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bouddidje

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Contributions de bouddidje

  1. Salut en tous les cas le roulement ne montre pas de signe d'usure. C'est la couche "tendre" qui est limée ou détruite. Cela dit, si je retendais le câble d'embrayage, peut-être que le frottement finirait de manger la butée...? En position repos, sans guide, je ne pense pas que la butée soit toujours parallèle...
  2. Salut @ Loic Comme j'avais déjà changé la fourchette, elle n'a pas de jeu. J'avais aussi fait attention à la courbe de la gaine @player3 le moteur a été refait entre temps donc pas de souci au niveau du spi en revanche je vais changer l'écrou volant moteur (au cas où pour le roulement interne) et effectivement changer les pièces usées (disque + butée) et changer le mécanisme en diaphragme non guidé d'origine Seule question qui reste en suspend: l'équilibrage: le mécanisme neuf sera équilibré seul ? S'il a un repère ou alésage, faut-il (en général) mettre ce repère à coté ou diamétralement opposé à celui du volant ? Ou alors de toute façon c'est pas sur un 1641 que ça va changer grand chose...?? Merci pour vos réponses
  3. (re) Salut Bon comme je suis assez pressé, je me réponds à moi-même et je livre ici le scénario possible du pourquoi et du comment (après plusieurs lecture sur le net). Les pros diront si c'est plausible ou complètement farfelu... ? Désolé si les liens pointent parfois sur des sites "marchands" donnant cela dit des explications La contrebutée, c'est du solide ! Effectivement, selon certains sites vendant cette contre-butée, elle est en général utilisée sur des embrayages "performance" type Kennedy Clutch, et elle est assez solide, assez pour rogner une butée basique (même de qualité dite "+" comme j'ai pu le constater). Avec ce genre de contrebutée, il faudrait sans doute mettre des butées encore plus solide que "qualité +", comme quand on gonfle un moteur, il faudrait aussi gonfler les freins... Les mécanismes d’embrayage Kennedy cluth sont donnés pour nécessiter moins de débattement pour embrayer au niveau de la pédale. Peut être grâce entre autre à la contre-butée ? Si c'est le cas, alors en réglant la pédale classiquement, et en appuyant à fond, je dois sans doute arriver en butée du mécanisme d'embrayage et donc forcer ± la butée sur la contrebutée; peut-être était-ce là le bruit de couinement ? D'où donc l'usure/limage butée tendre sur contre-butée costaud À part ça, quid du montage de base ? c-à-d fourchette + butée guidée sur mécanisme d'embrayage non guidé ? he bien ça a l'air d'être utilisé parfois (voir commentaire) pour pallier la distance entre butée et mécanisme d'embrayage. Donc au choix, on a soit une bonne épaisseur de la butée et un embrayage sans contrebutée, soit une butée plus fine et une contre-butée. à noter: pour les embrayages perfo, utiliser une fourchette renforcée, car la pression est plus forte DONC ? Mes options ? repartir en fourchette guidée + butée guidée épaisse et enlever la contre-butée. C'est finalement p-ê comme ça que ça a tenu le plus longtemps...? changer le mécanisme d'embrayage pour avoir une contre-butée normale. Et là, quid de rester en diaphragme amélioré ou de repasser en diaphragme à coupelle expansible ??? laisser comme ça (encore que avec une petite dent de cassée sur la contre-butée, c'est peut-être une cause de non parallélisme ?), mais... dans tous les cas, bien régler la course de l'embrayage, si comme moi on n'est pas tout à fait dans un cas normal, quitte à mettre une butée à la pédale ?? ou laisser bien plus de jeu à la pédale avant que ça durcisse...? J'ai tout faux ou bien ?? un peu de lecture en +: embrayage
  4. Salut oubli / news: 1.après un peu de lecture de la RTA, les repères volant moteur et mécanisme d'embrayage doivent être diamétralement opposés... De mon coté, j'ai 2 alésages 5mm sur le volant moteur, et 3 sur le diaphragme. Dans la position actuelle, ces alésages étaient à coté une fois fixés le volant moteur et le mécanisme d'embrayage. Ça pourrait entrainer un balourd et être à l'origine de tout ça ? 2. Par rapport à l'embrayage, il couinait un peu (genre courroie usée sur les voitures "actuelles") quand j'étais embrayé à fond, et ne faisait plus de bruit en relâchant à peine la pédale d'embrayage 3. épaisseur du disque: 8,5 mm, c'est pas si peu ?? d'un autre coté, il a l'air d'avoir pris des petits bouts de métal qui l'ont rayé...? Merci
  5. Salut bon, ben on prend (presque) les mêmes et on recommence ! Mon combi a commencé à brouter un peu ces temps-ci, puis à émettre un sale bruit de cardan (j'ai un soufflet de percé). Démontage (cause casse et combi qui reste sur place lors d'un court déplacement): - butée une fois de plus limée, mais avec deux morceaux en lamelle + un petit bout (venant de la contre-butée ?) - une noix de cardan cassée (bon c'est vrai que avant de péter, elle grognait pas mal... hum...), à l'opposé du coté au soufflet troué - NB: la contre-butée au démontage était de travers, mais se remet droite en appuyant dessus // il lui manque une dent Donc ce coup-ci je suis prêt à aller un peu plus loin, histoire de ne pas avoir à changer de butée tous les 10 000 kms (voire moins ?). mais alors je me demandais: le combi restait sur place (alors que je roulais): quand la butée a perdu sa dernière couche ? ou quand j'ai fini de flinguer la noix de cardan ? Les deux ? le combi broutait (montée etc...) à cause de l'usure de l'embrayage ? comment faire pour que ça ne récidive pas une troisième fois ? contrebutée qui ne se centre pas ? balourd de l'embrayage ? jeu de la pédale d'embrayage ? Merci. J'aimerais passer commande assez rapidement. merci pour votre rapidité RÉSUMÉ 2004/05: embrayage refait par un garagiste (non spécifique vw; à priori mécanisme 145€ + "roul aig + joint spy sortie arbre primaire de boite" 36€ +MO) 2008/01: fourchette+ 1 ressort butée cassée: changement de fourchette+butée guidée (sur boite non guidée) par fourchette+butée non guidée + contrebutée 2009/07: fuite joint spy moteur: dépose moteur: butée limée par contre-butée 2013/11 (je roule assez peu): butée limée - embrayage qui broute (épaisseur ± 8,5mm) - noix de cardan cassée
  6. Salut ça fait un baille et j'ai fini la peinture et presque tout remonté, hormis le bocal de frein... ça peut toujours servir J'ai donc choppé un filtre à air avec le montage des durites comme ci-dessous, sauf que pour le trou jaune, je ne sais pas si une durite vient s'y connecter. Possible que non, c'est sous le volet qui s'ouvre quand on ouvre les gaz un peu fort, pour prendre de l'air froid quand on est à pleine charge. Je dois re-régler l'avance à l'allumage j'imagine ? Toujours à 30° durite branchée ? Merci, c'est mes dernières questions... avant les prochaines [EDIT] Oups, je viens de voir que les vrais branchements sont sur cette photo... (cf post plus haut) EN y réfléchissant, je trouve ça bizarre le branchement de la durite D sur le reniflard... Donc je peux condamner la durite C...?? (je n'ai plus accès à l'aération du réservoir...)
  7. Salut, ça y est, j'ai chopé un filtre avec les durites, reste plus qu'à faire les essais, une fois que j'airai terminé la peinture et le remontage, et voir si j'ai toujours mon souci d'alternateur qui débite une fois sur 3...
  8. salut oui c'est sur que pour l'instant, ça préchauffe trop longtemps, puisque mon thermostat actuel doit s'ouvrir à 70°C ou +. Comme il fait + chaud maintenant et que je vais faire des trajets + longs, il faut que je change ça... Bah je pense que je vais en chopper un avec système de durites. Merci
  9. Salut aujourd'hui, j'ai fait 2 trappes sous les sièges avant... très pratique et grand volume inutilisé sinon. Le sujet est sur vwcamper
  10. Salut vu que mon thermostat de préchauffage de l'air d'admission du filtre à air à bain d'huile est mort (filtre sans aucune durite fine, uniquement le thermostat, relié au volet) et que j'aurai sans doute du mal à en trouver un autre, je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de le remplacer par un filtre comme celui qui est montré dans ma RTA (conduite et entretien, premières pages) il est rappelé les branchements: B: préchauffage... donc sur ... la pipe d'admission ? ou sur la durite de l'arrière du carbu que j'ai bouchée ? Bon je pense que ce post* donne la bonne réponse... C: aération du réservoir Ce filtre, s'il est en état de marche, est-il plus performant ? Est-ce que les divers éléments sont souvent défectueux sur de l'achat d'occasion ou pas ? Merci *non, la sortie latérale se branche obligatoirement sur la partie "avance à l'allumage" (la prise située le plus loin de l'allumeur) de la capsule de depression (prise par defaut). Elle est en fait relièe au venturi du carbu. La sortie arrière ( qui est équivalente à la prise de depression sur la pipe) se branche sur la partie "retard à l'allumage" quand l'allumeur a la double capsule (la prise la située du coté de l'allumeur). Si ton allumeur n'a qu'une prise (comme beaucoup), tu condamne la prise arrière (ou tu la branche au filtre à air si t'as le modèle idoine) Michel (Bosset)
  11. Salut Ben ouais, c'est cool. Avant je voulais finir vite fait pour retourner dans le sud bosser. Maintenant je suis moins stress Mais préparer pour la peinture est plus long que je pensais: néoprène, ponçage, mastic, quelques rares traces de rouille. À propos, sur un gros trou rebouché par une tole, sans accès de l'intérieur, on peut faire quoi pour la protection de la tôle ? J'ai accès que par des trous pour les corps creux... Moteur fini, même si l'alternateur semble marcher 1 fois sur 4 Fil de la lampe témoin ok pourtant: résistance de 0 Ohm... Pour le toit je verrais ça en rentrant et en désossant le combi qui a le toit demain bourse VW: je vais p-être aller trainer mes basques... (Montbéliard)
  12. Salut bon, étant donné que j'ai trouvé un peu de taf dans la région, je vais y aller plus cool sur la préparation de la peinture, et au moins, je suis sur qu'il fera au moins 15°C pour la peinture Donc c'est pas en stand by, mais entre le taf et les projets photos, ça va ralentir un peu
  13. Allez, une tite photo du moteur, avant de le mettre sous bache... Il n'y a plus rien à démonter dans le combi... Donc grattage de la néoprène, ponçage en prévision...
  14. Bon ben finalement, le froid me privant de peindre cette semaine, j'ai pris la décision de peindre correctement et donc de tout faire péter: vitres, portes et bientôt tableau de bord... Reste à savoir si je fais le trou pour le toit maintenant ou pas...
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