Jump to content

Agahnim

Members
  • Posts

    57
  • Joined

  • Last visited

About Agahnim

  • Birthday 01/05/1991

Converted

  • My First Name
    Bouvier Nicolas
  • Mes centres d'intérêts ...
    Sports mécaniques, les VW'...
  • Mon job ...
    étudiant, BTS MCI, ENSAM

Recent Profile Visitors

919 profile views

Agahnim's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

10

Reputation

  1. Les applications que j'ai cité son largement assez précises pour ce que veux faire Polo81, comme je le disais elle ont plusieurs fois été comparées à des bancs de puissances et suffisent largement. Personnellement, pour obtenir la même information mieux vaut dépenser 10€ que 100. Sinon le moyen facile est de tester la Vmax, c'est gratuit et permet tout autant de savoir si la puissance d'origine est là ou non (bon ce n'est pas très légal ceci dit...)
  2. Sinon, vous avez des applications "banc de puissance" pour smartphone qui fonctionnent très bien! Pour en citer deux : PerfExpert (belle interface / moins cher / un poil moins précis) et PerfectPower (plus cher / plus simple / plus précis / moins beau). Pour moins de 30€ vous avez un banc de puissance dans votre poche ;). Et c'est tout aussi précis qu'un banc à rouleaux, elles ont fait leur preuves...
  3. Merci DRED ! Oui si j'arrive à récuperer la chambre de combustion abimée je tâcherai de repoduire la même chose sur les 3 autres . En ce qui concerne les coussinets moi non plus ils ne me choquent pas mais manquant d'expérience je voulais avoir d'autres avis! Et non au montage je n'ai pas fait de plastigage! Je dois avouer que j'ai fait confiance . Mais c'est une des choses que je corrigerai quand je remonterai tout ça. Après le bas moteur n'a pas l'air d'avoir souffert donc coté montage je suis un peu rassuré. Et non le cylindre ne présente pas de traces laissant penser à un "collage", c'est pour ça que moi aussi je penche davantage vers une casse brutale d'un élément, j'avais pensé à un clip d'axe de piston qui aurait pu s'en aller mais rien de sûr. Et puis maintenant que c'est fait... Même si je ne suis pas en cause je tâcherai d'être encore plus méticuleux la prochaine fois en tout cas. J'avais pris quelques fois 5500 tr/min vers la "fin" (ce qui avait fait descendre mon 0 à 100 à 6sec au passage ), d'ailleurs avec le recul je pense que le rodage que j'ai fais était inutile, du moins aussi longtemps. Qu'en penses-tu ? En tout cas ça prendra le temps qu'il faudra mais il sera remonté
  4. Impeccable , ça me rappel de bons souvenirs^^! Et je te confirme que la ligne de 6mm ne devrait pas suffir, du moins dans mon cas ça ne suffisait pas! N'hésite pas à poster des vidéos et photos de la bête
  5. Après à peu près un an je viens enfin de trouver le temps d'ouvrir le bloc du 2276 ! Et le résultat n'est pas joyeux, évidemment je savais que j'avais au moins un kit cylindres/pistons, une bielle et d'autres bricoles a racheter mais après ouverture c'est beaucoup plus que cela : Au final la liste de ce qui est assez HS est longue : - Chemise/Piston N°2 - Bielle N°2 - Un poussoir - AAC (là pour le coup je suis un peu dégouté de devoir racheter un autre Fk8:-/) - Pompe à huile - Une soupape de tordue, ADM N°2 (là aussi j'ai un peu les boules) et je ne rajoute pas la culasse car pour le moment elle est potentiellement sauvable par un surfaçage plus un gros travail de dremel. Je verrais si je peux faire quelque chose qui ne déforme pas trop la chambre de combusiton... Chose que je ferai en septembre ! En revanche les autres bielles, le vilebrequin et le bloc sont récupérables à première vue, mais je n'ai pas encore fait de contrôle géométrique... A par ça si quelqu'un peu me donner son avis sur l'était de mes coussinet, d'AAC comme de vilebrequin ils ont tous de légère "traces". Dites-moi ce que vous en pensez : J'utilisai de l'huile 10W40 Shell Hélix avec ZDDP. Mes pressions et température étaient tout à fait normales. Je projetai de passer à de la Motul 300V 15W50 mais pas eu le temps . La prochaine fois la Shell sera limitée au rodage d'AAC... Comme on dit "c'est le métier qui rentre", mais bon ça fait bien c**** quand même
  6. Salut! En fait si on peut faire un estimation. Un moteur c'est très complexe mais en estimant certains paramètres on peut donner une bonne approximation du couple qu'il fournira. Il y a une relation directe entre la PME (Pression Moyenne Effective) et le couple effectif produit par le moteur qui est : Ce = (PME * cylindrée) / (4*Pi) Sachant que la plupart des moteurs ont une PME comprise entre 10 et 14 bars, en atmosphérique bien sûr, je ne parle pas de moteur turbo! A plus de 14 bar en atmosphérique ça commence à devenir du sérieux niveau prépa! Autrement dit pour un 1915 cm3 ton couple maxi devra se situer entre 155 et 215 N.m pour voir large ! Donc je pense que ta boite sera suffisamment solide en termes de couple . Et après avoir vu le message de DRED^^, je suis d'accord, au vu de ta config tu ne devrais pas dépasser 190 N.m...
  7. Merci DRED ;-), c'est clair que c'est un coup dur (surtout pour mon porte feuille...), d'autant que je le trouvais tellement parfait, c'etait un régal à conduire! En tt cas je sais que je vais le remonter à l'identique!
  8. Bonjour, bonjour, BAD NEWS, moteur cassé !! Eh oui dimanche le piston et la chemise du cylindre 2 se sont désintégrés à à peu près 4000tr/min en pleine charge en 2ème . Le point "positif" c'est que je pense connaître la cause de la casse. En fait, je n'ai pas eu trop le choix de rouler avec un circuit de progression bouché, celui du carbu droit, en particulier coté cylindre 2... Donc celui-ci à tourné très pauvre pendant assez longtemps, donc je pense qu'il a subit une surchauffe à ce moment là. Car depuis presque 2 semaines, j'avais tout nettoyé et le 2.3L tournait merveilleusement bien, une souplesse digne d'une injection sans mentir, aucun raté, et la puissance était bien là! J'avais en plus repercé mes pointeaux en 200, chose que j'ai ressenti, pour preuve les dernière perfs s'élevaient à 240N.m à 4200tr/min et 160cv à 5000 tr/min, d'ailleurs je ne serais jamais allé plus haut (j'attendais de vidanger pour aller taper le limiteur). Le moteur avait 2400Km à peu près... Donc voilà, je n'ai pas encore démonté mais à première vue je suis bon pour un nouveau kit cylindre/piston évidemment et surement une bielle, après la culasse est un peu martelée mais j'espère vraiment quelle est récupérable (c'est la pièce que j'aimerais par dessus tout sauver !). A voir l'état du palier de vilebrequin aussi... Ah et après la casse le moteur tournait toujours ! Sur 3 pattes évidemment, parce que pendant 5sec je pensais que c'était la boite donc j'ai débrayé et accéléré un peu pour voir mais vu le bruit j'ai tout de suite coupé... Voilà voilà, y a pu qu'à tout racheter , donc pas de si tôt... Retour au 1300 SA !
  9. Oui c'est sûr quand j'ai vu le papillon bougé j'ai un peu flippé! Ca c'est pareil, les 3 autres n'ont pas bougé, enfin bon... Et pour ce qui est de la fumée non je n'ai pas remarqué de fumée à l'accélération, j'ai même demandé à un copain de me suivre pour vérifier et il n'a rien vu de spécial non plus, après j'ai fait ça il y a quelques centaines de kilomètres donc il faudrait que je recommance... Quoi que théoriquement avec les heures de roulage ça à du s'étanchéifié.
  10. Bon les exams enfin terminé je vais pouvoir penser un peu plus à mon moteur... Pour ce qui est de mon problème de bruit d'aspiration et de broutage énorme en progression c'est résolu ! Et pour le coup j'ai été un peu couillon . Après avoir démonté x fois mon carbu droit je n'avais même pas remarqué que le papillon du cylindre 1 était desserré ! Donc j'ai évidemment remédié à ça! Donc après ça et le changement du joint d'admission le bruit d'aspiration à disparu (d'ailleurs je pense que le joint n'y était pour rien et mes pipes étaient bien serrées ). Par contre coté progression et tournage sur 3 voir 2 pattes rien n'avais changé. J'ai donc démonté mes bougies et là! Celles des cylindres 1 et 3 complètement noire et poisseuses... Donc nettoyage, remontage et oh miracle! J'ai retrouvé ma cavalerie et ma souplesse d'avant . Alors autant pour le 1 je comprend vu qu'avec sa carburation foireuse la richesse devait être n'importe quoi mais pour le 3 je ne comprend pas, les NGK sont peut-être sensible à cela, pourtant les bougies des 2 et 4 sont nickel, bien brunes et sèches..
  11. Bon ce n'est pas toujours rose malheureusement... Il y a deux semaines pendant une petite promenade (j'étais absent entre temps), j'ai eu un retour dans le carbu droit accompagné d'un bref "pshiiiiiit", à partir du quel j'ai commencé à entendre un bruit d'aspiration continu (rien à voir avec le léger bruit classique). Et à partir de là, plus de ralenti, aucune progression, ça broute énormément et tourne sur 3 pattes etc... Par contre grand ouvert et à vide ça monte normalement et en charge les 4 cylindres sont bien là et ça accélère assez bien, mais pas comme j'ai l'habitude non plus... Donc j'ai démonté le carbu droit pour l'inspecter mais je n'ai rien trouvé de spécial. Et malgré un nettoyage et remontage propre c'est toujours pareil. J'ai donc fini par tout re-démonter, jusqu'à la pipe cette fois, et là, le joint m'a bien l'air de faire la gueule , micro déchirures entre les goujons et les conduits, surtout coté cylindre 1... C'est pourtant le joint qui était livré avec les culasses Tims, lequel était bien aligné à la pipe/culasse... Donc je vais en commander des nouveaux en espérant que ça soit bien la cause de mon problème!
  12. Voilà ! Je pense même que pour aller chercher du cliquetis en E85 avec 9 de RV il faut vraiment le faire exprès. Sauf que ça je ne l'avais pas dis mais j'y ai songé au montage de mon moteur . En fait, si j'ai 9.6 de RV c'est grâce aux cales de cuivre que j'ai installées, sans lesquelles j'aurais un RV de 11. Car j'ai pris mes culasses avec la "marche" de 1.3mm, donc j'ai calé mon PMH de façon à avoir le piston au niveau du haut de la chemise, DH à zéro en fait. Puis j'ai installé l'épaisseur de cales nécessaire pour avoir mes 9.6 de RV. Donc j'ai juste à virer les cales, mettre de l'E85, faire une bonne révision de l'avance et de la carburation et je devrais m'attendre à un bon gain, sur tous les plans. Sauf l'autonomie😁... Et puis 11 ce n'est pas non plus énorme, faire tourner un moteur atmo à 13 voir 14 de RV et même en SP n'est pas impossible, mais il faut un moteur qui tourne très vite, une chambre de combustion compacte càd "qui brûle très vite" et surtout une bonne gestion de l'avance. Autrement dit ce n'est pas forcément approprié à nos aircooled, mais faisable ! En tout cas tu as l'air de d'être bien équipé! J'espère aussi en venir à ça au jour, injection et E85 avec cartos "dégradée" en cas de manque d'E85 pour passer au SP98 ça serait le top ! Et oui c'est sûr en fait si je pouvais le faire au moins une fois sur un moteur déjà optimisé ça serait nickel... Et pas de soucis pour se rencontrer , par contre je ne suis pas dispo avant fin Juin, le 21 même, date à laquelle je serais libéré! C'est vrai que n'avait pas percuté mais sans liquide de refroidissement pas d'atténuation des bruits de combustion, donc oui ça doit bien s'entendre en fait! Tiens je connais ce copier/coller, en fait j'étais déjà tombé dessus en fouinant sur le forum. Mais merci de l'avoir remis je n'aurais plus à le chercher! Par contre sachant que les conditions les plus critiques pour le cliquetis (du moins pour celui qui nous intéresse ici parce qu'il y en a plusieurs type, et sans parler de conditions extérieures) sont : forte charge et faible régime, je serais plus tenté de faire des accélérations de 2000 jusqu'au régime de Cmax + 500tr/min par exemple. Sachant qu'à haut régime le risque de cliquetis s'atténue vite... Mais bon en reprenant à 70km/h, même avec une 8x35 on est dans les 2500 voir un peu moins donc on en est pas loin
  13. Bonjour Dred, Oui bien sur quand je parle de destruction sur un cycle, c'est pour du gros cliquetis . Pour le reste je suis tout à fait d'accord, malheureusement avec nos simple allumeurs mécanique aucune correction n'est possible (si ce n'est par rapport la pression admission avec les allumeurs avec capsule à dépression et encore...) cette méthode est de toute façon à faire dans des conditions critiques, cet été par exemple avec moteur et un air très chaud. Après à propos de l'avance optimale c'est vrai quelle n'est pas toujours à la limite du cliquetis, mais avec nos architecture de chambre de combustion et surtout, avec le carburant du commerce (même avec du SP98) on est plutôt proche de la limite lorsque l'on a trouvé l'avance opti. En revanche ce n'est probablement pas le cas avec de l'E85 qui à un pouvoir anti-détonant bien supérieur aux SP! D'ailleurs je pense que mon 2.3L va y goûter un de ces quatres . Enfin en tout cas à chaque fois que j'ai eu à faire à du cliquetis c'était sur banc moteur avec tout l'attirail informatique donc il suffisait d'observer la courbe à l'écran, je sais à peu près le bruit de claquement métallique qu'à le cliquetis mais je n'ai surement pas assez d'expérience pour être assez sur de moi et déterminer jusqu'où je peux aller. Mais je ne suis pas contre une petite démonstration, apparament tu te trouves à Rennes parfois
  14. Bonjour, En ce qui me concerne sur ma 63 j'ai des pipes bigbeef + 40DRLA + "support" de filtre CBperf et filtre de 8cm de haut : il manque peut-être 5mm pour fermer le capot parceque ça touche côté droit, mais j'ai du joué avec le réglage du capot pour arriver à ça... Donc à mon avis sur une post-67 (vu ton avatar), avec le bombage du capot ça doit passer sans problème, surtout si tu as des pipes moins hautes
  15. Bonjour Guigui68 ! Merci pour le retour c'est super d'avoir les impressions de l'intéressé . J'espère avoir la même allure de courbe de couple pour mon 2,3L, peut-être un peu moins plate à cause du Fk8 mais ça s'annonce bien ! Pour ce qui est de ton creux vers 6000tr/min il n'y a sûrement rien à faire car il probablement dû aux accords lié à la géométrie de l'admission et les caractéristiques de l'AAC. Ce sont des phénomènes physique que l'on ne peut pas modifier par des réglages (enfin si mais il faudrait un AAC à calage variable^^). Ça se calcul ceci dit! Du moins ce que je dis est valable à partir du moment où l'on a trouvé les réglages qui donnent le meilleur couple sur le reste de la plage... Enfin bref, tu en es à combien de kilomètres avec ce beau moteur? C'est vrai que 1000km ça fait long et j'ai qu'une hâte c'est de vidanger et d'aller chercher la Pmax . Le problème est que je suis en pleine révision pour mon concours... Par contre à propos de l'avance, sachant qu'un seul coup de cliquetis sur un seul cycle peu détruire un piston j'ai un peu de mal avec la technique que tu propose qui, certes est parfaitement valable et pratiquée par beaucoup de gens, mais qui me fait un peu peur^^, là c'est peut-être mon manque d'expérience qui parle. D'un autre côté je préfère rester safe avec mon 009 Brazil à 26 degrés et attendre l'arrivée d'un vrai allumeur cet été (je pense tester un magnaspark II ou pertronix) et peaufiner l'avance . Côté réglage carbu effectivement j'ai le PDF imprimé et en lieu sur , super technique! Sinon les 45 DRLA sont bien au programme mais ce n'est pas urgent, je vais voir ce que ça donne en 40 déjà.
×
×
  • Create New...