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tetic

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  1. J'aime !
    tetic a réagi à philoctet dans Direction assistée sur Cox   
    Chose qu'on oublie avec les directions assistées mais que nos grand-parents savaient très bien, c'est qu'on ne braque pas les roues à l'arrêt. Si véhicule se déplace ne serait-ce que de quelque cm en avant ou en arrière l'effort est beaucoup moins important pour le chauffeur mais aussi pour tout le système de direction qui vous dit merci.
  2. J'aime !
    tetic a réagi à Max P dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonjour à tous et à toutes.
    Cela faisait bien longtemps maintenant, depuis le retour d'expérience de la crémaillère, que je n'étais pas intervenu. Je reviens donc avec un montage que je viens de réaliser. Je vais petit à petit vous poster le montage, le 1er démarrage, les essais, mais avant tout, voici la config de départ, et le projet que j'avais en tête.
    Cela fait plusieurs années que je roule avec ma cox avec un bon petit 2054cc bien pêchu, (74x94, 86b, culasses de chez Loïc, csp super comp, et 40 drla) Ma cox est en boite 5 et est typée route. Depuis quelques années je roulais à l'E85 et comme j'habite dans une région ou les changements de températures, pression et altitudes sont permanents, avoir le meilleur réglage carbu tout le temps n'était pas évident. J'ai réchauffé mon air, et fait plein de tentatives. Globalement ça se passait bien, mais suite à une immobilisation prolongée, l'e85 à "gélifié" dans les carbus. Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
    Idée de base: utiliser un maximum de pièces spécifiques de mon moteur comme les pipes d'admission qui sont usinées pour mes culasses, des filtres à air, tringlerie, etc, faire un vrai flexfuel, faire bien moins cher que cb perf et plus personnalisable, et utiliser un maximum de pièces que j'ai accumulé avec le temps, Et bien sûr, avoir un comportement moteur, au moins aussi bon qu'à l'essence et mes 2 drla...
    Voici la liste de départ du matos que j'avais prévu et utilisé (bien sûr, il en manquait):
    kit trigger wheel et bobine jumostatique cb perf, boitiers papillons porte injecteurs + tps FAJS chinois, pompe à essence 044 chinoise, régulateur de pression chinois, capteur d'e85, pas mal de coudes et de connectique dash pour le circuit d'essence, et un raccord sortie de réservoir cb perf, de la connectique pneumatique pour le circuit de prise de dépression, des injecteurs siemens, et un ecu maxxecu street avec sonde lambda et faisceau pré construit.
    Dans mes prochains post je mettrai les différents montages, et changements les galères et solutions.
    La prochaine évolution sera une valve de contrôle de ralenti, et d'ici quelques temps une refonte de mon moteur mais ce sera une autre histoire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vous raconte la suite dès que possible.
    Max
     

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    tetic a réagi à ematoic dans ThunderBug VI Hommage - topchop/channeling fin du projet aprés 30 ans.   
    Ca avance... doucement mais surement



  4. J'aime !
    tetic a réagi à coxifred dans Erreur tubes enveloppes   
    Pour remettre des tubes type origines, il faut déposer le moteur pour faire un travail sérieux.
  5. Merci !
    tetic a reçu une réaction de Pouity dans Erreur tubes enveloppes   
    ... part l'intérieur coté culasse,
    ( dépose des rampes et des tiges ),
    une rondelle plate d'un diamètre suffisant ( plus large que celui du tube mais moins que celui de la culasse ),
    avec une douille au bout d'une rallonge, 
    pousser avec la rondelle sur la tête le tube pour comprimer le ressort jusqu'à échapper de la culasse
     
    ... et pour le montage, 
    engager côté bloc,
    le tube en appui sur la culasse jusqu'à demi de la rondelle,
    puis de nouveau par l'intérieur en poussant légèrement avec la douille, 
    ça évite de marquer le tube et permet de bien mettre en place le joint
  6. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de Loic dans problèmes train avant rétréci fait par professionnel   
    ...  j'ai remplacé les bakélites par des cages à aiguilles standard du commerce,
    + usinage d'une bague d'adaptation dans le tube du train AV



    pour le montage :
    bakélites repoussées de 15mm dans le corps du train pour :
    - butée de montage
    - "bouchon à graisse" pour la partie centrale du corps
    une entretoise pour l'entraxe bagues inter / exter
    résultat : rotation bien libre sans jeu


     
     
  7. Merci !
    tetic a réagi à Max P dans Crémaillère Kerscher, retour d'expérience   
    Bonjour à tous et toutes,
    Je reviens après une longue absence et, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais vous faire part de mon retour sur ce produit. Un kit crémaillère Kerscher pour cox 12/1300 à rotule.
    Par quoi commencer ? Le montage ? Il a été entièrement détaillé dans les Super Vw Tech n° 89 et 90. Je me suis servi de ces articles et, à part quelques détails, on n'a même pas besoin de la notice d'origine. L'article est parfait. Il n'y a qu'à suivre pas à pas. J'en profite pour une fois encore remercier Nino Fabri. 
    Je dois seulement dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'installation, mais je ne recommanderai pas de le laisser faire par n'importe quel bricoleur. Cela demande certaines compétences et surtout du sérieux. Il ne s'agit pas d'oublier de serrer un truc et ce n'est pas le genre de modification qui se fait à coup de pieds.
    En complément de ce qui était noté sur l'article de Vw Tech, j'ai réutilisé la commande de klaxon au volant. Une petite modification obligatoire si l'on souhaite conserver celle-ci. Car, avec la suppression du flector, la colonne de direction se retrouve entièrement à la masse, et le klaxon serait alors constamment activé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
    Ensuite, et c'est le but de ce post, le ressenti... 
    Tout d'abord, ce qui surprend, c'est qu'il n'y a "plus aucun jeu"... Cela m'a permis de voir que j'avais du jeu ailleurs dans mon train avant... que je ne ressentais pas à cause du jeu du boitier plutôt fatigué. Une fois ces détails réglés, puisque j'avais prévu une réfection totale du train avant pour ce passage en crémaillère, arrive le premier essai sur route. Je vais être direct, ma cox a rajeuni de 30 ans. La direction est moins dure, et surtout constante dans l'effort. Il faut même perdre certaines habitudes comme le fait de compenser le dévers de la route. Au début cela surprend même un peu. Mais très vite, on se prend au jeu. Sur les grandes lignes droites, finis les louvoiements. Dans les virages de mes collines, tout passe parfaitement, aucune frayeur même lancé dans un virage bosselé en appui. De même, je rajouterai qu'assez vite on se permet de regarder une jolie fille un instant, et la cox est toujours dans la même trajectoire... Pas de bêtises non plus, c'est juste un exemple pour dire qu'on n'est plus surpris par une déviation de la voiture. Et aujourd'hui je me rends compte que, lors de manœuvres à basse vitesse, je fais comme avec une caisse plus récente, et je fais tourner le volant à une main comme si j'avais une boule.  Et que lorsque je repars, je peux même laisser le volant reprendre sa place en ligne droite tout seul.
    Vous l'aurez compris, je suis vraiment ravi de cette évolution, c'en est vraiment une ! Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher.  J'ai attendu d'avoir à refaire à neuf le train avant pour englober le surcoût. Et je n'avais vraiment pas envie de me fabriquer le support, et autres accessoires qui permettent le montage dans une petite journée de travail.
    Alors je vous le dis, je ne regrette absolument pas cet investissement, et pour ceux qui tolèrent les montages non d'origine et qui roulent beaucoup, je vous le recommande.
    Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt.
    Max
  8. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de le-alain dans Impossible de retirer ma rampe de culbuteurs   
    Slt, 
    ça m'est arrivé sur une paire AA500 / rampe BERG, montage à blanc et rampe bloquée,   j'ai essayé de faire levier,  pas simple pour ne marquer aucunes surfaces d'appui / usinée car l'encombrement est réduit, => n'as pas fonctionné   du coup, soudé 2 écrous sur les goujons ( en les sacrifiant )  pour les dévisser de la culasse avec la rampe ( en dé-serrant les 2 cotés simultanément )   le problème venait de la combinaison goujon / support en C / rampe : la rampe descendait trop bas jusque sur la partie conique du goujon et bloquait   remontage avec d'autres goujons et d'autre supports sans soucis  
  9. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de le-alain dans devisser visse poulie de vilebrequin   
    Slt,
    si tu ne souhaites pas la récupérée,
    pour avoir de la prise, soude / pointe un écrou ou une barre de fer
  10. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de dduck dans Étalonné compteur   
    Slt,
    ... pourquoi ne pas envisager un fond de compteur adhésif avec une graduation adaptée ?
  11. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de nycco94 dans Refroidissement moteur piste   
    Slt,
    les p'tites tôles coincées dans les ailettes sous les culasses .....

  12. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de Dirty-pierrot dans Carburateurs Dell'Orto 40   
    Slt,
    oui par dellorto UK ou via ebay - alfa1750 Italie, c'est très bien,
    pour les roulements, il y a aussi :
    https://www.123roulement.com/roulement-607-2RS.php
    et je te conseille de remplacer les vis de fixation des papillons par :
    https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-carburettors-parts/carburettor-parts-weber-carburettors-parts/dcoe-dcosp-parts/butterfly-screw/
    et non pas par les vis tête fendue qui "souffre" au démontage,
    @+
     
  13. J'aime !
    tetic a réagi à Dirty-pierrot dans Carburateurs Dell'Orto 40   
    là c'est correct aussi, prix, qualité et délai de livraison.
    https://www.ebay.fr/str/alfa1750scarburetorspartsstore
     
  14. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de vwoldbeetle dans Joints cache culbuteur   
    Slt,
    ... joints cache culbus,
    les traditionnels : http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=3780
    ceux en U : http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=3781
     
    ..... et JOYEUSES FETES à TOUS
  15. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de Loic dans serrage vis volant moteur   
    slt,
    ... pas simple de bien cramponner le moteur ? ?
     
    pour ma part :
    moteur au sol,
    une barre serrée dans les vis d'embrayage, en appui au sol
    pour être encore plus à l'aise,
    une petite rallonge entre douille de 36 ( 38 pour certaine chromo ) et clé dynamo
    avec une chandelle qui porte juste sous la rallonge
     
    c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets
  16. Mort de rire
    tetic a reçu une réaction de fonfon dans Flexible rigide etrier frein   
    , rayon de gauche après la machine à cintrer les bananes
     
    @ vincejaq66,
    tu peux aussi demander à ceux qui font de la rénovation d'ancienne ou de l'auto de compétition
    ... Joyeuses Fêtes à Tous
     
  17. J'aime !
    tetic a réagi à fonfon dans Flexible rigide etrier frein   
    Mais si c'est possible d'en trouver dans toutes les bonnes quincailleries, les flexibles rigides sont souvent rangés entre les limes à épaissir et les marteaux à bomber le verre.
    Au montage ne pas oublier de lubrifier avec de l'huile de coude.
  18. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de Loic dans Quand la FBVA devient acteur dans la procédure d'immatriculation...   
    slt,
    en France, depuis 24 Mai 2017,
    il semble y avoir un peu de changement pour l'obtention CG Collection
    ( voir Flash info 104 FFVE )
    en associant la notion de "patrimoine",
    une attestation constructeur ou FFVE  devient indispensable dans la demande en pref
    ( avant il me semble pas / juste +30ans )
  19. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de lucas dans impression de freins toujours serrés   
    ... à vérifier aussi,
    le réglage du jeu de la tige de poussée de la pédale de frein
    @+
  20. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de Loic dans impression de freins toujours serrés   
    ... à vérifier aussi,
    le réglage du jeu de la tige de poussée de la pédale de frein
    @+
  21. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de lucas dans couple de serrage   
    .... alors ça c'est une info, juste oublié de préciser l'unité du "à l'oeil" : gringalet ou gros bourrin  ?     pour Cricritaz sur la RTA, boulon fixation train AV sur chassis : Berline 5.0 m.kg Utilitaires 9.0 à 12.5 m.kg    
  22. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de Mart Antsyvan dans Stocker sa voiture   
    un an et plus sans faire tourner,
    je deposerait les rampes de culbus pour soulager uniformément les ressorts de soupapes
  23. J'aime !
    tetic a reçu une réaction de grunchy dans Stocker sa voiture   
    un an et plus sans faire tourner,
    je deposerait les rampes de culbus pour soulager uniformément les ressorts de soupapes
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