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coxy-ben

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Activité de réputation

  1. Attristé
    coxy-ben a reçu une réaction de wilde dans problème de réglage moteur   
    J’ai posé une Pierbug auto régulée pour mon 1915cc….
    la pression n’était pas bonne, j’ai dû monter un filterking…. 😉
  2. Merci !
    coxy-ben a reçu une réaction de Pod dans Echappement discret 1915cc   
    Hello !
     
    Après quelques mois de réflexion.... j'ai finalement suivi (comme souvent !  ) les conseils de Loïc,
     
    je suis parti sur un 4 en 1 sidewinder SSP inox, et un silencieux intermédiaire de BX Gti,
     
    Je viens juste de recevoir les pièces, 
     
    le collecteur est vraiment pas mal en terme de qualité (soudures, épaisseur de tube, jonction des 4 tubes...)
    la seule chose qui me chagrine un peu, c'est le maintien des brides de fixations sur les culasses, elles tiennent avec un "tube" qui est emmanché/soudé dans le tube d'échappement, et ça réduit pas mal le diamètre d'entrée des gaz...
     
    quelques photos : 
     

     


  3. J'aime !
    coxy-ben a reçu une réaction de DavidBEAUGRAND dans Echappement discret 1915cc   
    Hello !
     
    Après quelques mois de réflexion.... j'ai finalement suivi (comme souvent !  ) les conseils de Loïc,
     
    je suis parti sur un 4 en 1 sidewinder SSP inox, et un silencieux intermédiaire de BX Gti,
     
    Je viens juste de recevoir les pièces, 
     
    le collecteur est vraiment pas mal en terme de qualité (soudures, épaisseur de tube, jonction des 4 tubes...)
    la seule chose qui me chagrine un peu, c'est le maintien des brides de fixations sur les culasses, elles tiennent avec un "tube" qui est emmanché/soudé dans le tube d'échappement, et ça réduit pas mal le diamètre d'entrée des gaz...
     
    quelques photos : 
     

     


  4. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Amo dans What else...?   
    Au rayon des accessoires insolites, connaissiez vous cette machine à Café de la marque Allemande Hertella® .
    Vendue dans les années 50, elle était disponible en 6 ou 12v.
    Elle était livrée avec un support adapté au tableau de bord des Coccinelles. La tasse etait dotée d'un disque magnétique sur le fond pour éviter les accidents.
    L'histoire ne dit pas si le breuvage était bon ☕🤔




     
  5. Mort de rire
    coxy-ben a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Il faudra trouver un passager plus connecté car le conducteur peut bruler du pneu mais est allergique au smartphone....
  6. J'aime !
    coxy-ben a réagi à kads dans Boite Longue 8X31 0.82 - retour d'expérience   
    ça dépend, 0.89 puis 0.93 à partir de 72...
  7. J'aime !
    coxy-ben a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Ca se précise cette histoire

  8. J'aime !
    coxy-ben a réagi à carbman dans Boite Longue 8X31 0.82 - retour d'expérience   
    Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo.
    Voici mon ressenti:
    8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute.
    8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter
    8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
  9. J'aime !
    coxy-ben a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Faut pas croire ca avance Le carter supp 1,7 a été vendu. On va passer les 3L, c'est plus sure.
    AG Syncro m'a renvoyé la boite 8x35 refaite à neuf, préparée et passée en 8x33 avec un couple conique neuf de sa propre fabrication. Du boulot NICKEL !! Y a plus qu'a tester





     Les anciennes jantes sont vendues, les nouvelles sont arrivées aussi. Des Authentiques Chassis Engineering Wheels. Achetées à Bill Mitchell en 1972, les mêmes que la vraie Thunderbug.


    Le moteur a aussi bien avancé, je vous mets des photos au plus vite. J'attends les culasses maintenant @Loic c'est un signe ! Ah ah ah ah  
  10. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Loic dans Echappement performant look d'origine   
    Je préfère largement les 4 en 1 mais c'est aussi une histoire de croisement c'est à dire le temps d'ouverture simultané des soupapes d'échappement et d'admission.
    Le 4 en 1 performant et "accordé" est plus important avec beaucoup de croisement surtout avec lors que le moteur n'est plus alimenté par 1 papillon par cylindre (le must) , il devient alors plus sensible dans les bas régimes.
    Il y a plein de paradoxes car avec un nombre de papillon limité il faudrait quasiment autant de croisement mais moins de durée d'arbre à cames ce que l'on peut résumer par un angle entre cames plus faible, cela permet d'avoir un effet suralimentation sur un moteur atmo avec un ou deux carbus simple corps mais ce n'est possible , utilisable et rentable qu'avec un bon 4 en 1 accordé de type merged ou sidewinder.
    Comme souvent écrit le moteur est un ensemble et quand tu veux un look origine, si tu as besoin du réchauffage de la pipes en carbu central ou autre il faudra faire des compromis...
    Il n'est pas possible d'exposer beaucoup d'éléments en quelques lignes, certaines choses sont possibles  et enviables et d'autres ne donneront pas le résultat souhaité.  Dans l'absolu le merged est un must aujourd'hui avec des diamètres progressifs des culasses vers le silencieux mais c'est difficilement adaptable à tous les moteurs, ne correspond pas toujours au look recherché, au bruit et aux besoins du moteur.
    Oui un merged même trop gros sur un 1915 cc avec un w110 et deux carbus simples ou doubles corps de 40 en buses de 32mm marchera toujours mieux même avec  deux culasses 35.5x32 d'origine.... mais pas possible de faire une généralité de ce choix d'échappement
     
  11. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Loic dans Sonde lambda sur échappement origine   
    alors pour le placement de la sonde par rapport à la sortie de culasse cela a de l'importance avec une EGT (qui est un très bon moyen de régler son moteur aussi en mesurant la température des gaz d'échappement à environ 15 cm après la sortie de culasse.
    Pour une sonde O² UEGO comme la Bosch LSU 4.9 qui est la plus utilisée la distance/ sorties de culasse n'a pas trop d'importance, par contre il est largement recommandé de la placer avec les fils de connexion vers le haut ce qui limite les emplacements possibles.

    si l'on veut avoir la carburation globale (1 seule sonde pour 4 cylindres sur nos vw aircooled) il faut que la mesure ne se fasse pas que sur une partie des gaz d'échappement idéalement sur les moteurs à carburation centrale ou même deux simples corps il peut y avoir des grosses différences de richesse selon le cylindre surtout à bas régime/ faible charge.
    Cela rend beaucoup plus facile le montage sur un 4 en 1, avec un montage en amont du silencieux
     
  12. J'aime !
    coxy-ben a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    La jupe est reposée avec une petite particularité.Une rondelle entretoise a été placée entre l'aile et la caisse au niveau de la vis derrière la ferrure de pare choc .
    Ca permettra de pouvoir démonter la jupe pare choc en place pour une éventuelle intervention autour du turbo . Surtout qu'un démontage de l'échappement est peut être à envisager car le niveau sonore en charge sur route est encore inconnu.

    Un truc qui ne me plait pas trop , l'échappement du wastegate/soupape de décharge

    C"est pas vraiment discret.
    Voilà, fin du montage. Reste les éventuels paufinages de gicleurs sur route.
  13. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Loic dans Modification soufflante dog house pour suppression de radiateur d'origine   
    il y a une photo de wiltouterrain juste au dessus de ce type de carter de turbine >> ce sont les anciens modèles de dog house.
    Au contraire sur la photo du carter orange de coxy-ben, c'est un modèle récent avec peu de débit vers le radiateur d'huile car l'écope est négative et capte peu d'air, MAIS elle bénéficie du ventury ring en admission d'air qui augmente le débit à la fois sur les culasses et vers le radiateur d'huile, c'est pourquoi le top est de monter un ventury ring sur un carter de turbine ancien afin d'améliorer le refroidissement à la fois sur les culasses et à la fois vers le radiateur d'huile lorsque l'on veut rester sur un système d'origine.
  14. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Loic dans 69x94 mm - Best bang for buck   
    yes Dansk/ Jopex entièrement fabriqué en Chine Le rapport perf/ prix est très bon.
     
  15. J'aime !
    coxy-ben a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    grosse mise à jour Malgré une tempête... pas forcément sympa... on attend l'assurance. On continue et on avance !
    La porte du hangar a décidé d'inspecter la voiture... heureusement qu'elle était démontée sinon ca aurait été un carnage...

     
    On passe à autre chose et on continue, quelques jours avant un lot de pièces arrivait à la maison.
     

    Il va falloir se décider sur l'AAC et le volume de chambre des futures culasses
  16. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Loic dans 69x94 mm - Best bang for buck   
    Best bang for your buck soit le meilleur avec le moins de budget possible..
     
    Le 1915 cc vient immédiatement en tête mais pas celui que l'on voit dans tous les magazines,... et qui fait rêver mais qui coute le prix d'un 2.3L
    L'intérêt de cette cylindrée c'est que c'est la plus importante avec l'ensemble carter/ vilebrequin/ bielles/ volant moteur d'origine
    Si c'est pour mettre un vilebrequin à contrepoids ou des bielles "performance" cette cylindrée n'a plus aucun sens car il ne coute pas plus cher de monter beaucoup plus gros .
    J'aime tout particulièrement cette cylindrée quand elle est utilisée sur une base vilo d'origine  (vw germany forgé de 1300/1500/1600) des bielles 311 b de 1600 (les plus courantes de toutes qui acceptent plus de 200ch ) le volant moteur 200mm même si non allégé mais en tous les cas passé en 8 pions
    Actuellement il y a des culasses dites "041" ,.. belle base mais sorties de boite elles ne valent pas grand chose par contre elles ne sont pas chères, elles ont un bon refroidissement et la matière là ou il l'a faut pour faire un truc sympa >> c'est le gros du travail sur ce type de configuration mais avec du soin et les bonnes pièces on peut avoir BEAUCOUP de watts pour un prix finalement raisonnable et surtout un ensemble fiable.. l'objectif est de faire un ensemble proche des actuelles CB panchito mais avec un prix moindre (et si l'on sait le faire des perf encore plus intéressantes) mais ici même un simple alignenmet/ lissage des conduits-sièges de soupapes sur ces 041 "premiers prix" et juste l'ajustement des chambres au diamètre 94 mm donnera des performances détonnantes.
    Certains éléments peuvent paraitre très chers et il est possible de faire une version plus ou moins  soft au niveau prix .
    Le carter est la base et il faut un modèle reconditionné ou neuf avec des inserts pour goujons de culasses 8 mm qui seront forcément des chromoly. après simple ou double régulation ce n'est pas le plus important.
    Le vilo un vw germany il faut qu'il soit nickel et passé en 8 pions avec le VM d'origine 200 mm germany, la vis d'origine 36 mm style 1600 febi bilstein suffit tout à fait pour moins de 180ch
    Le mécanisme d'embrayage,.. pas le choix il faut un 1700 lbs et là le kennedy est le mieux (et pourtant cher)  car.. équilibré. autant l'équilibrage du vilo ne sert pas à grand chose autant celui du VM et du mécanisme d'embrayage est intéressant >> tant que l'on parle équilibrage: celui des bielles (en tête et en pied) et celui des pistons est important, autant celui de la ligne d'arbre à peu d'influence sur la longévité et je n'ai jamais pu démontrer l"intérêt de l'équilibrage de la ligne d'arbre complète sur un moteur à plat ! après qui peut le plus peut le moins et si vous préférez faire l'équilibrage de l'ensemble vilo/ poulie/ VM/ mécanisme d'embrayage ça ne gène pas non plus, mais à mon sens seul l'équilibrage des volant moteur / mécanisme d'embrayage et poulie de vilo ont du sens et l'expérience me l'a démontré.
    le gros soucis des culasses T1 surtout à levée modérée est le gros débit d'échappement / admission c'est pourquoi je préfère les dual lobe en particulier sur les culasses peu modifiées et avec des levées aux soupapes modérées.. ici pour le coût/ perf des culasses comme les 041 précitées et des culbus 1.1:1 soit ceux d'origine... j'aime bien un modèle comme le webcam 121/125 le modèle est cher en soit mais mais les performances seront exceptionnelles même avec du matos assez basique surtout si l'on utilise des carbus 40 mm en grosses buses de 34+mm cela peut être des kadrons mais je préfère quand même des doubles carbus en 40-42-44-45 mm  voire des repros.. mais si vous avez des 40 DRLA en buses de34 -36mm ce sera top.""
    Pas de secret avec cette distribution il faut 10.5:1 de RV et un échappement en 1-5/8" et il y a un excellent sidewinder inox qui fait justement ce diamètre avec un potentiel de 160 ch qui ne coute pas encore trop cher (mais un premier prix en acier du même diamètre fera le même taff)
    Il faudra une bonne distribution c'est à dire des doubles ressorts (CB, SCAT, Berg,..) des tiges de culbus de qualité (Manton chomoly ou alliage), les poussoirs compatibles mais de la meilleure qualité possible (perso tool steel mais je sais que cela parait cher et pourtant c'est un excellent investissement sur le longévité/ performance)
    Selon le niveau de préparation des culasses et des admissions choisies il est possible d'avoir 130-155ch avec ce type de moteur, mais dans tous les cas même avec des 041 finalement assez basiques (simple ouverture des chambres au diamètre et lissage des conduits)  il sera possible d'avoir un moteur très sportif et amusant à conduire.
     
     
     
     
  17. Mort de rire
    coxy-ben a reçu une réaction de vinde dans 34pict3 vs BBT 37pict3   
    être sur de tous ses réglages.......s'obstiner sur un détail....... recontroler les réglages de base........ s'apercevoir que l'on est passé à coté..... 😅
     
    ça me rappelle quelqu'un !!  🥸
  18. J'aime !
    coxy-ben a réagi à vinde dans 34pict3 vs BBT 37pict3   
    De "déception, démotivation, frustration", je suis passé à "joie et honte" 😜.
    Joie : la cox est métamorphosée 🤙
    Honte :  il faut douter de tout et tout recontrôler, ce que je n'ai pas fait. Je vous ai sollicité, merci de vos conseils et expériences, mais quand la base est mauvaise, le reste ne peut être bon 😔.
    Je suis allé sur "mon" parking, comme les nombreuses fois d'avant, et j'ai "tuné". Cette fois-ci j'avais pris un max d'outils, notamment une lampe stroboscopique. Vous voyez où je veux en venir ?
    J'ai à nouveau corrigé la position du papillon de gaz pour avoir 100Kpa de dépression ( càd en fait aucune dépression). J'ai un peu joué sur le bypass et la richesse, le ralenti était bien trop rapide mais l'avance affichait 10° dans 123TUNE. Et là ... illumination ... je dégaine la lampe stroboscopique. BINGO !!! 😎 Je suis quasiment sur le repère de PMH, genre 1 ou 2° en fait, pas du tout les 10° prévus. C'est ENORME, 8 à 9 ° manquant pour l'avance, ce n'est pas rien.
    J'ai desserré la bride, tourné l'allumeur de façon à être en phase avec ce que 123TUNE affiche et la poulie de vilebrequin. Le ralenti réagit, logique, de bon augure. Réglage bypass/richesse, pas de façon approfondie mais afin d'avoir un ralenti à 900tpm. Et puis galop, sur le parking, encore et encore, ce n'est plus la même voiture déjà. Galop sur l'autoroute, 40km à bonne allure, elle pousse bien, réaccélère bien, yessssssss !!!

    Plus ces horribles soubresauts et hésitations de la sortie du ralenti à 2300-2500tpm, c'est bon, ça fait du bien.
  19. J'aime !
    coxy-ben a réagi à arix27 dans isolant ciel de toit   
    merci pour l info 😉
  20. J'aime !
    coxy-ben a réagi à carbman dans 1835 ou 1915 coupleux   
    Il est au catalogue mecat....
  21. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Loic dans 1835 ou 1915 coupleux   
    100 ch sur un cox 1200 de 750 kg c'est plus fun qu'une auto actuelle de 180ch
  22. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Loic dans 1835 ou 1915 coupleux   
    il est certain qu'un 1776/ culasses 35.5x32/ engle w110 aura un budget plus contenu car tout est plus simple et moins exigeant en terme d'embrayage, de distribution, de culasses, d'échappement, de carburation pour un objectif de 100 ch mais il faut déjà tabler sur un minimum de 2500-3000 € en faisant le montage soi même en ayant une base moteur afin de récupérer le carter (souvent à rectifier et dans tous les cas à usiner pour la cylindrée), la pignonnerie de vilo/ allumeur, les bielles, le volant moteur, les tôles de refroidissement, les culbuteurs, la pompe à essence, etc...
  23. J'aime !
    coxy-ben a réagi à Loic dans 1835 ou 1915 coupleux   
    Tu te poses trop de questions ou pas les bonnes peut être ?
    J'ai écrit ce que j'en pensais en amont.
    Le 1776 cc est une bonne cylindrée et donc si elle te convient/ te plait,.... fonce avec un moteur très classique car pour 100-110 ch ,si ce ne sont les culasses qu'il faudra préparer car des 35.5x32 n'ont pas ce potentiel sorties de boite ( quelque soit la cylindrée ) ce n'est pas très compliqué avec la bonne combinaison de pièces vu que dans ton cahier des charges tu avais l'utilisation de culasses stock d'occasion reconditionnées en 35.5x32 mm il faudra les améliorer pour atteindre les 100 ch que ce soit en 1584, 1776 ou 1915 cc donc le budget dans les culasses 35.5x32mm pour avoir le potentiel suffisant sera un élément important de ta décision, que les soupapes soient en acier ou en inox est secondaire, elles ont chacune leurs avantages/ inconvénients mais tu es très loin de ces considérations donc prend celles de la meilleure qualité possible, usine les en 2 angles  et fais faire un 3angle sur les sièges en plus du lissage des conduits et travail des chambres de combustion sur des culasses d'origine pour déjà avoir ce fameux potentiel de puissance de 100+ch. En général il faut une levée aux soupapes de l'ordre de 12.5 mm pour arriver à cet objectif assez aisément.  leengle  w110 avec culbus 1.2:1 style origine est donc une option possible
    donc là il faut que tu relises tranquillement et que tu fasses en ton âme et conscience en fonction des infos que tu as.. il y a un moment où il faut bloquer la configuration pour évoluer vers quelque chose d'intéressant
  24. J'aime !
    coxy-ben a reçu une réaction de Loic dans 1835 ou 1915 coupleux   
    hello !
     
    comme disait Loïc à une époque : Think simple !   
     
    1915cc ou 1776cc, ça ne change rien.... autant partir sur un 1915cc (si tu veux évoluer plus tard)...
    des culasses en 35,5x32 peuvent "marcher" trés bien avec un 1915cc, 
    avec un peu de travail dessus, une bonne distri, et les bons réglages, tu auras de quoi manger ton train de pneus arrière en 1 semaine...  
     
    Après, en exagérant... tu peux aussi te trouver un 1300AB en trés bon état, le passer en 1600cc, avec 2 carbus simple corps de 34, et tu pourras cruiser tranquille avec les copains à 90...  
    (j'ai rouler des années avec un 1300AB tout d'origine, passé en 1600, sans rien faire de spécial dessus, avec juste un 36 DCNF central et un allumage électronique...)
  25. J'aime !
    coxy-ben a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Bonjour à tous,
    A une époque sans réseaux, sans blog, sans insta on avait des sujets "fil rouge" pour suivre un Projet de moteur. Il y a eu un post passionnant sur un 2007, 1915, etc... Mon 1776 à l'époque
    Bref... un peu nostalgique je vais tenter d'en faire un à mon tour. Alors je ne suis pas professionnel du tout je travaille dans l'informatique. Je suis juste un passionné depuis quelques années. Donc... je ne fait pas de promo ou autre. Je n'ai pas de pont et pas un outillage de dingue hein...
    Objectif lune : car le but est de lever avec la voiture au démarrage !!
    Low Cost : Avec des guillemets Oui et non... c'est jamais pas chère. Mais je fais au max moi même, au max de la pièce d'occas ou de récup, Mais non... je n'ai pas écris 1000€ non plus.
    2.2 : Car la voiture originale de ma réplique avait un 2.2 donc je vire le 1776 Turbo actuel pour être plus "period correct" et mettre un atmo avec les codes de l'époque
    La date ? : Le plus tôt possible mais ca doit lever pour l'European Bug In de Chimay fin juin 2024
    Voilà une photo de la voiture entière :
    A Chimay en 2022

    A Spa cette année:

    J'ai déjà avancé le moteur est sorti

    La boite aussi et presque prête à partir :

     
    Normalement des pièces arrivent d'ici 10 - 15 jours. Le bloc, vilo, allumeur, etc... Je vais donc attaquer le montage rapidement. Si vous avez des remarques, conseils, questions. Il n'y a rien d'interdit au contraire !!
    Les Grandes lignes un 2.2, 48 IDA, Merged, Magneto. Objectif de puissance peu importe autour 160-180cv mais surtout du couple pour lever. Avec l'aide de Loïc on va s'inspirer de ce que fait Joël MOHR depuis des années. Pour ceux qui ne connaissent pas
     

    Une présentation de son travail et du personnage ici :
    https://www.letstalkdubs.com/blog/ep-40-mohr-perfromaces-joel-mohr
     
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