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Marty

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    Marty reacted to pbelin in Coup de gueule : Annonces   
    Hé bien, je ne suis pas d'accord ....
    Tu es COMMERCANT ? Non .... Alors tu n'as pas vocation à faire du COMMERCE. Les mots ont un sens encore, il me semble ... je ne parle même pas d'éthique, simplement du sens des mots.
    Quand un commerçant fait du commerce, ça ne me pose pas de problème, c'est quand l'individu lambda joue au commerçant et fait le mélange des genres que ça me pose un problème. 
    Qu'est-ce que tu me parles de Combi Split, de Transpo ? Je parle de bouquins (meme pas des éditions anciennes) qui sont en vente partout, moins chers que ce qu'en demande le mec.... et toi tu me parles de "cote du marché " ? Parce que tout est "coté" ? Mais dans quel monde vis-tu ???
    C'est effectivement ces comportements que je fustige, où tout devient COMMERCE, ou tout doit répondre à la loi de l'offre et de la demande, où tout serait "coté" .... où on cherche effectivement à vendre (par exemple) son Barndoor à un amerloque ou un jap' parce que ça peut ramener 10.000 balles de plus que de le vendre à un français. 
    Ca c'est la réponse prête à l'emploi qui défausse à pas cher... j'avais prévu qu'on me la resservirai dès mon premier message 😉

    Perso, je pense que les choses sont un peu plus complexes que ça... afficher à longueur d'année des prix suréavalués en annonces, ça laisse supposer que le marché se situe "autour" de ces valeurs. Ces valeurs rentrent dans l'inconscient collectif des gens.
    C'est aussi le premier mécanisme pour créer une bulle spéculative: on donne à un objet une valeur excessive, soit en expliquant qu’il est vieux, rare, chargé d’histoire… soit en le répétant jusqu’à ce que les gens le croient.
    J'ai remarqué qu'en petites annonces on trouve plein de voitures interressantes proposées à des prix largement au dessus des "cotes". Si je m'en étonne, on me renvoie dans mes buts en me disant que si j'ai pas les moyens je n'ai qu'à passer mon chemin. Mais si je cherche un peu plus loin, en cherchant à me renseigner sur ces voitures, la plupart du temps je n'ai pas de réponse. Si je demande où la voiture peut être vue ou essayée, je n'ai pas de réponse. Tu appelles le 06 (quand il est affiché) et soit le numéro n'existe pas, soit on ne te rappelle jamais. 
    QUOI ? Il y a des gens qui proposeraient à la vente des voitures fantomes qui n'existent pas ?  A des prix particulièrement élevés ? Ca ne serait pas le premier mécanisme pour manipuler les cotes justement "On donne à un objet une valeur excessive, [...] en le répétant jusqu’à ce que les gens le croient." ???
    Quand je vois des 912E à 50K (quand on connait l'oignon que c'est) des 914 1.7 à 35K ou des 911 2.7 affichées à 60K je me demande qui de censé peut bien mettre une somme pareille dedans... à moins que ce soit pour inciter les gens à accepter des transactions sur les mêmes voitures 5 ou 10k moins cher ? Vous avez dit manipulation ?
    "La loi de l'offre et de la demande" c'est la réponse prête à l'emploi, passe-partout et un peu simpliste. Le phénomène que je décris ci-dessus est bien réel et montre bien le pigeonnage organisé que mettent en place certaines personnes avides de gains.
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    Marty reacted to pbelin in Coup de gueule : Annonces   
    Je sais que les coups de gueule ne servent en général à rien ...
    Mais le Café Ferdinand a ré-ouvert et je me fais chier à être confiné ... alors je vous partage mon état d'esprit
    Ce matin, je fais comme tous les matins, mon petit tour des annonces F4E du jour ...
    Et là je tombe sur la vente de 3 bouquins mythiques du Cal Look .... VW beetle de Keith Seume, All about vw performances engines et how to hot rod vw engines
    ... bon. Je vous laisse les trouver je vais pas en plus mettre un lien vers ces annonces !
    Mais le mec, il les vend entre 40 et 45 balles PIECE. Ces bouquins, tu les trouves en NEUF, entre 20 et 30 balles, sur Amazon ou chez les revendeurs et entre 5 et 10 sur toutes les bourses.
    Mais là, le gars il ne vide pas ses étagères... Il cherche à se faire du pognon sur le dos d'un pigeon. Et c'est cette tendance qui m'agace franchement et qui se généralise (ça vaut aussi pour les voitures et les pièces). On t'annonce pour tout des prix stratosphériques, au cas où un pigeon passerai. Y'a plein de caisses FR qui sont en vente sur TheSamba et que tu ne trouves ni sur LBC ni sur F4E. Ce n'est plus une passion, c'est du business. Pourquoi vendre 10 à un français fauché, si je peux vendre 15 à un ricain ou un jap' blindé ? Ce n'est plus une passion, c'est du business
    Alors je sais ce que vous allez me dire "Si t'es pas intéressé, si tu trouves ça trop cher, passe ton chemin et basta...". Bien entendu.
    Mais, c'est pas une question d'argent. J'ai les moyens de vivre ma passion et de m'acheter les bouquins et la caisse que je veux. Non, ce qui m'emmerde, c'est cette mentalité qui consiste à vouloir transformer la passion en business, où tout ne devient plus que "prix". 
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    Marty got a reaction from lucas in Homologation 140cv   
    Vous êtes grave tordus les mecs .... une procédure d'import depuis la Suisse, ça se fait mais c'est grave chiatique.
    Ca a été dit plus haut : ça fait 30 ans que les passionnés de VW roulent avec 80, 100, 140cv voire plus au lieu des 30 ou 40cv d'origine. Y'a des trucs qu'on peut pas écrire noir sur blanc mais faut savoir lire entre les lignes ... 
    Mais partir dans un trip "je la vend à un pote Suisse qui la modifie et qui la fait homologuer en Suisse puis je la ré-importe en France en espérant que je pourrai peut-être l'homologuer ...." alors là .... 🙄
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    Marty reacted to viNce Panelvan in Motul 300V vs. 300V   
    La version moto possède des additifs pour l'embrayage à bain d'huile.
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    Marty reacted to SamC in Motul 300V vs. 300V   
    Oui c'est ça, les additifs ne sont pas les mêmes a cause des embrayages a bain d'huile des chinoiseries 🤣
     
    Sur mes Ducat je prends la 300V pour bagnole
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    Marty reacted to flat4.4fun in Motul 300V vs. 300V   
    Dans le 650dr je mets de la 300v bagnole, même avec l’embrayage en bain d’huile.
    La 300 v moto est bien plus chère, c’est connu que le motard est près à lâcher plus que l’automobiliste... Cliché moyen avec tous ses cas particuliers évidemment.
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    Marty reacted to seniorcanardo in TRINGLERIE COMBI   
    ça devient lourd, là!
    non, il n'y a pas d'esprit de chapelle (on discute, on s'aide),
    non, on ne t'a pas dit de la fermer (juste de ne pas étaler tes conflits avec un membre en le nommant),
    non, on ne pouvait pas deviner que tes bagues étaient neuves, tu ne l'avais pas dit dans l'autre sujet,
    non, flat n'est pas un "petit" forum (34000 membres, je sais pas ce qu'il te faut),
    non, le forum ne "protège" pas les vendeurs de pièces (au contraire, on a plutôt tendance à s'en plaindre, et ils sont présents sur le forum), enfin si, on se réunit le vendredi dans un lieu secret pour une messe noire entre membres cooptés, on sacrifie un propriétaire de cox, on se marre bien.
    Honnêtement, je crois que tu n'as pas compris comment fonctionnait un forum et c'est pas vraiment comme ça que je m'y serais pris pour donner aux autres l'envie de se pencher sur mon problème.
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    Marty got a reaction from jawz in Contrôle technique 2018   
    Pour moi, l'interdiction de circuler au bout de 24h en cas de défaillance critique pose tout de même un problème...
    - Combien de garages acceptent de te prendre "là, de suite, maintenant, immédiatement" pour remettre ta  voiture en état ? La concession de ma bétaillère diesel me donne en général un RdV sous 10 jours pour la vidange. Et dans la plupart des cas dès qu'il y a des pièces à remplacer il faut 24h de délai pour les commander
    - Combien de gens font leur CT le samedi ? La plupart des salariés travaillent du lundi au vendredi, et ne peuvent faire leur CT que le Samedi. Combien d'ateliers sont ouverts le samedi pour déposer la voiture ? A quoi riment les 24h dans ce cas ???
    Entre 2 mois et 24h, il y avait peut-être une juste mesure à trouver ...
    Sincèrement, je pense que sous couvert de sécurité, le but est de nous faire aller plus souvent chez le mécano, et si possible en préventif "Ah faut tout changer, sinon vous passerez pas le CT, ma ptite dame. Et si vous ne le faites pas, vous n'aurez plus le droit de rouler" plutôt qu'en curatif ... avec tous les abus que l'on peut imaginer, en raison de cette épée de Damoclès des 24h
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    Marty got a reaction from le-alain in Contrôle technique 2018   
    Pour moi, l'interdiction de circuler au bout de 24h en cas de défaillance critique pose tout de même un problème...
    - Combien de garages acceptent de te prendre "là, de suite, maintenant, immédiatement" pour remettre ta  voiture en état ? La concession de ma bétaillère diesel me donne en général un RdV sous 10 jours pour la vidange. Et dans la plupart des cas dès qu'il y a des pièces à remplacer il faut 24h de délai pour les commander
    - Combien de gens font leur CT le samedi ? La plupart des salariés travaillent du lundi au vendredi, et ne peuvent faire leur CT que le Samedi. Combien d'ateliers sont ouverts le samedi pour déposer la voiture ? A quoi riment les 24h dans ce cas ???
    Entre 2 mois et 24h, il y avait peut-être une juste mesure à trouver ...
    Sincèrement, je pense que sous couvert de sécurité, le but est de nous faire aller plus souvent chez le mécano, et si possible en préventif "Ah faut tout changer, sinon vous passerez pas le CT, ma ptite dame. Et si vous ne le faites pas, vous n'aurez plus le droit de rouler" plutôt qu'en curatif ... avec tous les abus que l'on peut imaginer, en raison de cette épée de Damoclès des 24h
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    Marty got a reaction from Ying-Yang in nos bien aimés ralentisseurs.   
    C'est ça la pluralité de l'opinion et la raison d'être ce genre de forums de pouvoir exprimer les opinions.
    Même si je ne suis pas élu, je connais le fonctionnement des collectivités et quand je lis "sont demandés dans tous les quartiers par les riverains" ça me fait sourire. Tu serais probablement plus prêt de la vérité en disant sont demandé par certains riverains... souvent retraités, aigris, et qui portent en permanence des croisades, que ce soit sur la branche d'arbre de leur voisins qui dépasse de la clôture, les horaires de tonte de la pelouse ou la télé trop forte à 22h10 et conditionnés par le journal de 20h. ... Et est-ce parce que un, deux, cinq ou dix riverains "demandent" des ralentisseurs que ça devient l'intérêt général ? Leur rue est-elle privée et utilisée par eux-seuls ? Je ne le pense pas... on est sur du domaine public dont l'usage n'est pas réservé aux seuls "riverains" ... seulement, les élus sont généralement tellement préoccupés par leur prochaine ré-élection que pour eux l'intérêt général devient la somme des intérêts particuliers. On fait plaisir à quelques-un quitte à emmerder l'immense majorité... notamment sous les prétextes de la "sécurité" ou de "l'écologie" qui sont devenus des prétextes intouchables au motif desquels on peut désormais tout faire (cf. Hidalgo à Paris qui au motif de sa croisade écolo rejette les voitures au delà du périf)
    Je reste également convaincu de la connivence entre les collectivités et les entreprises de TP / marchands de panneaux de signalisation.
    La prochaine stupidité à venir étant la limitation à 80km/h sur le réseau non-autoroutier au sacro-saint motif de la "sécurité" .... on va remplacer combien de dizaines de milliers de panneaux de signalisation pour quel coût pour satisfaire un lobby sécuritaire ... on va faire chier 40 millions d'automobilistes pour satisfaire quelques intégristes de la sécurité routière qui font du chantage au boycott électoral .... alors que l'on sait que 70% des accidents actuels sont liés à la somnolence, l'alcoolémie et le non-respect des distances de sécurité par les camions. Mais là, c'est plus compliqué ...
    Je peux certes comprendre que la problématique est différente entre une petite localité rurale et une grosse agglo .... ceci étant, quel que soit le sujet considéré, il ne faut pas oublier de regarder à qui profitent les choses ;-)
  11. Thanks
    Marty got a reaction from Lebowski in nos bien aimés ralentisseurs.   
    C'est ça la pluralité de l'opinion et la raison d'être ce genre de forums de pouvoir exprimer les opinions.
    Même si je ne suis pas élu, je connais le fonctionnement des collectivités et quand je lis "sont demandés dans tous les quartiers par les riverains" ça me fait sourire. Tu serais probablement plus prêt de la vérité en disant sont demandé par certains riverains... souvent retraités, aigris, et qui portent en permanence des croisades, que ce soit sur la branche d'arbre de leur voisins qui dépasse de la clôture, les horaires de tonte de la pelouse ou la télé trop forte à 22h10 et conditionnés par le journal de 20h. ... Et est-ce parce que un, deux, cinq ou dix riverains "demandent" des ralentisseurs que ça devient l'intérêt général ? Leur rue est-elle privée et utilisée par eux-seuls ? Je ne le pense pas... on est sur du domaine public dont l'usage n'est pas réservé aux seuls "riverains" ... seulement, les élus sont généralement tellement préoccupés par leur prochaine ré-élection que pour eux l'intérêt général devient la somme des intérêts particuliers. On fait plaisir à quelques-un quitte à emmerder l'immense majorité... notamment sous les prétextes de la "sécurité" ou de "l'écologie" qui sont devenus des prétextes intouchables au motif desquels on peut désormais tout faire (cf. Hidalgo à Paris qui au motif de sa croisade écolo rejette les voitures au delà du périf)
    Je reste également convaincu de la connivence entre les collectivités et les entreprises de TP / marchands de panneaux de signalisation.
    La prochaine stupidité à venir étant la limitation à 80km/h sur le réseau non-autoroutier au sacro-saint motif de la "sécurité" .... on va remplacer combien de dizaines de milliers de panneaux de signalisation pour quel coût pour satisfaire un lobby sécuritaire ... on va faire chier 40 millions d'automobilistes pour satisfaire quelques intégristes de la sécurité routière qui font du chantage au boycott électoral .... alors que l'on sait que 70% des accidents actuels sont liés à la somnolence, l'alcoolémie et le non-respect des distances de sécurité par les camions. Mais là, c'est plus compliqué ...
    Je peux certes comprendre que la problématique est différente entre une petite localité rurale et une grosse agglo .... ceci étant, quel que soit le sujet considéré, il ne faut pas oublier de regarder à qui profitent les choses ;-)
  12. Like
    Marty got a reaction from Lebowski in nos bien aimés ralentisseurs.   
    L'argument sécuritaire au sujet des ralentisseurs ne tient pas, en dehors de la proximité des écoles.
    Il est bien trop fréquent de voir de belles avenues urbaines jalonnées de ces ralentisseurs, alors qu'il n'y a jamais eu d'accident. Non, la justification est ailleurs : il faut dépenser de l'argent. Dans la course à la gabegie générale croissance à tous prix, la multiplication des zones 30 est une manne ! Entre la multiplication des panneaux (début de zone 30, emplacement du ralentisseur, fin de zone 30, début de zone 50 etc...) et donc la pose des ralentisseurs, ce sont des millions d'euros qui sont ponctionnés aux citoyens pour être artificiellement injectés dans les entreprises de signalisation et de travaux publics. Entreprises souvent "proches" des collectivités locales. On se comprend, hein ...
    Pourquoi multiplier les ralentisseurs de type plateau ou dos d’âne en enrobé (coût entre 50 et 100.000 euros) alors que les "coussins berlinois" en plastique vissés ne valent que quelques centaines d'euros ? Ne soyez pas naifs... la sécurité (au même titre que l'écologie) ne sont dans la plupart des cas que des prétextes bien pensants pour nous siphonner les poches...
  13. Like
    Marty got a reaction from alex.4.74 in Grande Enquete 2017 de la FFVE   
    Consultation manipulée/manipulable puisque on peut voter autant de fois que l’on veut .... même les plus farouches opposants aux véhicules de collection pourront venir biaiser les résultats ... Et si le vote va à l’encontre des intérêts de la FFVE ? Ils vont faire quoi des chiffres ? Et cette consultation pourra être contestée par le premier groupe de pression . Comment est garantie l’honneteté de cette consultation ? 
    Bref, sous couvert de « démocratie participative » je sens qu’on va nous faire gober une grosse misère ... quelle naïveté...
  14. Like
    Marty got a reaction from 68KG in Grande Enquete 2017 de la FFVE   
    Consultation manipulée/manipulable puisque on peut voter autant de fois que l’on veut .... même les plus farouches opposants aux véhicules de collection pourront venir biaiser les résultats ... Et si le vote va à l’encontre des intérêts de la FFVE ? Ils vont faire quoi des chiffres ? Et cette consultation pourra être contestée par le premier groupe de pression . Comment est garantie l’honneteté de cette consultation ? 
    Bref, sous couvert de « démocratie participative » je sens qu’on va nous faire gober une grosse misère ... quelle naïveté...
  15. Like
    Marty got a reaction from Aircooled in Escroquerie : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   
    Le colis expédié, puis perdu, puis finalement pas expédié, et enfin remboursé ....
    Je pense que la prestation à 700 euros n'a jamais été exécutée et donc que ce pro n'est pas forcément aussi clean qu'évoqué. Le problème principal est de ne pas avoir été clean dès le départ en disant que la commande ne l'intéressait pas...
  16. Like
    Marty got a reaction from westfamilia in controle technique 2018   
    Non. Entretenir une VW ancienne ne coûte pas plus cher qu'entretenir une Renault, une Peugeot ou une VW contemporaine.
    C'est même moins cher je pense... simplement, il ne faut pas confondre entretien et état structurel. L'entretien, c'est les consommables : freins, fluides, suspensions, silent-blocs, échappement, embrayage, filtres, courroies, refroidissement, batterie, rotules, caoutchoucs, ...
    Et quand je vois le marché des trains AV raccourcis à 1.000 euros ou des pots inox à 700 euros, je suis convaincu que l'argent n'a jamais été le fond du problème dans la communauté. Ca a toujours plutôt été une question de choix faisant qu'on a priorisé la mode, la modif, le clinquant, le brillant à la sauvegarde ou la restauration structurelle ...
    C'est un peu le vrai problème du mouvement VW hexagonal : depuis 40 ans ce mouvement a été nourri à la jante kibrille, la peinture infernale, le moteur kipête, le droppage kitue et autres détails époustouflants ou ahurissants (rayez la mention inutile) au détriment de l'origine et du structurel. Normal, c'était bon pour le business... vente de pièces, articles de magazines, meetings, élection du top 10 ... c'était plus kiffant et plus rentable que des alignements de 1200, 1303 ou bay-window stock. Mais on faisait l'autruche. On savait tous qu'on évoluait dans un no-man's land de tolérance plus ou moins strict et que tôt ou tard, ça s'arrêterai...
    Ce moment est semble-t-il venu ... doit-on s'en plaindre ?
  17. Like
    Marty got a reaction from combimaison in controle technique 2018   
    Non. Entretenir une VW ancienne ne coûte pas plus cher qu'entretenir une Renault, une Peugeot ou une VW contemporaine.
    C'est même moins cher je pense... simplement, il ne faut pas confondre entretien et état structurel. L'entretien, c'est les consommables : freins, fluides, suspensions, silent-blocs, échappement, embrayage, filtres, courroies, refroidissement, batterie, rotules, caoutchoucs, ...
    Et quand je vois le marché des trains AV raccourcis à 1.000 euros ou des pots inox à 700 euros, je suis convaincu que l'argent n'a jamais été le fond du problème dans la communauté. Ca a toujours plutôt été une question de choix faisant qu'on a priorisé la mode, la modif, le clinquant, le brillant à la sauvegarde ou la restauration structurelle ...
    C'est un peu le vrai problème du mouvement VW hexagonal : depuis 40 ans ce mouvement a été nourri à la jante kibrille, la peinture infernale, le moteur kipête, le droppage kitue et autres détails époustouflants ou ahurissants (rayez la mention inutile) au détriment de l'origine et du structurel. Normal, c'était bon pour le business... vente de pièces, articles de magazines, meetings, élection du top 10 ... c'était plus kiffant et plus rentable que des alignements de 1200, 1303 ou bay-window stock. Mais on faisait l'autruche. On savait tous qu'on évoluait dans un no-man's land de tolérance plus ou moins strict et que tôt ou tard, ça s'arrêterai...
    Ce moment est semble-t-il venu ... doit-on s'en plaindre ?
  18. Like
    Marty got a reaction from cheap speed in controle technique 2018   
    Si tu n'en vois pas, c'est effectivement qu'elles ne sont pas/plus entretenues ou alors avec des pièces venant de la casse ou de récup diverse. Je ne porte pas de jugement, je pense simplement que c'est ces véhicules que nos grands penseurs veulent retirer des routes... 
    je pense également que dans les 20 ans qui viennnent, nos habitudes de mobilité vont grandement être remises en cause car on arrive à saturation des réseaux routiers, des villes .... on n'aura pas vraiment le choix, j'ai peur.
  19. Like
    Marty got a reaction from lucas in controle technique 2018   
    Si tu n'en vois pas, c'est effectivement qu'elles ne sont pas/plus entretenues ou alors avec des pièces venant de la casse ou de récup diverse. Je ne porte pas de jugement, je pense simplement que c'est ces véhicules que nos grands penseurs veulent retirer des routes... 
    je pense également que dans les 20 ans qui viennnent, nos habitudes de mobilité vont grandement être remises en cause car on arrive à saturation des réseaux routiers, des villes .... on n'aura pas vraiment le choix, j'ai peur.
  20. Like
    Marty got a reaction from seniorcanardo in controle technique 2018   
    Si sa BX est "état sortie d'usine" elle passera le CT. Ne prends pas les exemples à la lettre. Je veux parler des voitures qui changent de main pour 500 ou 1.000 euros .... 
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    Marty got a reaction from lucas in controle technique 2018   
    Oui c'est celà .... notre système occidental ne fonctionne que par la consommation et le renouvellement, c'est un fait. Et nous profitons tous de la croissance générée par l'industrie automobile (1 emploi direct ou indirect sur 10 est lié à l'auto en  France).
    Toutefois, pas de psychose d'après moi, le but n'est pas de renouveler les voitures "de collection" mais de sortir des routes toutes les vieilles R5, 205, BX, R18 .... des années 70-80 en rendant leur remise à niveau prohibitive par rapport à leur remplacement. 
    Le contrôle technique qui se durcit, c'est de bonne guerre. Gardez quand même à l'esprit que nous avons actuellement un des CT les plus laxistes d’Europe ... par curiosité regardez en Allemagne, Italie, Belgique, Angleterre ... on n'est pas les plus mal lotis !
     
     
     
  22. Like
    Marty got a reaction from richard aviva in moteur-boite assurances   
    Les choses ne sont pas aussi manichéennes que tu le dis. D'ailleurs, si se monde le lisait en noir ou blanc, il n'y aurait pas besoin de juges, d'avocat, de procédures d'appel, de cassation, d'expertises et de contre-expertises...

    Le droit français affirme que l'assureur ne peut se dégager de son obligation de couverture que si l'assuré a commis un délit.


    Article L113-11 du code des assurances

    Sont nulles :

    1° Toutes clauses générales frappant de déchéance l'assuré en cas de violation des lois ou des règlements, à moins que cette violation ne constitue un crime ou un délit intentionnel ;


    Hors :

    Article R322-8 du code de la route (Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004).
    I. Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation
    [...]
    III. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.


    La contravention de 4eme classe n'étant pas un délit, et encore moins un crime, l'assureur ne pourra pas se dégager de son obligation de couverture. Même si il dépêche un expert pour "vérifier que le véhicule est conforme". Ca relève plus de l'intimidation qu'autre chose, au même titre que lorsque certains assureurs avaient voulu conditionner leur couverture au passage du contrôle technique. Ils ont rapidement été renvoyé dans leurs buts par les tribunaux... là encore, l'absence de contrôle technique est sanctionné par une amende, ce n'est pas un délit.

    Au mieux, l'assureur pourra limiter son indemnisation, au prorata du % de différence de cotisation qu'aurait engendré l'augmentation du risque si il avait été déclaré. Et là, jolie bataille juridique en perspective pour démontrer que le montage de freins à disque à la place des freins à cable ou que le montage d'un T4 de 70cv au lieu d'un 1600 de 50 cv a "augmenté" le risque couvert par l'assurance.

    Ouvrons les yeux et regardons le monde dans lequel nous vivons : les officines de chiptuning sont à tous les coins de rue, les vendeurs de jantes zazou s'affichent au grand jour, il est impossible d'acheter un train AV de Cox OEM, c'est occase ou Puma, les changements de moteur sont légion dans le monde de l'auto sportive, les magazines et sites web expliquent à longueur d'année comment modifier, etc ...

    ET LES ASSURANCES COUVRENT.

    Les assurances couvrent, parce que au final le risque est globalement faible et que globalement les modifications relèvent la plupart du temps du bon sens. Et que l'activité économique engendrée par le business de la modification permet au "système" d'absorber les éventuels surcoûts engendrées par quelques brebis galeuses...

    mais qu'il soit bien clair que la modification que tu évoques, au regard des textes, t'expose potentiellement à une amende et/ou des tracas d'ordre juridique si tu as un accident.
  23. Like
    Marty got a reaction from richard aviva in Choix d'assurance   
    Je ne suis pas assureur mais je suis juriste d'entreprise et je sais que tout avis d'expert est contestable. Et accessoirement, j'ai 30 ans de voitures anciennes. Expertise, conte-expertise, le refrain est connu. Rien n'est simple et facile mais quand une Porsche 356 prend 10% de valeur par an et que j'ai une expertise qui a 2 ans et la sous-évalue, je suis fondé à contester le montant proposé (à moins d'avoir un contrat fixant contractuellement mon remboursement à la valeur expertisée, ce qui peut alors poser problème).
    Enfin, ne confondez pas "détermination de valeur" et "expertise". La détermination de valeur consiste en un examen administratif et visuel du véhicule pour fixer sa valeur, sans mise sur pont ni essai dynamique. Encore moins qu'un contrôle technique. Moteur rincé, freins aléatoires, boite HS, on s'en moque. Mais l'expert vous délivrera joyeusement un certificat de valeur basé sur la cote LVA moyennant 130 à 200 euros. Que dire de ces détermination de valeur sur photos et déclaration du propriétaire facturées 30 ou 40 euros par certaines compagnies.Soyons un instant sérieux ... 
    L'expertise ajoute en général à l'examen visuel un essai dynamique sur route, pour statuer sur l'état du groupe motopropulseur et des trains roulants. Elle avance, elle freine, les vitesses passent. On ne nous dira pas si il y a des épaisseurs de mastic ou on ne nous délivrera pas un test de compressions. Mais on aura un beau papier et 250 euros en moins
    Il faut ajouter un phénomène paradoxal ... les "experts agréés" dotés d'un numéro d'agrément national ne sont pour la plupart pas spécialistes de l'automobile ancienne. Allez demander à un expert "agréé" Expertvéo de déterminer la valeur d'une Alpine A110 construite en Espagne sous licence Fasa-Renault et remotorisée en 1974 par un moteur d'usine 1800 cc avec CG MOD.... le mec il pleure sa mère !
    A contrario, les quelques experts véritablement spécialistes des voitures de collection (Arnaud Sené, par ex. qui publie tous les ans une bible sur la cote des voitures de collection) ne disposent pas d'un numéro d'agrément du ministère de l'intérieur ... un comble !
    Enfin, prenons un cas d'école avéré et vérifiable par tous : à Rétromobile 2016 la superbe Porsche 2.0 S (oui S) SWB blanche restauré et superbe – lot n°207 de la vente Artcurial – estimée entre 120 000 et 150 000€ par Artcurial, entre 180 000 et 250 000€ par Flat6 Magazine (faut bien faire rêver les lecteurs) et qui ne s’est vendue au final QUE 90 000€ au marteau (pour le vendeur) ... Alors c'est quoi la valeur d'expertise, la valeur de remboursement ... de cette voiture ? Est-ce le prix du marché ou une affaire exceptionnelle de l'acheteur ? Vous avez 2 heures, à vos copies.
    Quant aux annonces "reflet du marché" .... sourire ! N'importe qui peut passer 40 annonces de voitures similaires à la sienne la veille de l'expertise sur LBC, en piquant des photos un peu partout sur le net et en surévaluant le prix de 20 ou 30 % ...
    Bref; il y a énormément à dire et à redire dans le petit monde de l'expertise, de la cote, des valeurs de remboursement etc ... une "valeur agrée" ou une "expertise" sont des points de départ. Mais rien d'autre et surtout restent toujours contestables, dans un sens comme dans l'autre. Il faut juste des arguments ...
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    Marty got a reaction from Alain56 in Choix d'assurance   
    C'est bien le débat est monté d'un cran :-)
    Les assureurs sont là pour faire du bénéfice, oui ... les experts aussi. Tout ce petit monde s'entend comme larrons en foire, et on pourrait ajouter les "garages agréés" à la triplette infernale.
    La jurisprudence définie la VRADE comme « le prix de revient total d'un véhicule d'occasion de même type et dans un état semblable » (arrêt de Cass 2e civ 12 février 1975, n° 73-13.263). En clair, le prix du même véhicule que le tien sur le marché.
    Lucas, si je me rappelle bien l'histoire de ton accident, tu n'avais aucun tort. C'est ton adversaire qui était totalement en tort. Donc assuré tous risques ou tiers, tu aurais été indemnisé de la même façon. Et il n'y aurait eu aucune difficulté à faire établir que la VRADE de ta Volvo P1800 S était comprise entre 20 et 25.000 euros. Tes réparations à 12.000 seraient de toute façon passées comme une lettre à la poste.
    Mais souvent, les assureurs proposent une indemnisation rikiki, en dessous de la vraie valeur du véhicule, comptant sur la crédulité de leur client. Ils tentent le coup, c'est de bonne guerre. L'expertise constitue dans ce cas un point de départ des discussions. Mais encore une fois, l'expertise n'est qu'UN élément parmi d'autres pour établir la VRADE d'une voiture. Entretien effectué par des professionnels (et justifiés sur facture), photos multiples, suivi de contrôle technique, etc ... sont autant d'autres éléments qui permettent d'argumenter face à un assureur un peu trop près de ses sous.

    Attention aux réparations et entretien effectués soi-même ou avec des potes. Les assureurs rechignent à leur donner la même valeur que ceux effectués par un pro ... mais c'est un autre débat
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    Marty got a reaction from Alain56 in Choix d'assurance   
    Je ne suis pas assureur mais je suis juriste d'entreprise et je sais que tout avis d'expert est contestable. Et accessoirement, j'ai 30 ans de voitures anciennes. Expertise, conte-expertise, le refrain est connu. Rien n'est simple et facile mais quand une Porsche 356 prend 10% de valeur par an et que j'ai une expertise qui a 2 ans et la sous-évalue, je suis fondé à contester le montant proposé (à moins d'avoir un contrat fixant contractuellement mon remboursement à la valeur expertisée, ce qui peut alors poser problème).
    Enfin, ne confondez pas "détermination de valeur" et "expertise". La détermination de valeur consiste en un examen administratif et visuel du véhicule pour fixer sa valeur, sans mise sur pont ni essai dynamique. Encore moins qu'un contrôle technique. Moteur rincé, freins aléatoires, boite HS, on s'en moque. Mais l'expert vous délivrera joyeusement un certificat de valeur basé sur la cote LVA moyennant 130 à 200 euros. Que dire de ces détermination de valeur sur photos et déclaration du propriétaire facturées 30 ou 40 euros par certaines compagnies.Soyons un instant sérieux ... 
    L'expertise ajoute en général à l'examen visuel un essai dynamique sur route, pour statuer sur l'état du groupe motopropulseur et des trains roulants. Elle avance, elle freine, les vitesses passent. On ne nous dira pas si il y a des épaisseurs de mastic ou on ne nous délivrera pas un test de compressions. Mais on aura un beau papier et 250 euros en moins
    Il faut ajouter un phénomène paradoxal ... les "experts agréés" dotés d'un numéro d'agrément national ne sont pour la plupart pas spécialistes de l'automobile ancienne. Allez demander à un expert "agréé" Expertvéo de déterminer la valeur d'une Alpine A110 construite en Espagne sous licence Fasa-Renault et remotorisée en 1974 par un moteur d'usine 1800 cc avec CG MOD.... le mec il pleure sa mère !
    A contrario, les quelques experts véritablement spécialistes des voitures de collection (Arnaud Sené, par ex. qui publie tous les ans une bible sur la cote des voitures de collection) ne disposent pas d'un numéro d'agrément du ministère de l'intérieur ... un comble !
    Enfin, prenons un cas d'école avéré et vérifiable par tous : à Rétromobile 2016 la superbe Porsche 2.0 S (oui S) SWB blanche restauré et superbe – lot n°207 de la vente Artcurial – estimée entre 120 000 et 150 000€ par Artcurial, entre 180 000 et 250 000€ par Flat6 Magazine (faut bien faire rêver les lecteurs) et qui ne s’est vendue au final QUE 90 000€ au marteau (pour le vendeur) ... Alors c'est quoi la valeur d'expertise, la valeur de remboursement ... de cette voiture ? Est-ce le prix du marché ou une affaire exceptionnelle de l'acheteur ? Vous avez 2 heures, à vos copies.
    Quant aux annonces "reflet du marché" .... sourire ! N'importe qui peut passer 40 annonces de voitures similaires à la sienne la veille de l'expertise sur LBC, en piquant des photos un peu partout sur le net et en surévaluant le prix de 20 ou 30 % ...
    Bref; il y a énormément à dire et à redire dans le petit monde de l'expertise, de la cote, des valeurs de remboursement etc ... une "valeur agrée" ou une "expertise" sont des points de départ. Mais rien d'autre et surtout restent toujours contestables, dans un sens comme dans l'autre. Il faut juste des arguments ...
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