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Marc

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Contributions de Marc

  1. Salut Devil, C'est une bonne idée!! Mais est ce que ça n'occasionne pas de soucis de démarage à froid? Sinon, c'est à méditer! Pour l'eeprom je dispose d'un soft. L'utilisation serait occasionnelle, le week end ou les meeting avec quelques 400 DA peut être... Histoire de voir ce que ça donne. Merci pour ton tuyau ;-)
  2. Salut Olive. C'est une solution effectivement, mais en fait la question que je me pose est celle la: Est ce que les niveaux de température de fonctionnement d'un moteur reforidit par air et par eau sont du même ordre? Je m'explique: Supposons que la température de fonctionnement de la culasse est à 90°c pour un moteur refroidit par eau alors le calculo gère la richesse pour une température de 90°c, mais si la température de la culasse dans le cas d'un refroidissement à air est à 110°c ou 120° j'aurai un ecart trop important. Le choix de la sonde ensuite ne pose pas de problème. C'est juste connaître l'endroit le plus adéquat pour la placer... Sinon, je possède les caractéristiques de la sonde de température. Je vais regarder de mon coté mais le refroidissement dépend aussi du débit d'air pulsé par la soufflante. Tant et tant et tant de paramètres à prendre en compte!!! Si on veut faire ça dans les règles bien sûr :-D ;-)
  3. Re bonjour ;-) :-D Je rappelle les caractéristiques principale du moteur: injection 21turbo, eeprom préparée 240cv, turbo T3 trim super60 environ 1 à 1,2 bar de pression de sural. En ce qui concerne le cliquetis, quelques membres du site m'avait conseillé de faire attention au montage du capteur. Le bruit occasionné par les tiges de culbuteurs nuisant au bon fonctionnement de la sonde du fait des fréquences parasites situées dans le même ordre de grandeur que celle du cliquetis. Une solution était de filtrer le signal, solution toujours d'actualité mais on peut peut être tourner en mélange très riche afin de passer le problème à la trappe! Qu'en pensez vous? Lorsque j'ai fait mes essais sur moteur à essence, je me suis rendu compte que les richesses élevées ne présentaient pas de cliquetis (r>1.05) même avec des avances élevées... Donc en tournant à 1.13 on ne devrait pas avoir de soucis... En plus on abaisse la température de combustion et les gaz sont moins chauds, la turbine du turbo m'a déjà dit merci à ce sujet :-D )Sans rire, à votre avis. D'un autre coté, l'augmentation de pression dans la chambre mais aussi de la température favorise la détonation, ce que j'ai avancé pour un atmo en mélange riche ne l'est pas forcément pour un turbo... La pollu, c'est une autre histoire ;-) merci
  4. Bonjour à tous. Mon projet moteur touche à sa fin. Il a déjà démarré en atmo le circuit d'air est fait il faut juste le monter, mais reste le problème de certaines sondes... En particulier, j'édite ce post concernant la sonde de température moteur. Je me pose beaucoup de questions sur son emplacement! Alors il y a plusieurs solutions mais: Cette sonde est montée sur la culasse du moteur R21 qui est refroidi par eau, donc la culasse est à une température moins élevée que que dans le cas d'un refroidissement à air!? Est ce juste? Peut on alors monter cette sonde sur la culasse de la cox? 2ème possibilité: monter la sonde sur le bloc moteur qui normalement refroidit par l'huile devrait avoir une température moins élevée... 3ème possibilité: monter la sonde sur la température d'huile. Ce qui me gêne dans cette solution est que la température d'huile n'est pas représentative de la température du moteur. En effet, l'inertie thermique fait que la montée en température de l'huile ne suit pas celle du moteur... 4ème possibilité: mesurer la température de l'air de refroidissement En ce qui concerne la température de la culasse, je crains que celle ci ne soit plus élevée que dans le cas d'un refroidissement par eau et donc que le calculateur soit leuré et que la richesse ne suive pas... (je précise que le calculo est un calculo ouvert! pas de sonde lambda) Alors dans le cas où la température de fonctionnement du moteur serait plus élevée, j'avais pensé mettre un potentiomètre en série avec la sonde pour faire varier la température du moteur, en gros faire un offset d'un deltaT de température en jouant sur la résistance. Voilà si personne ne sait m'éclairer, je tenterai les positions différente et je procéderai par pragmatisme. ;-) Merci pour vos réponses futures
  5. Pour guillaume, j'ai répo,du en mp. Sinon, ca y'est ca tourne enfin, gros soulagement et je suis super content, car apès quelques soucis de mise en route dus à une mauvaise masse, le moteur a démarré du premier coup!! Youpiii :-D :-P
  6. je suis d'accord avec toi pour le positionnement angulaire du capteur. C'est pour cela que la roue est usinée, non pas avec 4 trous, mais 4 secteur fraisés pour permettre le réglage. N'étant pas absolument sûr du fonctionnement du calculateur d'allumage avec une roue à 2 "encoches" j'ai préféré refaire une roue identique à l'origine.
  7. Comme j'ai un peu de temps devant moi, je détaille l'adaptation de la roue phonique. Le volant moteur de la R21 (comme tous les volants moteurs de R.....t 4 cylindres AEI ou à calculateur) comporte 40 dents espacées régulièrement, avec deux encoches diamétralement opposées mais décalées de 90° avant le point mort haut (pour permettre le calcul de l'avance) servant de cible pour le calculateur. Il y a aussi deux dents plus longues accolées aux encoches. Les autres petites dents permettent de repérer l'angle vilebrequin. En fait, si ces encoches n'étaient pas là, il y aurait 44 dents régulièrement espacées. En prenant les cotes sur le modèle d'origine, j'ai redessiné une roue plus petite à la taille de la poulie. Pourquoi ne pas l'avoir adapté sur le volant moteur de la cox me direz vous? Hé bien pour deux raisons ;-) : - La première, il faut retoucher la boite de vitesse en usinant une "lumière" pour faire passer le capteur - Une question de facilité au cas où le calage du capteur devrait être revu. Je ne me vois pas démonter le moteur et remonter etc... pour peaufiner ce réglage. Cette roue est dimensionnée pour être percée au diametre 6 ( la taille des secteurs dépendent du diamètre sur lequel on perce) Il y a en fait, à ce moment,42 trous. Les dents superflues seront usinées par la suite. Un petit coup de lime dans chaques encoches pour gagner un peu en profondeur et voilà une roue. (j'ai fait des photos pour ceux que ça intéresse...) Ensuite, pour le capteur, il demande une petite modification au niveau de sa fixation. J'ai repercé deux trous oblonds pour permettre le réglage de l'entrefer entre la roue et le capteur. Après avoir réfléchi sur la position adéquate du capteur ( faut le caser, c pas évident :-D :-? ) je l'ai fixé sur une plaque perpendiculaire en alu, qui se reprend sur la fixation de la pompe à essence. L'entrefer est réglé à 1mm Le seul inconvénient est pour le passage de la courroie... Voilà voilà. si vous avez des questions!! N'hésitez pas! @ bientôt
  8. Ok, peux tu me donner l'adresse en mp ou je peux trouver ce boitier? Merci
  9. Pour la roue phonique, je peux faire un plan et le filer à qui veut!! @+
  10. Salut à tous Merci pour l'info Loïc, merci aux autres aussi! j'ignorais ce problème. ( comme quoi il me reste encore des choses à apprendre!!) Peux tu m'envoyer le plan de ton filtre? J'imagine que c'est un circuit RC? et tu utilises le potentiomètre pour régler la valeur de la résistance? En tout cas, encore merci pour l'info.
  11. Effectivement, ça fait pas mal. Mais l'intérêt du système d'injection de la 21 turbo réside dans la présence d'un capteur de cliquetis. Sinon, je ne me leure pas, je sais qu'un gros travail de mise au point m'attend. Si tu as des infos ou des solutions, elles sont les bienvenues. @+
  12. Je me lance, je vous détaille ma config turbo: Bloc AS41,vérifié et rectifié. Bielles unitech, polies et équilibréés Vilebrequin 78 chemise piston en 94 mis au poids Volant moteur origine allégé. Culasse 044 40x35,5 conduits préparés polis adm/ech (pas de poli mirroir suf à l'ech). Chambre de combustion semi hémi et volume équilibré. copper ring pour l'étanchéité. RV: 8:1 Ressort de soupape double Tige culbu crmo poussoir origine (compatibilité aac et poussoir vérifié) AAC TCS 20 turbo T3 préparé trim super 60 taré à 1,2 bar de pression de sural Echappement sur mesure fait maison Il y a aussi full flow, radiateur d'huile extérieur, filtre à huile, échangeur sur air de sural ça c'est pour la partie mécanique, le gros du travail se porte sur l'adaptation d'une injection de R21 2L turbo... J'ai réalisé une roue "phonique" sur mesure pour adapter le capteur de pmh pipe porte injecteur spécifique J'ai aussi à disposition de quoi reprogrammer les eeprom et une sonde lambda large bande, et donc de changer la config. Sans vouloir etre trop optimiste, j'espère chatouiller les 200cv, mais la partie mise au point va être dure!!! Normalement le bébé devrait pousser ses premier cris dans peu de temps Voilà, @+, la suite au prochain numéro
  13. Et je sais pas si vous avez vu, mais le gars tourne au methanol... Ca m'étonne pas que ça marche... Par contre je n'ai pas vu le taux de compression! Pour souffler à 1,8 bar au méthanol je me demande combien il a mis... :-o
  14. D'où l'interêt d'aligner le siège et le conduit au niveau de l'emmanchement...
  15. Merci coxbow mais j'ai déjà lu l'article! Au vu des réponses, je me dois de préciser ma question. Est ce que quelqu'un a déjà participé à un rallye ou course de cote avec une cox recemment? Si oui dans quelle classe a t'il couru, et quel en a été la prépa. Sinon, merci pour toutes vos réponses De mon coté je vais regarder les docs tech de la FFSA. En tout cas les photos sont sympa!! ;-) :-) :-) :-) :-) ;-)
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