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SEBCOX66

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  1. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de le-alain dans gicleur de ralenti qui se bouche.   
    Salut,

    Pour ceux que ça intéresse aussi quand un ralenti ne tient plus bien, du jour au lendemain ou pour vérifier si le gicleur de ralenti est bouché.

    Une technique (vu au mans classic dans les paddock) sans démontage du carbu ou des gicleurs. Il faut juste démonter le filtre à air.
    -accélérer. À la main d'un coup sec sur la came d'accélérateur du carbu (moteur tournant biensûr)
    -relâcher brusquement la came d'accélérateur et pendant que le moteur redescend au ralenti, boucher avec votre paume de main ou autre artifice, l'arrivée d'air.

    En tous cas pour moi, ça a été radicale. Bon biensûr c'était un 1200cm3. La saleté est partis direct. On peu faire l'analogie avec le tuyau d'aspirateur que l'on bouche
  2. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de lucas dans Enlever bouchon régulateur de huile   
    Salut,
    tu prends une grosse rondelle dont l'epaisseur correspond parfaitement à la largeur de la fente du bouchon. Tu la positionne sur la tranche dans la fente et tu devisse en prenant la rondelle avec une pince étau. Personellement, avec cette méthode, aucun bouchon ne m'a résisté.
  3. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de Lebowski dans Mano/Sonde température d'huile   
    Voici une photo de la sonde de température VDO, à placer à la place du bouchon de la galerie du piston de régulation de pression d'huile. C'est cette sonde que tu devrait avoir. Aucun démontage possible, c'est une thermistance. Voici ces caractéristiques d'évolution de sa résistance en fonction de la température. Un simple multimètre en position ohmètre, tu mesure entre la cosse et le corps de la sonde. Mais ta manip de l'eau bouillante convient aussi, mais avec l'indication importante de Loic.
    Pour moi, ton mano n'est pas adapté à ta sonde ou inversement. Un mano 20-120° va avec une sonde 120°, et un mano 50-150° va avec une sonde 150°.



  4. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à alex.4.74 dans RAS LE BOL DES PIECES DE M.....   
    c est une idee mais tu risques d y rester un bon moment avec a la cle pas forcement le resultat escompte.beaucoup de proprios de cox et autres que je connais n ont pas des moyens illimites.ils achetent ces pieces en connaissance de causes parce qu ils ne peuvent pas faire autrement.
    ceci dit,ils ne roulent pas beaucoup,donc la casse se fait sur un certains temps.mais pour ceux,comme moi,qui roulent beaucoup,il est frequent de voir un roulement se faire la malle au bout de 500 kms.
    les qualites + ++ OU +++?c est vraiment prendre les gens pour des c...les pieces viennent du meme endroit alors qu elles coutent 20 ou 45 euros(un exemple)au final,ce sera pareil.
    si les magasins vendent ces pieces,c est qu ils trouvent preneur sans probleme.mais ne vous y tromper pas,ils ne peuvent pas les enlever du catalogue,ils vendraient quoi sinon!les plus perspicaces d entre vous auront remarque qu ils commencent a vendre des pieces pour d autres voitures,sans quoi,si ils etaient restes uniquement dans la cox,il y a longtemps qu ils auraient degages.
    sebcox66 a une bonne idee mais qu il faudrait faire dans le sens inverse,a savoir,les pieces qui valent le coup.eh oui,meme dans tout ce bordel,il y en a quand meme qui ne posent aucun probleme.
  5. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à Loic dans Fiche tech. T4 bus refroidissement stock   
    180°c pas possible de se limiter à cette température.
    Je conseille le 200°C culasses et 110°C huile.
    A 220°C culasses c'est limite car c'est la température à laquelle on peut commencer à déposer les sièges de soupape.
    Pour l'huile c'est moins critique mais à partir de 120°C, même si l'huile tient bien et conserve un beau film d'huile même plus haut, c'est une situation anormale de chauffe.
     
    donc 220°C culasse devient critique et 120°C d'huile en continu est à éviter mais c'est moins risqué surtout avec de la Motul  300V .
  6. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à SAM914 dans RAS LE BOL DES PIECES DE M.....   
    Bonjour,
     
    Référence soufflet => 251598 201, toujours livrable chez VAG.
     
    Bonne journée.

  7. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à nobrucombi dans chauffe apres changements   
    J'ai pensé la même chose pendant plus de 10 ans, et j'ai osé sur les conseils de Loïc , utiliser la 300V (pour ma part en 15W50 qui convient aux jeux de mon moteur)
    Depuis, j'ai complètement revu mon jugement sur les huiles ! Je la trouve excellente, tenue en pression à chaud... ceux qui démontent un moteur ayant tourné avec cette huile voient la différence. 
    Un moteur chauffe pour plusieurs raisons: qualité des pièces usinées, soins du montage, carburation, fuites au système d'air - tôles - bougies, qualité et réglages de l'allumeur, soupapes, combustion, RV, joint de tour moteur, capot moteur ouvert (sur combi ça fait chauffer) .... et j'en oublie; mais pas à cause de l'huile de tel ou tel grade.
     
  8. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de Pod dans Problème allumeur TZH   
    J'ai changé cette pièce : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm
    C'est de plus une véritable pièce Bosch d'époque.!
  9. Merci !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de zono dans Problème allumeur TZH   
    C'est drôle.. j'ai monté hier soir le diaphragme prevu pour les golfs sur mon allumeur. Je n'ai pas encore eu le temps de monter l'allumeur et de faire les mesures d'avance sur chaque cylindre.
    ce que je peux confirmer aujourd'hui avec certitude :
    -la différence d'avance de 5 degrés entre le cyl 1 et 4, a favorisé la surchauffe ( mauvaise adéquation aac et taux de compression aussi) du cylindre 4, occasionnant une fissure dans la culasse.
    - les réglages carbu n'étaient pas équilibrés entre les bancs de cylindre. Après la monte de mon 009, tout est rentré dans l'ordre.
    - visiblement lorsque l'on a les deux diaphragmes sous les yeux, ils ne sont pas parfaitement identiques. ( hormis bien sûr la lumiere du cyl3 qui est différente).
    -après 6000kms avec mon 009 germany ( avec rupteur), et rodage finis, le moteur tourne bien plus rond, les avances sur chaque cyl sont équilibrées. Par contre j'observe 20 degrés de plus sur la culasse 3 par rapport à la culasse 2. Mais ça je ne vous apprends rien.
    La suite.. la monte de mon ignitor dans le 009, mais là j'ai encore quelques soucis à régler, car l'avance max est bridée et je ne comprends pas pourquoi.
    Et la monte du TZH avec le diaphragme de golf, mesurer tous cela et de rouler....
     
     
     
  10. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de fafner dans Ou vont les durites d'events de réservoir sur un type4   
    Salut,
    sur le miens, rien de plus que cette petite piece adaptatrice entre la durite et le filtre à air. Il est de 1978. Pas de valve de controle à ma connaissance.
    remplacement des coudes souples de remplissage et de tous les petits raccords souple des tuyaus rigides de mise à l'air ont eu raison des odeurs d'essence.
  11. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à lucas dans Sens montage piston - cylindre   
    Oui, comme ceci.
    Personnellement, comme je n'ai pas le même outil pour presser les segments, je rentre le piston par la tête, en tapotant gentiment avec un manche en bois. Puis je monte le piston sur la bielle.
     

  12. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à bête de somme dans Fonctionnement du calorstat type1   
    http://www.ratwell.com/technical/FAQ.html 
    Vendus par les concessionnaires de l'époque.

  13. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à nobrucombi dans Fonctionnement du calorstat type1   
    Bon c'est vrai que rajouter des sondes c'est un peu la course à l'armement et il y a des pour et des contre mais... j'ai mis ,en plus des sondes temp et pression d'huile , deux sondes de temp culasses sur les bougies 1 et 3. Depuis cela, j'arrive mieux à comprendre ce qui se passe avec la ventilation des culasses; bien sûr ce n'est absolument pas indispensable mais cela satisfait ma curiosité! 
    Un autre utilité en plus de la détection de l'overtempérature: un gicleur de ralenti qui se bouche (et ça arrive sur les dellorto qui n'ont pas le kit jet doctor) et on voit la température qui chute instantanément sur la bougie concernée (du moment que c'est sur les cyl 1 ou 3 - ce qui fut mon cas)
    Bien sûr, sur un type 4 l'utilité restant de savoir quand la culasse #3 est en overtempérature...
  14. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de nobrucombi dans Vidange   
    Tout à fait d'accord avec toi Fonfon, Exactement, c'est LE point qui dégrade une huile prématurément et c'est bien pour cela qu'une huile ne ce vidange pas seulement par rapport au kilomètres ,mais aussi par rapport à son utilisation..J'ai pu constaté sur ma 306 essence, qui parcours matin et soir 7kms (trop peu pour chauffer), de l'accumulation de mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile, pendant les périodes hivernales. Tous cela disparaissait d'avril à octobre. Je suis passé à une huile de meilleur qualité, et bien cela à disparu. ça a eu le temps de marquer légèrement mon arbre à cames. N'avez vous pas non plus remarqué sur nos chères quatre à plat ce phénomène pendant les périodes hivernales......Pour qu'une huile garde ces propriétés et n'accumule pas d'humidité, il faut au moins en moyenne 30 kilomètres à 90 degré, sachant qu'il faut 10 kilométres en moyenne avant d'atteindre cette température. Personnellement en utilisation quotidienne, j'ai du mal à faire ces kilomètres....J'ai de nombreux collègues de travail, qui parcours 100 kilomètres matin et soir sur nationale à 90 km/h, certain atteignent les 500000kms avec leur voitures...CQFD...
    Ma déformation professionnelle me pousse à mesurer et constater des phénomènes mécaniques..je parcours 10000kms par an avec mon combi west (quand le moteur n'est pas par terre  ), principalement en vacances et dans des conditions plutôt sévères. Je n'ai personnellement pas envie de stresser avec un  moteur qui chauffe et mes constations m'ont poussé à utiliser ce type d'huile. Et je n'ai aussi bien sur pas le budget de refaire un moteur tous les deux ans. Par contre, je constate que le type1 doit être sensiblement moins sujet à la chauffe que les type 4 monté dans un bay, d'après vos dire.
    Bon je pense qu'avec tous ça, Orelien a ça réponse...
  15. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de ematoic dans Vidange   
    Et par des temperatures n'exedant pas les 25 degrés !!! ? ....on te taquine lucas, mais je pense que dans tous ça, il y a un peu de vrai. J'ai fait de nombreux test de différentes huiles, pour comparer leur tenue en pression et en température. Pour faire simple, en utilisation quotidienne, environ une vingtaines de kilomètres, sans allures soutenue, toutes les huiles ce valent et je n'exède pas les 90 degré de température d'huile. Par contre dés que j'utilse mon bay lors des vacances, donc nationale etc.. sur des centaines de kilometres, avec des températures exterieure dépassant les 25 degrés, et bien il n'y a pas photo. C'est la 300v et la motul classic qui s'en sortent haut la main. J'ai constaté une baisse de 10 degré de temp d'huile et une tenue en pression irréprochable. En revanche, les huiles " modernes" avec api qui va bien, j'ai constaté des temp d'huile flirtant avec les 125 degrés et des pressions d'huiles qui chutes dangereusement.
    après en ce qui concerne l'usure des pièces internes du moteur,  je n'ai pas assez de recule et d'ouverture de moteur, à mon actif pour être objectif. Je me fie  à ceux dont c'est le métier et dont j'ai confiance en leur dire. 
  16. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de nobrucombi dans Vidange   
    Et par des temperatures n'exedant pas les 25 degrés !!! ? ....on te taquine lucas, mais je pense que dans tous ça, il y a un peu de vrai. J'ai fait de nombreux test de différentes huiles, pour comparer leur tenue en pression et en température. Pour faire simple, en utilisation quotidienne, environ une vingtaines de kilomètres, sans allures soutenue, toutes les huiles ce valent et je n'exède pas les 90 degré de température d'huile. Par contre dés que j'utilse mon bay lors des vacances, donc nationale etc.. sur des centaines de kilometres, avec des températures exterieure dépassant les 25 degrés, et bien il n'y a pas photo. C'est la 300v et la motul classic qui s'en sortent haut la main. J'ai constaté une baisse de 10 degré de temp d'huile et une tenue en pression irréprochable. En revanche, les huiles " modernes" avec api qui va bien, j'ai constaté des temp d'huile flirtant avec les 125 degrés et des pressions d'huiles qui chutes dangereusement.
    après en ce qui concerne l'usure des pièces internes du moteur,  je n'ai pas assez de recule et d'ouverture de moteur, à mon actif pour être objectif. Je me fie  à ceux dont c'est le métier et dont j'ai confiance en leur dire. 
  17. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à le-alain dans Vidange   
    Fonfon, 
    Je doute que Lucas est une distribution agressive et/ou des ressorts renforcés voir doubles !
    Par contre comme toi, j'ai vu la moins bonne tenue à chaud des huiles récentes le zddp n'aidant en rien cela, et sans aller à la 300V, la Motul Classic a également une superbe tenue de pression qui ne bouge plus quand la température monte, vraiment incomparable dès que l'on passe les 100-105°c, ce qui arrive  facilement avec un combi dont le moteur tourne vite sur autoroute, surtout en montagne avec 30° à l'ombre..
    Par contre sur un simple T4 n'ayant jamais vu de ZDDP, j'ai vu une tête d'arbre à came .. qui n'avait plus sa tête à lui, les ressorts d'origines sont déjà plus durs que sur un T1 stock, et les poussoirs plus lourds également

     
  18. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de Loic dans choix aac pour type4 2056 bay westy   
    A lire sans modérations...
     
  19. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à Loic dans Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B   
    Cela dépend évidemment du matériel utilisé.
    Les sections internes ne restreignent pas vraiment le débit, la longueur du circuit extérieur non plus.
    Ce qu'il faut éviter ce sont les angles droits >> il y en a déjà beaucoup en interne des carters moteur,.. inutile d'en ajouter inutilement.
    Soit monter des raccords droits, soit des raccords avec un large rayon de courbure, en général je monte ce type de modèle

    de même au niveau du porte filtre certains sont plus restrictifs que d'autres au niveau des angles internes.
     
    Globalement il est possible de dire qu'il n'y a pas ou très peu de restriction de débit car il est raisonnable de penser qu'un circuit externe correctement conçu n''est pas le point de limitation du débit  car ce sont les usinages internes des galeries d'huile qui sont en réalité, avec des section parfois inférieures et plusieurs angles droits.
    A noter que même sans radiateur externe, le simple fait  de déporter la cartouche d'huile a un endroit frais soumis au "vent vitesse" diminue déjà sensiblement la température sur les moteurs T4 et CT. Ce montage est donc le montage de départ possible, si malgré tout la température d'huile atteint encore régulièrement 110°C autant ajouter (c'est du bolt-on) une platine sandwich  au niveau du filtre à huile (extérieur) pour ajouter simplement le radiateur d'huile sans modifier le circuit initial.
     
     
     
  20. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à le-alain dans Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B   
    Comme dit SeniorCanardo, c'est " serré à la main", juste une torsion du poignet,  pas bloqué ou en tirant dessus comme déjà vu sur un bouchon de vidange
    en faisant ainsi, en 200000km et une vidange tous les 5000, ça fait une quarantaine de fois sans soucis, et il continue
    ( en + il se serre "tout seul" en roulant  )
    Le bouchon de vidange est de type ordinaire, mais moi j'avais ( et le combi a toujours ..) un bouchon .. définitif !

  21. J'aime !
    SEBCOX66 a réagi à seniorcanardo dans Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B   
    oui, te prends pas la tête, 1Mkg, c'est un serrage à la main. Sur le filtre, il y a une joint torique en caoutchouc, il suffit qu'il soit en pression pour que ça jointe, il suffit de ne pas forcer comme un âne.
  22. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de le-alain dans Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B   
  23. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de fafner dans Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B   
  24. Attristé
    SEBCOX66 a reçu une réaction de Pika40 dans module eco-boost   
    Ah non.... moi qui finissais mon rodage moteur et sa fiabilisation avant d'y passer. Trop tard.....
  25. J'aime !
    SEBCOX66 a reçu une réaction de wiltouterrain dans module eco-boost   
    Ah non.... moi qui finissais mon rodage moteur et sa fiabilisation avant d'y passer. Trop tard.....
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