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Marty

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  1. C'est un peu manichéen comme conclusion. On en a débattu ici maintes fois. La voiture est peut-être parfaitement construite. Ou pas ... Il faut se projeter dans le contexte. Cette voiture a probablement été réalisée dans les années 80 où nos sociétés occidentales étaient bien moins procédurières qu'aujourd'hui. En 1980, un môme qui se faisait renverser ça restait un fait divers malheureux, une tragédie, un accident, une fatalité. Depuis les années 2000 (approx) le business judiciaire s'est développé et aujourd'hui, au moindre incident, tout le monde va se mettre à chercher la faille. A partir de là, l'Etat a fixé des règles : tout véhicule qui emprunte la voie publique doit avoir été homologué par son constructeur. Et l'Etat a aussi considéré (à tort ou à raison, ce n'est pas le sujet) qu'un particulier n'avait pas la compétence ni l'outillage nécessaire pour concevoir et/ou réaliser des modifications substantielles à un véhicule. De facto, le demandes d'homologation de prototypes qui ne sont pas portées par un constructeur automobile répertorié ne sont pas recevables. Oui, pour les véhicules produits depuis 1996 l'homologation est valable dans tous les pays de l'Union. Pour les véhicules produits avant cette date, ce sont les réglementations nationales qui s'appliquent. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Il y a quelques années, un type c'est tué dans un Rod qu'il avait assemblé tout seul dans son jardin. Il se sentait surtout très libre ... ça lui a couté la vie. Ca aurait pû être pire, il aurait pû tuer quelqu'un d'autre qui aurait été au mauvais endroit au mauvais moment.
  2. Le problème est commun à bien des secteurs. Le monde va vite, tout change très vite. La vérité de 2015 ne sera plus celle de 2024. Avant, les changements intervenaient en gros à l'horizon d'une génération. Aujourd'hui, dans notre vie on est confrontés à 3 ou 4 changements majeurs dans notre vie sociétale. Le modèle de la vente au comptoir est totalement dépassé. Même si certains résistent sur des marchés de niche Il suffit de voir toutes les enseignes de pret à porter qui mettent la clé sous la porte ou la crise du monde agricole, entre ceux "qui font comme mon père m'a appris" et ceux qui adaptent leurs cultures au changements climatiques et aux attentes des consommateurs. L'inflation fait beaucoup de mal aux petites entreprises. Les augmentations mécaniques du Smic (15% depuis 2021) fait bcp de mal aux petits entreprises qui voient leur masse salariale augmenter d'autant. Sans même parler des gens qui étaient payés un peu plus que le Smic et se font rattraper et réclament donc des augmentations.... d'où augmentation des prix de vente, le serpent se mord la queue ! Bref, il y a 1.000 raisons pour expliquer que les boites ferment. Sans forcément qu'il y a un défaut de gestion. Trop souvent, c'est le modèle économique qui est en perte de vitesse ou qui n'est plus d'actualité.
  3. La Loi n'exige pas d'un propriétaire de devoir conserver tel ou tel document d'homologation. La délivrance d'une carte grise valide de facto que les document nécessaires à la délivrance de celle-ci ont été fournis en leur temps. Charge à l'Etat, aux préfectures, à l'ANTS ... de produire ces documents afin _le cas échéant_ de contester un titre de circulation au motif que le véhicule ne serait plus ce qu'il est censé être Et si ils ne peuvent pas produire ces documents, d'assumer leur défaillance humaine, d'archivage ou d'absence d'informatisation. Mais en droit, tu ne peux pas faire porter la responsabilité des carences de l'Etat au propriétaire qui n'a pas à prouver sa bonne-foi. Autre point : pour faire réparer une aile froissée, il faut qu'un expert assermenté constate, évalue et valide le sinistre. Mais pour vérifier qu'une voiture de 30 ans ou plus "est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux " pas besoin d'expert. Pas même besoin d'aller montrer la voiture au correspondant régional de la FFVE. Il suffit que le demandeur fasse 6 ou 7 photos ... dont on sait tous qu'elles peuvent être celles d'une autre voiture, qu'elles peuvent être retouchées, modifiées en 3 clics. C'est dire l'absence de sérieux et de valeur de cette "vérification". Chacun se fera sa propre idée des raisons pour laquelle la Fédération maintien des vérifications aussi peu fiables...
  4. Les seuls critères définis par la Loi sont mentionnés à l'Article R311-1 - Code de la route, paragraphe 6.3 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes : - il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ; - son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ; - il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux En l'état, on opposait à Sprinder83 un refus au motif qu'il présente une CG indiquant Marque : Volkswagen et un Type Mines Modifié. Certificat délivra par l'Etat, sur présentation d'un dossier d'immatriculation ad-hoc. Et que seul un buggy de marque "connue" pourrait accéder à l'attestation. Et lorsque la FFVE affichait en 2017 sur son site ceci .... ce n'était pas une remise en cause du titre de circulation ? Heureusement, cette mention a disparu de leur FAQ. Mais si au final ils appliquent toujours cette doctrine c'est un abus de pouvoir flagrant, une "règle" qu'ils ont décidés de mettre en place tout seuls, sans le législateur. C'est la même chose que l'interdiction de l'usage professionnel d'un véhicule en CGC... décidé par la seule FFVE et non prévu dans la Loi. Encore une fois, il ne faut pas se laisser abuser par l'excès de pouvoir que se donnent certaines personnes de cette structure. La Loi, et rien d'autre. Et quand l'Etat a délivré des Titres de Circulation avec type Mine "MOD" de façon peut-être un peu approximative, c'est à l'Etat d'assumer, pas au propriétaire de la voiture
  5. je ne suis pas d'accord avec ton analyse. en effet, les temps ont changé. Les CG "MOD" c'était il y a 30, 40 ans. les exigences réglementaires n'étaient pas les mêmes, les moyens non plus. La question de savoir à quoi correspond précisément telle ou telle CG n'est pas du ressort de l'individu mais de l'administration qui a délivré tous les titres de circulation. il était question au moment du passage en SIV d'imposer à tous les véhicules d'y passer à terme. ça aurait permis de remettre tout à plat et par exemple de clarifier tous ces cas un peu opaques. mais l'habituelle absence de courage politique a fait que ce projet a été abandonné et que de très nombreux véhicules roulent avec des cartons de 30, 40,... 70 ans et surement plus. avec toutes les approximations liées à la période où ils ont été délivrés. à l'arrivée, c'est au quidam de base de se débattre dans cette chienlit. des "approximations" ont été constatées de la part des préfectures ? possible. mais c'est à l'état d'assumer la responsabilité de ceci, pas à l'individu. dire que la FFVE a une logique de "sélection" et que la CG Collection est un "label" me fait doucement rire ! qu'est ce qu'une carte qui t'affranchit du contrôle technique tous les 2 ans, une carte qui te permet de rouler en ZFE, une carte qui te permet de mettre des plaques noires ? c'est une carte d'avantages, comme l'est une carte club, leclerc ou carte vermeil ! je dis ceci d'autant plus librement que la FFVE a toujours refusé une sélection type FIVA et renoncé à toute restriction de circulation pour délivrer son "pass avantages" en acceptant strictement tous les véhicules de + 30 ans, sous la seule condition qu'ils soient en configuration d'origine et passent le CT. ca donne un sacré "label" dans lequel s'engouffrent actuellement tous les gazout des années 80-90 pour rouler peinard en ZFE. c'est clair que la BX TRD ou la R11 GTD, ça fait des chouettes voitures de collection. et qu'on ne cherche pas à me faire croire qu'avec entre 30 et 40.000 délivrance annuelles, la FFVE fait de la "sélection". tu multiplies ces chiffres par 60 euros et tu obtiens le chiffre d'affaire d'un jolie PME (qui perçoit aussi des cotisations de ses clubs et pros adhérents) qui fait grassement vivre une poignée de nababs cerise on ze cake, cette "industrialisation" de la délivrance des cartes grises collection est en train d'entrainer un retournement de jurisprudence des décisions des tribunaux en matière de vices cachés liés aux "véhicules de collection", plusieurs décisions ont été rendues récemment comme validant des recours en vice cachés sur des véhicules de collection. la "vieille jurisprudence" selon laquelle une voiture de collection était un objet voué à la préservation et non pas à un usage normal est en train de disparaitre ... "vous voyez bien mr le juge, y'a aucune restriction de circulation avec une cg collection" dans le cas du pauvre sprinder83, à sa place je tenterai une dernière médiation en stipulant que le titre de circulation présenté a été délivré en bonne et due forme par l'Etat, que le numéro de série correspond à celui du véhicule et que la FFVE n'a pas compétence à contester la validité du titre de circulation actuel qui porte la marque VW et la mention MOD. si tu es motivé, tu peux aussi leur mordre un peu les chevilles en leur indiquant que tu n'hésiteras pas à engager une procédure afin de faire reconnaitre ton droit légitime à accéder à une CG collection. à un moment, il n'est plus question de fair play, mais d'appliquer le droit
  6. tu sais ... faire les expertises à distance, avec des photos qui ne montrent que ce que l'on a bien voulu te montrer, c'est déjà très incertain. alors juste la mention d'un ou deux trucs "à reprendre ou à refaire" et un prix ... que veux tu que l'on te réponde ? pour quelqu'un qui sait ajuster, souder et peindre, qui a un atelier, du temps, de l'expérience et l'outillage ce n'est pas un boulot énorme. pour un novice, c'est plus compliqué. et puis il faut se demander si il n'y a pas de problèmes ailleurs, si les deux jupes sont touchées. et puis on peut aussi demander au vendeur pourquoi il n'a pas fait réparer les problemes, ça aurait valorisé sa voiture à la revente
  7. Le marché français est en effet hallucinant. Les mecs te proposent des voitures sans CT, pas essayables .... à 7.000 balles. C'est vraiment n'importe quoi. Je viens de voir dans les annonces du site, une 1500 à 22.000, un Manx à 31.000 .... A quand les épaves à 10.000 ??? On est sur des tarifs totalement décorrélés de la valeur intrinsèque du véhicule. On est en train de se tirer une balle dans le pied en pratiquant ce genre de politique, pas étonnant que tout le monde aille chercher sa Cox à l'étranger où les gens cherchent moins à se faire du blé sur le dos des autres. Alors oui, je dis comme @alex.4.74 : PASSES TON CHEMIN.
  8. La sécurité n'est pas directement impactée par le serrage du roulement de roue AV. Sa durée de vie, par contre, le sera fortement. Si la 6 pans creux de blocage est _elle_ bien serrée, tu ne risques pas de paumer ta roue en roulant ? Sur les anciennes, la notice VW préconisait de "régler" le serrage en vérifiant le déplacement de la rondelle d'appui avec un tournevis. Méthode très précise !
  9. Pour combien de commercialisées en France ? Rappelons nous les lois protectionnistes pour préserver nos marques nationales ... On trouve de très belles cox entre 15 et 18.000. Va trouver une 914 ou un KG en très bel état en dessous de 20.000 ... La petite 69 au dessus a l'air en très bon état. Le faisceau, ça se discipline avec quelques colliers. Le train AR, ça se remet à la bonne hauteur en 2h. Attention au syndrôme "je trouve toujours une excuse pour ne pas y aller" .... trouver la voiture qui coche toutes tes exigences, sans le moindre point négatif, c'est rare. Le choix se fait en général sur le meilleur compromis. Donc attention à ne pas laisser une belle voiture pour des broutilles
  10. Ca fait 40 ans que les passionnés écument le marché. Les Cox en état neuf conservées amoureusement dans le garage et qui passent sous les radars des passionnés, ça se raréfie et ça devient l'exception. La preuve, puisque beaucoup de monde va maintenant les chercher au bout du monde. Et ceux qui restaurent leur voiture ... ben ils la gardent ou alors si ils s'en séparent ils vont essayer de rentrer au mieux dans leurs frais. En fait, l'évolution du marché de la Cox est tout simplement terriblement logique Et oui, la Cox du lien LBC parait bien meme si les photos sont de mauvaise qualité.
  11. ... et la distribution. Et je le redis, investir dans des culasses 42x36 "type GB" n'est peut être pas le choix pertinent pour n'aller chercher "que" 100cv avec une solution pas optimisée. Pour le reste, certes tu vas avoir des "pistons plats", mais les culasses brutes te donnent quel volume de chambre de combustion ? Quel RV vas-tu avoir avec les cylindres-pistons out of the box et les culasses brutes ? C'est là que vont se chercher les CV, avec la levée et la durée d'ouverture des soupapes déterminés par l'AAC Je suis d'accord avec @wilde sur un point : buses étroites pour favoriser la vitesse des gaz (donc le couple) et buses larges pour favoriser le volume d'air (donc la puissance)
  12. Très dubitatif sur le patchwork évoqué... déjà, muscler le haut moteur d'un bloc GC placide qui a qui a quand même flingué une culasse avec une perte de siège de soupapes sans démonter le bas moteur à minima pour contrôle, ça me parait un peu cheap. Après, dépenser une fortune dans des culasses GB neuves (dont l'intérêt est d'aller chercher 140-150cv) pour finir avec un 32/36 central tout en gardant l'AAC origine. ... y'a une logique que je ne capte pas trop Et si ce n'est pas fait, pense à changer la pompe à essence, c'est pas du tout la même pression pour les carbus que pour l'injection.
  13. Une hypothèse .... qui rejoint le sujet des niveaux de cuve. J'ai lu un truc selon lequel c'est en partie à cause d'un phénomène de forces opposées sur les flotteurs dans les enchainements gauche-droite que Porsche a abandonné les triples Weber 40-46 IDA des premières 911 à carbus au bénéfice des Zenith 40 TIN ... Les flotteurs des Weber oscillent dans un plan transversal à la voiture. Dans le cas de changement de direction brutaux, le roulis et la force d'inertie vont imposer aux flotteurs des forces opposées sur le carbu gauche et le carbu droit : Virage brusque à gauche : le flotteur du carbu gauche va monter (couper l'arrivée d'essence) le flotteur du carbu droit va avoir tendance à baisser (ouvrir l'arrivée d'essence). Les flotteurs des Zenith oscillent dans le plan longitudinal de la voiture, il n'y pas d'effet d'inertie dans les enchainements gauche-droite rapides ... Attention, c'est juste une hypothèse ...
  14. Les jauges 1303 et 914 ne sont pas identiques, mais ça reste du VDO et c'est globalement compatible Un sender de 911/914 (c'est les mêmes) c'est 2-3 ohms réservoir plein (flotteur tout en haut) et 70-80 ohm réservoir vide (flotteur tout en bas). Commence par voir si ta jauge d'essence te donne ce genre de valeurs. Après, vérifie bien tes masses et ton câblage. Peut être que sur l'une des voitures le sender est cablé entre la jauge et la masse et que sur l'autre c'est entre le + et le sender ...
  15. Tout flambe. Les cox, les carburants, les nouilles, l'huile de tournesol, le prix des pièces détachées, les voitures neuves, les voitures d'occasion ...
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