richesse du mélange
    B - La pompe à essence qui alimente le carburateur
    C - Le filtre à essence (pas monté de série, fortement conseillé)
    D - Le filtre à air
    E - Le clapet de controle d'air chauffé vers le carburateur (pour éviter le givrage)
    F - La conduite d'air chaud pris au dessus de l'échappement
    G - Tuyau de mise à l'air du carter moteur
    H - Pipe d'admission conduisant le mélange air-essence au moteur
    I - Remplissage d'huile
    J - Réchauffage de la pipe d'admission
    K - Conduite d'air pour le système de chauffage
    L - Distributeur d'allumage
    M - Bobine d'allumage
    N - Fils de bougie
    O - Capteur de pression d'huile
    P - Carter de turbine ou soufflante d'air
    Q - Poulie d'entrainement de dynamo et d'hélice d'air
    R - Courroie de dynamo
    S - Poulie de vilebrequin
    T - Jauge de niveau d'huile

    Pour aller un peu plus loin, avec notamment les composants internes du moteur et de la boite de vitesse, je vous propose deux vues éclatées du moteur VW Type 1, de face et latéralement. Celà vous permettra de vous familiariser avec les termes techniques spécifiques au moteur VW, et de situer tous les composants de votre mécanique !











    en cliquant sur chaque image, vous pourrez afficher une version de taille supérieure !



  16. Like
    Pleviez got a reaction from polonais33 in erreur à ne pas commettre   
    Lucas a eu raison de fermer cette discussion.
    Depuis 18 ans que ce forum existe, nous avons toujours veillé à ce qu'il ne soit pas le lieu de deballages des litiges et contentieux pouvant survenir entre acheteurs et vendeurs, à fortiori entre pseudos plus ou moins anonymes.
    Et ça, l'immense majorité d'entre-vous a compris que ce n'est pas le bon moyen de régler un litige.
    Un "semi pro", ça n'existe pas. On est pro ou on ne l'est pas ... Le milieu VW est ce qu'il est, mais les mots ont un sens. 
    Donc tu n'as pas fait appel à un pro pour ton projet. Faire appel à un pro, c'est plus cher. Parce qu'il a des charges, qu'il reverse de la TVA à la collectivité mais aussi parce que ça engendre des possibilités de recours plus concrètes qu'en achetant une pièce d'occasion auprès d'un particulier avec lequel tes recours se limiteront à sa bonne volonté.
    Mais TU as fait le choix de ne pas faire appel à un professionnel... et personne ne t'a forcé à faire ce choix.
  17. Haha
    Pleviez got a reaction from apal bug in Un buggy, ça vaut vraiment le coup ?   
    Déjà, si tu abordes le sujet sous l'angle rationnel, c'est mort. On est sur des sujets de passion et il n'y aura jamais rien de rationnel à acheter ou monter un Buggy de 15 ou 20.000 euros. Un Buggy c'est avant tout un véhicule unique ... 
    Alors, va vite t'acheter un Boxster : tu auras 250cv, un 6 cylindres, du cuir, une capote électrique, un ABS, un ESP, des airbags, la clim etc ...
  18. Like
    Pleviez reacted to Vincent78190 in Taille jante élargie quelle pneus   
    Un peu de recherche sur ce fabuleux site et tu trouves tout ce que tu veux :
     
     
  19. Thanks
    Pleviez reacted to appia in La Cox hier dans Wheeler Dealers France   
    Oui, en effet l''aspect pognon, ça me pique un peu ça ... mais je ne suis pas du tout d'accord  avec ta conclusion sur la "plus value".
    D'abord parce que Aurélien qui bosse à l'oeil dans un garage maxi-équipé, Gerry qui a toujours des maxi-remises chez chaque fournisseur, etc ... on sait tous que ça n'existe pas dans la vraie vie et que ça fausse totalement le bilan financier qui est présenté. Les 50 heures de boulot annoncées, à 60 euros c'est 3.000 au total. Et rien que ça, ça change tout : la voiture ne revient pas à 14.300 mais à 17.300 qui deviennent 17.800 si il paye le prix Mr Tout Le Monde chez Classic Store. Et ce n'est plus 2.000 balles de bénef mais 1.300 de pertes sur le projet ! 
  20. Like
    Pleviez got a reaction from nobrucombi in La Cox hier dans Wheeler Dealers France   
    Admettez tout de même que l'exercice est compliqué...
    Ici, nous sommes tous là pour la plupart depuis 10, 15 voire 18 ans à expliquer comment on règle les culbus, l'allumage, comment on change un longeron, comment on fait sortir 90cv faciles à vivre d'un moteur VW, et souvent bien plus.
    Il y a un coté "blasé" qui empêche certains de profiter de ce genre d'émission. Mais imaginez un jeune passionné (pas forcément jeune du point de vue de l'age, mais qui découvre la Cox) .... ben se yeux vont briller.

    Et comme ça a été dit plus haut, c'est une émission grand public, pas une vidéo de formation de mécanicien. Bien sûr qu'il y a des raccourcis, bien sur qu'ils ont foutu des trucs sous le tapis, bien sur que l'intervention de JDC peut prêter à sourire... mais vous attendiez quoi ? Qu'il passe 15 mn à décortiquer la voiture ? Qu'il explique le code couleur de la peinture ou qu'il vérifier le serrage du volant moteur ? Il faut comprendre que ce n'est pas le but de l'émission... Simplement, il donne une fourchette de prix (large) correspondant à la voiture. Et on sait tous que pas une Cox se vend au même prix que l'autre. Je trouve même plutôt bien qu'ils l'aient fait venir en guest, qu'ils soient allés chez Classic Store (au passage ça montre l'envergure logistique de la boite) ...
    Seul truc où je vous rejoins à 100% c'est sur la nécessité d'embaucher un vrai dialoguiste, parce que là c'est c'est la cata. A titre de comparaison, je trouve Vintage Mecanic bien mieux loti ... mais c'est un autre sujet.
  21. Like
    Pleviez got a reaction from Pod in La Cox hier dans Wheeler Dealers France   
    Admettez tout de même que l'exercice est compliqué...
    Ici, nous sommes tous là pour la plupart depuis 10, 15 voire 18 ans à expliquer comment on règle les culbus, l'allumage, comment on change un longeron, comment on fait sortir 90cv faciles à vivre d'un moteur VW, et souvent bien plus.
    Il y a un coté "blasé" qui empêche certains de profiter de ce genre d'émission. Mais imaginez un jeune passionné (pas forcément jeune du point de vue de l'age, mais qui découvre la Cox) .... ben se yeux vont briller.

    Et comme ça a été dit plus haut, c'est une émission grand public, pas une vidéo de formation de mécanicien. Bien sûr qu'il y a des raccourcis, bien sur qu'ils ont foutu des trucs sous le tapis, bien sur que l'intervention de JDC peut prêter à sourire... mais vous attendiez quoi ? Qu'il passe 15 mn à décortiquer la voiture ? Qu'il explique le code couleur de la peinture ou qu'il vérifier le serrage du volant moteur ? Il faut comprendre que ce n'est pas le but de l'émission... Simplement, il donne une fourchette de prix (large) correspondant à la voiture. Et on sait tous que pas une Cox se vend au même prix que l'autre. Je trouve même plutôt bien qu'ils l'aient fait venir en guest, qu'ils soient allés chez Classic Store (au passage ça montre l'envergure logistique de la boite) ...
    Seul truc où je vous rejoins à 100% c'est sur la nécessité d'embaucher un vrai dialoguiste, parce que là c'est c'est la cata. A titre de comparaison, je trouve Vintage Mecanic bien mieux loti ... mais c'est un autre sujet.
  22. Like
    Pleviez got a reaction from Loic in La Cox hier dans Wheeler Dealers France   
    Admettez tout de même que l'exercice est compliqué...
    Ici, nous sommes tous là pour la plupart depuis 10, 15 voire 18 ans à expliquer comment on règle les culbus, l'allumage, comment on change un longeron, comment on fait sortir 90cv faciles à vivre d'un moteur VW, et souvent bien plus.
    Il y a un coté "blasé" qui empêche certains de profiter de ce genre d'émission. Mais imaginez un jeune passionné (pas forcément jeune du point de vue de l'age, mais qui découvre la Cox) .... ben se yeux vont briller.

    Et comme ça a été dit plus haut, c'est une émission grand public, pas une vidéo de formation de mécanicien. Bien sûr qu'il y a des raccourcis, bien sur qu'ils ont foutu des trucs sous le tapis, bien sur que l'intervention de JDC peut prêter à sourire... mais vous attendiez quoi ? Qu'il passe 15 mn à décortiquer la voiture ? Qu'il explique le code couleur de la peinture ou qu'il vérifier le serrage du volant moteur ? Il faut comprendre que ce n'est pas le but de l'émission... Simplement, il donne une fourchette de prix (large) correspondant à la voiture. Et on sait tous que pas une Cox se vend au même prix que l'autre. Je trouve même plutôt bien qu'ils l'aient fait venir en guest, qu'ils soient allés chez Classic Store (au passage ça montre l'envergure logistique de la boite) ...
    Seul truc où je vous rejoins à 100% c'est sur la nécessité d'embaucher un vrai dialoguiste, parce que là c'est c'est la cata. A titre de comparaison, je trouve Vintage Mecanic bien mieux loti ... mais c'est un autre sujet.
  23. Like
    Pleviez got a reaction from seniorcanardo in Attention aux modifications et comportements incontrôlables   
    Cette discussion, c'est pas les anciennes vs. les modernes ou le permis auto vs. manuelle ... c'est pas ça le sujet, ici
    A mon sens, au delà de l'aspect émotionnel, la phrase qu'il faut retenir c'est 
    "Les juges ont estimé qu'il était prouvé que l'homme, avec une voiture non immatriculée pour la circulation, avait causé l'accident"
    On le répète à chaque fois : l'assurance ne te couvre (au mieux) que contre la plaie d'argent. Elle n'évitera pas une procédure pénale relative à la responsabilité de celui qui met sur la route un véhicule non-homologué ...
  24. Like
    Pleviez got a reaction from Loic in Attention aux modifications et comportements incontrôlables   
    Cette discussion, c'est pas les anciennes vs. les modernes ou le permis auto vs. manuelle ... c'est pas ça le sujet, ici
    A mon sens, au delà de l'aspect émotionnel, la phrase qu'il faut retenir c'est 
    "Les juges ont estimé qu'il était prouvé que l'homme, avec une voiture non immatriculée pour la circulation, avait causé l'accident"
    On le répète à chaque fois : l'assurance ne te couvre (au mieux) que contre la plaie d'argent. Elle n'évitera pas une procédure pénale relative à la responsabilité de celui qui met sur la route un véhicule non-homologué ...
  25. Like
    Pleviez got a reaction from lucas in Attention aux modifications et comportements incontrôlables   
    Cette discussion, c'est pas les anciennes vs. les modernes ou le permis auto vs. manuelle ... c'est pas ça le sujet, ici
    A mon sens, au delà de l'aspect émotionnel, la phrase qu'il faut retenir c'est 
    "Les juges ont estimé qu'il était prouvé que l'homme, avec une voiture non immatriculée pour la circulation, avait causé l'accident"
    On le répète à chaque fois : l'assurance ne te couvre (au mieux) que contre la plaie d'argent. Elle n'évitera pas une procédure pénale relative à la responsabilité de celui qui met sur la route un véhicule non-homologué ...
×
×
  • Create New...