Jump to content

Marty

Members
  • Posts

    225
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Marty last won the day on June 3 2021

Marty had the most liked content!

1 Follower

Location information

  • Localisation
    Collioure / Barcelone

Converted

  • Mes centres d'intérêts ...
    La vie
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
    OUI

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Marty's Achievements

  1. Mais qui parlé de solution miracle pour l'écologie ? Personne, à part toi en tombant dans la caricature ! Là, on parle d'un véhicule historique qui revient sur le marché, qui utilise une nouvelle motorisation (je dirai "en vogue") mais ni Manx ni l'article ne parlent de solution "miracle pour l'écologie". C'est toi qui sort cet argument de nulle part !
  2. je suis surpris du clivage voire de la violence de certaines positions qui me semblent plus dogmatiques que pragmatiques. la roue tourne, le monde change, attention a ne pas devenir un bastion d'irréductibles arc-boutés sur des certitudes du siècle dernier. en californie, des centaines de cox, karmann, combis, porsche ont déjà été converties à l'électrique, sans même parler des autres marques. et l'histoire de la vw s'est plus souvent écrite en provenance de californie que de la france. je trouve ce buggy plutôt bien foutu avec un bon équilibre entre la ligne moderne de l'arrière et son avant traditionnel. 200cv et un 0-100 en moins de 5 sec, ça fait rêver. une fois ceci dit, "prix de vente non-communiqué" ça veut dire "très cher". un beau manx aircooled change déjà de mains entre 30 et 35.000 usd aux usa, le manx 2.0 ça va nous faire un joujou qui va sans doute approcher les 45-50.000 usd d'après moi. c'est un produit conçu pour le marché américain, voire californien, bobos hipster googler de la silicon valley à 200.000 usd/an pas pour l'europe. trop cher, pas homologable ...
  3. 16.000 pour une belle ancienne ne me parait effarant si elle tient ses promesses, et c'est la principale question à trancher. Ceci dit, y'a pas que des anciennes qui sont proposées à 16.000 😉
  4. [MODE HUMEUR ON] J'espère que mon message ne générera pas de polémiques inutiles, mais cette discussion m'inspire tout de même des pensées que je pense intéressantes à partager... La 912 est une super voiture, capable de rouler à 185 km/h (en boite 5) qui consomme bien moins qu'une 911, moins sous-vireuse et bien moins piégeuse. Longtemps à l'abri de la fièvre "prépa" qui fait vivre la passion VW (et ses commerçants) les kits big-bore et autres aac "pointus" ont fait leur apparition pour "booster" la mécanique de la 356/912. Avec les résultats décrits dans cette discussion... Et j'en arrive à la sempiternelle question : pourquoi ? Pour gagner 5 km/h ? 10 km/h ? 1 seconde au 0-100 km/h ? 2 secondes ? Pour passer dans un magazine qui qualifiera la mécanique comme étant "infernale" ? Pour s'imaginer ingénieur motoriste ? Pour le plaisir de rechercher une solution "qui fonctionne à peu près" ? Pour dire l'air mystérieux "c'est un moteur préparé" ? Bien entendu, chacun est libre de ses choix. Mais il y en a certains que je ne comprends pas... [MODE HUMEUR OFF]
  5. Bien entendu ça fonctionne ! On peut même mettre un 30 pict sur un 1600 DA, ça fonctionne aussi. Mais tu n'es pas optimisé, tu n'obtiens pas les montées en régime que tu pourrais attendre d'une config "route" standard.
  6. Un moteur industriel, qu’il soit d’origine VW ou Porsche est un moteur qui est configuré pour fonctionner à régime constant de par sa conception (entraînement de moto-pompe ou générateur électrique). Donc pour le mettre sur la route ils y a plein de choses à changer…… et pas que le carbu/allumeur ...
  7. Oui, vraiment très belle voiture et superbe restauration. Chapeau ! J'adore la combinaison de couleur... Pour notre culture et surtout celle de ceux qui envisagent de faire la même chose peux-tu nous indiquer : - Le nombre d'heures "pro" qu'a nécessité la restauration de la coque ? - un ordre grandeur du nombre d'heures "perso" de restauration / remontage ? Merci
  8. Il y a deux façons d'appréhender ta question. La façon "vendeur" et la façon "acheteur". Ou si tu préfères, verre à moitié plein et verre à moitié vide. Le verre à moitié plein, ça a été (plutôt bien) développé au dessus. Pour le verre à moitié vide ... attention, je vais être cru mais ce que je dis est factuel. - C'est un modèle "banal". Ni ancienne ni récente. Il n'y a pas de demande particulière - Elle est à reprendre de A à Z. Des jantes au ciel de toit, partout où tu regardes, y'a pas un truc qui soit en bon état. C'est toujours compliqué de revendre une voiture en mauvais état. Les acheteurs vont logiquement regarder combien ils doivent dépenser pour lui redonner un peu de pep's (je ne parle pas de restauration). La cote Argus Flat4 donne 4.500 euros pour une 1300 de 69 "Etat 4" (Voiture roulante et en bon état structurel, mais nécessitant quelques travaux de fiabilisation) et 3.000 en "Etat 5" (Véhicule non-roulant a restaurer intégralement). Pour moi, ta voiture est en état 4,5 (Véhicule roulant a restaurer intégralement). Ca t'emmène vers du 3.500 ou 4.000, pas si éloigné de ce que disait le canard au dessus. Attention quand même. On est en période de crise et si il n'y a pas de problème pour les véhicules "haut du panier" qui constituent des valeurs refuge, pas certain que les petits budgets claquent 3, 4 ou 5.000 euros pour un véhicule globalement en très mauvais état. Ceci étant dit, ça ne coute rien de passer une annonce. Met le prix que tu en attends et tu verras si il y a des gens qui viennent aux infos.
  9. Donc on a juste le droit de dire "super" "pas mal" ou qu'on aime ?
  10. Non, pas l'opinion. Le système ... On évolue dans un système où l'on te montre et où l'on te vend du rêve en permanence. Pas de l'usé, même si ça fonctionne très bien. Le rédac chef de notre magazine national nous explique depuis 20 ans "tu fais pas un magazine de charme avec des boudins". Ben c'est ça... le vintage "tout neuf" ça permet de faire du papier (aujourd'hui c'est plutôt des Like) avec du kit Judson, du kit Okrasa, du kit TDE, du kit Denzel etc etc même si à l'époque, ces produits étaient finalement ultra confidentiels. Ca crée du rêve, de la demande, du business ... et en effet on en arrive au paradoxe de faire produire des kits "d'époque" à grande échelle ! Oui, une '60 dans son jus, si elle est saine et fiable, c'est plein de charme. Une '60 restaurée également.
  11. Le sujet du moteur 356, je le suis avec beaucoup de curiosité, sur tous les forums en France, aux US ... Nombreux sont les projets de mettre un de ces moteurs dans une VW (c'est vrai que c'est pas courant dans un Towd). Et à l'arrivée, c'est toujours compliqué, car il y a une foule de modifs pour l'installer. Certes c'est plus facile sur un buggy où tu n'as pas trop à te préoccuper de chauffage, des toles moteur, de passage de cable, ... et au final, tu vois très peu de ces montages, ce qui pour moi est un signe qui ne trompe pas. Dans l'absolu, tu vois plus souvent un T1 dans une 356 ou 912 ... En fait, je ne comprends pas trop l'attrait pour ce moteur. C'est un moteur qui n'offre pas de différences fondamentales avec un T1 VW en terme de capacités / performances / fiabilité mais sur lequel toute pièce est 5 fois plus chère que sur un moteur VW. Alors je me dis (peut-être naïvement) "à quoi bon" ? Bon, pour répondre plus précisément aux questions initiales de Gagat... L'arbre à came du 616/13/44cv est spécifique aux moteurs indus. Avec cet AAC, le régime maximum sera toujours limité. Les ressorts de soupapes sont également différents sur le moteur indus, ils ne travaillent pas comme sur un moteur de route. Et tu as normalement les pistons basse compression des moteurs indus. Il existe des kits full-flow pour les moteurs 356/912 avec usinage ou des kits plugandplay sur le couvercle de pompe à huile.
  12. Tu vas te faire chier à adapter embrayage / volant moteur, échappement, admission, carburation, aac, tringlerie, dynamo ... sur un moteur 356 pour obtenir 70 cv ???? Et à quel prix ? Alors que un traditionnel type 1 monté "gros cube" genre 1915 avec un carbu central (34 débusé) te donnera largement tes 70cv, avec beaucoup de couple et de souplesse. Alors franchement, je trouve que tu te compliques grave la vie ... à moins que ce soit plutôt le défi technique qui te motive. Mais je pense qu'avec une petite séance cosmétique, tu pourrais facilement vendre à un très bon prix ce moteur à quelqu'un qui va le mettre dans une 356 ou une 912.
  13. Hé oui, et une Ovale de '57 plutôt "bof" (dans son jus, pas roulé depuis 6 ans, moteur ne démarre pas) vient de se vendre en Suède aux enchères pour 250.000 couronnes, soit approx. 24.500 euros. Comme quoi, il n'y a pas de règle.
  14. A supposer que l'acheteur accepte et n'exige pas une transaction "normale" avec une CG au nom de la vendeuse ... Pour revenir au prix, c'est difficile de donner un chiffre fiable. Pour faire court, plus tu es proche de l'origine, plus tu peux espérer la vendre plus cher : moteur "matching", boite "matching", couleur et sellerie d'origine. Le noir n'est pas une couleur particulirement sexy par rapport aux autres couleurs de l'époque. Après, il faut voir l'état complet de cette voiture : longerons, planchers comme ça a déjà été évoqué plus haut, mais également l'état de la peinture, le fonctionnement des flèches et tout ce qui est trains roulants (bagues de bras de suspension, pivots, amortisseurs, etc ...) , les chromes, ... tout ce qui distingue une voiture "roulante" d'une voiture best of show. Objectivement, je trouve que le prix de 12.000 est un peu élevé pour une voiture dont l'annonce de vente indique qu'il faut décoquer et faire les longerons et qui n'a pas roulé depuis 6 ans.
  15. De ce point de vue, il faut noter l'extraordinaire abus de pouvoir de la FFVE autour des ZFE ... la FFVE se targue d'avoir obtenu des dérogations pour les "véhicules de collection"... et en effet les premiers décrets mentionnaient bien que les dérogations s'appliquaient aux "véhicules de collection" Le véhicule de collection est défini par l'article R311-1 du code de la route : 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes : - il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ; - son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ; - il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux Hors, la FFVE a fait un forcing auprès des collectivités territoriales sur le point de signer de nouveaux accords de dérogation, au point que dans les nouveaux décrets, il n'est plus question de "véhicules de collection" mais de "véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection ». Vous voyez la nuance ? La nuance c'est qu'une Ovale de 1955 en carte grise normale n'aura pas de dérogation pour rouler, alors qu'une SuperCinq diesel de 1991 qui aura basculé en _pardon, acheté sa _CG collection pourra rouler sans restriction au centre de Paris, Strasbourg ou Lyon. On en est rendu où sur deux véhicules strictement identiques, l'un en CGN et l'autre en CGC, le premier sera banni des ZFE alors que l'autre pourra y circuler sans restriction. On ne se préoccupe pas des caractéristiques du véhicule, mais uniquement du statut administratif de ce dernier. La FFVE se frotte les mains... pouvoir circuler dans les ZFE va générer toujours plus de demandes de CGC, toujours plus d'argent qui rentre dans les caisses de cette association. Pour faire quoi ? Peut-être qu'un jour la Cour des Comptes y mettra le nez ? Quoi qu'il en soit, la CG Collection devient chaque année un "PASS AVANTAGES" (contrôle technique tous les 5 ans, plaques noires, blocage des procédures d'immobilisation) et donc maintenant "pass ZFE". Bref, payez, vous pourrez circuler... Par contre, la taxe sur les plus-values réalisées s’applique aux voitures de collection, qu’elles soient en carte grise collection ou pas. Affligeant
×
×
  • Create New...