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Marty

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    Marty a réagi à Amo dans Admission: Préchauffage de l'air / Réchauffage de la pipe   
    Trop souvent on constate à la lecture des post qu'il subsiste une confusion entre les deux notions que sont le PREchauffage de l'air d'admission et le REchauffage de la pipe d'admission.
    Si les deux poursuivent le même but d'optimiser la combustion et donc le rendement de votre Flat4, il est important de savoir que l'un et l'autre agissent a des niveaux très différents.
    C'est également l'occasion, d'une part de vérifier leurs présences sur votre auto, mais aussi d'inspecter leur bon fonctionnement pour rouler tranquille en toutes saisons.
    Je vous propose donc de détailler chacun des deux systèmes ainsi que leurs différents composants et mode d'action.
     
    1° Le PREchauffage de l'air d'admission (Pré-carbu)
     
    Ce préchauffage s'effectue via le boitier de filtre à air et un système de commande qui régule par un clapet selon la température du moteur le site de prélèvement d'air.
    L'air chaud est prélevé par l’intermédiaire d'une écope en tôle située sous les cylindres 1 & 2. Cette écope est reliée par un tuyau au boitier filtre.
    L'air "frais" est quant à lui prélevé dans le compartiment moteur. La type de régulation entre les deux varie en fonction des années et du boitier de filtre a air dont est équipé votre moteur.
     

     
     
    1) Régulation par contrepoids
     


     
    2) Régulation par une capsule de cire
     
    Ci dessous, un boitier filtre équipé de sa capsule de cire montée sur ressort.
    L’évolution de la T° régnant dans le compartiment moteur fait fondre la cire contenue dans la capsule qui se dilate et fait varier la course de son piston qui entraine la position d'ouverture/fermeture du volet.
     


     
    3) Régulation par câble
     
    Dans ce cas, la commande du volet de préchauffage est actionnée par un câble solidaire d'un coté avec la tringle de commande des volets de turbine, eux-mêmes mobilisés par la dilatation/rétraction du calorstat. L'autre extrémité du câble est évidemment fixée sur la patte de commande située sur le boitier filtre par l’intermédiaire d'un ressort spécifique.
     



     
    4) Régulation par thermostat intégré
     
    Le système le plus moderne utilise un thermostat intégré (13).
    La valve/clapet située dans le tube du boitier filtre a cartouche papier est actionnée par une membrane (10,12) qui est activée par la dépression créée par le moteur via le carburateur.
     




     
    Une vérification périodique du thermostat est préconisée et s'effectue assez simplement:
    Allumez le moteur froid et laissez le tourner.Débranchez le tuyau d’aspiration (11), vous devez alors entendre la valve s'ouvrir. Replacez ensuite le tuyau et vous devez alors entendre la valve se fermer sous l'action de la dépression.
    Si vous n’entendez pas de mouvement de valve, le thermostat est défectueux et donc à changer.
    La RTA précise quant à elle que la valve doit se fermer au delà de 29° et s'ouvrir en deçà de 21°.
     

     
     
    2° Le REchauffage de la pipe d'admission (Post carbu)
     
    Le mélange air/essence généré par le carburateur est aspiré dans les culasses en passant par un collecteur d'admission relativement long et tortueux du à la position centrale du carburateur sur le flat4.
    Cette aspiration se fait de manière naturelle  grâce a la dépression créée par le mouvement des pistions dans les cylindres du moteur.
    La loi des gaz parfaits étant ce qu'elle est, la température du mélange chute de concert avec la diminution de la pression, le collecteur va ainsi se refroidir et générer de la condensation.
    Les ingénieurs VW ont des lors prévu un système visant à réduire le phénomène de condensation sur les parois du collecteur.
    La T° étant le seul paramètre réellement influençable, ils vont doubler le collecteur d'un conduit parallèle dans lequel circule de l'air réchauffé par les gaz d’échappement (6)
     

     
    Le collecteur d'admission (simple, double) et son système de réchauffage vont au fil des décennies changer de forme tout en gardant le but initial de réchauffage du mélange.
     

     

     
    Au fil du temps et de son lien avec l’échappement, ce conduit est sujet à l'encrassement et aux dépôts carbonés qu'il n'est pas toujours aisé d'éliminer surtout lorsque l'obstruction est quasiment complète.
    Plusieurs techniques existent, notamment celle qui consiste a monter un câble métallique multibrins sur une perceuse pour progressivement décaper la paroi intérieure du conduit.
    Je vous invite a consulter ce sujet de lucas qui décrit minutieusement la technique.
    Certains adoptent une méthode plus radicale en découpant la pipe en tronçons pour faciliter l’accès aux courbures. Des travaux de soudures sont évidemment nécessaires pour reconstituer ensuite la pipe d'admission avant le remontage.
     

     
     
     
     
     
     
     
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    Marty a reçu une réaction de Delawatt dans Coup de massue   
    Le problème est commun à bien des secteurs.
    Le monde va vite, tout change très vite. La vérité de 2015 ne sera plus celle de 2024. 
    Avant, les changements intervenaient en gros à l'horizon d'une génération. Aujourd'hui, dans notre vie on est confrontés à 3 ou 4 changements majeurs dans notre vie sociétale.
    Le modèle de la vente au comptoir est totalement dépassé. Même si certains résistent sur des marchés de niche
    Il suffit de voir toutes les enseignes de pret à porter qui mettent la clé sous la porte ou la crise du monde agricole, entre ceux "qui font comme mon père m'a appris" et ceux qui adaptent leurs cultures au changements climatiques et aux attentes des consommateurs.
    L'inflation fait beaucoup de mal aux petites entreprises. Les augmentations mécaniques du Smic (15% depuis 2021) fait bcp de mal aux petits entreprises qui voient leur masse salariale augmenter d'autant. Sans même parler des gens qui étaient payés un peu plus que le Smic et se font rattraper et réclament donc des augmentations.... d'où augmentation des prix de vente, le serpent se mord la queue !

    Bref, il y a 1.000 raisons pour expliquer que les boites ferment. Sans forcément qu'il y a un défaut de gestion. Trop souvent, c'est le modèle économique qui est en perte de vitesse ou qui n'est plus tenable.
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    Marty a reçu une réaction de lucas dans Achat coccinelle sortie de grange   
    tu sais ... faire les expertises à distance, avec des photos qui ne montrent que ce que l'on a bien voulu te montrer, c'est déjà très incertain.
    alors juste la mention d'un ou deux trucs "à reprendre ou à refaire" et un prix ... que veux tu que l'on te réponde ? pour quelqu'un qui sait ajuster, souder et peindre, qui a un atelier, du temps, de l'expérience et l'outillage ce n'est pas un boulot énorme. pour un novice, c'est plus compliqué. et puis il faut se demander si il n'y a pas de problèmes ailleurs, si les deux jupes sont touchées. 
    et puis on peut aussi demander au vendeur pourquoi il n'a pas fait réparer les problemes, ça aurait valorisé sa voiture à la revente
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    Marty a reçu une réaction de Jean-Luc3131 dans Achat coccinelle sortie de grange   
    tu sais ... faire les expertises à distance, avec des photos qui ne montrent que ce que l'on a bien voulu te montrer, c'est déjà très incertain.
    alors juste la mention d'un ou deux trucs "à reprendre ou à refaire" et un prix ... que veux tu que l'on te réponde ? pour quelqu'un qui sait ajuster, souder et peindre, qui a un atelier, du temps, de l'expérience et l'outillage ce n'est pas un boulot énorme. pour un novice, c'est plus compliqué. et puis il faut se demander si il n'y a pas de problèmes ailleurs, si les deux jupes sont touchées. 
    et puis on peut aussi demander au vendeur pourquoi il n'a pas fait réparer les problemes, ça aurait valorisé sa voiture à la revente
  5. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de le-alain dans Achat coccinelle sortie de grange   
    tu sais ... faire les expertises à distance, avec des photos qui ne montrent que ce que l'on a bien voulu te montrer, c'est déjà très incertain.
    alors juste la mention d'un ou deux trucs "à reprendre ou à refaire" et un prix ... que veux tu que l'on te réponde ? pour quelqu'un qui sait ajuster, souder et peindre, qui a un atelier, du temps, de l'expérience et l'outillage ce n'est pas un boulot énorme. pour un novice, c'est plus compliqué. et puis il faut se demander si il n'y a pas de problèmes ailleurs, si les deux jupes sont touchées. 
    et puis on peut aussi demander au vendeur pourquoi il n'a pas fait réparer les problemes, ça aurait valorisé sa voiture à la revente
  6. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de combimaison dans Achat coccinelle sortie de grange   
    tu sais ... faire les expertises à distance, avec des photos qui ne montrent que ce que l'on a bien voulu te montrer, c'est déjà très incertain.
    alors juste la mention d'un ou deux trucs "à reprendre ou à refaire" et un prix ... que veux tu que l'on te réponde ? pour quelqu'un qui sait ajuster, souder et peindre, qui a un atelier, du temps, de l'expérience et l'outillage ce n'est pas un boulot énorme. pour un novice, c'est plus compliqué. et puis il faut se demander si il n'y a pas de problèmes ailleurs, si les deux jupes sont touchées. 
    et puis on peut aussi demander au vendeur pourquoi il n'a pas fait réparer les problemes, ça aurait valorisé sa voiture à la revente
  7. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de kads dans Achat coccinelle sortie de grange   
    Le marché français est en effet hallucinant. Les mecs te proposent des voitures sans CT, pas essayables .... à 7.000 balles. C'est vraiment n'importe quoi. 
    Je viens de voir dans les annonces du site, une 1500 à 22.000, un Manx à 31.000 .... A quand les épaves à 10.000 ??? On est sur des tarifs totalement décorrélés de la valeur intrinsèque du véhicule. On est en train de se tirer une balle dans le pied en pratiquant ce genre de politique, pas étonnant que tout le monde aille chercher sa Cox à l'étranger où les gens cherchent moins à se faire du blé sur le dos des autres.

    Alors oui, je dis comme @alex.4.74 : PASSES TON CHEMIN.
     
  8. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de Newarn dans Achat coccinelle sortie de grange   
    Le marché français est en effet hallucinant. Les mecs te proposent des voitures sans CT, pas essayables .... à 7.000 balles. C'est vraiment n'importe quoi. 
    Je viens de voir dans les annonces du site, une 1500 à 22.000, un Manx à 31.000 .... A quand les épaves à 10.000 ??? On est sur des tarifs totalement décorrélés de la valeur intrinsèque du véhicule. On est en train de se tirer une balle dans le pied en pratiquant ce genre de politique, pas étonnant que tout le monde aille chercher sa Cox à l'étranger où les gens cherchent moins à se faire du blé sur le dos des autres.

    Alors oui, je dis comme @alex.4.74 : PASSES TON CHEMIN.
     
  9. J'aime !
    Marty a réagi à JR dans REFECTION MOTEUR PORSCHE 912 1976   
    Pistons plats, culasse type origine 914 GB et surtout conservé l'injection L-Jetronic qui est fiable et performante !
    La L-jetronic est l'injection des 205 GTI, perconne n'a jamais entendu parler de problème de fiabilité !!!
    Ca doit permettre d'atteindre les 95 cv
    Supprimer les systèmes de dépollution, EGR et injection d'air pour limiter la chauffe est indispensable.
    L'intérêt de la 912E, c'est bien le type 4 injection accouplé à une boite 5
    A environ 30000€, cette 912E était un peu cher pour refaire un moteur dans les règles de l'art ?
    Si un siège de soupape s'est désserti, c'est que le moteur a surchauffé, l'allumage est encore à vis platinées sur ce modèle et l'avance maxi de 27° est rarement respecté (même si cela peut être optimisé avec une bonne configuration moteur)
    Un type 4, c'est bien plus piégeux qu'un type 1 alors dans une voiture produite une seule année avec des pièces spécifiques, bon courage !
  10. J'aime !
    Marty a réagi à 3k5g6 dans Moteur qui s engorge dans les épingles a vitesse soutenue.   
    Ce n'est pas une hypothèse: la cuve d'un carburateur peut déjauger et/ ou déborder ce qui dégrade le fonctionnement du moteur.
     Zénith a apporté une amélioration vis à vis des Weber mais le résultat n'est pas parfait.
  11. J'aime !
    Marty a réagi à Pleviez dans Toilettage des petites annonces et rappels ...   
    F4E et les petites annonces c'est une looooonnnnngue histoire ....
    Nous avons été alerté que pas mal d'annonces étaient d'évidence obsolètes avant de constater qu'un automatisme de purge était inopérant.
    On a donc procédé à un gros nettoyage de toutes les annonces expirées (c'est à dire nous renouvelées depuis 40 jours). 
    Les personnes concernées ont toutes reçu un email les informant de cette suppression ... il faut peut-être regarder dans les courriers indésirables...
    Petit rappel sur le fonctionnement des petites annonces F4E :
    1 - Les annonces sont gratuites et avec jusqu'à 10 photos.
    Elles sont multidiffusées sur la page Facebook et le compte Twitter de Flat4ever afin de maximiser leur visibilité (13.000+ followers)
    Seules les options de parution facultatives sont payantes (premium, annonce en tête, urgent et encadrement)
    2 - Petite annonce sans ouverture de compte
    Vous pouvez publier une annonce ponctuellement, sans ouvrir de compte. Dans ce cas, vous choisissez un mot de passe qui est affecté à l'annonce et qui va vous permettre de la gérer
    3 - Petite annonce avec ouverture d'espace membre
    Si publiez régulièrement des annonces, il est intéressant d'ouvrir un compte. Ca vous évitera de re-saisir vos coordonnées à chaque fois. Dans ce cas vous choisissez un mot de passe qui est associé à votre email et vous donne accès à un Espace Membre dans lequel vous retrouvez toutes vos annonces. 
    La plupart des ennuis de mot de passe provient de la confusion entre annonces postées via l'espace membre (3) et des annonces publiées individuellement (2)
    4 - Mettez notre adresse mail dans vos contacts / liste blanche
    L'adresse générique "redaction@flat4ever.com" envoie BEAUCOUP de mails de service (mails ayant le même titre et souvent le même contenu) ce qui fait qu'elle est parfois suspectée de spam ... Pour réduire ce risque, et bien recevoir nos emails de service, renouvellement, expiration, etc c'est de mettre explicitement cette adresse dans la liste de vos contacts et/ou liste blanche.
     
    Les Annonces Flat4ever
  12. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de wilde dans Taxe sur la plus value des voitures de collections   
    "J'ai appris ça d'un abonné : si tu veux vendre ta voiture l'état va te taxer"
    Les "abonnés", les réseaux sociaux seraient donc devenu une source d'information. Fiable de surcroit ? 
    Google fait la Loi ? TikTok c'est le journal officiel ? le "gros coup de gueule" c'est la nouvelle religion ?
    Cette vidéo prend des des éléments de langage standardisés de la culture complotiste pour attirer le chaland et les "like" sur sa page "gros coup de gueule", "vous allez vous faire voler par l'état" , "le saviez-vous" .... pour enrober une non-information (un truc en place depuis des années) et tenter de la faire passer pour le scandale du millénaire. 
    C'est quoi le prochain "gros coup de gueule" ? Si tu achètes une maison ou un appart, tu vas payer 7% de frais de notaire ? Si tu as un salaire, tu vas payer des impôts sur le revenu ? Si tu te gares où c'est interdit tu vas choper une amende ? 
    Franchement, j'ai beaucoup de mal avec cette culture du "coup de gueule" permanent, du microcosme créé par les "chaines", les "abonnés" ...
     
  13. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de Loic dans Taxe sur la plus value des voitures de collections   
    "J'ai appris ça d'un abonné : si tu veux vendre ta voiture l'état va te taxer"
    Les "abonnés", les réseaux sociaux seraient donc devenu une source d'information. Fiable de surcroit ? 
    Google fait la Loi ? TikTok c'est le journal officiel ? le "gros coup de gueule" c'est la nouvelle religion ?
    Cette vidéo prend des des éléments de langage standardisés de la culture complotiste pour attirer le chaland et les "like" sur sa page "gros coup de gueule", "vous allez vous faire voler par l'état" , "le saviez-vous" .... pour enrober une non-information (un truc en place depuis des années) et tenter de la faire passer pour le scandale du millénaire. 
    C'est quoi le prochain "gros coup de gueule" ? Si tu achètes une maison ou un appart, tu vas payer 7% de frais de notaire ? Si tu as un salaire, tu vas payer des impôts sur le revenu ? Si tu te gares où c'est interdit tu vas choper une amende ? 
    Franchement, j'ai beaucoup de mal avec cette culture du "coup de gueule" permanent, du microcosme créé par les "chaines", les "abonnés" ...
     
  14. Merci !
    Marty a reçu une réaction de seniorcanardo dans Taxe sur la plus value des voitures de collections   
    "J'ai appris ça d'un abonné : si tu veux vendre ta voiture l'état va te taxer"
    Les "abonnés", les réseaux sociaux seraient donc devenu une source d'information. Fiable de surcroit ? 
    Google fait la Loi ? TikTok c'est le journal officiel ? le "gros coup de gueule" c'est la nouvelle religion ?
    Cette vidéo prend des des éléments de langage standardisés de la culture complotiste pour attirer le chaland et les "like" sur sa page "gros coup de gueule", "vous allez vous faire voler par l'état" , "le saviez-vous" .... pour enrober une non-information (un truc en place depuis des années) et tenter de la faire passer pour le scandale du millénaire. 
    C'est quoi le prochain "gros coup de gueule" ? Si tu achètes une maison ou un appart, tu vas payer 7% de frais de notaire ? Si tu as un salaire, tu vas payer des impôts sur le revenu ? Si tu te gares où c'est interdit tu vas choper une amende ? 
    Franchement, j'ai beaucoup de mal avec cette culture du "coup de gueule" permanent, du microcosme créé par les "chaines", les "abonnés" ...
     
  15. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de wilde dans Recherche Coccinelle   
    Une cox de 40, 50 ou 60 ans sans corrosion, ça veut dire voiture restaurée ou méticuleusement préservée.
    Dans les deux cas, ton de budget me parait un peu court. Le ticket d'entrée pour une cox "correcte" c'est 10.000 euros. Effectivement à 12, 13 ... tu vas commencer à trouver des Cox en bon état.
    D'une façon générale, il faut être très prudent avec les voitures fraichement repeintes : il faut voir ce qu'il y a sous la peinture, voir si la carrosserie a été préparée dans les règles de l'art ou juste replâtrée au mastic. Il faut aussi regarder les éléments mécaniques, freins, amortisseurs, .... sont en bon état ou nécessitent des investissements. Le bilan du contrôle technique (si il n'est pas de complaisance) peut aussi donner des renseignements sur l'état général de la voiture... Un dossier de factures montrant les frais engagés depuis quelques années est un élément important pour se faire une idée de l'état général de la voiture mais également de l'attention que lui a apporté son propriétaire.
    Bonne recherche !
     
  16. J'aime !
    Marty a réagi à philoctet dans Amortisseurs à la mode   
    On peut se moquer de nos ados et de leurs influenceurs sur le net mais honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir fait mieux.
    Pour les plus pressés vous pouvez passer les 3 premiers actes et commencer votre lecture à l'acte 4 ;o)
    Acte 1 : Quand j'ai construit mon premier buggy la mode dans les magazines était aux amortisseurs KYB alors j'ai mis des KYB. Il y avait différentes couleurs en fonction de la gamme, j'avais pas dû prendre la bonne car quand le buggy était chargé les amortisseurs chauffaient très vite et perdaient leur efficacité.
    Acte 2 : En entrant dans le monde du TT loisir j'ai rencontré d'autres influenceurs qui m'ont dit les KYB c'est de la merde met des Rancho tu auras une petite molette pour régler la dureté. Alors j'ai mis des Rancho qui effectivement avaient une petite molette à 8 ou 9 positions. Appréciable mais au final une endurance encore une fois limitée.
    Acte 3 : Avec les Rancho j'avais gagné un niveau dans le monde du TT et rencontré d'autres influenceurs qui m'ont dit les Rancho c'est de la merde met des Fox tu auras une bonbonne de gaz qui comprime l'huile pour éviter la formation de bulles (émulsion) et ton amortisseur restera efficace même en chauffant. Alors j'ai mis des Fox, le modèle Baja class 11 qui effectivement restent efficaces après plusieurs heures de piste mais qui dans mon cas n'étaient pas réglables ni en compression ni en détente donc impossible d'optimiser quoi que ce soit.
    Acte 4 : Vous l'aurez compris, on monte encore d'un cran, nouveaux influenceurs, les Fox c'est de la merde met des P2S tu pourras modifier tous les réglables. Alors j'ai mis des P2S ou plutôt j'ai fait fabriquer des P2S car dans la haute couture on fait du sur-mesure pas du prêt à porter. Et là... vraiment... c'est comme troquer son 1600 d'origine pour un 1915/DPR/044/Engle125 monté par Loïc Charpentier, avant d'essayer on imaginait même pas que c'était possible ???
    La suite est un partage sur les différentes étapes nécessaires à l'élaboration du cahier des charges pour la fabrication d'amortisseurs sur mesure car par définition il n'y a pas de catalogue avec une référence pour votre véhicule mais juste des gammes de produits en fonction de votre utilisation.
    Les valeurs qui suivent correspondent à un train arrière de 181 à cardan et peuvent éventuellement être réutilisées ou servir de base. Il faudra de toute façon tout détailler à commencer par les ancrages :

     
    Pour un calcul de combinés filetés (amortisseur+ressort) il faut en plus différencier le poids suspendu du poids non suspendu (roue, frein, bras et une partie de la transmission).
    Il faut obligatoirement mesurer le débattement de la suspension de butée à butée, le plus facile étant de le faire sans la barre de torsion pour la butée supérieure. Pour mesurer l'entraxe, pas toujours facile quand l'amortisseur est en place on peut faire une marque haute et une marque basse sur le corps de l'amortisseur en se servant du cache poussière comme repère et mesurer ensuite sur l'amortisseur démonté

    il faut ensuit vérifier la cinématique de l'ensemble bras/amortisseur pour éviter les conflits. J'ai vu un bras tubulaire se faire bouffer par le corps d'un amortisseur Fox. Le soucis sur un train arrière VW à cardan c'est que déjà d'origine l'amortisseur vient flirter avec le bras en position basse. Si on veut mettre un amortisseur plus gros il faudra obligatoirement l'inverser avec le corps en haut et la tige en bas. Et même là il faudra limiter la longueur du corps pour que ça passe. Pour simuler un amortisseur de 50mm (gamme Viper P2S) j'ai glissé un amortisseur d'origine dans un tuyau PVC de 50mm 

    La suite est plus douloureuse puisqu'il faut faire un gros chèque, 1300€ la paire de P2S Viper 3 voies en 2020, mais vite oublié le mois suivant quand vous recevez vos amortisseurs tous neufs avec leur notice de réglage. C'est comme sur une moto pour ceux qui aiment les pneus à crampons. La grosse vis rouge sur la bonbonne règle la compression à haute vitesse (enfoncement rapide de la tige) et la petite au centre règle la compression à basse vitesse. La vis au pied de l'amortisseur règle la détente (la vitesse de remontée après une compression) Les petites vis possèdent des crans pour faciliter le réglage, 45 clics pour la détente et 40 clics pour les basses vitesses. La compression haute vitesse se règle  en fraction de tour (5 tours entre min et max). Les possibilités sont donc très nombreuses et on se prend vite au jeu avec la notice pour améliorer la suspension (dribblage pompage, talonnage, raquette) mais aussi motricité, stabilité au freinage, sous-virage ou sur-virage en entrée ou en sortie de courbe, bref plein de bonnes raisons pour tourner en rond sur un circuit à chercher le réglage ultime ;o) Après ça, prendre une bosse devient un plaisir ! Enjoy

  17. J'aime !
    Marty a réagi à ematoic dans Bug selecta... la mise à jour   
    On déterre les sujets ?
    Le bon vieux Bus Selecta sera bientot de retour ! Qui n'a pas passé des heures dessus à l'époque ou c'était tenu
     

     

     
  18. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de coxifred dans Le Manx revient en 2023 ... mais en électrique   
    je suis surpris du clivage voire de la violence de certaines positions qui me semblent plus dogmatiques que pragmatiques. la roue tourne, le monde change, attention a ne pas devenir un bastion d'irréductibles arc-boutés sur des certitudes du siècle dernier.
    en californie, des centaines de cox, karmann, combis, porsche ont déjà été converties à l'électrique, sans même parler des autres marques. et l'histoire de la vw s'est plus souvent écrite en provenance de californie que de la france.
    je trouve ce buggy plutôt bien foutu avec un bon équilibre entre la ligne moderne de l'arrière et son avant traditionnel. 200cv et un 0-100 en moins de 5 sec, ça fait rêver. une fois ceci dit, "prix de vente non-communiqué" ça veut dire "très cher". un beau manx aircooled change déjà de mains entre 30 et 35.000 usd aux usa, le manx 2.0 ça va nous faire un joujou qui va sans doute approcher les 45-50.000 usd d'après moi.
    c'est un produit conçu pour le marché américain, voire californien, bobos hipster googler de la silicon valley à 200.000 usd/an pas pour l'europe. trop cher, pas homologable ... 
     
  19. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de wilde dans Cox de 1963   
    16.000 pour une belle ancienne ne me parait effarant si elle tient ses promesses, et c'est la principale question à trancher.
    Ceci dit, y'a pas que des anciennes qui sont proposées à 16.000 ?


  20. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de lucas dans Nouvelle 912 et soucis moteur   
    [MODE HUMEUR ON]
    J'espère que mon message ne générera pas de polémiques inutiles, mais cette discussion m'inspire tout de même des pensées que je pense intéressantes à partager...
    La 912 est une super voiture, capable de rouler à 185 km/h (en boite 5) qui consomme bien moins qu'une 911, moins sous-vireuse et bien moins piégeuse.
    Longtemps à l'abri de la fièvre "prépa" qui fait vivre la passion VW (et ses commerçants) les kits big-bore et autres aac "pointus" ont fait leur apparition pour "booster" la mécanique de la 356/912. Avec les résultats décrits dans cette discussion... 
    Et j'en arrive à la sempiternelle question : pourquoi ? 

    Pour gagner 5 km/h ? 10 km/h ? 
    1 seconde au 0-100 km/h ? 2 secondes ? 
    Pour passer dans un magazine qui qualifiera la mécanique comme étant "infernale" ?
    Pour s'imaginer ingénieur motoriste ?
    Pour le plaisir de rechercher une solution "qui fonctionne à peu près" ?
    Pour dire l'air mystérieux "c'est un moteur préparé" ?
    Bien entendu, chacun est libre de ses choix. Mais il y en a certains que je ne comprends pas...
    [MODE HUMEUR OFF]
  21. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de keuche dans Nouvelle 912 et soucis moteur   
    [MODE HUMEUR ON]
    J'espère que mon message ne générera pas de polémiques inutiles, mais cette discussion m'inspire tout de même des pensées que je pense intéressantes à partager...
    La 912 est une super voiture, capable de rouler à 185 km/h (en boite 5) qui consomme bien moins qu'une 911, moins sous-vireuse et bien moins piégeuse.
    Longtemps à l'abri de la fièvre "prépa" qui fait vivre la passion VW (et ses commerçants) les kits big-bore et autres aac "pointus" ont fait leur apparition pour "booster" la mécanique de la 356/912. Avec les résultats décrits dans cette discussion... 
    Et j'en arrive à la sempiternelle question : pourquoi ? 

    Pour gagner 5 km/h ? 10 km/h ? 
    1 seconde au 0-100 km/h ? 2 secondes ? 
    Pour passer dans un magazine qui qualifiera la mécanique comme étant "infernale" ?
    Pour s'imaginer ingénieur motoriste ?
    Pour le plaisir de rechercher une solution "qui fonctionne à peu près" ?
    Pour dire l'air mystérieux "c'est un moteur préparé" ?
    Bien entendu, chacun est libre de ses choix. Mais il y en a certains que je ne comprends pas...
    [MODE HUMEUR OFF]
  22. Mort de rire
    Marty a reçu une réaction de dduck dans 1600 industriel quelle carburation /allumeur   
    Un moteur industriel, qu’il soit d’origine VW ou Porsche est un moteur qui est configuré pour fonctionner à régime constant de par sa conception (entraînement de moto-pompe ou générateur électrique). 
    Donc pour le mettre sur la route ils y a plein de choses à changer…… et pas que le carbu/allumeur ...
  23. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de kads dans Aide pour une estimation de prix   
    Il y a deux façons d'appréhender ta question. La façon "vendeur" et la façon "acheteur". Ou si tu préfères, verre à moitié plein et verre à moitié vide.

    Le verre à moitié plein, ça a été (plutôt bien) développé au dessus.

    Pour le verre à moitié vide ... attention, je vais être cru mais ce que je dis est factuel.
    - C'est un modèle "banal". Ni ancienne ni récente. Il n'y a pas de demande particulière
    - Elle est à reprendre de A à Z. Des jantes au ciel de toit, partout où tu regardes, y'a pas un truc qui soit en bon état. 
    C'est toujours compliqué de revendre une voiture en mauvais état. Les acheteurs vont logiquement regarder combien ils doivent dépenser pour lui redonner un peu de pep's (je ne parle pas de restauration).
    La cote Argus Flat4 donne 4.500 euros pour une 1300 de 69 "Etat 4" (Voiture roulante et en bon état structurel, mais nécessitant quelques travaux de fiabilisation) et 3.000 en "Etat 5" (Véhicule non-roulant a restaurer intégralement). Pour moi, ta voiture est en état 4,5 (Véhicule roulant a restaurer intégralement). Ca t'emmène vers du 3.500 ou 4.000, pas si éloigné de ce que disait le canard au dessus. 
    Attention quand même. On est en période de crise et si il n'y a pas de problème pour les véhicules "haut du panier" qui constituent des valeurs refuge, pas certain que les petits budgets claquent 3, 4 ou 5.000 euros pour un véhicule globalement en très mauvais état.
    Ceci étant dit, ça ne coute rien de passer une annonce. Met le prix que tu en attends et tu verras si il y a des gens qui viennent aux infos.
  24. J'aime !
    Marty a réagi à carbman dans Vintage "tout neuf" ou "dans son jus d'époque"   
    L' exemple basique
    Un vilo en chromoly à contre poids qui ne marque même pas la portée de carter à 250 000 kms par rapport au vilo d'origine qui bouffe le carter d'un 1600 avant les 100 000kms ......( Une pompe à huile munie d'un filtre étant aussi nécessaire pour conserver ce beau vilo).
    Les seules combinaisons vilo d'origine/carter qui tiennent la distance sont ceux des 1200cc.
    Ces bonnes pièces ne sont pas faites pour les afficionados du boulon d'origine mais seulement pour ceux qui veulent rouler loin (et un peu plus vite..).
     
  25. J'aime !
    Marty a reçu une réaction de dduck dans Coxdof   
    Donc on a juste le droit de dire "super" "pas mal" ou qu'on aime ? 
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