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Pierre-Marie Baty

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Contributions de Pierre-Marie Baty

  1. Eurêka ! Merci resto62 et fonfon :-) C'est ça. L'ancien proprio a changé le filtre à air d'origine et m'a refilé un filtre à air camembert. Du coup, plus de réchauffage de l'air d'admission ! Bon, du coup, je vais pouvoir le raccourcir, ça prendra moins de place.
  2. Bonjour, Ma question est dans le titre. J'ai une 1302 (que je vais bientôt vendre, d'ailleurs) et aujourd'hui en changeant mes bougies je me suis intéressé à un tuyau flexible en caoutchouc auquel je n'avais pas prêté attention jusque-là. Il est enfiché latéralement sur la pipe d'admission, 5 cm en-dessous du carburateur (central, je n'ai qu'un seul carbu) ; il fait environ 40 cm de long, il va se perdre sur l'un des côtés du moteur et il se termine par une vis (autrement dit il est bouché). J'aurais envie de penser qu'il ne sert à rien, mais dans le genre il m'est déjà arrivé d'alléger mon moteur avec des pièces dont je pensais qu'elles ne servaient à rien alors qu'en fait elles servaient à quelque chose. Donc je me méfie. Donc, si quelqu'un pouvait me dire, keskeçé que ce tuyau ?
  3. J'ai tout de même réfléchi vite fait. Et puis je me suis dit : - Que je n'avais pas la prise mâle correspondante, - Que cette méthode de diagnostic n'était valable que si l'on pouvait garantir que chacun des fils arrivant à cette prise soit en bon état, - Que chacun des points de contrôle du faisceau était raisonnablement accessible, - Que de toute façon je n'ai jamais su quelle broche correspondait à quoi. Cette opération m'a permis de retirer une vingtaine de câbles qui parcouraient la cox, dont certains étaient coupés et m'intriguaient depuis un moment. Au final je ne pense pas avoir fait une si mauvaise opération, ne t'en déplaise ;-)
  4. Je cherchais comment shunter mon Neiman (car il est tellement usé qu'il commence à couper le contact quand je roule...), merci donc pour l'info des 3 fils Je vais mettre un coupe-circuit à la place Par contre, je me permets de répondre en remontant ce post vieux de deux ans parce que j'ai eu la même interrogation que liamatteo en changeant mon démarreur : il y avait quatre fils et non deux. Or je connais la réponse ! En les suivant (et en tirant dessus) je me suis rendu compte qu'ils allaient à la grosse prise de diagnostic qui se trouve dans le compartiment moteur sur la tôle en haut à gauche. C'est une grosse prise femelle qui regroupe un certain nombre de câbles, je suppose que c'était pour que les garagistes Volkswagen branchent un de leurs appareils dessus pour contrôler l'état du faisceau. Comme je suis un adepte de la mécanique-haïku, j'ai viré cette grosse prise qui ne me sert à rien, et mon faisceau électrique est maintenant beaucoup plus simple... et plus lisible.
  5. OK, je laisse tomber alors. Merci pour vos réponses. Tant pis.
  6. Concernant l'échappement, le carbu, et l'allumeur, je pensais prendre les miens (j'ai une bobine ignitor, ce serait dommage de ne pas la reprendre...) Concernant l'entretien, vous avez sans doute raison, mais mon moteur est vraiment mort et si je prenais celui-là il ne me coûterait que 250 euros... c'est peut-être une bonne affaire quand même, non ? *edit* Je viens de voir la réponse de Mimich... le volant moteur n'est pas compatible ? Pourtant d'après le n° de série le moteur date de 1972, comme le mien ?
  7. Merci dduck pour le PDF... jolie trouvaille Est-ce que ce type de moteur peut se monter sur ma 1302 ?
  8. Bonjour, J'ai ici un moteur de cox qui était monté sur une machine agricole. Le moteur a l'air sain (il tourne à la main). La plaque indique : VOLKSWAGENWERK AG WEST GERMANY Typ 122 Motor Nr 122-229680 (ou 122-229880, j'ai un doute) Typzeichen XBA10079 Aust. (illisible) Hubr 1192 cm3, 18 kW, bel 2500 t/min Regeldrehz. 25 x 100 t/min + 12 % Abregeldrehz. (vide) x 100 t/min Un habitué ici pourrait-il me dire à quel type de moteur j'ai affaire ? (en m'expliquant comment ça se lit ce serait encore mieux ) *edit* Je me rends compte que j'ai oublié de poser la question la plus importante. En fait je suis à la recherche d'un nouveau moteur pour ma 1302 dont les paliers de vilebrequin sont complètement morts. Je voudrais savoir si je peux monter celui-ci en remplacement et quelle(s) adaptation(s) faut-il prévoir. Merci beaucoup !
  9. Démonter mes roues avant pour contrôler des masselottes de frein à tambour qui marchent très bien. "Oublier" de bloquer les écrous des roues au resserrage. Faire 200 mètres, et se faire doubler par son pneu. J'ai fini sur le bas-côté dans une gerbe d'étincelles du plus bel effet pyrotechnique...
  10. En fait j'ai démonté pour installer mes gaines de chauffage donc je peux te dire comment c'est foutu dessous. Cet orifice est juste relié à un coude qui vient boire l'air à côté des ailettes du moteur. Tu ne peux a priori pas installer ce système à gauche car tu as une plaque de tôle qui protège les ailettes de ce côté. Mais il n'y a pas de plaque à droite, précisément pour qu'on puisse y passer ce coude, j'imagine. Quoi qu'il en soit, il faut que ta tôle arrière soit percée pour faire passer ce tuyau ; le fait est que certaines ne le sont pas. (d'ailleurs, quelle est l'utilité de cette tôle ? est-ce que ça pose un problème si je l'enlève ?)
  11. Oh bah c'est pas grave... pour la modération sans doute, mais plutôt contrariant pour moi qui n'aurai ainsi pas les réponses à mes questions ! Pas folle la bête...
  12. Merci Lucas, voilà une réponse pertinente. (Où puis-je me procurer une boîte à air d'origine ? Mon détaillant n'en vend pas...) Mais on sort un peu du sujet. A la base mes questions concernaient l'installation de chauffage.
  13. Tout s'explique Merci pour votre aide. Le préchauffage de l'air d'admission apporte-t-il un réel plus pour le moteur ? En gros me conseillez-vous de remplacer mon camembert (que je soupçonnais être pas d'origine) par une boîte à air stock ? Bon ! Cette partie-là est réglée. Je raccorde donc la soufflerie d'air froid aux boîtes de chauffage comme sur la photo. Ensuite, de l'autre côté des boîtes (en sortie), que dois-je acheter et comment brancher tout ça ? Ca commence à faire beaucoup de questions, j'en suis bien conscient, mais il faut bien que je sache comment ça marche
  14. Ah effectivement, ça prend son sens ! J'ai bien un tuyau sous le filtre à air, mais il est de faible diamètre (environ 1,5 cm) et il est relié à la capsule qui supporte le bouchon de remplissage d'huile... je ne vois pas de second manchon près du carburateur, encore moins de la taille d'un tuyau de chauffage... Bon, bougez pas, je reviens avec une photo. *edit* A y est. Qui eût cru que ce fût si difficile pour un informaticien de se servir d'un appareil photo numérique. Et gros plan sur les manchons (dont d'ailleurs deux d'entre eux sont décalés sous la tôle, est-ce que je vais pouvoir rattrapper ça ?) Ah et aussi, sur les pastilles des manchons de droite et de gauche, il est marqué "remove before installation" ; je suppose qu'il faut donc que je fasse sauter ces deux grosses rondelles pour dépuceler mes boîtes de chauffage ?
  15. Le problème arix27 c'est que quand j'ouvre mon capot moteur, au ventilo j'en vois deux mais en bas j'en vois trois ...
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