La Cox en elle même (au même titre que la plupart des populaires des années 50-60) est une voiture dépassée et intrinsèquement dangeureuse comparée à une Fiat 500 de 2008 qui a ses 5 étoiles Euro Ncap. On le sait et comme ya rien sous le pied ça nous le rappelle toutes les 10mn. Alors, avec une voiture comme ça, on ne joue pas à faire des départs feu rouge avec les GTI ou à faire les malins entre les 38 tonnes lancés à 95 km/h au régulateur sur une file d'autoroute.
Celui qui met un 2.3 dans son Ovale, c'est justement pour sortir de ce schéma "ballade péperre du dimanche" du vintageux moyen pour justement pouvoir changer de terrain et aller allumer de la GTi ou jouer au Porsche killer.
Pour beaucoup, et je parle en connaissance de cause, gonfler sa Cox c'est tendre vers un véhicule contemporain avec 70, 90, 120, 150 .... cv sauf que si les watts sont là, le reste, même vaguement amélioré est toujours d'une conception qui remonte aux années 30. Un train AV à pivots restera toujours un train à pivots, un train AR à trompette aura toujours un carrossage folklorique au moindre appui en rond point, le porte à faux AR sera toujours présent.
Pour moi, le danger réel est l'illusion de jouer dans la cour des contemporaines que donnent les watts. On se fait un ptit 400 DA ... et puis au freinage la voiture se tortille puis on perd le contrôle, puis la voiture décole. Je vous passe les détails à la suite...
Bien entendu ça pourrait se passer avec une autre voiture qu'une Cox. Mais la Cox c'est le royaume de la modif et de la gonflette. Chez nous, la Cox n'existe qu'à travers la personnalisation, amélioration, préparation etc depuis 20 ans.
Loic, depuis 20 ans beaucoup de choses ont changées. Au premier lieu desquelles le nombre de voitures sur les routes, la vitesse moyenne et la sécurité passive des véhicules commercialisés. Chaque mois qui a passé a creusé le fossé technologique entre la Cox et le reste du parc auto.
Entre 1985 et 2007, le trafic routier a été multiplié entre 2 et 3 selon les axes routiers. En 1985, il y avait 11.000 tués sur les routes chaque année. En 2006 il y en a eu moins de 5.000.
alors oui, quand on regarde son petit nombril et son plaisir égoiste, on se dit que les radars c'est chiant, qu'on ne peut quasiment plus rouler, que toutes les mesures coercitives sont liberticides, que le contrôle technique c'est de l'arnaque, que les énarques n'y connaissent rien... jusqu'au jour où tu te retrouves confronté à une situation de drame. Tu sais, le truc qui n'arrive qu'aux autres parce que toi tu as tout prévu, et pis t'es pas le dernier d'un con... et à partir de ce jour là tu ne peux plus voir les choses de la même façon.
pour conclure, et je ne reviendrai plus causer à contre courant de la pensée unique, je répête que le danger n'est pas la Cox en elle-même en tant qu'Ancêtre, car dans ce contexte on sait pertinemment qu'on roule dans un contexte réducteur et bien différent des autres. le véritable danger c'est l'illusion de modernité que donne une Cox gonflée et qui "gratte" des modernes.
bonne route et bonnes fetes à toutes et tous