Aller au contenu

mogador

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Pour me contacter

Pour me connaitre un peu

  • Mon Prénom
    Fabrice
  • Mes centres d'intérêts ... hors VW
    jonglerie
  • Mon job ...
    prof EPS / informaticien

Contributions de mogador

  1. Bonjour à tous, AVERTISSEMENT : ce post a pour vocation délibérée de ne pas parler de mécanique, réglage, etc... Alors pourquoi ce post ? tout simplement parce qu'en survolant les différents posts traitant des biocarburants sur ce forum, j'ai pu remarquer qu'à chaque fois que les enjeux idéologiques et écologiques étaient soulevés, un message de modération venait préciser que c'étais hors-sujet dans un post technique. En fait, c'est un peu comme si dans le forum "aménagement intérieur", on faisait un post expliquant comment faire une isolation ignifuge parfaite à base de poudre d'amiante projetée dans tout l'habitacle, et qu'on se refusait de traiter des dégats collatéraux sur la santé, sous prétexte que ça n'a rien à voir avec les données techniques. Or il faut bien constater, justement au regards des analyses techniques et mécaniques, qu'il n'y a aucun intérêt à passer aux biocarburants, en terme de performance, consommation, usure des pièces, etc... C'est donc que les utilisateurs qui veulent passer aux biocarburants ont une autre préoccupation : celle d'utiliser des sources d'énergie plus "vertes". Ainsi donc, tant que ces utilisateurs n'auront pas été informé complétement sur ce sujet, les discussions techniques autour du sujet seront biaisées. J'étais le premier à croire à fond aux vertus de ce "pétrole vert", après avoir écouté les discours officiels élogieux divulgués un peu partout. C'est seulement lorsque j'ai fouillé un peu le dossier, que j'ai vu que ce qu'on nous servait aux heures de grande écoute était à 1000 lieues des résultats des vraies études scientifiques indépendantes. Pour rentrer dans le vif du sujet : * extrait du rapport (avril 2008) de Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies : "La fabrication de biocarburants est aujourd'hui un crime contre l'humanité.". Il accuse les pays développés "d'être responsables de l'importante inflation qui touche les denrées alimentaires. Une flambée des prix qui a entraîné des "émeutes de la faim" à Haïti et dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie." cf. Le monde : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1032809 * rapport de l'IFPRI (l’International Food Policy Research Institute (IFPRI)), institut américain de recherches sur les politiques alimentaires : Si les pays développés adoptent les biocarburants, "le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire augmenterait de plus de 16 millions d’individus pour chaque point de pourcentage de hausse des prix réels des denrées alimentaires de base. En d’autres termes, 1,2 milliard de personnes ne mangeraient plus à leur faim en 2025." * Dans un article publié dans "The Independant on Sunday", Tim WEB conclut que les biocarburants seraient "la plus grande arnaque écologique de l'histoire". * Un dossier complet est paru sur Courrier International n° 864, en mai 2007, blindé de références scientifiques "biocarburants : l'arnaque": http://www.courrierinternational.com/hebdo/sommaire.asp?obj_id=561 * toutes les données chiffrées sur ces "nécrocarburants" : http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html On me rétorquera que je ne fournis qu'un dossier à charge... L'explication est simple : je n'ai trouvé absolument aucune Etude Scientifique Indépendante qui prouvait les avantages écologiques et humains de ces nouveaux carburants. Ce post permettra justement à ceux qui ont d'autres articles scientifiques contradictoires de compléter mon propos. J'espère que les modérateurs de F4e comprendront l'importance de cette analyse dans un post technique : c'est justement à partir de la connaissance de ces données que les utilisateurs pourront faire leur choix de source d'énergie, et discuter en réelle connaissance de cause des solutions techniques à choisir pour optimiser leurs moteur et leur consommation.
  2. Au risque de me faire jeter : avant de se poser la question technique du "est-ce que ça marche sur mon moteur", il convient de se poser la question éthique du "pourquoi est-ce que je passerais à l'e10" ? la dizaine de réponses techniques te montrent déjà qu'il n'y a aucun intérêt mécanique ou économique à imposer ça à ton moteur. Il ne reste plus que l'argument "écologique" développé par ceux qui veulent nous vendre ce produit... A ce jour, seul le discours politique et les journalistes qui ont oublié de s'informer osent parler de bienfait écologique de ces carburants. Je ne connais pas une seule institution sérieuse indépendante de protection de l'environnement qui cautionne ces carburants. ce serait trop long de tout expliquer ici, un bon dossier est consultable ici : http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html
  3. pour compléter les comparatifs, voici mes données d'assurance - combi 79, moteur 2L - assureur : MAIF : au tiers : 332€/an (comprenant protection des persones, assistance, catastrophes naturelles...) tout risque : 470€/an (idem, avec en plus vols (ou tentative^), incendie, bris de glace, Accidents toutes causes, vandalisme)... Je pense que c'est plus cher qu'ailleurs, mais un vrai service (jamais eu de réticence de leur part, même quand le vol d'affaires dans le véhicule était sans trace d'effraction, et que j'aurais pu simplement avoir laissé ma porte ouverte) par contre la formule COLLECTION ne prend effet que lors des meetings officiels: si on se plante en simple sortie du week-end ou en vacances, c'est tout pour votre pomme. (les infos des contrats sont là : http://www.maif.fr/portal/maif/tous/html_libre?reset=oui&itemDesc=contenu&contentid=26400026&rubriqueContentid=26400026&rubriqueid=600105&themeid=600103&menuId=500002&orderId=2&_requestid=638895 )
  4. Hello, j'ai repéré cet appareil dans mon supermarché (Cora pour ne pas le nommer): il s'agit d'une "centrale énergie", qui se branche sur allume-cigare ou secteur, et permet entre autres de recharger une batterie, gonfler les pneus, remplacer une batterie morte pour démarrer, avec en plus une torche fournie + divers adaptateurs (gonflage). tout ça pour 29,90 euros, voici les caractéristiques ci-dessous référence : JS111NO 12 V 900Amp 17.0 Ah Compresseur 250PSI Www.electris.net (le site ne montre pas du tout le produit.......) sachant qu'une centrale de ce type coute autour de 100€ ( http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2&partNumber=936297&ItemHighLightId=222357&ns_campagne=&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0 ) je me dis qu'il y a un hic, je n'ai donc pas acheté... pouvez-vous me dire si ça vous semble intéressant ou complètement inutilisable?
  5. merci pour ces précieuses informations, j'ai effectivement trouvé quelques compléments tout à la fin de ma RTA. bon, par contre, ce qui me manque encore par rapport à mes besoins, c'est "où ça se trouve" et "à quoi ça sert" : y'a pas mal de pièces que je ne retrouve pas entre les photos du bouquin et mon moteur, et d'autres pièces dont la montage/démontage est expliqué, mais dont je ne connais pas la fonction précise dans le moteur... Mais ce forum est fait pour ça...........
  6. éh ben, mon post n'attire pas les foules... Je suis le seul à avoir un 2L dans le coin?
  7. hello, mon bay 79 est équipé d'un 2L type 4... comme je suis un blaireau en mécanique et que j'entends tout le monde parler de la fameuse RTA, j'ai couru sur le site combiSK, j'y vois une référence "revue technique 68-79", ça a l'air d'être tout bon.................. sauf que la revue que je reçoit a pour sous titre "de 1968 jusqu'à 1977"....... BREF, pas un mot sur mon 2l type 4............ je pense que je vais me rabattre sur : VW Transporter 1700, 1800 & 2000 1972-1979 Haynes Publishing (trouvé dans la librairie de bouqins anglais de flat4) Avez-vous d'autre références à me conseiller ?
  8. Combi assigné à résidence à Gisors... re-merci à tous pour ces infos, le premier rapport du garagiste est : - le moteur tourne à nouveau sans problème, après simple nettoyage des gicleurs ralenti... OUF !!!!! Il doit faire des tests en côte ce soir... je récupère la bête ce week-end Mais bon, je pense que le grand nettoyage de printemps s'impose (mais comme précisé dans le topic initial, le moteur était restauré, donc je ne m'étais pas inquiété d'éventuels encrassages, je prévoyais juste quelques réglages post-rôdage...) vu que je suis en région parisienne, quelqu'un aurait-il une adresse d'un professionnel sympa qui pourrait justement me faire un check-up complet + optimisations des réglages carbu, etc... ? (je fais environ 10l/100 sur autoroute, câlé à 110, mais je monte vite à plus de 15l/100 dès que je suis en ville)
  9. merci à tous pour ces premières pistes, le combi est immobilisé à 100 km de chez moi, donc je ne peux pas vérifier pour l'instant, je vous tiendrai au courant..... Le dépanneur m'a dit que c'était de la folie de ne pas mettre d'additif dans un moteur d'avant 1980, que mes soupapes n'avaient pas tenu le coup...... Au vu des différents topics sur le sujet, je ne m'étais jamais inquiété, mais il a réussi à me faire douter.
  10. Hello, j'ai besoin de votre aide pour élucider mon problème : voici la liste les faits : - la semaine dernière : 500 km de Paris à Besançon avec mon Bay 79, moteur 2L type 4 (restauré), NO PROBLEM, câlé à 110km/h tout le long - hier : Besançon-Paris-Honfleur : après 100Km, soudainement en côte grosse perte de puissance, je passe de mon 110km/h à 70km/h, et pendant 300km, j'alterne 5minutes de super pèche avec 5minutes de grosse perte de puissance. L'impression ressentie est celle d'un problème d'arrivée d'essence (comme s'il elle arrivait par intermittence), ainsi qu'un moteur qui vibre beaucoup plus - ce soir : Honfleur-Paris : à la moindre côte, je me retrouve à 50 km/h, dès que je freine dans un village (stop, feux...), je câle... puis dans une côte : je rétrgorade en 3°, et là c'est le drame : le moteur se coupe... et plus moyen de redémarrer. Résultat : InterMutuelleAssistance, retour en taxi et Combi chez un garagiste... Mes premières interrogations : - entre la semaine dernière et avant-hier, j'ai simplement monté un auto-radio (j'ai juste débranché les fils rouge et noirs de l'allume-cigare pour les brancher sur l'auto-radio) ==> problème de montage, court-circuit ? (j'y crois pas trop, j'ai carrément démonté celui-ci dans les 100 derniers km, ça n'a rien amélioré) - j'avais roulé presque jusqu'à la panne sèche avant de refaire le plein (je roule en SP 95 sans additif) ==> problème avec la qualité d'essence, résidus dans le réservoir? - comme le ralenti ne tient pratiquement plus lorsque je m'arrêtais aux feux ou stop : problème de dérèglage du ralenti ? Le moteur ne présentait pas de bruit bizarre, si ce n'est qu'il semblait vibrer un peu plus, et mal alimenté en essence. dans l'attente du diagnostic du garagiste (qui n'est vraisemblablement pas spécialiste des vieux flats), avez-vous des pistes ?
  11. mogador

    conduite sur la neige ???

    Hello ! je viens d'acquérir mon premier combi, et je dois rouler pendant les vacances vers le jura et les vosges... Je m'inquiète un peu de la fiabilité de conduite de cet engin sur neige : j'ai déjà du mal à lui faire "garder le cap" en cas de grand vent, ou attaque un peu trop rapide de virage, je me demande ce que ça demande sur sol verglacé ou couche de neige... auriez-vous des conseils à ce niveau (proscrire carrément la conduite? conseils de technique de conduite?) merci d'avance
  12. ouf !!!! et moi qui était prêt à tout démonter............... enfin un truc que je vais savoir faire tout seul !!!!!!
  13. question con : tu dis montage en 5 minutes : avant de tout démonter pour faire la même manip, je voudrais confirmation : - c'est bien à la base du plancher que tu places cet extenseur, pas au niveau du pommeau ? - est ce qu'il faut démonter la plaquette fixée par 2 vis au plancher, pour pouvoir démonter le levier, ou doit-on simplement accéder sous le soufflet caoutchouc pour cette manip ? (et allez, une photo du montage final serait la bienvenue) merci d'avance
  14. bon, ça y'est c'est fait, merci à tous. mais j'ai un peu triché : pas vu de trace de cet écrou 18... alors j'ai juste désserré la vis 2, poussé au pied de pied de biche l'alternateur vers le haut pour rapprocher la poulie est placer ma courroie, puis repoussé vers le bas pour retendre.......... J'espère ne pas avoir tout flingué en forçant un peu... mais cet écrou reste une énigme... était-il derrière le cache noir qui entoure la poulie (et donc j'aurais du enlever la vis que j'avais par erreur nommé 18 sur ma première photo, et la vis qu'on voit un peu au-dessus de la 2, pour enlever ce cache ?)
  15. merci pour les infos... Par contre, pas moyen de trouver de référence de "ventilateur de chauffage" sur les sites de pièces détachées... (en tout cas mes recherches sur "ventilateur" et / ou "chauffage" ne donnent pas grand chose...). Je trouve bien des gaines, mais pas le ventilo qui va avec.
×
×
  • Créer...