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Pleviez

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  1. Deux remarques - En 1950, on est sur un pied-moulé 1131cc de 25cv, mais pas le 1192cc de 30cv qui équipe la standard de @fusca1966 Bref, c'est pas le même moteur - Il faut que @fusca1966 se dégotte le manuel de pièces détachées de 1960 qui traite de son moteur ET dispose de la nomenclature VW universelle
  2. Bien vu ! C'est effectivement une autre cause possible. N'hésite pas à resserrer les vis de carter de la boite quand tu feras le remplacement du contateur
  3. Bonjour cher auteur de livre sur la Coccinelle .... J'opterai pour "Luftkappenzug" qui veut dire littéralement en allemand peu ou prou "Traction du volet d'air"
  4. Nous sommes en 2022, il n'y a plus de pièces "origine" à proprement parler. Tu vas trouver des pièces neuves dites "qualité origine" dans le commerce (une dizaine de vendeur dans la colonne de droite de cette page). Le terme "qualité origine" signifie en gros "bonne qualité". Les autres appellations relèvent du marketing, chacun en a sa libre interprétation, mais seul le terme "qualité origine" a une valeur juridique. Après, tu vas trouver de l'occasion, à tous les niveaux de qualité et de fraicheur. Enfin, il y a l'arlésienne du "New Old Stock", les "vieux stocks d'époque". Généralement vendus plus cher que l'or massif, un logo VW embossé sur le coté du pot, un autocollant de stockage siglé VW peuvent valider l'origine de la pièces. Mais c'est aussi l'oeil de l'expert qui peut déceler si c'est une pièce d'époque vieille de 50 ans ou une pièce de reproduction qui a juste séjourné 10 ans dans le garage. PS : je valide également la peinture Hamerite
  5. Plusieurs possibilités de fuites sur une boite à trompettes .... - Les trompettes, évidemment, mais c'est en général facile à identifier. - Le joint spi de l'arbre de sortie coté cloche d'embrayage - Le joint spi de la tringlerie de commande de boite, coté nez de boite - Les joints de jonction du nez de boite avec la boite elle même (8 et 27 de l'éclaté ci-dessous) - Les bouchons de verrouillage de vitesse (pièces 50, 51 et 52 de l'éclaté ci-dessous) peuvent suinter Là, c'est très gras coté nez de boite, c'est par là que je chercherai en premier ... Après, ça ne coûte rien de resserrer toutes les vis du carter de la boite et/ou de passer sur une huile moins fluide comme de la 80W90, voire de la 85W140 ...
  6. Il peut aussi s'agir d'un réglage de la tringlerie et/ou une réfection des bagues de guidage de cette dernière. Bien entendu, une vidange de boite (voire deux, rapprochées) peut contribuer à nettoyer les roulements et les synchros. Un additif au bisulfure de molybdène (Marly GX, par exemple) peut également contribuer à améliorer les choses. Quant à une réfection, un de nos annonceurs (colonne de droite) est spécialiste de la réfection de boite Coccinelle. Un petit coup de fil te permettra d'avoir une idée précise du cout de réfection par un pro.
  7. Tu as notamment Coccinelle & Cie à Wattrelos, pas très loin de Englos Mais comme mentionné plus haut, le sens d'un forum est plutôt d'y trouver le moyen de faire les choses soi-même ... !
  8. Pour mémoire : https://www.flat4ever.com/restauration-part-1-stop-a-la-corrosion/
  9. Hello Mat Quelques remarques et compléments par rapport à ce qui a été dit plus haut. - La cote des voitures anciennes est généralement proportionnelle à leur âge. 16 k€ n'est pas un tarif aberrant pour une cox "gros montants" de presque 60 ans ... si elle est en très bon état et dans sa configuration d'origine. - Cette voiture est vendue par un pro. Vente directe ou dépot vente, un pro se lève le matin pour gagner de l'argent, pas faire du prix coûtant. Comprendre : une voiture donnée est toujours plus onéreuse quand vendue par un pro - Un prix doit se justifier. Soit cette '63 est dans un exceptionnel état de conservation d'origine soit elle a été restaurée. Dans ce dernier cas, en général un "dossier de restauration" a été constitué avec le détail des travaux (factures et photos) - On observe (et ce n'est pas que pour les VWs) une augmentation significative du prix des "belles" voitures, soit dans leur jus (rareté) soit restaurées (au regard de l'augmentation des coûts de restauration) - Attention à la sémantique. Un moteur "fiabilisé" c'est démonté avec des opérations de remplacement d'éléments usés (guides soupapes, coussinets, segments, ...). A ne pas confondre avec une simple révision (vidange, bougies, réglage avance/carburation) Dans ton cas, il faut expertiser cette voiture afin de déterminer son statut réel, les éventuels frais à prévoir à court ou moyen terme et, si elle a été restaurée, la qualité du travail de restauration effectué !
  10. Quelques remarques : - Ca a été mentionné plus haut, le type de CG (normale ou collection) n'induit aucune contrainte légale sur le contrat d'assurance - La plupart des contrats d'assurance "collection" exigent d'apporter la preuve d'un véhicule assuré en principal au nom de du demandeur. C'est pour eux le moyen de diminuer le risque assuré et donc de proposer un tarif attractif, considérant que le véhicule assuré "en collection" roule au final très peu. - Un véhicule en CG collection est réputé devenir un objet patrimonial "dont l'usage est particulièrement restreint" (jurisprudence des tribunaux sur tous les litiges liés à la CGC). Et cet usage "particulièrement restreint" justifie les aménagements de Contrôle Technique, de circulation dans les ZFE etc ... Maintenant, chaque assureur est libre de proposer les contrats qu'il souhaite. Et on peut légitimement comprendre qu'ils ne souhaitent pas assurer un véhicule qui a un statut patrimonial comme un véhicule qui a un statut d'usage normal ... et qu'ils imposent des mentions comme trajet-travail "occasionnel".
  11. Si, effectivement il est devenu possible de revenir en CG normale. Mais il ne suffit pas d'en faire la demande comme le sous-entend l'article cité. Il est possible de passer de collection à "normale" si le véhicule était immatriculé en France auparavant en "normale". Et je suppose que c'est très compliqué si la CG normale d'origine remonte à une époque où le système n'était pas informatisé. Quant aux véhicules importés et immatriculés sous le couvert d'une CG collection, il faut fournir un certificat de conformité du constructeur. Et toutes ne peuvent pas l'obtenir ...
  12. Hello ! Ce que tu décris, c'est un Combi "slammé", "droppé", "posé par terre" ... pour des exigences de look essentiellement. Les roues qui touchent quand tu tournes, c'est aussi un indice qui laisse à penser à un train avant rétréci... En principe, tout ceci peut se régler (la hauteur devant / derrière) ... à vérifier, mais c'est difficile à dire sans avoir vu le montage. Tu devrais essayer de passer chez un pro de ta région pour voir exactement ce que tu peux faire, en fonction de l'usage que tu souhaites pour ton combi ...
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