Aller au contenu

JANOT98

Membres
  • Compteur de contenus

    72
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JANOT98

  1. Merci à tous pour vos réponses. C'est effectivement de l'alu, d'épaisseur 1,2 ou 1,3mm. J'ai regardé quelques photos sur internet d'une jupe de piston de Cox 1200 : le biseau à 45° et les stries, ça ressemble effectivement beaucoup... ?
  2. Merci pour cette piste. Non, je n'ai pas de fuite d'huile...
  3. bonjour, ma Cox 1200 a, depuis un moment, une pression d'huile à chaud basse (voyant allumé au ralenti et moins de 1 bar à 3000 tr/min). J'ai entrepris de lui remettre toutes les tôles et le calorstat enlevés par le précédent propriétaire, ainsi que de vérifier la pompe à huile. J'ai donc fait la vidange et trouvé, dans mon bac à huile, la pièce dont les photos sont jointes. L'un d'entre vous saurait-il me faire peur en identifiant la pièce d'où est parti ce petit bout ? Merci par avance.
  4. Bonjour, depuis un moment, je n'arrivais plus à régler la richesse du carbu 30 PICT 3. En démontant le carbu pour le nettoyer, j'ai découvert que le filetage de la vis de richesse est complètement HS. Je comprends donc pourquoi la richesse ne changeait pas... N'ayant pas envie d'acheter un nouveau carbu, je cherche à refaire le filetage qui, bien-sûr, ne commence pas au bord du puit dans lequel se glisse la vis. L'un de vous l'a-t-il déjà fait ou a-t-il une idée (genre filets rapportés pour les puits de bougie) ? Merci.
  5. Pointeau vérifié, il fonctionne parfaitement. J'en ai profité pour ajouter un joint afin de diminuer la hauteur de cuve; Démarrage impeccable, ralenti super. J'irai me balader dans les prochains jours. Merci à tous pour vos conseils !
  6. Ceci dit, même avec un carbu neuf, ce n'est qu'une repro... Je change le pointeau a priori ou il y a moyen de le vérifier ?
  7. Le carbu est neuf. J'ai plutôt un doute sur la pompe à essence. OU la cylindrée réelle du moteur qui n'est peut-être qu'un 1200...
  8. Petit point de situation. J'ai monté le régulateur, réglé à 0,2 et j'en ai profité pour mettre un allumage électronique. Elle tourne très bien, beaucoup de souplesse, même à bas régime. Il me reste deux points à corriger : - par moment, elle s'étouffe et plus j'accélère, plus elle s'étouffe. Donc, soit j'ai des saletés dans le circuit (avec 2 filtres, ça me paraît difficile, mais pourquoi pas), soit la pompe à essence n'est pas formidable, soit le carbu n'est pas de très bonne qualité, soit ... ? - la pression d'essence est maintenant tombée à zéro (mais le moteur tourne). Peut-être le mano est-il de mauvaise qualité ? Ou alors, il est bouché par des saletés, ce qui rejoint le point précédent. Je vais changer le mano, pour voir. Pour la pompe à essence, je vais réfléchir.
  9. Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Je vais le faire. Merci, Carbman !
  10. Merci, Loïc ! J'ai conservé un King Filter. Je vise quelle pression pour un 34PICT3 ?
  11. Merci pour cette réponse. Voilà quelques précisions : - le carburateur 34PICT3 est neuf, monté en 55 / 127, ainsi que la pipe associée, - l'allumeur est un JFU4 avec capsule à dépression (capsule branchée sur le côté gauche du carbu, les 2 autres prises étant obturées), - la prise d'air sur la pipe d'admission est connectée à l'entrée gauche du filtre à air (la prise de droite étant elle-même reliée à la capsule du filtre), - la bobine était une EMPI High Performance. Je viens de mettre une Bosch Mexico pour voir, - j'ai vérifié les écartements : rupteur = 0,4 ; bougies (Bosch culot court, froide) = 0,7, - l'avance est réglée à 7,5 (lampe stroboscopique), - le ralenti est à 900 tr/min, - la richesse est équilibrée (plus ou moins vissé implique que le moteur cafouille), - les bougies sont alimentées correctement (test avec une lampe : étincelles régulières), - pas de régulateur de pression carburant, - toutes les tôles moteur sont présentes, mais ne n'ai pas de calorstat (et pas de volets derrière la turbine), - il n'y a pas de prise d'air, - boîte de vitesse d'origine (dont je ne connais pas la référence), - compression à 12 sur les 4 cylindres. Lorsque j'avais le double Kadron, je consommais 15l/100 sur des routes départementales. Avec le 34PICT3, je n'ai pas roulé, mais le mélange sent extrêmement fort l'essence et, à froid, l'échappement sent l'essence non-brûlée (condensation des gaz d'échappement ?). Sinon, moyeur chaud, quand elle roulait, la pression d'huile tombait rapidement en-dessous de 0,5 bars au ralenti, même par températures moyennes (j'ai eu une fuite de la pompe à essence, dont je me suis rendu compte tardivement et il est possible que l'essence ait bouffé des joints dans le bas moteur, créant des fuites d'huile. Reamqruqe faite en son temps par Loïc). Au-delà de la conso qui varie effectivement selon de nombreux paramètres, mon souci actuel est l'impossibilité de démarre à chaud sans avoir le pied à fond sur l'accélérateur.
  12. J'ai juste oublié de vous dire que cette photo n'est pas celle de ma Cox Il fait trop nuit actuellement, mais j'en posterai une demain.
  13. Bonsoir, j'ai acheté il y a quelques années une Cox 1200 (11D11 sur la CG). L'ancien propriétaire m'a dit l'avoir passé en 1600. Mais, j'ai un filtre à air de 1303 (photo jointe), un carbu 30PICT3 et un capot non-ajouré. J'ai donc décidé de monter dessus un kit double carbu Weber 34 ICT, puis un double Kadron de chez Empi. Sur cette dernière configuration, les carbus étaient impossibles à régler et je consommais un max. Je suis repassé au 30PICT3, mais la vis de richesse tourne à vide (filetage mort). Je viens donc d'acquérir un 34PICT3. Après avoir fait tous les réglages (culbuteurs, allumage, ralenti, richesse), le moteur consomme beaucoup (je ne sais pas combien, mais, à l'odeur, on dirait une Harley...) et, surtout, ne démarre à chaud qu'en enfonçant l'accélérateur. Le mélange est donc trop riche. J'en viens donc à me dire que le moteur est peut-être encore dans sa cylindrée d'origine et que je monte des carbus inadaptés (trop de richesse). Comment pourrais-je lever le doute, sans tomber le moteur, sachant que les culasses sont des AS41 et 43 ? Puis-je mesurer la course d'un piston ou il faudrait aussi le diamètre ? Merci.
  14. @ematoic merci pour tes conseils. Je suis plutôt pour le principe de précaution. Je devrais pouvoir récupérer en avril, et pour 6 mois, la voiture de ma fille. Cela me laissera le temps d'ouvrir, d'enquêter et de refaire. Concernant le matériel, pas de souci : je retape des voitures anciennes depuis 20 ans, mais je ne suis jamais entré dans le moteur de la Cox (mais j'ai déjà refait tout le reste de la voiture et les accessoires moteur). Et, sur ma R16 de 1966, pas d'indicateur de pression d'huile et pas de voyant de baisse de pression... En matière d'achat des pièces, je suis fidèle à Slide et Méca. Qu'en dis-tu ?
  15. Merci, Pierre85300 pour ce témoignage rassurant ! Pour autant, j'ai plusieurs questions : - une pression d'huile basse peut-elle venir d'une pompe à huile usée? - est-il facile, pour quelqu'un assez adroit de ses 10 doigts et parfois de ses pieds et de sa bouche (bloquer une roue avec un pied, une lampe entre les dents et les deux mains avec des clés...) de refaire un bas-moteur avec des pièces neuves (ou reconditionnées) ? - quelles pièces faudrait-il changer pour retrouver un bas-moteur sain ? Merci
  16. Au fait, je n'ai changé que le ressort et lepiston de régulation d'huile, mais pas le by-pass. Peut-il y avoir un rapport ?
  17. Mais comment faisaient les propriétaires de Cox qui n'avaient qu'un compteur avec un voyant de basse pression ?
  18. Si c'est effectivement le cas : arghhhh !!! Car je n'ai ni la place, ni les connaissances pour le faire moi-même, ni les finances pour le faire faire par un spécialiste. Et, en plus, je n'ai pas d'autre voiture... Alors je vais continuer à investiguer suivant ta piste et à la ménager.
  19. J'ai fait le test le week-end dernier (cf. post précédents) : la sonde et l'indicateur sont bien calibrés. D'ailleurs, l'été dernier, la température d'huile était à 85°C après 15 minutes en ville. Et j'avais un écarteur de capot... Elle ne chauffe sans doute pas assez en ce moment : températures fraiches, capot avec grilles, pas de calorstat, mais toutes les tôles en place... Pour les Kadron, les pipes sont équilibrées entre elles, la synchro est faite, la richesse est régéle et j'ai un King Filter réglé à 150g. Sinon, le Dwell est réglé. Je vais remettre 900tr/min et on verra.
  20. Alors, aujourd'hui, 30 minutes de circulation urbaine avec des bouchons. Température extérieure 11°C. De la pluie (je suis content d'avoir un récupérateur d'eau !). Pression d'huile après démarrage : 4 bars à 1 200 tr/min (starter). A l'arrivée, température d'huile à 60-65°C, température culasse autour de 140°C, pression d'huile au ralenti 1 bar, régime ralenti 1 100tr/min (je l'ai remonté parce que deux Kadron à 800 tr/min, ça boite...) et pression 2 bars à 3 000 tr/min. Elle ne chauffe donc pas énormément et la pression d'huile est satisfaisante.
  21. je ne sais pas : je n'ai jamais tombé et démonté le moteur...
  22. Alors, j'ai testé la sonde température et l'indicateur avec une casserole d'eau bouillante et un thermomètre de cuisine pour vérifier : la montée en température est bonne et les températures également. Donc, c'est bon de ce côté-là. La sonde de pression est une 0-10 bars. Il me reste donc 3 hypothèses (éventuellement liées) : - la sonde de température (installée à la place de la jauge d'huile) ne plonge pas assez dans le carter et, lorsque le moteur est chaud, elle n'en mesure que partiellement la température. Je vais la plonger plus profondément (en conservant des repères de niveau...) pour voir ce que cela change ; - le moteur refroidit beaucoup (je n'ai pas de calorstat, mon capot moteur est ajouré), ce qui explique la température d'huile, mais pas la pression basse ; - lorsque ma pompe à essence fuyait, le mélange essence - huile dans le carter était vraiment liquide et chauffait vite (donc pression rapidement basse). La sonde de pression a peut-être conservé quelques gouttes de ce mélange, ce qui fausse sa lecture. Je l'ai nettoyée et vous dirai si cela change quelque chose.
  23. Merci pour ta suggestion. J'y ai pensé aussi en travaillant aujourd'hui... Sinon, je précise que la basse pression (0,5 bar) m'est annoncée par le voyant en bas du compteur. Et la sonde de pression est fixée à l'emplacement de cette alarme. Le type de sonde peut-il modifier l'alarme d'origine ? Comment puis-je reconnaître le type de sonde (à part rechercher dans mes commandes de 2008...) ?
  24. Avec une huile 20W50 à +4° de température extérieure, une pression à 4,5 au démarrage me fait plutôt dire que le moteur est en bon état. Elle descend ensuite rapidement à 2 bars à 2 000tr/min. La température d'huile est prise sur la jauge (sonde à la place de la jauge d'origine). L'été dernier, avec cette même sonde, la température montait à 85° en ville et 90° sur autoroute. La pompe à huile est d'origine, ainsi que son couvercle. Et je ne les ai jamais touchés. Si le bas moteur est usé, quelle pièce est concernée et y a-t-il d'autres symptomes ? Merci en tout cas pour ces premières réponses.
×
×
  • Créer...