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culbu recalé

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  1. Salut, Non, coupe le colson afin d'égaliser le flux des deux côtés et laisse les gaines en sortie de turbine. Cela permettra un léger passage d'air frais dans les échangeurs et évitera la surchauffe des culasses.
  2. Perso, je ne m'y risquerais pas! Les culasses voire les cylindres auront déjà bien morflés avant d'arriver à 90/100°C en température d'huile.
  3. Salut, Je roule actuellement avec un moteur qui ressemble ce que tu envisages. 1303s, 8x31, 175/80/15, 1300 SA stock sauf kit 88mm épais, 2232, doghouse, pipe SA de 1500, sorties coniques, conduits et chambres travaillés, sièges admission agrandis + 2 angles, guides admission raccourcis de 10mm, soupapes d'admission inox, DH 1.45, RV 8.15, équilibrage pistons + bielles, supression des rondelles expansibles des axes de culbus, ressorts renforcés, coupelles Cro-Moly, poussoirs adaptés . Ca marche bien (mieux que mon ancien 1600 DA stock), c'est fiable, bonne consommation mais ce n'est pas un foudre de guerre. J'avais commencé avec un 31pict4 + sdva mais comme toi, j'aime les bas régimes coupleux, alors j'ai remplacé par un 30pict2 + allumeur à dépression d'origine du 1300 et c'est bien mieux à bas régimes jusque +/- 3500trs/min. A partir de ce régime, le 31 était supérieur. 2 petits soucis : t° d'huile un peu haute sur autoroute et régime de ralenti parfois instable du fait que la + forte dépression actionne déjà l'avance à dépression au ralenti. Ce que je changerai avec cette cylindrée : + de RV. Ce que je vais changer : la cylindrée pour encore + de couple à bas et très bas régimes. Voilà. PS : Il est conseillé d'installer des case savers dans le carter pour les goujons de culasses. Je ne l'ai pas fait et pas de soucis... pour le moment.
  4. Je suis tombé la dessus sur la baie allemande : https://www.befr.ebay.be/itm/143027049769?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2648 Comme le lien sera désactivé dans 2 jours, j'explique un peu : les ailettes de ces culasses (SA) ont été "allégées" via un foret de 10-12mm de 36 trous plus d'autres trous plus petits dans des renforts, je suppose dans le but d'améliorer le refroidissement. La dernière ailette côté ressorts de soupapes a été préservée de ce traitement, je suppose pour maintenir le flux d'air entre les ailettes. Questions : 1) Est-ce efficace en terme de refroidissement? 2) Les trous percés dans la 1ère ailette, côté chambre, ne vont-ils pas dévier une partie du flux vers les cylindres et donc faire surchauffer la culasse à cet endroit? Faudrait-il dès lors reboucher les trous de la 1ère ailette?
  5. Salut, D'après les 3 premiers chiffres de son n° d'identification (111), il devrait s'agir d'un volant monté sur une cox ancienne. Il se peut qu'il ai été monté d'origine postérieurement sur un type 2 (211) en conservant un n° de cox.
  6. Salut, pour moi tes 2 repères rapprochés sur ta poulie valent 7,5 et 10°. Donc là tu serais réglé à 10°. Mais même à 10°, ça devrait démarrer. As-tu essayé en versant un peu d'essence dans le carbu? As-tu de l'étincelle aux bougies?
  7. Je crois que c'est du type 3 (Variant, Fastback, berline) à boite à cardans donc après 1967.
  8. Salut TS11, Je pense effectivement que c'est dû à l'avance à dépression qui entre en action beaucoup plus tôt à cause de l'augmentation de cylindrée et de dépression qui en découle. Donc l'avance à dépression entrerait en action dès le régime de ralenti? J'ai le même phénomène sur mon 1678 SA mais avec allumeur full dépression et Solex 30pict2.
  9. Ok, merci Loïc mais je pense que je vais passer directement à l'allumage programmable 123 et tenter de reproduire la courbe de dépression d'origine.
  10. J'en ai 2 en bon état mais je ne veux plus de décalage du 3ième cylindre...
  11. Ok, merci. J'ai effectivement essayé plusieurs allumeurs à dépression et tous avaient le décalage. Sinon existe t-il un bon distributeur de repro à avance à dépression uniquement, avec la même courbe d'avance, compatible avec un Solex 30pict2? Dans le cas contraire je pense m'orienter vers un 123ignition programmable.
  12. Bonjour, A t-il existé des distributeurs à avance à dépression d'origine SANS le retard sur le 3ième cylindre? Si oui, quels sont leur n° si possible? Merci.
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