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TTof

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  1. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Vodoocox dans Bougies Bosch   
    En nos pourquoi pas des Bosch mais en neuf montez des Ngk, trop de soucis avec les Bosch actuelles. 
  2. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Loic dans Devis peinture   
    Tout dépend vraiment de l'état du véhicule, s'il n'y a pas de rouille (ce qui serait vraiment étonnant...) le travail est relativement simple pour un carrossier même s'il y a quelques bosses à reprendre. Par contre, dès qu'il doit découper les parties malades, ressouder des tôles saines, replaner correctement pour mettre un minimum de mastic (travail compliqué et long a effectué) , ce n'est plus du tout le même nombres d'heures a passer ! Un changement de longerons est long également !
    Ne pas oublié qu'on ne sait jamais ce qu'on trouve sous la peinture (et sous le blaxon) un carrossier te fera un devis précis si tu lui propose une caisse sablée car il sait ce qu'il y a à faire, s'il ne sait pas exactement, forcément il tapera un peu plus haut par sécurité et c'est normal. 
    Pour toi, si tu es sûr de garder cette voiture longtemps, le jeu en vaut la chandelle même si ce n'est pas très logique d'investir plus que sa valeur finale. Si par contre, tu n'es pas sûr de la garder pour diverses raisons, autant ne pas prendre le risque d'y perdre ses plumes à la revente....
  3. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Loic dans Sortie pour radiateur huile sous radiateur origine   
    Monte un ressort plus dur, ton soucis doit être un manque de débit d'huile dans ton radiateur car ton piston dévie l'huile dans le bloc même à chaud. 
    Ça prend 10 minutes
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    TTof a reçu une réaction de le-alain dans Mon 1600 CT en 74mm de course? AAC?   
    Je n'ai pas qu'il était peut-être déformé mais qu'il a pu l'être si tu l'as mal mis avec le pion mais tu dois le voir sur le coussinet.
    Mets tes coussinets dans le demi bloc sans le vilo, assure toi qu'ils sont dans les pions, ensuite tu traces une ligne avec un feutre sur le coussinet à ras du demi bloc. Après ça va tout seul pour les mettre avec le vilo en place puisque tu as le trait pour repérer leur emplacement.
  5. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Loic dans Mon 1600 CT en 74mm de course? AAC?   
    Les Silverline sont en tri métal.
    Quel est la marque de tes coussinets actuel ?
    De quel goujon de 8 parles tu? Ce sont 6 de 12mm qui sont utilisé pour serrer les coussinets.
    Tu as bien vérifié si le pion du coussinet n'était pas trop long, est il bien dans le trou du coussinet car si tu serres et qu'il est à côté, tu déforme le coussinet et le vilo devient dur a tourner.
  6. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Loic dans Température huile moteur ?   
    Mouais, les gens faisaient beaucoup moins de km.... soyons réaliste, on roule beaucoup plus et bien plus souvent sur autoroute !
     
  7. Merci !
    TTof a reçu une réaction de maxxou dans calage allumage 1600ct? grille non gradué pour un débutant   
    Si tu as du cliquetis, tu dois diminuer ton avance de 2° environ et essayer à nouveau. C'est important, c'est assez destructeur pour le moteur !
  8. J'aime !
    TTof a réagi à Loic dans 34ICT WEBER Versus 34EPC EMPI   
    sur un 1776 cc simple admission avec 2 carbu ou 1 carbu double corps central, le web cam 218 est parfaitement adapté.
    sous 2000-2200 rpm possible que le couple soit moins élevé, mais la valeur de couple max sera plus élevé qu'avec un cb 2280.
    Je pense  que bête de domme a un soucis de mise au point carburation/ avance à l'allumage a priori.
  9. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de ematoic dans Conseil pièces pour un 1600   
    Je fais toujours tourner le moteur sans rampes et sans bougies, ca permet de faire monter la pression d'huile ET d'amorcer le circuit d'essence et de vérifier si la pompe fonctionne bien, si les carbus sont bien rempli, etc.
    Ensuite je remonte le tout et je règle l'allumage mais en gros, c'est à dire que je met toujours le même allumeur (un 009 à vis platiné qui ne sert qu'à ça) je règle l'avance vite fait avec un feuille de papier cigarette entre les vis platiné, ça prend 2 minutes. Que tu ais 0° 5° 10° 15° degrés on s'en fou, le moteur tourne à vide sans charge, ca ne change strictement rien.
    Ensuite 10 minutes à plus de 2500 T/Min puis 10 minutes un peu plus bas. Après je change l'allumeur et je commence a régler avance, richesse, etc....  
    Je n'ai jamais eu un moteur qui ne partait pas au 1/4 comme ça.
    Il m'est juste arrivé une fois au début d'avoir la pression qui ne voulait pas monter et j'ai du mettre 1 bon litre de plus que le max pour amorcer la pompe, puis j'ai vidanger ce litre de trop avant de démarrer. C'était de ma faute, je débutait et j'avais monté les pignons de pompe avec un peu d'huile moteur. Maintenant une bonne dose de STP sur les pignons et plus jamais eu de soucis.
     
    Tout ça pour dire qu'il faut (comme dit ematoic) tout revérifier et arrêter d'insister comme tu le fais. Tu abimes ton acc et tes poussoirs car il y a une forte pression dessus sans être lubrifié correctement, même si tu as mis du camshield, il ne tient pas et ne lubrifie pas pendant 10 minutes d'essai de démarrage :/   De plus, faut être sûr que ta pression d'huile monte rapidement sinon c'est un coup a serré le coussinet côté volant moteur (le dernier alimenté sur le circuit d'huile).  
    Par facilité je mets un simple mano d'air comprimé sur le bloc à la place du témoin de pression d'huile, c'est le même filet (M10x1) ca permet de vérifier la pression au démarrage et pendant le rodage.
    Je pense qu'il y en a beaucoup qui ne se cassent pas la tête autant mais sur quelques dizaines de moteur, je n'ai jamais abîmé un coussinet, un aac ou des poussoirs !
  10. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Le kit 90.5 nécessite bien sûr un usinage bloc et culasse, usinage en 1776cc. Que ce soit un kit course longue ou courte, le diamètre reste le même.
    La max entre les DH d'un cylindre à l'autre est de 1/10 mais tu verras que ce n'est pas simple car à la mesure le piston est froid et donc à du jeu dans le cylindre et se met un peu de travers et les blocs (même neuf) ne sont pas usiné super droit et tu as des différences car la ligne de vilo usinée dans le bloc n'est des fois pas exactement au centre du bloc mais c'est pareil pour les culasses, il faut moins de 1cc de dif entre 2 chambres et c'est pas si simple a mesurer précisément (bien qu'a 1/2 cc c'est pas fort compliqué).   
    Pour le DH, entre 1 et 1.5 comme dit souvent, que tu ai 1.2 ou 1.3 ne changera rien.
    Je ne monte pas de Facet (et il y a plusieurs modèles dont certaines très mauvaises) donc je ne sais pas.  Les filter king sont important avec des carbus sensible à la pression comme les Kadrons mais les idf et drla ne posent pas de problème.
  11. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Comme dit loic pas de joints papier et mesurer ton DH serré au couple bien sûr !
     
    Il y a un outils qui existe pour ca : http://www.slideperformance.com/outil-de-mesure-de-pmh-pour-vw-cox-combi-karmann.html
     
    "Il reste préférable d'usiner les portées de cylindre et si possible avec la ligne d'arbre comme référence quand c'est possible"
    Moi qui le fais souvent, je t'assure que ce n'est pas simple de prendre la ligne comme référence, j'y ai déjà pensé plusieurs fois (et c'est primordial sur un bloc qui a déjà été fait on ne sait comment avant...).   Je le fais mais la précision est assez dur a avoir, faut que je me fasse un outils quand j'aurai le temps.
  12. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Je n'ai pas cet outil, je préfère ma tête à aléser sur la fraiseuse car tu fais ce que tu veux en diam sur bloc et culasse, c'est un peu plus long mais tu n'as besoin que d'un seul outil et le fini est bien supérieur 
    Je reprends aussi le palier usé ( côté volant moteur) sur les bloc en épaisseur.
  13. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Loic, s'il fait un 78X90.5 pour son bus en boite courte (donc faudra faire un moteur qui prend un peu de tours/min quand même), que lui faudrait il en carbu (minimum 40 busé en 32 je pense) et taille de pot (1 pouce 5/8?) ?
  14. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Serrage vm tout ce bloque   
    Faudrait repercer le vilo pour remettre 4 pions décalé car ils ont l'air bien ovalisé, ca ne va pas tenir longtemps...
    Ca se fait avec l'outil perçage 8 pions que vendent les pros.
    Sinon j'espérais une photo sans le spi ni les rondelles de calage pour voir l'état du coussinet.
  15. J'aime !
    TTof a réagi à lucas dans Des photos inédites de 1951   
    https://www.facebook.com/pg/Radio.WW2/photos/?tab=album&album_id=1966853893560597
    Trouvées sur Face Book.
  16. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Je serai d'avis de laisser tomber le 69mm si tu tractes, passer à 74 ou 76 ne demande que très peu de boulot si tu passes en bielles i beam.
    Je reviens du Bug Show et je suis toujours épaté de mon moteur (config Loic bien sûr) le split avec l'ériba derrière tient les 110-115 gps  en côte sur autoroute, sur le plat et descente, là tu es limité par la tenue de route, si bien que je ne dépasse jamais le 120 ce qui est déjà respectable pour un split avec Eriba !    Je dépasse les hollandais qui se traînent en moderne avec leur caravane, imagine leur tête !  
    C'est un 76X90.5 avec des culasses autolinea G01 (donc en 35.5X32) bien retravaillée car pas top comme culasses je trouve, 2 drla de 36 busé en 32 , rv 8.3 et DH 1.3, carter sup, un R280 en rampes 1.25 (assez similaire au web 218) boite cox 8x35 et pneu ar en 205/65/15
    Attention ca chauffe quand tu tractes, un rad sup sous le bus est obligatoire ! Et embrayage kennedy stage 1
     
  17. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Le web 163 te donnera largement assez de couple oui.
    Je ne vois pas pourquoi le moteur chauffera plus et que tu consommera plus avec un vilo longue course, y'a aucune raison, question durée de vie, c'est similaire.  Pour le cout, très peu de différence puisque tu veux déjà partir sur un 69 à contrepoids, la dif est un peu plus de travail niveau carter et une petite entaille dans les pistons si tu monte un kit normal donc pour 69mm.
    Le DH doit être compris entre 1 et 1.5mm. 1mm c'est juste une sécurité pour éviter que le piston ne touche la culasse (certain mettent moins) 1.5 max c'est pour garder l'effet Squish qui est fort atténuer au dessus de 1.5mm.  Un DH ne fais pas chauffer ! Au contraire, l'explosion se fait en majorité dans la culasse, un DH de 3mm fait lui, chauffer le dessus des cylindres.
    En longue course, il n'y a pas de pièces en plus. C'est plus cher pour celui qui a un vilo d'origine en bon état et des bielles d'origines (et encore les bielles se retravaillent) et qui veut récupérer ses pièces toi tu changes de toute façon vilo ET bielles donc ca ne change rien. De plus tu pars sur des culasses neuves qui auront un volume suffisant pour ne pas être embêter avec le RV et devoir faire un lamage par ex comme on doit faire sur des culasses de petit volume.
    8.1:1 c'est pas trop élevé, en fait ca dépend de l'aac choisi (voir avec le chef  ) mais sur mon bus j'ai 8,5:1 .
  18. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Je cite Loic : "si tu prends un CB envisage de monter un 74 mm pour passer à 74x90.5 mm = 1904 cc vec des bielles I beam 5.5" et un kit 90.5 mm course longue >> ca revient quasi au même au niveau prix et à peine plus difficile à préparer "   
    Moi je passerai en 76X90.5 qui est similaire question prix, quand je vois comme mon 1955 marche....  
    En fait, tu pourrai même passer en 76X92 (1835cc épais) qui n'est pas plus cher mais là, c'est le reste qui ne suit plus, pot, carburation, boite de chauffage gros diam, ect.....  c'est pas trop la cylindrée qui fait le prix élevé, c'est le reste. Déjà moi en 76X90.5 mon 4/1 petit diam et mes boites de chauffage d'origines me limitent dans les tours mais vu le tenue de route d'un bus c'est assez pour moi !
  19. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    C'est surtout une boite 8X35 de cox Loic donc assez similaire à une CP (donc longue) de bay  
  20. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Pour le carter, si tu trouves des VW pourquoi pas mais faut voir sa côte sinon les Silverline sont en tri-métal et sont très bon. Coussinets bielles du Kolbenschmidt et en aac tu achètes 2 jeux de silverline pour avoir les deux coussinets à épaulement.
    Pas de Mahle pour les coussinets de vilo car ils ne sont plus en tri-métal
    Des pions de coussinets d'origine, faut pas croire qu'il y a de la force dessus. 
    Et pour les pions de vilos, ceux que les pros vendent en 8 pions évidemment, tracasse ca ne bougera pas, tu ne passes pas 150cv.....      et monte une vis de volant moteur en chromoly serré à plus ou moins 40Kg, les vis d'origine c'est 35 mais en chromo, tu peux aller jusque 45. 
  21. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de Lebowski dans Liste des courses 1776cc   
    Avec des drla (ou idf) tu peux mettre une pompe à essence Pierburg basse pression sans filter king, c'est pas que c'est beaucoup moins cher mais c'est un peu moins de "bazar" a installer
    " tiges culbu Chromoly (Alu --> trop cher!) "  Oui nettement moins cher, les chromoly sont juste plus bruyantes.
     
     
  22. J'aime !
    TTof a réagi à Loic dans Liste des courses 1776cc   
    Le R280 avec culbus 1.25 est effectivement proche du comportement du webcam 218 en culbus 1.1
    Les rapports volumétriques recherchés pour ces 2 arbres à cames est similaire 8.3-8.5 avec 2 double carbus c'est très bien.
    Le webcam 163 place le couple plus haut, il est très soft et peu bruyant à l'utilisation, mais a une durée plus élevée ce qui fait qu'il y a un peu moins de couple sous 3000 rpm à cylindrée équivalente mais compensé par l'augmentation de la course du vilebrequin. C'est à utiliser avec un peu plus de cylindrée pour un bay-windows  je pensais plus au 1904/1955 cc pour cet arbre à cames >> la cylindrée compense les bas régimes mais l'arbre à cames donne plus de puissance "plein gaz" au delà des mi régime et avec son couple placé 300 à 500 rpm plus haut la vitesse de croisière sur un filet de gaz est plus importante (important avec la boite courte du bay windows 1.6L) . Avec le web 163 il faut 8.5:1 minimum de RV car sa RFA est plus importante. même avec 8.8:1 les culasses et cylindres ne chaufferont pas et les 3 arbre à cames cités sont tous compatibles simples ressorts / 5500 rpm.
    @TTof
    En 74x90.5 mm le travail est encore moins important et avec les bielles 5.5" et le kit course longue la largeur est pile d'origine et les contraintes sont moins élevées sur les jupes de cylindre.
    En 76x90.5 mm c'est très bien mais le travail est un chouïa plus important dans le carter. avec des bielles d'origine en 5.397"/5.4"/137 mm c'est encore très bien en calant sous cylindres avec kit course courte OU avec des 5.5", kit 90.5 course longue + cale sous cylindres (un poil plus large que d'origine mais pas grand chose.  avec des soupapes d'origine 35.5x32mm et des belles culasses (faible volume des conduits d'admission c'est très important)
    Il est donc tout à fait possible/ recommandable de suivre la configuration de TTof, qui offre plus de couple en bas, mais avec la boite 1.6L de bay-windows le moteur est plus à l'aise à 95-100 km/h qu'au dessus en roulant sur un filet de gaz >> TTof a un split un peu moins lourd et qui tire un peu plus long que le bay-windows au niveau de la transmission i (supression des réducteurs)
    A contrario c'est vrai que la caravane est une Pan qui est quand même plus lourde qu'une Puck, cependant à vide il me semble que la Pan fait moins de 550kg et que 690kg doit être le poids total maxi autorisé (PTAC) . en roulage sur le plat ce n'est pas vraiment génant par contre en montagne ou petites routes (relances) le couple en bas est important.
    Petits conduits et double cabus en petites buses sont à privilégier dans tous les cas ensuite il faut choisir l'arbre à cames uniquement pour "placer sa plage d'utilisation" et notamment sa vitesse de croisière sur un filet de gaz.
    Le radiateur d'huile extérieur est une bonne chose surtout en course longue avec lesquels à régime moteur équivalent l'huile chauffe un peu plus.
    Si le moteur reste en course d'origine (1776 cc) autant envisager un vilebrequin d'origine forgé sans contrepoids et un arbre à cames avec peu de durée >> web 218/119 par exemple
     
     
     
     
  23. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de coxbzh dans Liste des courses 1776cc   
    Je serai d'avis de laisser tomber le 69mm si tu tractes, passer à 74 ou 76 ne demande que très peu de boulot si tu passes en bielles i beam.
    Je reviens du Bug Show et je suis toujours épaté de mon moteur (config Loic bien sûr) le split avec l'ériba derrière tient les 110-115 gps  en côte sur autoroute, sur le plat et descente, là tu es limité par la tenue de route, si bien que je ne dépasse jamais le 120 ce qui est déjà respectable pour un split avec Eriba !    Je dépasse les hollandais qui se traînent en moderne avec leur caravane, imagine leur tête !  
    C'est un 76X90.5 avec des culasses autolinea G01 (donc en 35.5X32) bien retravaillée car pas top comme culasses je trouve, 2 drla de 36 busé en 32 , rv 8.3 et DH 1.3, carter sup, un R280 en rampes 1.25 (assez similaire au web 218) boite cox 8x35 et pneu ar en 205/65/15
    Attention ca chauffe quand tu tractes, un rad sup sous le bus est obligatoire ! Et embrayage kennedy stage 1
     
  24. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de coxbzh dans sonde pression d'huile cassée   
    Voilà comment je l'ai déportée :

    J'ai laissé le T sur le bloc avec la sonde du témoin d'huile et je n'ai déporté que la sonde du mano, elle est fixée avec une patte pour tuyau de frein soudé sur la turbine.


  25. J'aime !
    TTof a reçu une réaction de ematoic dans Combien de tour au ralentit moteur perfo   
    Je mets toujours un peu plus, en général 1000-1050 T/Min, c'est plus sécurisant pour la lubrification des poussoirs et de l'aac. Tout dépend aussi de l'aac, tu parles de double carbu mais si tu es en aac d'origine avec des culbus d'origine tu ne dois pas te tracasser à 900 T/Min, en fait plus l'aac est "méchant" plus il est important de lubrifier au ralenti, pareil si tu es en double ressorts, etc...
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